Quel écran choisir ?

Démarré par ClaireSrt, Mai 26, 2018, 15:00:30

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Bonjour à tous !

Je recherche un écran me permettant de retoucher mes photos sur LR, pour les diffuser sur Internet, et éventuellement faire quelques impressions.

Je ne souhaite pas forcément du matos de pro (pour l'instant je n'ai que mon PC portable, qui a maintenant 4-5ans).

Bien que je débute, je suis exigeante, je ne souhaite donc pas investir dans quelque chose de «correct pour commencer». Quitte à acheter un écran, autant avoir quelque chose de bien dès le départ !

Mon budget est d'environ 300€

Pour info mon matériel photo : Lumix GX8 + Oly 12-40 f2.8

Merci pour vos conseils :-)

tenmangu81

#1
Bonjour,

Avec un budget de 300 €, je crains que vous ne puissiez guère avoir que du "correct pour commencer", hélas.....
Plus précisément : si vous faites des tirages imprimés, il vous faudra un écran dit "wide gamut", c'est à dire possédant un espace couleur de type Adobe RGB 98 ou DCI-P3. L'idée est qu'il est nécessaire d'avoir un espace couleur d'écran plus large que celui de l'imprimante. Et l'espace couleur sRGB est un peu limite, car certaines imprimantes le dépassent allègrement.
Et en plus, il vous faudra le calibrer !! Une sonde d'étalonnage correcte (meilleur rapport qualité/prix) coûte déjà environ 200 €.
Au total, il vous faudra aller jusqu'à 1000 €.
S'il ne s'agit que de diffuser des photos sur le net, un écran sRGB devrait suffire, et vous devriez en trouver des "corrects pour commencer" à 300 €.

Verso92

Citation de: ClaireSrt le Mai 26, 2018, 15:00:30
Bien que je débute, je suis exigeante, je ne souhaite donc pas investir dans quelque chose de «correct pour commencer». Quitte à acheter un écran, autant avoir quelque chose de bien dès le départ !

Mon budget est d'environ 300€

Voir du côté de l'occasion ?

ClaireSrt

Je ne suis pas fermée à l'occasion, au contraire ! Seulement je n'ai aucune idée ni de la marque ni de la référence à privilégier...

B_M

Bonjour.
Avec ce budget il sera difficile d'accéder à la gamme "art graphique". Mais vous trouverez du "correct pour commencer" qui sera tout à fait correct. Vous devriez avoir une grosse différence avec l'écran d'un portable. Quelques marques reconnues : Dell, Benq, NEC, Eizo. Dalle IPS, 24 pouces au moins. Ensuite essayez de vous faire prêter une sonde pour calibrer  l'écran. Notamment régler la luminosité. Et vous pourrez tranquillement vous initier à la gestion des couleurs. (Il faut maitriser cela préalablement pour profiter d'un écran Art graphique.)
B_M

helyo

Je ne saurais trop vous recommander la lecture de ces quelques précieuses pages du site d'Arnaud Frich, et donc , plus particulièrement, la rubrique " choisir et calibrer son écran". Le plus important s'y trouve.

Verso92

Citation de: ClaireSrt le Mai 26, 2018, 16:47:56
Je ne suis pas fermée à l'occasion, au contraire ! Seulement je n'ai aucune idée ni de la marque ni de la référence à privilégier...

Les deux marques qui sont des valeurs sûres sont Eizo et Nec (ce qui ne veut pas dire que les autres soient mauvaises, hein !).

Une référence que je connais bien, chez Nec, c'est le PA241w (24" wide gamut à étalonnage hardware). Il valait ~1 000€ en neuf il y a quelques années.

Un bon choix en occasion (parmi d'autres)...

tenmangu81

Apparemment, les BenQ (déjà cités) ne sont pas mal aussi, mais ce sont des écrans plus récents dont les occasions seront en conséquence assez rares. Par contre, ils sont moins chers neufs que ceux de NEC et Eizo, à performances et caractéristiques similaires.

ClaireSrt

Je me suis arrêtée sur deux modèles : EV2450 et EV2455
Savez-vous où il serait possible d'en trouver d'occasion ? Existe-t-il des forums dédiés à cette marque ?
Rien trouvé sur le net...

Merci !

fabco


pb69

Citation de: helyo le Mai 27, 2018, 21:52:46
Je ne saurais trop vous recommander la lecture de ces quelques précieuses pages du site d'Arnaud Frich, et donc , plus particulièrement, la rubrique " choisir et calibrer son écran". Le plus important s'y trouve.

Bonjour
Avant d'acheter votre écran je vous conseille aussi d'aller sur ce site : ça vous permettra d'avoir une idée plus précise sur le type d'écran à privilégier en fonction de votre utilisation. Sinon vous risquez de choisir un écran pas adaptez à votre besoin (et il n'y a pas que eizo dans la vie........ ;) )

fabco

Citation de: pb69 le Juin 06, 2018, 10:48:24
Bonjour
Avant d'acheter votre écran je vous conseille aussi d'aller sur ce site : ça vous permettra d'avoir une idée plus précise sur le type d'écran à privilégier en fonction de votre utilisation. Sinon vous risquez de choisir un écran pas adaptez à votre besoin (et il n'y a pas que eizo dans la vie........ ;) )

en lisant le site je vois que de l'Eizo et du dell. ;D

a choisir eizo

jjbm

J'ai le eizo EV2455, c'est un bon écran payé dans les 400 euros, mais référencé bureautique chez eizo, il ne couvre que le sRGB, les écrans couvrant le RGB sont plus chers mais d'un autre niveau.
Après tout est de définir vos besoins, pour le web je crois que c'est uniquement du sRGB et si vous ne disposez pas d'une imprimante RGB, un écran RGB ne vous apportera pas mieux qu'un sRGB, à part le confort des couleurs. Donc à décider si vous passez toute votre chaîne de travail en RGB: boîtier, écran et imprimante, plus la sonde écran et imprimante, ou si vous restez au sRGB. 

helyo

Citation de: fabco le Juin 07, 2018, 12:07:04
en lisant le site je vois que de l'Eizo et du dell. ;D

a choisir eizo

Certes, mais il parle aussi d'un ASUS à pas cher... on pourrait aussi parler du BenQ 27" et de Nec... pour faire le tour de écrans WG..

Mais surtout, quand on n'est pas un "vieux briscard" de la chose, rompu aux espaces-couleur, aux LUT 10 bits, aux valeurs Lab, et autres, en lisant tout le chapitre sur la gestion des couleurs, on en ressort avec des idées tout de même bien éclaircies sur l'univers numérique de la couleur et plus à même de choisir un écran et comprendre la nécessité d'un bon étalonnage d'icelui, etc....  Merci donc Mister Frich d'avoir pris la peine de mettre tout ça en ligne!  ;)