Traitement automatique des corrections boitier objectif

Démarré par carella, Mai 23, 2018, 10:13:12

« précédent - suivant »

carella

La question est sans doute très bête mais un moment de honte est vite passé !

Je fais mes premiers pas sur DXO PhotoLab
Je voudrais seulement, dans un premier temps, appliquer les corrections boitier-objectif automatiquement

Si je mets mes fichiers RAW dans un répertoire et que j'examine mes photos dans DXO je vois apparaitre pour chaque photo un message "Prévisualisation des corrections" qui disparait très vite.

Est-ce que si je sélectionne tous les images et que je fais en export en JPEG, les corrections boitier-objectif sont appliquées ?

Verso92

Citation de: carella le Mai 23, 2018, 10:13:12
Est-ce que si je sélectionne tous les images et que je fais en export en JPEG, les corrections boitier-objectif sont appliquées ?

Oui.


(si disponible, la correction est activée par défaut)

carella


polohc

Citation de: carella le Mai 23, 2018, 10:13:12
...
Est-ce que si je sélectionne tous les images et que je fais en export en JPEG, les corrections boitier-objectif sont appliquées ?
Si ma connaissance limitée de PhotoLab est bonne, je préciserais : oui, à condition d'être en autoréglage "DxO standard" ou de se créer un autoréglage avec les cases cochées des réglages où s'appliquent les corrections boitier/objectif ;)
Il est plus tard que tu penses

gerarto

Citation de: polohc le Mai 23, 2018, 16:45:51
Si ma connaissance limitée de PhotoLab est bonne, je préciserais : oui, à condition d'être en autoréglage "DxO standard" ou de se créer un autoréglage avec les cases cochées des réglages où s'appliquent les corrections boitier/objectif ;)

A priori TOUS les autoréglages - sauf un - fournis avec PhotoLab appliquent par défaut les corrections d'objectif !
(sauf peut-être cas très particulier qui m'aurait échappé)

Le seul autoréglage à ne pas les appliquer est l'autoréglage bien nommé "Aucune correction" !

Evidemment cela suppose qu'on a pas modifié lesdits autoréglages en décochant la correction...

Pieloe

#5
Citation de: gerarto le Mai 23, 2018, 17:12:31
A priori TOUS les autoréglages - sauf un - fournis avec PhotoLab appliquent par défaut les corrections d'objectif !
(sauf peut-être cas très particulier qui m'aurait échappé)

Le seul autoréglage à ne pas les appliquer est l'autoréglage bien nommé "Aucune correction" !

Evidemment cela suppose qu'on a pas modifié lesdits autoréglages en décochant la correction...

Que nenni mon cher gerarto  :police:

UN SEUL autoréglage applique par défaut les corrections d'objectif.
Le bien nommé "DxO Standard" qu'il est conseillé d'appliquer par défaut.

Une petite révision s'impose
http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html#B2_Lautoreglage_de_depart

Bon ça y, il sort de sa léthargie ce forum   ;D

gerarto

Citation de: Pieloe le Mai 23, 2018, 17:55:42
Que nenni mon cher gerarto  :police:

UN SEUL autoréglage applique par défaut les corrections d'objectif.
Le bien nommé "DxO Standard" qu'il est conseillé d'appliquer par défaut.

Une petite révision s'impose
http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html#B2_Lautoreglage_de_depart

Bon ça y, il sort de sa léthargie ce forum   ;D

En fait, on a raison tous les deux...

"A priori TOUS les autoréglages - sauf un - fournis avec PhotoLab appliquent par défaut les corrections d'objectif !"
J'aurais dû préciser que le "par défaut" s'appliquait aussi au fonctionnement "par défaut" avec ledit autoréglage en ouverture.

Historiquement, la quasi totalité des presets (devenus plus tard autoréglages) comportaient systématiquement* la correction d'objectif (si présent, évidemment), que ce soit le preset "par défaut" ou les autres . Sauf évidemment le preset "Aucune correction".
* enfin, je ne me souviens pas de les avoir testés tous...

Donc commencer à traiter avec l'un ou l'autre des presets/autoréglages fournis (hors "aucune correction") ne posait pas de problèmes pour la prise en compte des objectifs. Et choisir ensuite un autre preset ne changeait rien, la correction d'objectif était toujours là.

Depuis un certain temps, les autoréglages autres que par défaut fonctionnent différemment :

- Si on ouvre l'image basiquement avec le preset par défaut, on aura la correction d'objectif.
Si on choisit ensuite un autre autoréglage, la correction d'objectif sera toujours activée.

- Mais si on part d'un autoréglage autre que DxO standard,
ou que l'on part du preset aucune correction,
et que l'on applique ensuite un autre autoréglage la correction d'objectif ne sera pas activée.
C'est bien ce que tu expliques dans ton tuto.

Par contre je ne me souviens pas à partir de quelle version le comportement à changé. 

carella

Oops !
J'avais pas vu toute cette discussion. J'en étais resté au 'oui' de Verso92 !
Je comprends pas tout mais je ferai attention de rester en Dxo standard
Merci à tous