Quand 8 Go deviennent 776 Mo...

Démarré par Bélisaire, Mai 25, 2018, 10:29:04

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous,
J'ai un problème avec une clé USB de marque Kingston (clé cryptée à l'origine).
Le cryptage étant plus une perte de temps qu'autre chose, j'ai formaté la clé et, oh, surprise, les 8 go originels sont devenus 776 mo.

J'ai tenté le rétablissement avec « gestion des disques » (Windows 10 Pro), avec Diskpart (sous « Dos »), avec Mini Tool Partition... Rien à faire.

Quelqu'un a une idée ? Un sale coup de Kingston ? Merci.

egtegt²

Dans diskpart, tu vois 8 Go ou 700 Mo ? Ca ressemble à une panne ton truc

Bélisaire

Je vois 772. Nulle part, je ne vois davantage. A tel point que je me suis demandé si c'était bien une 8 GB et non une 8 MB (je laisse de côté la différence entre mégabytes et mégaoctets).
Bon, je sais qu'elle a contenu beaucoup et... c'est écrit dessus : 8 GB.
Ce qui est surprenant, c'est que la réduction a eu lieu après le formatage, histoire d'enlever le module de cryptage.

marco56

Si tu as accès à linux, j'irai faire un CTRL-H pour voir s'il y a des fichiers cachés et éventuellement les supprimer.
Toujours sous linux, reformatage avec gparted.
Remarque : il est possible d'avoir un ubuntu live-usb.
Sous windows, j'ai un peu tout oublié...

Bélisaire

J'ai essayé sous Linux, avec Gparted. J'obtiens le même résultat : 772 mo. Ça reste un mystère. Je vais voir si je peux contacter Kingston. Je sais que leurs clés sont hyperprotégées. J'en ai jeté une, déjà, parce qu'il était impossible de la formater, et que je ne voulais plus de la sécurité. À l'époque, je leur avais écrit; on m'avait répondu qu'effectivement, il n'y avait rien à faire, le formatage était impossible. Aujourd'hui, le formatage a fonctionné, mais à quel prix ?
Merci pour vos interventions.

ChatOuille

Juste pour info. Ces clés USB contiennent en plus une puce qui détermine la mémoire disponible et cette donnée n'est pas nécessairement en rapport avec la vraie capacité. Vous avez entendu probablement parler des bidouillages sur les imprimantes où il se trouve une puce qui nous raconte qu'il n'y a plus d'encre et on nous oblige à acheter des nouveaux cartouches, bien qu'en fait il reste de l'encre pour plusieurs impressions. C'est la même chose et difficile à résoudre à moins de trouver du software black qui permette écrire sur cette puce.
Au début de ces USB c'était le contraire. Je pense que ce n'est plus le cas car les prix des Go est tombé, mais on trouvait des clés made in China avec une indication de 4Go (à l'époque c'était déjà pas mal) mais en réalité la capacité était bien inférieure.

jenga

Le système de fichier de ta clé est probablement corrompu (la partition principale n'est plus visible parce que la table des partitions est endommagée). Il faut donc recréer le système de fichiers; sous Linux:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reparer_clef_usb

Sous windows, je ne sais pas.

Bélisaire

Comme indiqué plus haut, j'ai essayé sous Linux, avec Gparted, je n'ai rien pu faire. Maintenant, c'est plus une question de curiosité (je ne suis pas à une clé près). J'ai écrit à Kingston, j'aviserai en fonction de leur réponse. Et s'il y a du nouveau instructif, je ne manquerai pas de revenir ici. Merci.

photodrone33.com

Sous Windows un chkdsk /f    Ne fonctionnerait il pas?
J'ai récupéré une micro SD et toutes ses données avec.

Bélisaire

Citation de: photodrone33.com le Mai 26, 2018, 09:56:10
Sous Windows un chkdsk /f    Ne fonctionnerait il pas?

Ça ne donne rien.

remico

Et recuva ne marche pas non plus ? : https://www.ccleaner.com/recuva

C'est quel modèle de Kingston, j'ai bien trouvé un logiciel Kingston mais il a l'air de dater un peu :
https://www.kingston.com/us/support/technical/downloads/111247

J'avais eu le problème une fois avec une clef  usb de je ne sais plus quelle marque formatée pour booter linux = plus de' clef

Bélisaire

Merci, mais Recuva ne donne rien.
Voici le modèle de la clé:
https://www.kingston.com/fr/support/technical/products?model=dtl
L'utilitaire Kingston plante à environ 60% du formatage.

Nerva

Ta clé est-elle bien une vraie Kingston ? Parce qu'on a déjà vu des clés et des cartes SD "no name" ou des copies trafiquées d'origine pour indiquer une capacité bien supérieure à la capacité réelle (comme le dit ChatOuille). Et si c'est le cas tu peux utiliser tous les utilitaires existants sous n'importe quel OS, tu ne résoudras évidemment jamais le "problème".

ChatOuille

Bélisaire,
Pour en avoir le cœur net, pose-toi la question de si tu as jamais vraiment rempli la clé au-delà de 1Go. Evidemment le cryptage peut signifier compression et on ne connaît jamais exactement la capacité utilisée, mais entre 776Mo et 8Go il y a une différence. Tu peux aussi t'interroger concernant l'honnêteté du vendeur. Je n'exclue pas l'hypothèse de la fraude car sur le lien que tu nous as fourni, on parle de Windows ME. C'était l époque ou ce genre de fraude était pratiqué.

Bélisaire

J'ai moi-même pensé à une contrefaçon. Mais...
1. Cette clé a été achetée en grosse quantité par l'entreprise où travaillait ma femme (entreprise respectable) à un vendeur non moins respectable qui traite uniquement avec les professionnels (Iliane informatique). Il y a vraiment peu de risques d'une fraude de l'un ou l'autre.
2. Vu la quantité et la nature des données que ma femme  avait stockées, c'était forcément plus d'1 Go.
3. Les autres clés Kingston font bien ~7,9 Go.

jenga

Citation de: Bélisaire le Mai 25, 2018, 22:05:34
Comme indiqué plus haut, j'ai essayé sous Linux, avec Gparted, je n'ai rien pu faire. Maintenant, c'est plus une question de curiosité (je ne suis pas à une clé près). J'ai écrit à Kingston, j'aviserai en fonction de leur réponse. Et s'il y a du nouveau instructif, je ne manquerai pas de revenir ici. Merci.
Il s'agit de re-créer un MBR, pas avec Gparted mais en ligne de commande, paragraphe 6 de https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reparer_clef_usb

Gparted est un éditeur de partitions, je ne crois pas qu'il puisse reconstruire un MBR écrasé (action à plus bas niveau). Ton problème est assez courant: on formate une partition, pas un disque physique; ta clé doit contenir une partition cachée, pour les données cryptées, et le formatage a fait perdre sa trace. Cela m'est déjà arrivé, et j'ai récupéré la clé comme indiqué ci-dessus. C'était plus par curiosité qu'autre chose, comme toi :-)


Bélisaire

D'accord, merci, je vais essayer... dès que j'aurai un petit (long) moment. Je ne connais pas Linux, je m'y suis mis, en bootant à partir d'une clé, après le message #3; je me suis un peu pris la tête. A priori, d'après tes propos, ça a l'air de bon augure.

Bélisaire

Je reçois à l'instant la réponse de Kingston; je transmets l'essentiel :

(...) Veuillez notez que si vous avez effectué un formatage de la clé USB en low level format ou avec un diskpart et que vous ne retrouver pas la totale capacité, cela veut dire que le contrôleur de la clé USB a développé un défaut est la seule solution serait de la remplacer selon les conditions de garantie (...).

Bélisaire

Citation de: jenga le Mai 27, 2018, 21:40:49
Il s'agit de re-créer un MBR, pas avec Gparted mais en ligne de commande, paragraphe 6 de https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reparer_clef_usb

J'ai essayé, mais j'obtiens un message d'erreur quand je tape « sudo install -mbr /dev/sdc* -force -t 0 -e 1 » ; d'ailleurs, la ligne de commande préconisée est « sudo install -mbr /dev/sdx --force -t 0 -e 1 », avec deux signes  « - ». Je suppose que c'est une erreur. De toute façon, l'un et l'autre amènent un message d'erreur : « install :  invalid option "-- force" » ou « install :  invalid option -- "f" ». Je ne comprends pas d'où sort ce « f ».

Pourtant, d'après ce que j'ai compris, les lignes de commande sont une option supplémentaire à ce que propose Gparted, au cas où avec celui-ci ça ne fonctionnerait pas.

sdc = identifiant de ma clé.

egtegt²

Sous linux, la plupart des options existent sous forme courte et longue, la longue étant préfixée de deux "-", par exemple souvent, "--force" est équivalent de "-f",
Donc si tu écris "-force", il interprète ça comme 5 options (chaque lettre prise séparément car quand on a plusieurs options, on n'est pas obligé d'écrire le - à chaque option, "ls -a -l" est équivalent à "ls -al") et il bloque à la première, le "f" qui est une option non valide, alors que --force lui dit de prendre l'option "force".

Donc c'est à priori bien --force la bonne syntaxe. Mais visiblement, ça ne suffit pas à régler le problème. Quel est le message d'erreur avec --force ? tu peux essayer également de taper "sudo install -?" ou "sudo install -h", il devrait te donner la liste des options valides sur ton système. Ou encore "man install", qui devrait te donner la doc d'installation.

Bélisaire

Quand je tape --force, il met
install: unrecognized option '--force'

J'avais essayé -f; j'ai eu:
install: invalid option -- 'f'.

J'a bien eu la liste des options disponibles. Mais le problème, c'est que je ne sais pas ce que je cherche. Comme je l'ai indiqué, je découvre Linux avec ce problème de clé, et, pour l'instant, je me contente de taper bêtement les lignes de commandes censées donner la solution. J'ignore ce que signifie « force ». Alors, si une commande ne marche pas... ::)

remico

Peut-être qu'il y a une mauvais frappe parce que --force ou -f est bien valide, vaut mieux faire des copié/collé quelquefois.

La commande est bien pour sdc:
sudo install-mbr /dev/sdc --force -t 0 -e 1

Dans la page de manuel : http://manpages.ubuntu.com/manpages/trusty/man8/install-mbr.8.html

--force, -f
              This option  currently  overrides  a  check  to  make  sure  the
              specified target is valid.

--force ne sert qu'à négliger un test pour vérifier que la cible est valable peut-être en essayant sans, la commande devient :
sudo install-mbr /dev/sdc -t 0 -e 1


egtegt²

Parfois les options varient d'une version à l'autre, vous n'utilisez peut-être pas la même version.

Bélisaire

J'ai tapé, à deux reprises:
sudo install -mbr /dev/sdc -t 0 -e 1

La première fois, j'ai eu ce message:
install: failed to access '-e' : No such file or directory

La seconde fois :
install: invalid option -- 'e'

Il est possible que l'erreur vienne de précédemment. Après que j'ai eu tapé
sudo apt install mbr
un texte s'est affiché, apparemment du bon (« done ») et du moins bon (« failure », « failed »).

Je laisse tomber (du moins pour le moment). Je suis curieux de connaître le mystère de cette clé, mais ça prend des proportions que je ne soupçonnais pas...

En tout cas, merci à tous.

FredEspagne

Attention! On peut perdre la tête pour des histoires de clefs, regarde Louis XVI!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Bélisaire

Citation de: FredEspagne le Mai 29, 2018, 17:52:01
Attention! On peut perdre la tête pour des histoires de clefs, regarde Louis XVI!  ;D

Ça, c'est très bien vu.

jipT

Citation de: Bélisaire le Mai 29, 2018, 17:47:33
J'ai tapé, à deux reprises:
sudo install -mbr /dev/sdc -t 0 -e 1
...
En tout cas, merci à tous.
le coupé collé est ton ami : il n'y a pas d'espace entre install et -mbr : install-mbr est le nom de la commande


Bélisaire

Citation de: jipT le Mai 29, 2018, 19:48:44
le coupé collé est ton ami : il n'y a pas d'espace entre install et -mbr : install-mbr est le nom de la commande

Mais j'ai essayé les deux, avec et sans espace. Sans espace, j'ai ce message d'erreur:
sudo: install-mbr: command not found

jenga

En effet, la commande est "install-mbr" sans espace, et le message reçu semble indiquer qu'elle n'est pas présente dans ton système.

"install-mbr" fait partie du "paquet" mbr, que le tutoriel mentionné plus haut demande d'installer au moyen de "sudo apt install mbr" (juste avant la commande qui t'a renvoyé des erreurs).

->l'installation du paquet mbr s'est-elle bien déroulée? Quelle distribution Linux utilises-tu?

->pour confirmer la bonne installation, tu peux taper la commande "which install-mbr" qui te retournera le chemin d'accès à "install-mbr", par exemple "/sbin/install-mbr"; si la commande n'est pas trouvée, which ne retournera rien.

Bélisaire

Citation de: jenga le Mai 29, 2018, 22:31:45
En effet, la commande est "install-mbr" sans espace, et le message reçu semble indiquer qu'elle n'est pas présente dans ton système.

"install-mbr" fait partie du "paquet" mbr, que le tutoriel mentionné plus haut demande d'installer au moyen de "sudo apt install mbr" (juste avant la commande qui t'a renvoyé des erreurs).

->l'installation du paquet mbr s'est-elle bien déroulée? Quelle distribution Linux utilises-tu?

->pour confirmer la bonne installation, tu peux taper la commande "which install-mbr" qui te retournera le chemin d'accès à "install-mbr", par exemple "/sbin/install-mbr"; si la commande n'est pas trouvée, which ne retournera rien.

De toute évidence, l'installation ne s'est pas faite (au vu des messages retournés), et la commande « which » reste muette.
J'utilise Linux Mint.
Je ne peux pas me servir du copier / coller. J'ai besoin du micro sous Windows pour ce forum et y lire les instructions; à côté, j'ai un portable que j'ai « booté » sur une clé Linux. Déjà que ce n'est pas simple pour moi, je suis de plus en « qwerty »...

remico

Citation de: Bélisaire le Mai 30, 2018, 11:00:59
Déjà que ce n'est pas simple pour moi, je suis de plus en « qwerty »...
Pour passer en azerty dans un terminal :

loadkeys fr

Bélisaire

Citation de: remico le Mai 30, 2018, 12:18:54
Pour passer en azerty dans un terminal :

loadkeys fr

Merci mais... marche pas  :( : « Couldn't get a file descriptor referring to the console ».

remico

Citation de: Bélisaire le Mai 30, 2018, 12:36:04

Merci mais... marche pas  :( : « Couldn't get a file descriptor referring to the console ».

Un site explique comment faire avec linux mint 12 j'espère que cela n'a pas changé depuis :
http://helpsite.org/change-language-keyboard-and-users-in-linux/

kerbouta

si l'acquisition de cette clef date de moins de 5 ans elle est tjs sous garantie...

Bélisaire

Merci. Elle date de plus de cinq ans.

kerbouta

à 5,99€ la clef neuve de 8 G en usb3 cela vaut-il vraiment le coup de se prendre le chou..? d'autant qu'elle âgée de plus de cinq,

Bélisaire

Si tu avais (bien ?) lu ce qui précède (notamment le post #7), tu n'aurais pas fait cette remarque  ;).

ChatOuille

Citation de: Bélisaire le Mai 31, 2018, 12:32:44
Si tu avais (bien ?) lu ce qui précède (notamment le post #7), tu n'aurais pas fait cette remarque  ;).
Ici souvent on lit n'importe comment et on répond n'importe quoi. Je suis aussi très curieux pour ce phénomène et je suis ce fil depuis le début. Pourtant je n'ai pas ces 5,99€ en jeu.

ChatOuille

Cela ne va probablement pas t'aider, mais là où tu en es, tu ne risques rien. J'ai lu un article sur le logiciel Rufus. Sa mission essentielle est de configurer une clé USB pour booter, mais il a aussi la possibilité de formater.

Tu peux le télécharger ici :
https://filehippo.com/download_rufus

Bélisaire

Je te remercie pour l'intention. Malheureusement, la clé demeure à ~800 Mo (j'ai tenté différents formatages, avec vérification, etc.).

Col Hanzaplast

Tenter un "nettoyage" du device ?

dd if=/dev/zero of=/dev/sdc

en évitant bien de se tromper de device  :laugh:

Bélisaire

J'ai réussi  :).
Le problème venait de ce qu'une partie de la clé était chiffrée matériellement par Kingston. Pour la déchiffrer, et récupérer du même coup les 7 gigas qui manquaient, il fallait utiliser le logiciel fourni avec la clé, DTEncryptor – que je n'avais plus. Après avoir réussi à mettre la main dessus (« Web archive » - 2008), je l'ai décompressé sur la clé, puis je l'ai lancé. Le logiciel a reconnu la totalité de la clé (8 gigas), puis il a demandé le mot de passe qui était resté le même. Je me suis identifié. Le logiciel contenait un paramètre permettant de réduire la taille de la partition chiffrée. J'ai mis celle-ci à zéro octet (pour disposer de la totalité de l'espace sans que j'aie à m'identifier). Le logiciel a commencé à formater ; constatant un blocage vers 40% (une heure trente), j'ai arrêté (« tué ») le processus. J'ai redémarré l'ordinateur tout en retirant la clé. Une fois le PC redémarré, j'ai rebranché la clé et Windows a retourné un message d'erreur comme quoi la clé était illisible. Je suis allé dans la gestion des disques ; la clé s'affichait correctement avec une lettre mais le formatage était en RAW. Clic droit, formater en NTFS, et, après le formatage, j'ai retrouvé la clé avec ses 8 gigas. Je l'ai débranchée et rebranchée plusieurs fois sur Windows 10 et Ubuntu. Pas de problème et plus besoin de s'identifier. Nécessité de laisser sur la clef le programme DTEncryptor (dtecrpt.exe) en cas de futur chiffrement.

Franciscus Corvinus

Citation de: Bélisaire le Juillet 29, 2018, 17:48:25Nécessité de laisser sur la clef le programme DTEncryptor (dtecrpt.exe) en cas de futur chiffrement.
Ou d'utiliser quelque chose de plus "mainstream" (VeraCrypt pour ma part, BitLocker pour d'autres....).

ChatOuille

Merci Bélisaire pour ton retour. On en sait un peu plus. Ça soulage lorsqu'on arrive à tuer le dragon à 3 têtes. Perso lorsque j'achète un nouvel engin, j'essais de garder sur mon disque dur les fichiers le concernant : fichiers fournis, drive et manuel. Le problème est de faire le nettoyage. J'ai un tas de drivers et de manuels des appareils qu'ils ont pris la retraite...

MimiOne

Nous nous coucherons un peu plus malins ce soir !!
Soulignons la pertinence de la réponse de Kingstone à ce problème, alors que la pierre était dans leur jardin...

Dormeur74

J'ai aussi fait partie des lecteurs intéressés par ce problème qui ont préféré, depuis le début, "attendre" la solution plutôt que de semer le trouble dans les esprits. Si une messagerie privée existait sur chassimages.com, je t'aurais proposé un échange contre une DataTraveler de Kingston non cryptée neuve, juste pour le plaisir de passer un peu de temps sur la tienne. La partition cachée est probable. Un type de formatage  propriétaire autre que FAT ou NTFS n'est pas à exclure. Ce que j'aurais aimé essayer c'est un formatage bas-niveau avec testDisk.

Pour crypter un fichier, un dossier ou un lecteur, je préfère AxCrypt. Tous mes mots de passe "blindés" sont dans un simple fichier Notepad++, mais c'est un autre pb. Si tout est rentré dans l'ordre, bravo !

Bélisaire

Merci pour vos retours. Mais n'allez pas croire que j'ai passé un mois sur le problème  ;)... Je m'y suis remis hier après-midi; ça m'a demandé trois heures environ. Comme déjà indiqué, je n'ai pas d'utilité particulière de cette clé, c'était pour le « fun ».
Peronnellement, je n'aime pas les clés chiffrées (celle-ci appartient à ma femme), ou qui simulent un lecteur CD... Je préfère crypter les fichiers qui y sont contenus. Chacun son truc (comme on dit).

Dormeur74

Citation.../...ou qui simulent un lecteur CD...
Connais pas la différence entre les deux, puisque le CD/DVD réinscriptible existe depuis des décennies.

En revanche, un logiciel qui transforme une clé USB en serveur local avec base MySQL et PhpMyAdmin inclus comme USBWebServer (freeware), c'est très pratique quand on a une présentation de site à faire dans un endroit où on ne peut avoir de réseau ni filaire, ni herzien et pour développer en PHP.

ChatOuille

Citation de: Dormeur74 le Juillet 30, 2018, 08:37:38
Tous mes mots de passe "blindés" sont dans un simple fichier Notepad++, mais c'est un autre pb.

Perso je n'utilise pas des fichiers cryptés. Je trouve ça trop risqué car le piège est de ne plus les retrouver. En revanche tous mes mots de passe ainsi que des petits volumes de données confidentielles se trouvent aussi dans un fichier texte, mais... cryptés.

Le logiciel de cryptage/décodage je l'ai écrit moi-même en Visual Basic et je suis sûr que personne va trouver le code de ce logiciel. Pas parce que ce soit totalement impossible, mais parce qu'il faudra lutter longtemps pour décoder ce logiciel que finalement ne va pas livrer de secret.

Ce logiciel de cryptage/décryptage possède déjà un mot de passe pour l'exécuter. Je l'ai montré à un informaticien et il m'a dit qu'il possédait un logiciel pour examiner ce qui était dedans. Il a fait tourner son logiciel et les données récupérées n'avaient aucun secret : date de création, version, nom du fichier, auteur... mais rien d'intéressant. Aucune trace du mot de passe. De plus il a été étonné car il s'attendait que par exemple si « paris » décrypté donne « lyon », « lyon » décrypté devait donner « paris ». Rien de cela car pas réversible. J'ai une mentalité assez tordue  ;D. De plus je suis le seul à posséder ce logiciel, en réalité pas tout à fait car je lui ai offert une copie aménagée spécifique pour lui.

Dormeur74

Très heureux de croiser un programmeur en VB qui sache crypter ses propres clés. C'était un bel exercice de style pour les auteurs de sharewares il y a quelques années (DP Tools, WSKA, France Teaser, Perl Diffusion, etc.).

ChatOuille

Merci Dormeur pour tes compliments, mais c'était un autre temps et je me suis bien amusé. Je ne programme plus et d'ailleurs Vb est obsolète. J'avais fait un CD comme travail de fin d'étude et, malgré le fait qu'il fallait livrer le code complet du programme, j'avais mis une date de péremption. Pas par méchanceté, mais uniquement par amusement. Une sorte de défi pour ceux qui voudront cracker mon logiciel, mais je ne pense pas qu'ils vont trouver. J'avais mis des données (codées évidemment) sur un DLL que le programme principal doit lire pour pouvoir continuer, mais pour décoder cela c'est du travail. Maintenant je préfère faire de la photo. Il m'est resté surtout la connaissance de comprendre comment les logiciels sont fabriqués et essentiellement 2 des mes logiciels que j'utilise toujours. Celui du cryptage dont j'ai parlé et un autre pour renommer les fichiers. Pour le cryptage l'avantage est que mon logiciel est unique et bien que pour renommer il existe un tas de logiciels, le mien est simple et adapté à mes besoins. Je l'utilise toujours et il occupe très peu de RAM car c'était à l'époque de Win98 car les pc n'étaient pas très puissants. J'ai dû seulement faire une petite adaptation pour Vista, mais depuis il fonctionne toujours sous Win10.
;)

Dormeur74

Excuse-nous Bélisaire pour cette réunion temporaire d'anciens combattants du OUF.
Détrompe-toi ChatOuille, VB 6.0 n'est pas du tout obsolète, je m'en suis servi pas plus tard que le mois dernier pour organiser le travail du personnel d'une Pharmacie. Même l'OCX de Roboprint fonctionne. Ce sont les API 16 bits de l'époque et beaucoup de DLL qui le sont. Le passage du 16 au 32 bits, puis du 32 au 64 bits a été mortel pour beaucoup d'auteurs.