Un très bon chargeur et de très bonnes piles...

Démarré par WEIDER, Mai 26, 2018, 18:57:21

« précédent - suivant »

Julian

Citation de: D-Philou le Mai 26, 2018, 21:06:37
Bsr
je n'utilise que rarement les flashs , mais j'ai souvent lu que les rechargeables n'étaient pas top pour les flashs. Une pile pèse 1,5 volt et un pet de plus (si neuve), alors qu'un accus "R6" rechargeable pèse env 1,25 volt bien chargé , alors il est vu comme déchargé et donc ne dure pas des tonnes .  8)

Légende urbaine.

Les accus fonctionnent parfaitement.

Julian

Citation de: remico le Mai 27, 2018, 13:39:49
Il y a un site qui a testé les accus Nimh sur les temps de charge du flash avec un fladh de nombre guide 36 :
https://www.slrlounge.com/best-rechargeable-aa-batteries-flash-photography/

Cela va de 6.5 secondes au premier flash à 9,5 secondes au 75ème flash par exemple pour les Eneloop standard 2000mAh.

..........................

Pour ce qui est des temps de recharge entre deux flashs cela fait quand même long de 6 à 10 secondes variable suivant les flashs, c'est moindre évidemment si on baisse l'intensité du flash ce serait plus rapide avec des piles normales.


Si je puis me permettre un mot un peu fort..... "foutaises".

J'ignore comment ils ont obtenu des chiffres mais cela ne correspond en rien à des conditions réelles.

Ce qui consomme de la puissance et de la charge, ce sont les modeleurs (type casquette lumiquest, sphère Gary Fong etc ... .

En conditions d'événementiel (tête de flash en position la plus classique qui soit c'est à dire à 90°) sur accus chargés "à donf" recyclage ultra rapide (une seconde ?).

En nombre d'éclairs, compter facilement 300 avant de ressentir la nécessité de les remplacer.

Xophe

Si ça peu rasssurer, je vous confie mon expérience :
. chargeur LaCrosse depuis 2007 , toujours fonctionnel, j'ai pu garder des batteries uniross sept ans durant (maintenant elle sont dans les télécommandes) .
. Utilisation des batteries eneloop : Dans le boitier sans problème. Dans le flash ça vaut bien les piles ordinaires, avec il me semble une décharge plus linéaire. a l'avantage des batteries, en prévision d'une grosse sortie, on a la possibilité de les charger à bloc avant ainsi on sait avec quoi on part (les piles...) . 
Xophe

remico

Citation de: Gér [at] rd le Mai 30, 2018, 13:35:06
Oui des chargeurs rapides il y en a plein de capables de délivrer 2 ou  3 A voire plus, le vrai problème c'est de savoir si les accus le supporteront longtemps (une fois de temps en temps Ok, sinon...). Là ce chargeur est capable de balancer du huit ampère dans une AA et donc de la charger en 20 minutes. C'est sans doute intéressant quand on se rend compte une heure avant de partir que ses accus sont vides. Mais avec des FAD (faible auto décharge comme les Eneloop ou autres) ce genre de situation n'arrive quasiment plus maintenant. Et vaut mieux se rabattre sagement sur des charges lentes quand il n'y a pas situation d'urgence.

Je verrai bien j'ai le choix entre 8 ampères/ 20 minutes pour deux piles, ou 4 ampères / 40 minutes pour 4 piles ou 2 ampères pour 4 piles 1h 20 minutes avec la fonction charge test ou refresh.

remico

Citation de: Xophe le Mai 30, 2018, 14:14:16
Si ça peu rasssurer, je vous confie mon expérience :
. chargeur LaCrosse depuis 2007 , toujours fonctionnel, j'ai pu garder des batteries uniross sept ans durant (maintenant elle sont dans les télécommandes) .
. Utilisation des batteries eneloop : Dans le boitier sans problème. Dans le flash ça vaut bien les piles ordinaires, avec il me semble une décharge plus linéaire. a l'avantage des batteries, en prévision d'une grosse sortie, on a la possibilité de les charger à bloc avant ainsi on sait avec quoi on part (les piles...) .

Justement les piles non-rechargeables on peut les recharger aussi à condition qu'elles ne soient pas trop déchargées :
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/recharger-des-piles-alcalines-non-rechargeables

remico

Citation de: Julian le Mai 30, 2018, 13:53:42
Si je puis me permettre un mot un peu fort..... "foutaises".

J'ignore comment ils ont obtenu des chiffres mais cela ne correspond en rien à des conditions réelles.

Ce qui consomme de la puissance et de la charge, ce sont les modeleurs (type casquette lumiquest, sphère Gary Fong etc ... .

En conditions d'événementiel (tête de flash en position la plus classique qui soit c'est à dire à 90°) sur accus chargés "à donf" recyclage ultra rapide (une seconde ?).

En nombre d'éclairs, compter facilement 300 avant de ressentir la nécessité de les remplacer.

Effectivement cela peut induire en erreur, mais c'était bien précisé dans le lien pour les tests ils ont utilisé un flash Vivitar 285HV, justement parce qu'il a un très long temps de recharge, extrait  :

The Vivitar 285HV has a very long full power to full power recycle time just by itself. This makes it wonderful for these kinds of tests since the results are a bit more exaggerated, and also because it allows the batteries and flashes to stay a bit cooler since the recycle times are more spread out. So the likelihood of toasting a flash due to multiple full power flashes is unlikely. Not to mention, if we did manage to toast one of the 285HVs they are fairly inexpensive to replace.

Le Vivitar 285HV a une très long temps de recharge. Cela rend la chose merveilleuse pour ce genre de tests car les résultats sont un peu plus exagérés, et aussi parce que cela permet aux batteries et aux flashs de rester un peu plus frais puisque les temps de recyclage sont plus étalés. La probabilité de griller un éclair en raison de plusieurs flashs à pleine puissance est donc improbable. Sans parler, si nous avions réussi à griller l'un des 285HV, ils sont assez peu coûteux à remplacer.

https://www.slrlounge.com/best-rechargeable-aa-batteries-flash-photography/

Xophe

Citation de: remico le Mai 30, 2018, 14:27:34
Justement les piles non-rechargeables on peut les recharger aussi à condition qu'elles ne soient pas trop déchargées :
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/recharger-des-piles-alcalines-non-rechargeables

Oui, mais on n'est pas dans la simplicité d 'usage. Je ne conseillerai pas cette pratique à mon fils ou à sa grand mère.
Xophe

Nerva

Citation de: D-Philou le Mai 26, 2018, 21:06:37
je n'utilise que rarement les flashs , mais j'ai souvent lu que les rechargeables n'étaient pas top pour les flashs. Une pile pèse 1,5 volt et un pet de plus (si neuve), alors qu'un accus "R6" rechargeable pèse env 1,25 volt bien chargé , alors il est vu comme déchargé et donc ne dure pas des tonnes .  8)

Mes Panasonic chargent à 1.52 V (et des 18650 de 3.65 V se chargent à 4.20 V) et supportent plus d'éclairs que des alcalines haut de gamme. Il est vrai qu'à une époque, on mettait 2 accus chargés à bloc dans un compact et au bout de 10 éclairs il indiquait que les piles était vides !

Nerva

Je suis déjà tombé sur des sujets (sur des forums de cigarette électronique, où les accus sont cruciaux) à n'en plus finir entre les partisans de la charge lente et ceux de la charge rapide, chacun des deux ayant des arguments imparables ! Avec le Nitecore D4, guère de choix : 750 mah avec 1 ou 2 accus, 375 mah avec 3 ou 4 accus (quel que soit le type), plus la possibilité de diviser la valeur par 2.

remico

Première utilisation du chargeur Varta Ultra Fast LCD avec les piles fournies avec, 5 minutes en tout à 4 ampères elles sont tièdes, il y a un ventilo qui les rafraîchit.
J'ai essayé aussi de vieilles piles AAA de téléphone sans fil : Err il n'en veut pas.

bolek

Citation de: remico le Mai 30, 2018, 08:15:13
C'est plus fort que C/10 c'est plutôt entre C/2 et C/1. Les charger à faible intensité ne va pas les faire durer, ce qui va les bouziller c'est de les surcharger ou de les vider trop et ce qui peut les faire durer c'est de ne pas les décharger/recharger complétement. Dans un forum ils ont fait un test décharge/recharge complète ils arrivent grosso modo aux données constructeurs + de 2000 cycles pour des eneloop 2000mAh, mais en faisant des décharge/recharge incomplète ils arrivent à 5000 cycles.
http://www.ultrasmartcharger.com/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=91

Suivant l'utilisation on peut préférer les 2000mAh plutôt que les 2500 mAh chiffres du fabricant :
Site qui a les pdf fabricants : https://eneloop101.com/batteries/complete-lineup/
Synthèse tous modèles: https://eneloop101.com/wp-content/uploads/Eneloop-overview-2005-2017.png

La eneloop lite 950mAh tient 5000 cycles et garde 70% de sa charge après cinq ans
La eneloop standard 2000mAh tient 2100 cycles et garde 65% de sa charge après cinq ans
La eneloop XX/pro 2500mAh tient 500 cycles et garde 70% de sa charge après un an

Combiné avec le tarif cela peut faire des différences significatives pour un gros consommateur de piles, prix par 4 sur le site hollandais cité précédemment : 6,95 la lite, 8,99 la standard et 14,45 la pro.
https://eu.nkon.nl/rechargeable/aa-size.html

En gros on peut déclencher 400 fois un flash avec la pro et 300 avec la standard, mais comme on peut acheter presque deux fois plus de standard pour le même prix et qu'elles dureront plus longtemps, je vais opter pour des 2000mAh et pas forcément eneloop.
Tout à fait exact. Pas grand-chose à rajouter :
1.   Recharge lente permet d'augmenter le nombre de cycles (mais sans importance pratique quand atteindrons nous 1000 cycles).
2.   Recharge rapide optimise les décharges rapides utiles pour alimenter un flash et améliore la détection de fin de charge.
3.   Ne pas hésiter à remplacer un jeu d'accus partiellement déchargé par un autre complètement chargé en cours de prise de vue.
4.   Monter en ISO diminue l'énergie de chaque éclaire et donc la consommation et accélère le recyclage.
5.   Evitez de faire surchauffer votre flash, certains le supporte mal.
6.   En utilisant simultanément plusieurs flash on améliore la qualité de la lumière tout en augmentant l'autonomie.

SPOTMATIK

avez-vous pensé à utiliser des batteries externes au voltage nominal  en 4 ou 6 AH  , voire lithium , avec câble et prises raccord pour augmenter l'autonomie et raccourcir les recyclages  , si l'utilisation n'exige pas de mobilité .......

Eric 02

Chez Tesla, ils font des accus et des chargeurs très rapides avec une bonne autonomie.
Eric02

bretillien

Je recommande les LADDA (pas les voitures! ;)) de chez ikea, elles sont "ready to use" et tiennent très bien la charge et augmentent considérablement l'autonomie des appareils dans mon cas et face à des accus "ready to use" de marque ils sont au moins aussi bons.

6,99€ les 4 pour 2450 Mah c'est compétitif, j'ai d'ailleurs acheté les mêmes en AAA 1000 Mah à 4,99€, ils sont équivalents aux accus Eneloop Pro (voir divers tests) pour un prix bien moins élevé.

Ces accus comme tous les accus sont à charger sur un bon chargeur en charge lente pour optimiser leur durée