Le Glaïeul des moissons

Démarré par Roland Ripoll, Mai 25, 2018, 15:00:52

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Le Glaïeul des moissons (Gladiolus italicus) connu également  sous le nom de "Glaïeul d'Italie" (Gladiolus signifie « petit glaive » en latin et fait référence à la forme des feuilles) pousse sur les coteaux secs, les talus, les friches en bordures de champs et de chemins. Les fleurs, de couleur rose ou fuchsia, sont groupées par 6 à 15 en épis sur une tige haute pouvant parfois atteindre les 80 cm.

Cette plante du Midi, autrefois courante dans les parcelles cultivées, a aujourd'hui presque disparu de nos champs à cause de l'utilisation de pesticides...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

f 1.4

Citation de: Roland Ripoll le Mai 25, 2018, 15:00:52

Cette plante du Midi, autrefois courante dans les parcelles cultivées, a aujourd'hui presque disparu de nos champs à cause de l'utilisation de pesticides...

Dommage car elle est très jolie cette fleur. Merci de me la faire découvrir avec ces belles images. :)

Caloux

Je suis bien d'accord, elle est très belle et photogénique.
Amitiés. Pascal

SPOTMATIK

Résidant près de Montpellier , ce sont des bulbes ramassés (et creusés) pas loin du lac du Salagou sur un petit talus ( terre calcaire) que j'avais ramené chez moi et qui s'y sont plu, on peut en voir à l'état sauvage en milieu marécageux  des étangs du littoral , ombré au bon moment , la floraison ne dure que quelques jours et les feuilles jaunissent avant de sècher et s'enlever en tirant dessus .Suite à des travaux d'assainissement , le seul survivant vient de finir sa floraison il y a 2 jours .....

chymai

Encore une belle série,avec les explications ça c'est top!
La une et la trois sortent du lot,superbes!

phissou

Encore une fleur que je ne connaissais pas.
Toujours de très belles images et des explications intéressantes.
La 3 et la 6 sont mes préférées.
Merci pour le partage.
Philippe

SPOTMATIK

bonjour
voici à titre documentaire un gros plan d'une de mon jardin , il y a quelques années , l'ensemble de la plante peut atteindre , voire dépasser 60 centimètres , pas plus de photos disponibles actuellement , désolé ....
bien cordialement

michel77

Un véritable enchantement cette série.  :)

J'ai envie de rajouter, comme d'habitude, avec toi Roland.

SPOTMATIK

celle-ci qui offre un fond pour le chat de passage ....pas mieux actuellement

SPOTMATIK

bonjour Roland

merci pour l'instauration de ce fil qui en intéresse les amateurs , une nuit pluvieuse portant conseil , je pourrai vous fournir toutes les infos , en attente de photos concernant cette plante qui à égayé les quelques mètres carrés de mon espace végétal.
voici donc , prises ce matin 3 vues montrant la plante avant que les fruits se forment , et notamment la situation dans laquelle elle à "surgi" , ne se révélant bien sur qu'avec la floraison ,dont la couleur va très bien avec la présence de "xylocopes" , sympathiques abeilles charpentières de passage ....

SPOTMATIK

à la base du pied du "pittosporum"

SPOTMATIK

#11
en haut de l'épi , coincé au mur pour les besoins de l'info ..... le mètre à ruban repose sur le tapis de "pouzzolane" , et le bulbe , ayant la forme d'un petit oignon couleur chataîgne et pas plus gros que celle-ci doit se trouver une quinzaine de centimètres plus bas , à vérifier lorsque la tige sera complètement sèche pour une extraction manuelle verticale .....

Clic-Clac 51

Bravo Roland...encore une réussite
Un plus aux images 3 et 4
Amicalement Denis ;)

birba-g93

Citation de: SPOTMATIK le Mai 25, 2018, 23:45:16
bonjour
voici à titre documentaire un gros plan d'une de mon jardin , il y a quelques années , l'ensemble de la plante peut atteindre , voire dépasser 60 centimètres , pas plus de photos disponibles actuellement , désolé ....
bien cordialement
Une très belle image de par la composition la netteté couleur et saturation, j'apprécie

Amicalement, Birba.

Seb65

Bravo Roland pour cette superbe série de cette gracile plante dont je ne connaissais que le "version" d'illyrie !

Jo Laudois

Merci Roland  pour cette magnifique fleur hélas disparue de mes paysages...
Amicalement, Jo.

Mex (alias Jmc)

bien belle fleur Roland comme toujours et celle là sont fréquente c'est année
j'en vois plus que d'habitude dans les Corbières
certainement due au pluie bien plus fréquentes! 
Jean mi

Aubertin

Belles images Roland avec un faible pour la composition de la 4.

Roland Ripoll

Merci à vous tous !
Merci pour tes ajouts SPOTMATIK mais il est d'usage sur les forums de ne pas poster ses images sur un fil qui n'est pas mentionné "FIL OUVERT"...

7


8


9


10


11


12

Etre simple pour être vrai

Seb65

7, 10 et 12 s'il fallait en choisir 3 ! Cette suite est tout aussi superbe ! Bravo Roland !

photographe33

Merci du partage Roland, encore une disparition donc, fleurs, insectes, oiseaux ...
Amicalement, Jean claude

SPOTMATIK

Citation de: Roland Ripoll le Mai 28, 2018, 08:47:34
Merci à vous tous !
Merci pour tes ajouts SPOTMATIK mais il est d'usage sur les forums de ne pas poster ses images sur un fil qui n'est pas mentionné "FIL OUVERT"...
Désolé , je ne recommencerai plus ....et pour les infos concernant cette belle plante , je laisse la nature s'accomplir en photographiant l'évolution de mon dernier spécimen visible chez moi , après la trentaine qui m'ont tenu compagnie une vingtaine d'année ...... ;)

phissou

Toujours de très belles images!!
Philippe

Clic-Clac 51

C'est délicat et bien mis en images
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

plaëde

C'est une bien belle série, en douceur et teintes un peu pastel, difficile pour moi également d'en isoler certaines au détriment des autres car l'ensemble est d'une grande unité.
La coïncidence fait que j'ai rencontré cette même fleur je pense il y a peu, et j'étais dans l'ignorance de son nom, cela fait donc d'une pierre 2 coups en ce qui me concerne !