chiffres des ventes, interpellants ...

Démarré par Didier_Driessens, Mai 25, 2018, 15:32:51

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

je viens de lire dans un magazine ( bien connu...) , les chiffres de ventes de la production d'appareils photo en volume dans le monde en un an  --> -26,6%
Ce qui m'interpelle en fait, ce n'est pas la chute des compacts  -->  -44,7% mais plutôt la diminution des hybrides -15,8%!  .
Les reflexs limitent les dégats avec  : +0,1%
Quand je pense que l'on peut lire partout que les hybrides vont tout avaler, c'est encore loin d'être le cas ...

Didier

FloLMA

je vais aller préparer du popcorn...  ;D

maaon


Sylvain Filios

Surtout, ne pas donner plus d'information. Histoire de ressembler encore plus à un troll  ::)

Polak

Citation de: Didinou le Mai 25, 2018, 15:32:51
je viens de lire dans un magazine ( bien connu...) , les chiffres de ventes de la production d'appareils photo en volume dans le monde en un an  --> -26,6%
Ce qui m'interpelle en fait, ce n'est pas la chute des compacts  -->  -44,7% mais plutôt la diminution des hybrides -15,8%!  .
Les reflexs limitent les dégats avec  : +0,1%
Quand je pense que l'on peut lire partout que les hybrides vont tout avaler, c'est encore loin d'être le cas ...

Didier

Ah oui ? une vraie inversion de tendance. C'est quoi la source?

Didier_Driessens

alors là, vous me connaissez mal... un troll . N'importe quoi ...

Mes sources --> mais comme elles proviennent de "la maison d'en face" , vous allez sans doute dire que c'est de la connerie

Polak

#6
Citation de: Didinou le Mai 26, 2018, 08:43:00
alors là, vous me connaissez mal... un troll . N'importe quoi ...

Mes sources --> mais comme elles proviennent de "la maison d'en face" , vous allez sans doute dire que c'est de la connerie
Non la source , c'est CIPA .

Palomito

A fin mars, il y a effectivement inversement de tendance selon la Cipa, mais c'est beaucoup plus serré, avec -6% poir les réflex et -8.5% pour les mirrorless.

J'ai été regardé janvier et février et je ne trouve pas ces chiffres. Y compris dans les expéditions.  (Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'inversion de tendance, elle est moins marquée).

Polak

Citation de: Palomito le Mai 26, 2018, 09:32:28
A fin mars, il y a effectivement inversement de tendance selon la Cipa, mais c'est beaucoup plus serré, avec -6% poir les réflex et -8.5% pour les mirrorless.

J'ai été regardé janvier et février et je ne trouve pas ces chiffres. Y compris dans les expéditions.  (Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'inversion de tendance, elle est moins marquée).
Les chiffres par zone sont assez intéressants . Le mirrorless progresse aux USA où il a du retard .Par contre ailleurs, le mix fait un bon ( progression du CA spectaculaire moyen) : effet de la montée en gamme des Canon M, du succès des FF Sony, du haut de gamme Fuji et Pana ?

Didier_Driessens

lorsque l'on se rend sur certains forums et en particulier celui-ci, on peut lire que ( j'exagère un peu ...) que c'est la fin des reflexs, que les hybrides, tel un sunami, vont tout ravager sur leur passage ... et en fait, d'après les chiffres, il n'en n'est rien !

Après réflexion, cela ne m'étonne qu'à moitié . Je rentre d'une semaine en Baie de Somme . Sur place, j'ai regardé le matériel des photographes, j'ai vu 1 hybride . Tous les autres utilisaient encore des reflexs.
Au club photo, nous sommes 35 membres . Plusieurs ( comme moi) possèdent un reflex et un hybride . Mais des "100%" hybride, il n'y en a qu'un ...
Ceci dit, mon fil n'a pas pour but de relancer un débat entre les reflexs et les hybrides . J'ai juste cité une information que j'avais lue . En ce qui me concerne, les photographes utilisent ce qu'ils ont envie, je n'en n'est rien à f ...

Didier

gebulon

Citation de: Didinou le Mai 26, 2018, 10:59:39
lorsque l'on se rend sur certains forums et en particulier celui-ci, on peut lire que ( j'exagère un peu ...) que c'est la fin des reflexs, que les hybrides, tel un sunami, vont tout ravager sur leur passage ... et en fait, d'après les chiffres, il n'en n'est rien !

Après réflexion, cela ne m'étonne qu'à moitié . Je rentre d'une semaine en Baie de Somme . Sur place, j'ai regardé le matériel des photographes, j'ai vu 1 hybride . Tous les autres utilisaient encore des reflexs.
Au club photo, nous sommes 35 membres . Plusieurs ( comme moi) possèdent un reflex et un hybride . Mais des "100%" hybride, il n'y en a qu'un ...
Ceci dit, mon fil n'a pas pour but de relancer un débat entre les reflexs et les hybrides . J'ai juste cité une information que j'avais lue . En ce qui me concerne, les photographes utilisent ce qu'ils ont envie, je n'en n'est rien à f ...

Didier

Et oui, les forumeurs sont plus fort que les marques et les chiffres  ;D

FloLMA

Citation de: Didinou le Mai 26, 2018, 08:43:00
alors là, vous me connaissez mal... un troll . N'importe quoi ...

Mes sources --> mais comme elles proviennent de "la maison d'en face" , vous allez sans doute dire que c'est de la connerie
Euh, et sinon, la photo du faucon à droite de l'info, on en parle ou c'est tabou ?
Je vais peut être aller acheter ce magazine cet après midi moi !

Didier_Driessens

Citation de: FloLMA le Mai 26, 2018, 11:52:19
Euh, et sinon, la photo du faucon à droite de l'info, on en parle ou c'est tabou ?
Je vais peut être aller acheter ce magazine cet après midi moi !
ce faucon , c'est l'affiche d'un concours ( Hariban Award  ...)

Col Hanzaplast

Je ne savais même pas que Réponse Photo existât encore.

Didier_Driessens

faut de temps en temps sortir de chez vous...

gebulon

Citation de: Didinou le Mai 26, 2018, 12:31:17
faut de temps en temps sortir de chez vous...

La revue, c'est d'un autre temps, comme le reflex, maintenant iln'y a plus que les écrans pour lire, s'informer.
D'ailleurs les comparos photo se font grâce au web et aux mires, surtout pas avec des photos  ;D

gebulon

Citation de: FloLMA le Mai 26, 2018, 11:52:19
Euh, et sinon, la photo du faucon à droite de l'info, on en parle ou c'est tabou ?
Je vais peut être aller acheter ce magazine cet après midi moi !

Il est flou non ?  ;D

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 26, 2018, 12:27:02
Je ne savais même pas que Réponse Photo existât encore.

Ils ont disparu un peu après CI, de mémoire.

gebulon


JCCU

Citation de: Didinou le Mai 26, 2018, 08:43:00
alors là, vous me connaissez mal... un troll . N'importe quoi ...

Mes sources .....

Tu pouvais lire (et intervenir si besoin):
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,265554.0.html

Cà permet de commonaliser le pop corn  ;D


remico

#20
Citation de: Didinou le Mai 26, 2018, 10:59:39
lorsque l'on se rend sur certains forums et en particulier celui-ci, on peut lire que ( j'exagère un peu ...) que c'est la fin des reflexs, que les hybrides, tel un sunami, vont tout ravager sur leur passage ... et en fait, d'après les chiffres, il n'en n'est rien !

Après réflexion, cela ne m'étonne qu'à moitié . Je rentre d'une semaine en Baie de Somme . Sur place, j'ai regardé le matériel des photographes, j'ai vu 1 hybride . Tous les autres utilisaient encore des reflexs.
Au club photo, nous sommes 35 membres . Plusieurs ( comme moi) possèdent un reflex et un hybride . Mais des "100%" hybride, il n'y en a qu'un ...
Ceci dit, mon fil n'a pas pour but de relancer un débat entre les reflexs et les hybrides . J'ai juste cité une information que j'avais lue . En ce qui me concerne, les photographes utilisent ce qu'ils ont envie, je n'en n'est rien à f ...

Didier

Plutôt que la guéguerre entre hybride et reflex qui grosso modo s'adressent à la même clientèle, le tsunami a bien lieu oui mais dans le mauvais sens pour les compacts -40%, au point qu'au mois de mars il se vend plus d'appareils à objectif interchangeable ( 2,4 millions ) que de compacts (1,9 million ) alors qu'il s'en vendait 10 fois plus auparavant : http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html

Polak

Citation de: Didinou le Mai 26, 2018, 10:59:39
lorsque l'on se rend sur certains forums et en particulier celui-ci, on peut lire que ( j'exagère un peu ...) que c'est la fin des reflexs, que les hybrides, tel un sunami, vont tout ravager sur leur passage ... et en fait, d'après les chiffres, il n'en n'est rien !

Après réflexion, cela ne m'étonne qu'à moitié . Je rentre d'une semaine en Baie de Somme . Sur place, j'ai regardé le matériel des photographes, j'ai vu 1 hybride . Tous les autres utilisaient encore des reflexs.
Au club photo, nous sommes 35 membres . Plusieurs ( comme moi) possèdent un reflex et un hybride . Mais des "100%" hybride, il n'y en a qu'un ...
Ceci dit, mon fil n'a pas pour but de relancer un débat entre les reflexs et les hybrides . J'ai juste cité une information que j'avais lue . En ce qui me concerne, les photographes utilisent ce qu'ils ont envie, je n'en n'est rien à f ...

Didier

La baie de Somme ? J'ai demandé ici , personne ne connaît . Dali disait que la gare de
Perpignan était le centre du monde. Tu devrais  aller y voir.

lamontagne

Le vendeur d'un magasin bien connu des parisiens situé Bd des filles du Calvaires (tout un programme!) me disait qu'il y a encore quatre ou cinq ans ils vendaient 80% de reflex et 20% d'hybride et maintenant c'était plutôt 80 d'hybrides et 20 de reflex.
Bien sur cela ne donne pas une vision mondiale du pb, mais quand même.
Quand à la chute des ventes elle est ben compréhensible. Je vois au moins trois raisons

Les gens n'ont plus d'argent pour autre chose que l'essentiel.
Les appareils n'évoluent plus aussi vite et les progrès d'un modèle à l'autre sont asymptotiques donc on garde ses appareils plus longtemps. Les road maps des fournisseurs sont plus une affaire de marketeurs  que de photographes.
Les fournisseurs ont relevé leurs prix pour reconstituer leurs marges et il y a bien une élasticité aux prix chez les acheteurs .


Verso92

Citation de: lamontagne le Mai 26, 2018, 16:15:21
Le vendeur d'un magasin bien connu des parisiens situé Bd des filles du Calvaires (tout un programme!) me disait qu'il y a encore quatre ou cinq ans ils vendaient 80% de reflex et 20% d'hybride et maintenant c'était plutôt 80 d'hybrides et 20 de reflex.

Si c'est un vendeur de Cirque, ça ne m'étonne qu'à moitié...