Calibration / niveaux de saturation

Démarré par MBe, Mai 24, 2018, 22:37:56

« précédent - suivant »

MBe

Pour la réalisation de profil d'APN, je vérifie systématiquement sur les raw, pour chaque photo retenue d'une mire, qu'il n'y a pas de saturation, pour faire ce relevé, j'utilise RawDigger.

Pour le D700, les niveaux de saturation étaient de 16383 ( 2^16) sur les canaux RGBG2.
L'année dernière, j'ai fait des photos (pour la réalisation de profil également) avec un 5DSr, impossible de dépasser environ 1300, pourquoi?
Maintenant avec un D850, voici les niveaux de saturation relevés avec RawDigger:

- R: 15983
- G: 15786
- R:15983
- G1: 15786

Pour les 4 canaux les niveaux de saturation ne sont pas identiques,  ils sont proches de 16383, mais sans pouvoir l'atteindre. Je trouve vraiment cela surprenant j'ai cherché tant pour 5DSr que le D850 si je n'avais oublié un set up dans le paramétrage de l'APN, a priori non.

Avez vous un retour d'expérience similaire, des idées sur la cause de niveaux de saturation < à 16383? une explication ?

En général, lors de la conception électronique, le concepteur dans l'objectif d'avoir le meilleur rapport signal à bruit utilise la dynamique total du codeur, (CAN = convertisseur analogique /numérique)

MBe

Un histogrammes avec les valeurs écrêtées

MBe

Un histogramme avec des valeurs avant l'écrêtage :

paul.AU

#3
Edit.

paul.AU

Citation de: MBe le Mai 24, 2018, 22:37:56
L'année dernière, j'ai fait des photos (pour la réalisation de profil également) avec un 5DSr, impossible de dépasser environ 1300, pourquoi?
pourquoi pas ?
15800 pour un a7rii.
15860 pour un a7r.
Citation de: MBe le Mai 24, 2018, 22:37:56
Maintenant avec un D850, voici les niveaux de saturation relevés avec RawDigger:
Pour les 4 canaux les niveaux de saturation ne sont pas identiques,  ils sont proches de 16383, mais sans pouvoir l'atteindre.
(CAN = convertisseur analogique /numérique)
Ask Iliah ?
Ca n'est pas pour moi d'une importance significative quoi qu'il en soit.
Les tuning des capteurs sont tous un peu différents suivant les marques, certains fabricants sont meilleurs que d'autres là-dessus.

asak

Sous ex ? 1/3  T as fait un test de saturation ?

MBe

Citation de: asak le Mai 25, 2018, 19:00:57
Sous ex ? 1/3  T as fait un test de saturation ?
Oui et je n'ai jamais trouvé plus que ces valeurs :
- R: 15983
- G: 15786
- R:15983
- G1: 15786

MBe

Citation de: paul.AU le Mai 25, 2018, 12:04:13

Ca n'est pas pour moi d'une importance significative quoi qu'il en soit.
Les tuning des capteurs sont tous un peu différents suivant les marques, certains fabricants sont meilleurs que d'autres là-dessus.
Oui c'est en effet pas trop critique, mais je m'interroge toujours sur les valeurs physiques mesurées et j'aime bien comprendre, il y a peut être une bonne (ou moins bonne) raison?

frmfrm

Citation de: MBe le Mai 24, 2018, 22:37:56
L'année dernière, j'ai fait des photos (pour la réalisation de profil également) avec un 5DSr, impossible de dépasser environ 1300, pourquoi?

Je viens de vérifier un DNG pour un 5Dsr. Le noir est  2048 et la saturation à 15181. Ce sont les valeurs utilisées par LR pour le développement. ( et il me semble que  la saturation est toujours un peu plus basse pour éviter les bascules vers le magenta lors des surexpositions).

Je ne peux pas générer de DNG pour un raw de 850D (mon LR ne veux pas les traiter). Peux pas voir les valeurs de black level et saturation, mais si tu mets un exemple de DNG en ligne, je peux te retourner ces valeurs.

Enfin, j'ai l'impression que rawdigger ne te retourne pas les valeurs réelles, mais les valeurs avec soustraction du noir ( mais avant normalisation) car les mins sont très bas.

Ceci dit, en regardant tes histos rapidement, je ne vois pas pourquoi le max des rouges et le max des bleus sont supérieurs à ceux des verts? ( les rouges sont < aux bleus qui sont < aux verts  avec des décalages entre les canaux RGB qui ressemblent un peu à ceux d'une image prise avec un illuminant proche de la lumière du jour).


paul.AU


MBe



Citation de: frmfrm le Mai 26, 2018, 01:59:04

Enfin, j'ai l'impression que rawdigger ne te retourne pas les valeurs réelles, mais les valeurs avec soustraction du noir ( mais avant normalisation) car les mins sont très bas.

Oui je viens de regarder dans les préférences de RawDigger, la soustraction des noirs était cochée, et cela change l'histogramme, a priori je retrouve la valeur de 16383, à confirmer.

Merci pour cette remarque.
Citation de: frmfrm le Mai 26, 2018, 01:59:04

Ceci dit, en regardant tes histos rapidement, je ne vois pas pourquoi le max des rouges et le max des bleus sont supérieurs à ceux des verts? ( les rouges sont < aux bleus qui sont < aux verts  avec des décalages entre les canaux RGB qui ressemblent un peu à ceux d'une image prise avec un illuminant proche de la lumière du jour).

Bonne observation,
Dans mon premier post et dans le premier histogramme, les valeurs affichées concernent l'ensemble de la photo.
Pour le troisième histogramme, j'ai sélectionné uniquement une zone d'intérêt qui correspond à  une mire de calibration (car pour faire une calibration, c'est bien cette zone d'intérêt que je surveille avec attention pour éviter d'avoir des saturations).
Mais globalement, c'est bien les canaux verts qui sont les plus sensibles et qui saturent en premier.

Ci dessous l'histogramme de l'image entière en ayant supprimé l'opération de soustraction des noirs dans préférence de RawDigger:

MBe

Citation de: paul.AU le Mai 26, 2018, 12:07:17
tombé dessus un peu par hasard
https://www.rawdigger.com/node/179

Merci également, je constate que je ne suis pas seul à m'interroger, je vais regarder.

Verso92

Citation de: MBe le Mai 24, 2018, 22:37:56
L'année dernière, j'ai fait des photos (pour la réalisation de profil également) avec un 5DSr, impossible de dépasser environ 1300, pourquoi?

J'imagine qu'il faut lire "13 000" ?

Christophe Métairie

les capteurs 24x36 sont au mieux en 14 bits, donc 2 exposant 14 = 16384, ce qui est une valeur maximale théorique. Les photosites de chaque capteur n'ont pas un seuil de saturation identique selon le modèle de capteur, certains sont proches de cette valeur maximale, d'autre comme le 5DSR ont un seuil de saturation plus faible, je ne pense pas qu'il faille chercher une explication qui ait une logique, c'est la réponse du capteur.
La différence de niveau entre les couches RVB vient du filtre coloré qui est placé sur la mosaique de bayer: le filtre vert laisse passer plus de lumière que le bleu, qui laisse passer plus de lumière que le filtre rouge, on a donc des niveaux différents sur les couches, même si on utilise un éclairage parfaitement étalonné pour faire les prises de vues des mires  ;)

pensez a l'histogramme jpeg qui nous est présenté sur l'écran du boitier ...  ??? ... totalement trompeur et inutile !!!

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

MBe

#14
Citation de: Christophe Métairie le Mai 31, 2018, 09:30:20
les capteurs 24x36 sont au mieux en 14 bits, donc 2 exposant 14 = 16384, ce qui est une valeur maximale théorique. Les photosites de chaque capteur n'ont pas un seuil de saturation identique selon le modèle de capteur, certains sont proches de cette valeur maximale, d'autre comme le 5DSR ont un seuil de saturation plus faible, je ne pense pas qu'il faille chercher une explication qui ait une logique, c'est la réponse du capteur.


Cette explication ne me donne pas totalement satisfaction, car il est facile de faire une conception électronique qui exploite toute la dynamique du convertisseur analogique / numérique sauf
si il n'est pas possible (pour diverses raisons) d'adapter le signal analogique, que le convertisseur analogique numérique est implanté directement sur le capteur, et que dans ce cas, le concepteur limite la plage d'utilisation à la zone linéaire des photosites.
Mais ces possibilités ne sont que des hypothèses.
Une autre expérience que je ferai, est de vérifier si la dynamique de codage est constante en fonction de la sensibilité ISO min/max (?)

Citation de: Christophe Métairie le Mai 31, 2018, 09:30:20
La différence de niveau entre les couches RVB vient du filtre coloré qui est placé sur la mosaique de bayer: le filtre vert laisse passer plus de lumière que le bleu, qui laisse passer plus de lumière que le filtre rouge, on a donc des niveaux différents sur les couches, même si on utilise un éclairage parfaitement étalonné pour faire les prises de vues des mires  ;)


Cela me semble en effet très plausible.

Citation de: Christophe Métairie le Mai 31, 2018, 09:30:20

pensez a l'histogramme jpeg qui nous est présenté sur l'écran du boitier ...  ??? ... totalement trompeur et inutile !!!

Oui tout à fait, je préfèrerai cent fois un histogramme sur les valeurs du raw et dans l'idéal, pour satisfaire tous les utilisateurs, la possibilité de choisir son histogramme.

En parlant d'histogramme, pour sélectionner l'exposition optimale d'une mire (pour un profi), RawDigger est un outil précieux, car se fier aux valeurs données par exemple par Photolab fait perdre 1/3 à 2/3 d'IL dans le mode "aucune correction".

plaubel

Les filtres RVB de la matrice de bayer ont des densités qui ne sont pas les même.
Sur mon A7RIII j'ai une différence d'1,5 IL.

>Cette explication ne me donne pas totalement satisfaction, car il est facile de faire une conception électronique
Je partage ce point de vue, c'est pourquoi le concepteur de Rawdigger utilise une mire maison avec du texte ayant un très faible contraste avec le fond.
Il estime que la limite de la dynamique est atteinte lorsque l'on ne différencie plus les caractères du fond.
Faire une soustraction entre le max et le min dans l'histogramme de rawdigger pour calculer la dynamique n'est pas satisfaisant.
Une dynamique est réelle lorsque l'image qui en résulte est encore un peu qualitative.

J'ai pris une photo d'une feuille blanche dont le canal vert est saturé (clipping de l'histo et signal rouge) d'après Rawdigger.
Quand je développe ce raw dans Photoshop la feuille blanche devrait avoir une dominante magenta ce qu'elle n'a pas.
Je soupçonne qu'ACR a dû faire une BDB auto sur la feuille et donc la rendre neutre mais par contre je ne comprend pas pourquoi le canal vert n'est pas visiblement clippé sur l'histogramme de Photoshop laissant croire que j'aurais encore 2/3 IL après l'avertissement de Rawdigger.
Quelqu'un saurait il pourquoi ?

frmfrm

Citation de: plaubel le Juin 27, 2018, 18:13:54
Quelqu'un saurait il pourquoi ?

Ben je n'utilise pas acr, mais comme je crois que le moteur est le même que pour Lightroom,  je pense que c'est parce que tu as développé ton raw avec le process 2012 et que si tu avais utilisé le process 2010 le résultat serait différent.

Pour un canon 5D en lumière du jour, il y a un décalage de près d'un diaph entre le canal rouge et les canaux verts. Tu peux utiliser le diaph suplémentaire des rouges pour inventer/recalculer un diaph de vert manquant/clippé. Le process 2012 en tient compte.

Ci-dessous, les graphs de réponse de différents développements. DPP et le process 2010 de LR placent la saturation du vert à 255, pas le process 2012.


plaubel

Intéressant.
Les développeurs RAW se permettraient d'aller recherche de l'information dans les canaux non saturés pour compenser celui qui est saturé (le vert toujours en 1er)?
Donc en ETTR on peut se permettre par erreur de saturer légèrement le canal vert, car ACR répare.