Un très bon chargeur et de très bonnes piles...

Démarré par WEIDER, Mai 26, 2018, 18:57:21

« précédent - suivant »

WEIDER

Bonjour à toutes et tous  :)

Voilà, je viens de réaliser quelques photos de macro avec mon flash fraichement réceptionné, le Yongnuo twins YN-24EX. Pour cela j'y ai mis 4 piles LR6 qui trainaient dans un tiroir.

Je ne connaissais pas la charges de ces dernières mais toujours est il que ce soir, après deux bonne séance dans mon jardin, PILES HS  ;D

Donc, je voudrais acheter un très bon chargeur avec de très bonnes piles rechargeables ! J'avoue que le choix est vaste et je n'ai pas envie d'acheter n'importe quoi...  :-\

Avez vous des références à me conseiller ?

Mille mercis à vous !  ;)

WEIDER.
Canon EOS R5


D-Philou

Citation de: WEIDER le Mai 26, 2018, 18:57:21
Bonjour à toutes et tous  :)
Donc, je voudrais acheter un très bon chargeur avec de très bonnes piles rechargeables ! J'avoue que le choix est vaste et je n'ai pas envie d'acheter n'importe quoi...  :-\

Mille mercis à vous !  ;)

WEIDER.

Bsr
je n'utilise que rarement les flashs , mais j'ai souvent lu que les rechargeables n'étaient pas top pour les flashs. Une pile pèse 1,5 volt et un pet de plus (si neuve), alors qu'un accus "R6" rechargeable pèse env 1,25 volt bien chargé , alors il est vu comme déchargé et donc ne dure pas des tonnes .  8)


Gér@rd

#4
Avec ces accus (ou d'autres mais de type "faible auto décharge") ça marchera sans problème.

Le chargeur est parfait mais ceci dit un peu cher (c'est un Lacrosse RS 1000) pour l'utilisation recherchée ici. La seule grande différence par rapport au modèle en dessous (le RS 700) c'est le courant maxi de charge (1,8 A au lieu de 1A). Or vaut mieux éviter des courants de charge trop forts pour ne pas risquer de bousiller les accus. Et un ampère c'est déjà bien (perso je me limite généralement à 500 mA).

Tout ça pour dire que le modèle en dessous est très largement suffisant et accessoirement deux fois moins cher. On trouve le RS700 chez Amazon, Conrad et d'autres soit dirctement en marque La Crosse soit démarqué comme par ex. en Voltcraft (dans le lien donné par Krg) ou en Technoline chez Amazon...

Krg

Citation de: D-Philou le Mai 26, 2018, 21:06:37
Bsr
je n'utilise que rarement les flashs , mais j'ai souvent lu que les rechargeables n'étaient pas top pour les flashs. Une pile pèse 1,5 volt et un pet de plus (si neuve), alors qu'un accus "R6" rechargeable pèse env 1,25 volt bien chargé , alors il est vu comme déchargé et donc ne dure pas des tonnes .  8)
Simplement vérifier dans le manuel si les Ni-mh ne sont pas déconseillées.
Pentax & Werra

Krg

Citation de: Gér [at] rd le Mai 27, 2018, 07:20:10... vaut mieux éviter des courants de charge trop forts pour ne pas risquer de bousiller les accus. Et un ampère c'est déjà bien (perso je me limite généralement à 500 mA) ...
Il vaut même mieux rester à 200 mA si on n'est pas pressé.
Pentax & Werra

WEIDER

OK, merci pour toutes vos réponses, mon choix n'est pas mauvais donc  ;) Même si dans l'absolu le chargeur est un poil cher je vous l'accorde  :-\

Bon weekend à tous !
Canon EOS R5

Nerva

Chez Nkon : https://eu.nkon.nl/rechargeable/aa-size.html

Tous types d'accus disponibles à des super tarifs. Les frais de port sont à 2.50 € (ma dernière commande).

Pour le chargeur, Nitecore D4 dont le tarif a bien diminué : https://www.nitecore-france.com/catalogue/chargeurs-nitecore/digicharger-d4-ecran-lcd.html

Volumineux mais excellente qualité. Il m'a "récupéré" des accus que je croyais foutus.

WEIDER

Canon EOS R5

remico

Il y a un site qui a testé les accus Nimh sur les temps de charge du flash avec un fladh de nombre guide 36 :
https://www.slrlounge.com/best-rechargeable-aa-batteries-flash-photography/

Cela va de 6.5 secondes au premier flash à 9,5 secondes au 75ème flash par exemple pour les Eneloop standard 2000mAh.

Elles se tiennent toutes à peu près même s'il y a des écarts la championne semble la Eneloop 2500mAh citée plus haut, mais au passage il y en a de plus forte capacité, 2800 comme la Synergie Digital 2800mAh ou la Powerex 2700mAh.

Malheureusement le lien pour la Synergie mène vers amazon.com malheureusement parce que le pack de 4 et le chargeur (prise US) ne coûte que 13 dollars et il n'y en a pas sur amazon.fr, par contre il y a des Powerex 2700. J'ai donc continué à chercher sur amazon.fr chargeur aa 2800 et il y a quelques références de 2800mAh à petit prix 22 euros les 16 ELZO ou 29 euros 4AA EBL 2800mAh +4 AAA + chargeur 8 slots EBL. Ce qui fait 51 euros pour 20 piles et un chargeur 8 piles + 4 petites AAA qui serviront toujours. Même si elles durent moins que les Eneloop vu qu'elles valent 4 fois moins cher ...

Pour ce qui est des temps de recharge entre deux flashs cela fait quand même long de 6 à 10 secondes variable suivant les flashs, c'est moindre évidemment si on baisse l'intensité du flash ce serait plus rapide avec des piles normales. Il y a une autre technologie de piles rechargeable les Ni-Zn, qui ont un voltage plus haut en pleine charge 1,6v au lieu du 1,2v des Nimh mais j'ai lu que cela pouvait griller certains flashs. Il y en a quelques unes sur amazon mais pas de grandes marques.

vulpes

Citation de: Nerva le Mai 27, 2018, 11:42:04
Chez Nkon : https://eu.nkon.nl/rechargeable/aa-size.html

Tous types d'accus disponibles à des super tarifs. Les frais de port sont à 2.50 € (ma dernière commande).

Pour le chargeur, Nitecore D4 dont le tarif a bien diminué : https://www.nitecore-france.com/catalogue/chargeurs-nitecore/digicharger-d4-ecran-lcd.html

Volumineux mais excellente qualité. Il m'a "récupéré" des accus que je croyais foutus.

ou, chez eux également, le chargeur Powerex

https://eu.nkon.nl/maha-c9000-eneloop.html

et OK pour les Panasonic eneloop Pro
Impossible photographe....

jesus

Regarder chez ikéa pour les accus à tarif planché (semble t-il des enneloop rebadgé).

remico

Un site en anglais de test de chargeurs et de piles, il n'y a pas tous les modèles, il y en a tellement :

Du guide on peut retenir qu'il y a vraiment de toutes sortes des chargeurs et quelques types à éviter si on veut profiter des piles assez longtemps :


  • ceux qui surchargent les piles en ne détectant pas quand elles sont chargées,
  • ceux surchargent les piles avec un temps de recharge fixe, trop grand si la batterie n'est pas vide 
  • ceux qui chargent les piles par deux et qui s'arrêtent quand une est pleine
  • ceux qui surchargent les batteries en laissant une tension après la charge, faible mais vaut mieux pas oublier les piles dedans
Vaut mieux mettre un peu plus cher pour un chargeur "intelligent", en général ceux qui ont plusieurs fonctions comme charge, discharge, refrech, test.


FVDB

Le chargeur Powerex (que j'utilise depuis de nombreuses années) est excellent et se trouve également sous la marque Memorex.

Laure-Anh

Citation de: FVDB le Mai 28, 2018, 20:26:22
Le chargeur Powerex (que j'utilise depuis de nombreuses années) est excellent et se trouve également sous la marque Memorex.

+1
pour le Maha Powerex MHC-9000 à 47 €uros.
Prendre les piles rechargeables 2450/2500 mAh et non pas 1900mAmh.

https://eu.nkon.nl/maha-c9000-eneloop.html

Nerva

Citation de: vulpes le Mai 27, 2018, 15:20:45ou, chez eux également, le chargeur Powerex

Il a l'air pointu mais limité aux AA et AAA. Comme je charge beaucoup de 18650, pas adapté pour moi. ;)

DS 54

Pour mes flash, j'utilise depuis plus de 2 années et sans problèmes particuliers :
     - Le chargeur La Crosse Technology RS1000 (on peut l'utiliser en voiture aussi  avec l'adaptateur 12V : pratique en voyage)
     - Les piles Eneloop Panasonic 2450 mA (couleur noire - dite "pro")

C'est un peu plus cher, mais c'est fiable et durable.
Je charge à 200 mA (quand je ne suis pas pressé  :))

WEIDER

Bonsoir DS 54,

J'ai reçu ce soir le chargeur, identique au tiens (RS1000), et les Eneloop Pro noir 2450 mA arrivent demain  :D
Pour 4 Eneloop LR6 quel est pour toi le courant de charge à privilégier ? 200, 500, 700, 1000 ...mA ?
Canon EOS R5

SPOTMATIK

quelle que soit la capacité des batteries , sauf contraintes d'horaires , une charge la plus lente de 100 ou 200 mA est préférable pour limiter le courant qui dégage de la chaleur selon la formule de base : P = R x I x I  ... ou I au carré ....100x100= 10.000...vers..200x200= 40.000 = 4 fois plus .....

jaric

Citation de: WEIDER le Mai 29, 2018, 22:28:05
J'ai reçu ce soir le chargeur, identique au tiens (RS1000), et les Eneloop Pro noir 2450 mA arrivent demain  :D
Pour 4 Eneloop LR6 quel est pour toi le courant de charge à privilégier ? 200, 500, 700, 1000 ...mA ?

Un courant inférieur à C/10 n'apporte rien si ce n'est un temps de charge interminable. Et dans ces conditions, les batteries ne chauffent pas.
Qui plus est, la fin de charge, qui se traduit brièvement par un dV/dt négatif, n'est pas toujours bien détectée si l'intensité est trop faible.
Bon, ce dernier point est du savoir livresque, j'ai le même chargeur et les mêmes batteries et ça marche nickel, même à 200 mA de charge ! ;D

remico

#21
Citation de: jaric le Mai 29, 2018, 23:45:17
Un courant inférieur à C/10 n'apporte rien si ce n'est un temps de charge interminable. Et dans ces conditions, les batteries ne chauffent pas.
Qui plus est, la fin de charge, qui se traduit brièvement par un dV/dt négatif, n'est pas toujours bien détectée si l'intensité est trop faible.
Bon, ce dernier point est du savoir livresque, j'ai le même chargeur et les mêmes batteries et ça marche nickel, même à 200 mA de charge ! ;D

C'est plus fort que C/10 c'est plutôt entre C/2 et C/1. Les charger à faible intensité ne va pas les faire durer, ce qui va les bouziller c'est de les surcharger ou de les vider trop et ce qui peut les faire durer c'est de ne pas les décharger/recharger complétement. Dans un forum ils ont fait un test décharge/recharge complète ils arrivent grosso modo aux données constructeurs + de 2000 cycles pour des eneloop 2000mAh, mais en faisant des décharge/recharge incomplète ils arrivent à 5000 cycles.
http://www.ultrasmartcharger.com/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=91

Suivant l'utilisation on peut préférer les 2000mAh plutôt que les 2500 mAh chiffres du fabricant :
Site qui a les pdf fabricants : https://eneloop101.com/batteries/complete-lineup/
Synthèse tous modèles: https://eneloop101.com/wp-content/uploads/Eneloop-overview-2005-2017.png

La eneloop lite 950mAh tient 5000 cycles et garde 70% de sa charge après cinq ans
La eneloop standard 2000mAh tient 2100 cycles et garde 65% de sa charge après cinq ans
La eneloop XX/pro 2500mAh tient 500 cycles et garde 70% de sa charge après un an

Combiné avec le tarif cela peut faire des différences significatives pour un gros consommateur de piles, prix par 4 sur le site hollandais cité précédemment : 6,95 la lite, 8,99 la standard et 14,45 la pro.
https://eu.nkon.nl/rechargeable/aa-size.html

En gros on peut déclencher 400 fois un flash avec la pro et 300 avec la standard, mais comme on peut acheter presque deux fois plus de standard pour le même prix et qu'elles dureront plus longtemps, je vais opter pour des 2000mAh et pas forcément eneloop.

Gér@rd


Pour le courant de charge à adopter, au début des Nimh (ça ne nous rajeunit pas... :)) on disait toujours C/10 (C étant la capacité). Actuellement sur plusieurs sites fabriquant (faudrait chercher pour les Eneloop) ils disent que ça supporte sans problèmes des courants nettement plus élevés (comme C/4).

Ceci dit, il y a en vente un chargeur spécifique Panasonic pour les Eneloop et ils disent : "Le chargeur Panasonic Eneloop BQ-CC18H a été développé pour les utilisateurs Eneloop. Grâce à son courant de charge faible, le Panasonic Eneloop BQ-CC18H garantit une durée de vie de vos batteries Eneloop plus longue.". Vus les chiffres qu'ils donnent (ci-dessous *) ils appliquent visiblement la règle du C/10 et le courant doit être dans les 200 à 250 mA pour des capacités de l'ordre de 2000 mAH.

(*) durée de charge moyenne (pour batteries Eneloop) :
2x AAA : environ 8 heures
2x AA : environ 10 heures

Après, c'est chacun pour soi (c'est toujours un compromis en fonction de ses critères personnels). Pour ma part 10 h c'est trop long. Je choisis alors généralement une charge de 500 mA ce qui (d'après les fabriquants) n'a guère d'inconvénients pour la durée de vie des batteries.

remico

Citation de: Gér [at] rd le Mai 30, 2018, 09:42:58
Pour le courant de charge à adopter, au début des Nimh (ça ne nous rajeunit pas... :)) on disait toujours C/10 (C étant la capacité). Actuellement sur plusieurs sites fabriquant (faudrait chercher pour les Eneloop) ils disent que ça supporte sans problèmes des courants nettement plus élevés (comme C/4).

Ceci dit, il y a en vente un chargeur spécifique Panasonic pour les Eneloop et ils disent : "Le chargeur Panasonic Eneloop BQ-CC18H a été développé pour les utilisateurs Eneloop. Grâce à son courant de charge faible, le Panasonic Eneloop BQ-CC18H garantit une durée de vie de vos batteries Eneloop plus longue.". Vus les chiffres qu'ils donnent (ci-dessous *) ils appliquent visiblement la règle du C/10 et le courant doit être dans les 200 à 250 mA pour des capacités de l'ordre de 2000 mAH.

(*) durée de charge moyenne (pour batteries Eneloop) :
2x AAA : environ 8 heures
2x AA : environ 10 heures

Après, c'est chacun pour soi (c'est toujours un compromis en fonction de ses critères personnels). Pour ma part 10 h c'est trop long. Je choisis alors généralement une charge de 500 mA ce qui (d'après les fabriquants) n'a guère d'inconvénients pour la durée de vie des batteries.

Je viens de prendre un chargeur qui est beaucoup plus rapide le Varta Ultra Fast LCD à 53 euros sur ebay avec 4 piles 2400mAh, au lieu de 10 heures il mets pour des AA en 2000mAh environ 20 minutes pour deux piles en 8A et le double pour 4 piles en 4A :
https://lygte-info.dk/review/Review%20Charger%20Varta%20LCD%20Ultra%20Fast%20Charger%20UK.html

Gér@rd


Oui des chargeurs rapides il y en a plein de capables de délivrer 2 ou  3 A voire plus, le vrai problème c'est de savoir si les accus le supporteront longtemps (une fois de temps en temps Ok, sinon...). Là ce chargeur est capable de balancer du huit ampère dans une AA et donc de la charger en 20 minutes. C'est sans doute intéressant quand on se rend compte une heure avant de partir que ses accus sont vides. Mais avec des FAD (faible auto décharge comme les Eneloop ou autres) ce genre de situation n'arrive quasiment plus maintenant. Et vaut mieux se rabattre sagement sur des charges lentes quand il n'y a pas situation d'urgence.