Passage d'un α700 à un A7 II, je garde un truc ou deux ?

Démarré par scotjh, Mai 26, 2018, 19:35:37

« précédent - suivant »

scotjh

Bonjour,
Apres une douzaine d'année à pratiquer l'alpha 700, APS-C donc, je me décide suite à un séjour au japon où j'ai découvert l'A7 II (Ha ...l'Yodobashi Camera d'Akihabara !!!), de changer d'appareil.
Naturellement je veux mieux, moins chère, plus léger, compatible avec mes objos bref, l'A7 II même s'il n'a pas toutes les caractéristiques correspond un peu à ce que je recherche.
Mais j'aurais une ou deux questions à vous poser:

je possède un 18-50 f2.8 APS-C, un 10-20 f3.5 APS-C plus quelques objectifs FF.
Mes objectifs strictement APS-C vont ils "cadrer" comme sur l'A700 en passant de 24 à 12 MPXs J'aurais la même photo avec mon A700 ou A7?
La bague LA-EA3 suffit elle ou bien faut il la frayeuse LA-EA4 ?
Un 35 mm f2.8 moyennant un crop, qui devrait être de qualité sur l'A7, peut il remplacer avantageusement le 28-70 de base ?
Le flash cobra de l'A700 est il compatible ?

Merci pour vos éclaircissements.

Ps: Amusant mais tous les sites marchants ou non donnent toujours l'équivalant des objectifs APS-C en 24*36 et jamais l'inverse
     mais moi qui n'ai connu QUE ce format je suis obligé de diviser par 1.5 les valeur des objos 24*36 pour me faire une idée du range...


Verso92

#1
Citation de: scotjh le Mai 26, 2018, 19:35:37
Mes objectifs strictement APS-C vont ils "cadrer" comme sur l'A700 en passant de 24 à 12 MPXs J'aurais la même photo avec mon A700 ou A7?

Oui et non.


Les objectifs conçus pour l'APS-C n'ont pas un cercle image suffisamment grand pour couvrir le format 24x36 (avec quelques variations : dans certains cas, notamment avec les zooms UGA, il arrive que ça couvre "presque" à certaines focales).

Considère, pour faire simple, que tu auras un recadrage APS-C au centre de l'image (focale apparente multipliée par x1,5, donc) avec 10 MPixels au lieu de 24.

Ton 18-50 sera donc un 27-75 "équivalent" sur l'Alpha 7II (image recadrée faisant 10 MPixels au final, donc).

clo-clo

Verso , est tu sûr de ta dernière phrases ?  ;)  !!!
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Verso92

#3
Citation de: clo-clo le Mai 26, 2018, 21:03:07
Verso , est tu sûr de ta dernière phrases ?  ;)  !!!

Heu... oui, pourquoi ?


Un autre exemple : prends un boitiers APS-C avec un objectif "standard" (un 35mm, donc).

Si tu le montes sur un boitier 24x36, tu auras un défaut de couverture (qui ira d'un fort vignetage à des bords complètement noirs). En recadrant en APS-C, tu auras toujours un objectif "standard" ("équivalent 50mm", donc), et tu passeras de 24 à 10 MPixels.

Le boitier 24x36 se comportera exactement comme un boitier APS-C. La seule différence, c'est qu'on exploitera pas les pixels hors champ APS-C...

scotjh

C'est exactement ce que je voulais savoir ... Si je superpose mes 2 photos celle du A700 et celle du A7 recadré, du coup elles correspondent ou pas ?

Polak

Citation de: scotjh le Mai 26, 2018, 21:32:51
C'est exactement ce que je voulais savoir ... Si je superpose mes 2 photos celle du A700 et celle du A7 recadré, du coup elles correspondent ou pas ?
C'est assez simple . Ton A7 recadré est un APS-C . Donc c'est idem.
Par contre le capteur ne dispose plus que de 10 Mpx.
Cela n'a d'intérêt que comme solution d'attente avant d'acheter des optiques FF.
Je te recommande plutôt d'acheter d'occasion un FE 28mm f2 et un FE 50mm f1.8. Tu peux recadrer ce dernier en attendant d'acheter un FE 85mm f1.8.
Sinon on trouve des 24/70 f4 d'occasion vers 600 euros.

JCCU

Citation de: scotjh le Mai 26, 2018, 19:35:37
..La bague LA-EA3 suffit elle ou bien faut il la frayeuse LA-EA4 ?
....

Avec la bague LAE3, tu n'auras probablement pas d'autofocus

efmlz

oui sauf avec les objectifs motorisés, donc ici le 2,8/18-50 qui est SSM,
sinon qu'est-ce qui est sous-entendu avec "la frayeuse LA-EA4" ?
i am a simple man (g. nash)

scotjh

Citation de: efmlz le Mai 27, 2018, 09:04:12
oui sauf avec les objectifs motorisés, donc ici le 2,8/18-50 qui est SSM,
sinon qu'est-ce qui est sous-entendu avec "la frayeuse LA-EA4" ?

Merci pour vos réponses.
Efmlz on passe de 150 à 300 euros je trouvais ça un peu chère pour une bague...


clo-clo

Pardon  Verso , effectivement , j'ai lu trop vite et fait abstraction de la parenthèse.
Il est vrai qu'il est assez rare de parler du montage d'optique spécifique au format aps-c montée sur un boitier plein format mis en mode "crop" .
Je suis fait piéger !  :D
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Verso92

Citation de: clo-clo le Mai 27, 2018, 10:05:28
Pardon  Verso , effectivement , j'ai lu trop vite et fait abstraction de la parenthèse.
Il est vrai qu'il est assez rare de parler du montage d'optique spécifique au format aps-c montée sur un boitier plein format mis en mode "crop" .
Je suis fait piéger !  :D

Pas de souci...  ;-)


C'est évident et intuitif quand on a l'appareil en main, mais pas forcément facile à expliquer simplement.

Citation de: Polak le Mai 26, 2018, 22:08:00
Cela n'a d'intérêt que comme solution d'attente avant d'acheter des optiques FF.
Je te recommande plutôt d'acheter d'occasion un FE 28mm f2 et un FE 50mm f1.8. Tu peux recadrer ce dernier en attendant d'acheter un FE 85mm f1.8.

J'avais envisagé le f/2 28 pour avoir une paire d'objectifs natifs sur mon Alpha 7II, mais j'ai été un peu déçu lors de l'essai réalisé avec...

efmlz

Citation de: scotjh le Mai 27, 2018, 09:32:25
Merci pour vos réponses.
Efmlz on passe de 150 à 300 euros je trouvais ça un peu chère pour une bague...

pas faux,
on peut remarquer que la 3 n'est qu'un tube avec transmission de l'électronique, soit en fait une fonction de tube allonge (du tirage monture E vers tirage monture A),
la 4 a + de choses: une lame semi-transparente et un module AF ... mais celui de l'a65, pas de quoi sauter au plafond; on aimerait une LA-EA4 mkII
il est vrai que ces bagues ne favorisent pas l'achat d'optiques Sony, mais Sony l'a aussi voulu commercialement pour attirer des clients et éviter l'exil des minoltistes au début des hybrides Sony; faire le grand écart est tout un art  ;D
en fait ce sont ces 2 bagues qui, amha, sont un peu chères, la 3 car ce n'est qu'un tube, la 4 avec son module AF d'un autre age,
et depuis le temps et l'absence de modification sur ces bagues, on peut penser que tout ce qui est investissement est maintenant amorti  ???
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2018, 10:30:28
J'avais envisagé le f/2 28 pour avoir une paire d'objectifs natifs sur mon Alpha 7II, mais j'ai été un peu déçu lors de l'essai réalisé avec...
Mais le choix c'est ce que je propose ( 28 + 50 et plus tard 85) ou acheter une bague pour monter un zoom A et cropper en APS-C l'A7 .

gerarto

Citation de: efmlz le Mai 27, 2018, 11:18:40
pas faux,
on peut remarquer que la 3 n'est qu'un tube avec transmission de l'électronique, soit en fait une fonction de tube allonge (du tirage monture E vers tirage monture A),
...

Oui, enfin, un tube allonge avec un peu de mécanique quand même, sans oublier une monture A manifestement hyper costaude, un écrou de pied, etc... Et probablement un usinage avec des tolérances plus que réduites.
Comparé à certaines bagues dites "de qualité" qui en font encore moins, ce n'est finalement pas si cher.
J'ai acheté pratiquement en même temps une LA-EA3 et une bague Novoflex pour Minolta MD (et là ce n'est vraiment qu'un tube sans électronique) et si mes souvenirs sont exacts, la différence de prix n'était pas flagrante.

Par ailleurs il y a probablement plus que des liaisons filaires puisque il est possible de mettre à jour le microprogramme (pour l'AF du A9).

efmlz

d'accord que le "tube allonge" a un écrou de pied; on pourrait aussi ajouter qu'il est livré dans un étui du niveau de qualité de l'étui des EA4 (puisque c'est le même),
pour ce qui est de la mécanique, ce sont des contacts et des baïonnettes: quand on achète un jeu de tubes allonges (Kenko par exemple) on a 3 fois ça (mais pas de taraudage pour vis de pied),
après, et sérieux, sur une EA3 qui n'a pas de miroir, à quoi sert le micro programme (qui devait donc y être bien avant l'A9) ? détecter l'objectif en avant ?
d'accord que c'est bien réalisé, mais le prix parait amha surévalué,
ça rappelle les années 90 et les prix des téléconvertisseurs de focale de la marque et ceux des tiers à peine moins bons, mais beaucoup moins chers  ;D
après on vit dans un monde d'offre et de demande, et si c'est demandé ...  ;D
i am a simple man (g. nash)