chiffres des ventes, interpellants ...

Démarré par Didier_Driessens, Mai 25, 2018, 15:32:51

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Didinou le Mai 30, 2018, 08:34:43
je ne vois pas trop ou est le problème, les chiffres que je cite proviennent de la CIPA . Il s'agit donc bien de chiffres basés sur des millions d'appareils photos ... nous ne sommes plus sur le forum ou au club photo !Ou est le problème ? Que voulez-vous démontrer ?

Pour ma part, je ne veux rien démontrer. Je note juste que les chiffres communiqués par la CIPA ne sont pas en ligne avec ceux donnés par RP : http://cipa.jp/stats/documents/e/d-201803_e.pdf

Dans la partie production, il y a une baisse globale de 25.7% en quantité, avec des baisses de 41.4% pour les compacts, 6% pour les réflex et 8.5% pour les mirrorless. Si on considère sur 12 mois (avril-mars), vu les chiffres de 2017, c'est même carrément impossible : http://cipa.jp/stats/documents/e/d-201712_e.pdf

J'ai fait en vitesse ce petit tableau qui le démontre. Donc, je réitère ce que je disais : à moins qu'ils ne disposent des chiffres de fin avril qui montrent une évolution différente, je ne comprends pas leurs chiffres si la base est bien les chiffres production cipa tels que montrés ci-dessus.

remico

Citation de: Komm le Mai 30, 2018, 01:06:27
Il faut aussi se méfier des chiffres en volume et pas en valeur.
M'étonnes pas que les hybrides soient à -15,8%, la plupart des constructeurs ont abandonné ou réduit leurs efforts sur l'entrée de gamme "gros compact". En volume, ça aura donc coulé avec le reste. En valeur et en marge surtout sur les segments expert/pro, c'est une autre affaire, il suffit de regarder les bilans de Sony, Olympus et Panasonic pour s'en convaincre.

En comparant 2010 et 2017 et en passant de 1,3 milliard de yens à 500 millions il y en a bien qui ont du le sentir passer.

Total d'appareils vendus :

En nombre :           2010       121.766.943       2017     25.088.712
En valeurs (yens) : 2010    1.372.441.386      2017    547.927.073

Et pour les seuls appareils à objectifs interchangeable :

En nombre               2010    12.973.860         2017     11.698.542
En valeur                 2010   395.040.379         2017  380.157.454

http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html

remico

Corectif, les chiffres sont donnés en 1000 yens :

En comparant 2010 et 2017 et en passant de 1.300 milliards de yens à 500 milliards il y en a bien qui ont du le sentir passer, soit environ de  10,30 à 4 milliards d'euros.

jmd2

et si chacun regardait ses propres chiffres d'achat, juste pour voir

mes chiffres d'achat de matériel photo (dépenses en informatique et tirages argentiques ou numériques exclues) :
de 1988 à 2015 : 1000 à 2000 € / an régulièrement (approx, je me base sur une proportion de mes revenus, ramené aux € actuels)
à partir de 2016 : zéro ! (smartphones exclus du calcul)

je ne soutiens plus les acteurs historiques de la photo  ::)

et vous ?

JCCU

Citation de: remico le Mai 30, 2018, 12:01:22
En comparant 2010 et 2017 et en passant de 1,3 milliard de yens à 500 millions il y en a bien qui ont du le sentir passer.

Total d'appareils vendus :

En nombre :           2010       121.766.943       2017     25.088.712
En valeurs (yens) : 2010    1.372.441.386      2017    547.927.073

Et pour les seuls appareils à objectifs interchangeable :

En nombre               2010    12.973.860         2017     11.698.542
En valeur                 2010   395.040.379         2017  380.157.454

http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html

Conclusion: les appareils à objectifs interchangeable, c'est stable. Les autres (principalement les compacts et les bridges), cà  a dégringolé. Ce n'est pas un scoop.   

JCCU

Citation de: jmd2 le Mai 31, 2018, 10:57:40
et si chacun regardait ses propres chiffres d'achat, juste pour voir

mes chiffres d'achat de matériel photo (dépenses en informatique et tirages argentiques ou numériques exclues) :
de 1988 à 2015 : 1000 à 2000 € / an régulièrement (approx, je me base sur une proportion de mes revenus, ramené aux € actuels)
à partir de 2016 : zéro ! (smartphones exclus du calcul)
et vous ?

1988 à 2015 = 27 ans . En moyenne 1500E par an, çà fait environ 40 000E.

Tout çà pour conclure que le smartphone, c'est mieux .... :D Es tu sur que tes achats ont tous été judicieux?  ;D   

dio

Citation de: remico le Mai 29, 2018, 18:13:10
mais les tarifs commencent à 360 euros pas trop loin des premier prix en reflexs ou hybrides qui eux ont un capteur beaucoup plus grand APS-C (24 x 16 mm) , je ne comprends pas ces tarifs.

Citation de: dio le Mai 29, 2018, 19:18:40
Peut-être que les reflex il faut presque les donner pour espérer les vendre.

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2018, 19:56:01
Oui : c'est ainsi que Nikon procède avec le D850

Remico s'étonne à juste titre que certains reflex soient à peine plus cher que certains compacts, ma réponse signifie que je suspecte qu'ils sont vendus à perte, ces reflex-là.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

jmd2

Citation de: JCCU le Mai 31, 2018, 16:15:30
1988 à 2015 = 27 ans . En moyenne 1500E par an, çà fait environ 40 000E.

Tout çà pour conclure que le smartphone, c'est mieux .... :D Es tu sur que tes achats ont tous été judicieux?  ;D

;D
le truc,  c'est que les smartphones photos se sont mis à faire de "bonnes" photos il y a 5 ou 6 ans. Et que je m'en suis rendu compte il y a qq années. Mettant fin à mes achats de matériel "traditionnel".
de plus mon reflex D600, une fois réparé, est un super appareil pour ma pratique, pas besoin de le renouveler !


Pascal_B

Citation de: Didinou le Mai 25, 2018, 15:32:51
je viens de lire dans un magazine ( bien connu...) , les chiffres de ventes de la production d'appareils photo en volume dans le monde en un an  --> -26,6%
Ce qui m'interpelle en fait, ce n'est pas la chute des compacts  -->  -44,7% mais plutôt la diminution des hybrides -15,8%!  .
Les reflexs limitent les dégats avec  : +0,1%
Quand je pense que l'on peut lire partout que les hybrides vont tout avaler, c'est encore loin d'être le cas ...

Didier


A mon avis, ils ont lut les chiffres à l'envers  ;D

CIPA released the April shipment reports. As expected the overall camera shipments numbers are down compared to last year. The good news is that the system camera shipment numbers where higher than in 2017 and 2016. And this is mainly due the increased sales of mirrorless system cameras: +24% in terms of numbers compared to the same month last year. +40% in terms of mirrorless camera value.

https://www.mirrorlessrumors.com/good-and-bad-news-from-the-april-cipa-report-system-camera-sales-increasing-and-overall-camera-sales-decreasing/

remico

Citation de: Pascal_B le Juin 01, 2018, 16:47:17
A mon avis, ils ont lut les chiffres à l'envers  ;D

CIPA released the April shipment reports. As expected the overall camera shipments numbers are down compared to last year. The good news is that the system camera shipment numbers where higher than in 2017 and 2016. And this is mainly due the increased sales of mirrorless system cameras: +24% in terms of numbers compared to the same month last year. +40% in terms of mirrorless camera value.

https://www.mirrorlessrumors.com/good-and-bad-news-from-the-april-cipa-report-system-camera-sales-increasing-and-overall-camera-sales-decreasing/

Les chiffres d'Avril viennent d'être publiés, il n'y étaient pas il y a deux jours, l'article fait référence aux chiffres de mars. http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html

Palomito

Citation de: Pascal_B le Juin 01, 2018, 16:47:17
A mon avis, ils ont lut les chiffres à l'envers  ;D

CIPA released the April shipment reports. As expected the overall camera shipments numbers are down compared to last year. The good news is that the system camera shipment numbers where higher than in 2017 and 2016. And this is mainly due the increased sales of mirrorless system cameras: +24% in terms of numbers compared to the same month last year. +40% in terms of mirrorless camera value.

https://www.mirrorlessrumors.com/good-and-bad-news-from-the-april-cipa-report-system-camera-sales-increasing-and-overall-camera-sales-decreasing/

Je continue à être perplexe par les variations mensuelles. Ceci dit, on constate que le Japon semble avoir basculé du côté obscur, le reste de l'Asie n'est pas loin de suivre. La vieille Europe est presque à égalité sur le mois et les US permettent aux réflex de sauver les apparences.

Dommage que l'info soit sortie si tard, ça aurait occupé le vendredi.  ;D

Philoux_Alex

Don't worry...les comptables ont déjà regardé pour Avril.
Mirrorless toujours stable à 4 millions de boitier par an au niveau mondial...le grand soir n'a pas encore commencé.
Tu peux partir faire des photos ce WE tranquille ;D

(c'est même  -5% en volume pour les mirrorless entre JAN-AVR 2018 vs JAN-AVR 2017, mais pas vouloir te contrarier ;))

dio

Citation de: Palomito le Juin 01, 2018, 18:10:52
Je continue à être perplexe par les variations mensuelles.

C'est toujours comme ça.  Suffit que quelques grosses livraisons de l'un ou l'autre fabriquant soient déclarées du 30 du mois courant ou du 1er du suivant pour que tout bascule.
Il y a aussi des pics éphémères lors du lancement d'un nouveau modèle populaire, et que les fashions victims se ruent dessus.

Mieux vaut comparer les 12 derniers mois aux mêmes de l'année précédente, pour tenter d'en déduire une tendance.

[MODE COMPARAISON AUTOMOBILE ON]
Sans compter les éventuels bidouillages sur les chiffres, habitude bien ancrée chez certain constructeur de voiture français, par exemple.
[MODE COMPARAISON AUTOMOBILE OFF]
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: Pascal_B le Juin 01, 2018, 16:47:17
A mon avis, ils ont lut les chiffres à l'envers  ;D

:)
En avril, éphémère, bidouillages, ou pas, va savoir, le chiffre d'affaire officiel des ventes de mirrorless a atteint celui des reflex.  C'est la première fois.
Ceux qui y ont cru en dépit des avis ex-cathedra des experts autoproclamés de ces lieux peuvent se féliciter de leur clairvoyance, leurs investissements sont pérennisés.

Il serait temps de ressusciter des oubliettes le célèbre fil "Le reflex est mort", son auteur a fait il y a longtemps, une analyse correcte.
JMD2 aussi peut être fier d'avoir vu se réaliser, à la longue, une bonne partie de ses souhaits.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Verso92

Citation de: dio le Juin 02, 2018, 12:41:53
:)
En avril, éphémère, bidouillages, ou pas, va savoir, le chiffre d'affaire officiel des ventes de mirrorless a atteint celui des reflex.  C'est la première fois.
Ceux qui y ont cru en dépit des avis ex-cathedra des experts autoproclamés de ces lieux peuvent se féliciter de leur clairvoyance, leurs investissements sont pérennisés.

Il serait temps de ressusciter des oubliettes le célèbre fil "Le reflex est mort", son auteur a fait il y a longtemps, une analyse correcte.
JMD2 aussi peut être fier d'avoir vu se réaliser, à la longue, une bonne partie de ses souhaits.

Hi, hi... on s'amuse bien, ici : c'est l'essentiel !

;-)

Philoux_Alex

Citation de: dio le Juin 02, 2018, 12:41:53
:)
En avril, éphémère, bidouillages, ou pas, va savoir, le chiffre d'affaire officiel des ventes de mirrorless a atteint celui des reflex.  C'est la première fois.
Ceux qui y ont cru en dépit des avis ex-cathedra des experts autoproclamés de ces lieux peuvent se féliciter de leur clairvoyance, leurs investissements sont pérennisés.

Il serait temps de ressusciter des oubliettes le célèbre fil "Le reflex est mort", son auteur a fait il y a longtemps, une analyse correcte.
JMD2 aussi peut être fier d'avoir vu se réaliser, à la longue, une bonne partie de ses souhaits.
Contradictoire entre tes 2 fils....
Faut regarder en cumul mobile sur 1 an et ensuite tu donnes des chiffres mensuels....
Faut regarder en Unités livrées et tu donnes des chiffres d'affaires....
tout en parlant de bidouillages.

Faut être cohérent de temps en temps.

Puce à l'oreille : livraison en mirrorless supérieure à la production du mois déclarée...ceci avait déjà été noté les années précédentes avec un pic puis un retour à des niveaux bien inférieurs.
En cumul mobile 12 mois, les unités mirrorless livrées restent sur une tendance de 4 millions de boitiers par an.
source : CIPA Avril 2018.
rouge : mirrorless
bleu : DSLR
orange : ratio mirrorless/DSLR


Palomito

2 3 choses.

Effectivement le volume des hybrides diminue de 5%. Soit 2% de moins que les réflex.

Quant aux livraisons anticipées, côté hybrides, c'est plutôt l'inverse. En les livrant massivement en avril, l'industrie ne fait que compenser le surcroît de production de fin mars.

Verso92

On leur fait dire ce qu'on veut, aux chiffres, en somme...

Philoux_Alex

Citation de: Palomito le Juin 02, 2018, 18:43:22
2 3 choses.

Effectivement le volume des hybrides diminue de 5%. Soit 2% de moins que les réflex.

Quant aux livraisons anticipées, côté hybrides, c'est plutôt l'inverse. En les livrant massivement en avril, l'industrie ne fait que compenser le surcroît de production de fin mars.
D'où regarder le mensuel n'a pas beaucoup de sens, comme tu le faisais remarquer dans tes posts précédents.
Soit il faut regarder le cumul fixe Jan-Avril et les mirrorless reculent de 5% par rapport à la même période en 2017
soit en cumul mobile 12 mois et les mirrorless restent stable autour de 4 millions de boitiers par an.

Ca c'est les chiffres.
Le reste, comme le fait remarquer Verso, fait partie de l'interprétation et de la discussion. :)

Palomito


gebulon

Citation de: Polak le Mai 30, 2018, 07:29:23
Si tu comptes les visiteurs de zoo et ceux qui photographient leur matous et toutous , c'est sûr que ça va accroître le marché de l'animalier .
Grâce à Gebulon, je viens de découvrir , tel Monsieur Jourdain, que j'étais un phtographe animalier.
On pourrait compter aussi  les enfants dans les animaux, non?  Ça aiderait ton argumentation.
Faut sortir de ton forum et de ton club photo , mon gars. On parle de millions d'appareils photos par an....

ben ouais, c'est sûr  :D :D :D

Toi tu devrais sortir ton nez de ton cul !
ca pue quand tu écris et tu as de la merde plein les yeux  ;D ;D ;D

Bref, vivement que je me fasse virer de ce forum, ca nous fera des vacances...

tansui

Ya pas à dire on a vraiment des poètes sur forum, poètes scatologiques certes mais chacun s'exprime comme il peut......... ;D 

gebulon

Citation de: tansui le Juin 03, 2018, 10:29:44
Ya pas à dire on a vraiment des poètes sur forum, poètes scatologiques certes mais chacun s'exprime comme il peut......... ;D

C'est surtout qu'à un moment je n'ai rien d'autre à répondre à une bande de mec bornés à ce point...

Dire que l'animalier ce n'est pas une part de marché dans le secteur de la photographie et me répondre qu'i faut que je sorte de mon club photo (ou je ne suis pas d'ailleurs )
ou du forum (ca va pas tarder vu la qualité des échanges très enrichissants depuis des mois) c'est que le guss ne c'est même pas pencher 30 sec sur le sujet.

Si on enlève les photographes animalier, les photographes de sport, on aura plus besoin de téléobjectifs, cela recentrera le débat autour de l'hybride pour les paysages et les photos de tata ginette  :D

bref, pauvres VM,LB,TC,DH etc, vivement la fin de Jama, natimages, images et nature, Montier en der, le festival de la baie de somme, de camargue, et tous les autres, vos jours sont comptés  :D


Polak

#73
Citation de: tansui le Juin 03, 2018, 10:29:44
Ya pas à dire on a vraiment des poètes sur forum, poètes scatologiques certes mais chacun s'exprime comme il peut......... ;D
C'est comme ça sur le forum .
Je ne connais aucun photographe animalier mais si un jour je reviens en baie de Somme , je les éviterai . Cette pratique semble rendre bestial .
Sur le fond je n'ai toujours pas compris le rapport entre la proportion de mirrorless rencontrés dans ces lieux et celle constatée sur le marché mondial (CIPA). 
L'auteur de cette remarque pourra peut-être l'expliquer un jour.

Philoux_Alex

Citation de: Polak le Mai 26, 2018, 16:08:17
La baie de Somme ? J'ai demandé ici , personne ne connaît . Dali disait que la gare de
Perpignan était le centre du monde. Tu devrais  aller y voir.
Tu ne connais aucun photographe animalier...et pourtant quelques posts précédent, tu osais prétendre le contraire.
Pas à une contradiction près. :)
Mais c'est vrai que la gare de Perpignan a du charme.

Pour les histoires de proportion mirrorless/DSLR, une conclusion saute aux yeux :
la sous-population des forumeurs n'est pas représentative de la sous-population ne participant pas aux fora.
Et la sous-population des photographes animaliers ou des photographes sportifs encore moins, surtout pour ceux participant au forum.

Dans les toutes prochaines années, avec les futures générations de mirrorless, des tromblons annoncés chez les non Canikon et les roadmaps court terme des Canikon dans le FF mirrorless, nous observerons peut être une évolution de cette proportion en animalier et en sport.
Pour l'instant, ce n'est manifestement pas encore significativement le cas.
A suivre ;)