Housse pour accu Alpha 7III

Démarré par PHOTOGOGUE, Mai 23, 2018, 21:51:09

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

http://www.t-nb.com/en/bags/3056-sd-micro-sd-card-pouch-3303170082270.html

Les accus Sony Alpha 7III sont livrés sans dispositif de protection. Canon fournit une protection plastique bien pensée. On peut savoir avec Canon si son accu est vide en mettant du bon côté le cache plastique troué.

Solution à 5 euros (les centres culturels Leclerc ont ces housses). SD/Micro SD card pouch T'nB

alpseb

Par contre cette housse et livrée sans housse... honnêtement c'est du forage de gueule ! Vous utilisez quelle housse pour protéger la housse à accus ?

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

PHOTOGOGUE

les contacts de cet accu Sony ne sont pas protégés par un cache contrairement aux accus Canon. De l'intérêt d'un étui.

esperado

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 27, 2018, 12:15:25
les contacts de cet accu Sony ne sont pas protégés par un cache contrairement aux accus Canon. De l'intérêt d'un étui.
Un simple bouchon en plastique transparent protégeant les contacts suffirait. Ouvrir un housse peut être trop lent, dans certains cas.

JCCU

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 27, 2018, 12:15:25
les contacts de cet accu Sony ne sont pas protégés par un cache contrairement aux accus Canon. De l'intérêt d'un étui.

J'ai toujours trimballé les accus Sony (monture A et monture E jusqu'à A7R2)dans ma poche; Jamais électocuté ni constaté de vidage d'accu;C'est quoi le problème?

alpseb

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 27, 2018, 12:15:25
les contacts de cet accu Sony ne sont pas protégés par un cache contrairement aux accus Canon. De l'intérêt d'un étui.

Oui... mais on s'en branle ! Cette protection cedt pour faire joli dans la boîte, après on la jette !

Mikado


efmlz

Citation de: esperado le Mai 27, 2018, 12:34:43
Un simple bouchon en plastique transparent protégeant les contacts suffirait. Ouvrir un housse peut être trop lent, dans certains cas.

c'est ce que fait Nikon, au moins avec la batterie des 5100, appareil qui est loin d'être un haut de gamme;
et le-dit cache (qui semble en PE) ne doit couter que quelques centimes d'euros (même pas certain vu la chose),
je le dis ainsi pour rappeler la pingrerie (le mot semble faible) de Sony dont cela semble une spécialité: la suppression du cache de griffe flash en passant des nex6-7 au a6000 a été un grand moment de l'histoire du marketing mondial  ;D
alors mettre en péril les finances de la société en proposant un petit cache de batterie, ça va pas non ?  ::)
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Je ne voudrais pas dire, enfin, si quand même  ;) mais vous avez regardé les batterie Sony de près ?

Manifestement, les retraits et la conception des contacts font qu'il faudrait être particulièrement vicieux pour arriver à les mettre en court circuit.
Et ça ne date pas d'aujourd'hui puisque les batteries des A700/850/900 étaient déjà conçues ainsi.
Idem pour les chargeurs où des volets ou des chicanes empêchent tout contact en charge.

Je n'ai jamais eu la moindre crainte à ce sujet...

PHOTOGOGUE

Effectivement la meilleure solution est celle de Canon qui fournit un cache protecteur et en plus il permet d'identifier facilement une batterie vide. Sony est radin. L'exemple du fameux chargeur externe non fourni en est un autre exemple.

Quant au cache de la griffe du flash de l'A7III il est fourni. D'habitude sur mes reflex je n'en mets jamais mais là quand on regarde de près les contacts on se dit qu'il est préférable de le laisser dans la griffe.

JCCU

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 23, 2018, 21:51:09
http://www.t-nb.com/en/bags/3056-sd-micro-sd-card-pouch-3303170082270.html

Les accus Sony Alpha 7III sont livrés sans dispositif de protection. Canon fournit une protection plastique bien pensée. On peut savoir avec Canon si son accu est vide en mettant du bon côté le cache plastique troué.

Solution à 5 euros (les centres culturels Leclerc ont ces housses). SD/Micro SD card pouch T'nB

C'est certain que la solution d'un sac permettant de ranger 50 cartes SD pour ranger ...une batterie, c'est "bien pensé"  ???

Du grand n'importe quoi. Cà fait des années que j'utilise les batteries Sony monture A puis E avec des spares dans mes poches sans aucune protection ...et jamais eu de problèmes.

Bon évidemment si les batteries Canon se vident toutes seules et s'il faut les trimballer dans une housse, je commence à comprendre pourquoi certains sont si paniqués sur les problèmes d'autonomie et sur l'idée d'avoir une ou deux batteries en spare dans leurs poches :D

Mais ce n'est pas forcément transposable aux batteries Sony : mieux conçues.....  (voir mail de Gerarto) ;D Alors ta housse qui permet de stocker 50 cartes ou une batterie ..... 

esperado

#12
Citation de: JCCU le Mai 28, 2018, 11:37:07
Du grand n'importe quoi. Cà fait des années que j'utilise les batteries Sony monture A puis E avec des spares dans mes poches sans aucune protection ...et jamais eu de problèmes.
Du grand n'importe quoi: Le jour où il y aura un court circuit avec une pièce de monnaie, tu viendras pas pleurer sur ta virilité défunte.

Mieux conçues, les batteries Sony qui se coincent dans l'appareil (elles gonflent avec le temps) et que je mets plus d'une minute à retirer en tapant sur le boitier pour arriver à le faire sortir juste assez pour les prendre ?
Mieux conçues, les batteries Sony, qui se déchargent dans l'appareil éteint si on ne les en sort pas ?

JCCU

Citation de: esperado le Mai 28, 2018, 11:46:41
Du grand n'importe quoi: Le jour où il y aura un court circuit avec une pièce de monnaie, tu viendras pas pleurer sur ta virilité défunte.

déjà, tu fais ce que tu veux mais en ce qui te concerne, mais moi, je ne range pas mes batteries de secours dans mon slip  :D (ni d'ailleurs mes pièces de monnaie)

ensuite, çà fait des années que mes batteries d'appareil photo sont dans mes poches de veste avec des clés , des pièces, ..et jamais eu de problèmes

esperado

Citation de: JCCU le Mai 28, 2018, 11:51:37
ensuite, çà fait des années que mes batteries d'appareil photo sont dans mes poches de veste avec des clés , des pièces, ..et jamais eu de problèmes
Tu fais ce que tu veux toi zossi et je dois reconnaître que les contacts sont assez bien protégés contre un contact extérieur, mais, ne serait-ce que pour éviter qu'une saleté ne viennent se glisser dans les fentes, je préfèrerais un bouchon. Et, quand on voit les dégâts que provoque l'explosion d'une batterie Lithium ION  je ne joue pas avec ça, un bout de papier d'alu, et boom !:
j'ai tj un bout de gaffer sur les contacts de mes batteries dans mes poches.

esperado

Au fait,  Sony a-t-il corrigé avec les batteries du A7III la grosse c... des batteries des A7 précédents, à savoir le fait qu'elles soient symétriques et qu'on puisse les rentrer à l'envers si on ne vérifie pas préalablement l'endroit où sont les contacts dans le boîtier ?

gerarto

Je n'ai plus de batteries du type précédent (NP-FW50) mais je n'ai pas souvenir qu'elle posaient un quelconque problème sur ce point.
Mais si on parles des batteries de l'A7III, NP-FZ100 qui équipe aussi les A9 et A7RIII, j'en ai une en main et je ne vois absolument pas comment on pourrait bien la mettre en court circuit avec une pièce de monnaie dans des conditions normales, y compris au fond de la poche. Et pour tout dire je viens - prudemment - de voir si c'était possible...
Après effectivement mieux vaut éviter de mélanger au fond de la poche papier alu et batterie, mais ç'est de l'élémentaire prudence. Perso mes batteries sont dans une poche du sac réservé à ça et je ne vois pas ce qu'un cache pourrait bien m'amener si ce n'est un truc à perdre (ce qui ne serait pas une grosse perte ! ).

Edit : les dernières batteries ne sont pas symétriques, loin de là.

Jamais eu le moindre problème de batterie Sony qui "gonfle" et pourtant j'en ai eu un certain nombre depuis 2007 et l'Alpha 700.
Sur l'usure des batteries appareil non en service, j'ai effectivement constaté une légère décharge avec l'A7RII, mais rien de gênant.
J'avais au total 3 batteries : les deux d'origine + une "au cas où", et en deux ans j'ai dû avoir recours à la seconde une dizaine de fois maximum et jamais à la troisième.   

esperado

Citation de: gerarto le Mai 28, 2018, 12:23:31
Je n'ai plus de batteries du type précédent (NP-FW50) mais je n'ai pas souvenir qu'elle posaient un quelconque problème sur ce point.
On peut, si l'on n'y prend garde, entrer les NP-FW50 dans 4 positions différentes. Une seule fonctionne, bien sur.
Quand au fait qu'elles restent coincées dans mon A7, j'ai la Sony d'origine et deux no-name. La sony coince au point que j'ai été obligé de faire ça pour pouvoir la sortir(voir photo). Aucun souci de ce genre sur les no-name qui font 18.51mm d'épaisseur pour 19.02 sur ma Sony.

efmlz

sitôt papoté, sitôt prouvé  8)

une vue de la pièce plastique qui a peut-être mis en péril l'équilibre financier de Nikon ?
ça plus la forme non symétrique de la batterie occasionnant un surcoût d'étude incommensurable  ::)
heureusement pour nous et pour sa pérennité, Sony ne fait pas de telles erreurs  ;D
i am a simple man (g. nash)

stringway

Citation de: JCCU le Mai 28, 2018, 11:51:37
déjà, tu fais ce que tu veux mais en ce qui te concerne, mais moi, je ne range pas mes batteries de secours dans mon slip  :D (ni d'ailleurs mes pièces de monnaie)

ensuite, çà fait des années que mes batteries d'appareil photo sont dans mes poches de veste avec des clés , des pièces, ..et jamais eu de problèmes
Pour les batteries je ne sais pas, mais pour les pièces de monnaie; certains les rangent dans leurs bourses quand leur compagne les introduisent dans leur tirelire...  ;D
Encore une qui ne restera pas dans les anales... ::)
NB: C'était juste pour faire avancer le chmilblic  :P

megacycle

Bonjour à tous

C'est même toutà fait l'inverse!

Quand on met en batterie les bourses

efmlz

Citation de: esperado le Mai 28, 2018, 11:46:41
........... Mieux conçues, les batteries Sony qui se coincent dans l'appareil (elles gonflent avec le temps) et que je mets plus d'une minute à retirer en tapant sur le boitier pour arriver à le faire sortir juste assez pour les prendre ? ...........

bonjour esperado,
à ce sujet j'ai placé un fil avec questions, ici: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285208.0.html
il s'agit de matériel non Sony (ni l'apn, ni la batterie), et idem: gonflement de quelques dixièmes, ce qui coince la batterie dans son logement et rend sa sortie malaisée,
quelle est la cause et quels sont les risques encourus à ton avis ?
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Une batterie qui a gonflé, c'est mauvais signe. Elle a souffert d'une surchauffe qui ont altéré ses composants, donc direction poubelle dédiée car ça peut être dangereux. Au fait, est ce qu'on a des nouvelles sur le recyclage des piles?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

esperado

Citation de: FredEspagne le Mai 29, 2018, 09:48:55
Une batterie qui a gonflé, c'est mauvais signe. Elle a souffert d'une surchauffe qui ont altéré ses composants, donc direction poubelle dédiée car ça peut être dangereux.
Je ne crois pas, elles gonflent toutes plus ou moins. Et les miennes n'ont jamais chauffé anormalement et ont toujours des performances de capacité normales.

esperado

#24
Citation de: efmlz le Mai 29, 2018, 09:33:19
quelle est la cause et quels sont les risques encourus à ton avis ?
Les risques ? Pas plus qu'avec une batterie neuve, amha. Il s'agit d'un phénomène normal avec les batteries Lithium/Ion. Le seul critère d'usure est la perte de capacité. De toutes façons, qu'on les utilise  ou pas, la durée de vie est censée n'être que de deux/trois ans.
Rappelons les précautions à prendre pour les faire durer le plus longtemps possible:
-Éviter autant que possible de faire des décharge profonde
-Ne pas stocker les batteries trop longtemps sans les utiliser
-Stocker la batterie à température ambiante (beaucoup de constructeurs stockent les batteries à 15 °C)
-Stocker la batterie aux alentours de 40% de charge
-Ne pas charger complétement la batterie avant de la stocker
-Ne pas décharger complétement la batterie avant de la stocker
-Ne faites pas de stock de batteries de rechange
-Lors de l'achat de la batterie, vérifier la date de fabrication, son usure commence dès sa sortie d'usine.

Et, comme tout ceci est impraticable, et qu'on a toujours besoin de batteries de secours chargées, juste intervertir les batteries qu'on utilise par défaut: j'en ai une pleine charge dans mon APN, une pleine charge de secours, et l'autre à 40/50% et je fais tourner régulièrement.