Mes beaux télés tous à la poubelle?

Démarré par comchev, Mai 27, 2018, 09:59:50

« précédent - suivant »

comchev

Non mais ça je connais...le sifflement en début de ré-utilisation. Mais jusqu'à aujourd'hui, ça sifflait 5/10 minutes et puis tout rentrait dans l'ordre...pas du tout la même tambouille, cette fois.

comchev

Citation de: jeanbart le Mai 31, 2018, 21:25:48
J'espère sincérement pour toi que Nikon n'aura pas la main trop lourde au moment de faire la facture.  8)
C'est un vœux pieux qui me va droit au cœur et je t'en remercie...même si je n'y crois pas une seconde.

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 31, 2018, 19:04:45
Apparemment les profs de français sont morts les premiers:
En 2015, le nombre de malades imputés à la consommation de tabac et de 672 000 (à comparer avec le nombre de malades imputés à l'alcool).
13 400 000
En 2014, on comptait 13 4 millions de fumeurs quotidiens en France.
Ha, ha  ;D. Dans une de ces enquêtes il paraît qu'une cause plus importante des tués au volant est la fatigue, bien plus que l'alcool. J'ai eu dernièrement un contrôle de la gendarmerie et j'ai éclaté de rire. J'était complètement saoul... de fatigue, mais alcool 0% !

bretillien

Citation de: Arnaud17 le Mai 31, 2018, 22:36:53
Bonne question qui donne à réfléchir.

J'ai illico presto sorti un 28-80 EF qui date de l'argentique et qui a dormi dans sa boite d'origine depuis environ 18 ans.

Tout fonctionne normalement, l'Af a chanté deux fois en le faisant faire le chemin entre les deux focales extremes mais s'est arreté de se plaindre depuis une douzaine de vues.

Optique et boitier communiquent parfaitement, dois je mettre ça au crédit de la supériorité de Canon ?
Sans vouloir déclencher de polémique,  j'ai récupéré un Canon AE1 program datant des années 85, le proprio ne l'utilisant plus depuis 10 ans car il avait un compact numérique.
J'ai constaté que la mousse qui permet d'amortir le miroir s'était totalement désagrégée en fines particules dans la chambre reflex, bref chez canon niveau boîtiers c'est assez décevant de constater ça.

bretillien

#104
Il parait même que l'on les aurait assassinés au moins 2 fois  ;D, aucune chance d'en réchapper !!

Citation de: stratojs le Mai 31, 2018, 21:01:56
Quid d'un prof de français fumeur, et buveur?!..  ;D

Il fallait chercher la réponse dans les 2 fautes d'orthographe commises si tu aimes le jeu des 7 erreurs! ;D
Une piste, regarde dans les 2 citations des 2 interventions précédentes  ;)
Maintenant si tu cherches bien, des profs de français fumeurs et buveurs ça doit pouvoir se trouver  ;)

Arnaud17

Citation de: bretillien le Juin 01, 2018, 11:05:21
Sans vouloir déclencher de polémique,  j'ai récupéré un Canon AE1 program datant des années 85, le proprio ne l'utilisant plus depuis 10 ans car il avait un compact numérique.
J'ai constaté que la mousse qui permet d'amortir le miroir s'était totalement désagrégée en fines particules dans la chambre reflex, bref chez canon niveau boîtiers c'est assez décevant de constater ça.

Je suis persuadé que les conditions de stockage  ont une influence non négligeable sur l'état du matériel qu'on sort de la naphtaline .  .  .
veni, vidi, vomi

luistappa

La naphtaline c'est pas bon pour le matos photo dixit lee manuels Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bretillien

Citation de: Arnaud17 le Juin 01, 2018, 11:26:02
Je suis persuadé que les conditions de stockage  ont une influence non négligeable sur l'état du matériel qu'on sort de la naphtaline .  .  .
Matériel stocké dans une sacoche à l'abri de la chaleur et de l'humidité avec du dessicant.

esperado

Citation de: luistappa le Juin 01, 2018, 12:01:52
La naphtaline c'est pas bon pour le matos photo dixit lee manuels Nikon.
D'autant que ce truc ne sert à rien qu'à écouler des stocks d'un déchet chimique dont personne ne sait que faire. Un mec génial a trouvé cette idée de lutte contre les mites.
Idée géniale, vendre des déchets, sachant que, en l'occurrence:
Les mites se foutent de la Naphtaline comme les poissons de la pluie.
Les mites se foutent du matos photo comme SONY des pétitions de ses utilisateurs ;-)

Arnaud17

Heureusement je n'ai pas écrit formol . . . .
veni, vidi, vomi

VOIJA

Citation de: bretillien le Juin 01, 2018, 11:05:21
Sans vouloir déclencher de polémique,  j'ai récupéré un Canon AE1 program datant des années 85,

De quelles années 85, 1785, 1885, ou 1985??

bretillien

Citation de: VOIJA le Juin 01, 2018, 13:33:49
De quelles années 85, 1785, 1885, ou 1985??
Je n'en sais rien on ne m'a pas précisé le siècle  ;)

egtegt²

Citation de: esperado le Juin 01, 2018, 12:17:54
Les mites se foutent de la Naphtaline comme les poissons de la pluie.
Par contre la Naphtaline est assez efficace pour faire fuire les martres  ;)

bretillien

Citation de: Arnaud17 le Juin 01, 2018, 12:29:57
Heureusement je n'ai pas écrit formol . . . .
Il paraîtrait que la conservation d'optiques ni même de boîtiers dans du formol n'est pas  recommandée !!!

bretillien

Citation de: comchev le Mai 27, 2018, 09:59:50
Après une longue période d'inactivité, bien contre mon gré, je remet sur pied un projet pour la fin de l'été et à cet effet, je ressort mes télés, douillettement gardés dans la mousse de valise "Peli"
et là, désarroi, le ciel me tombe sur la tête:
-400mm 2,8, tout fonctionne normalement, mais avec un sifflement qui doit s'entendre à l'autre bout de la planète
-200mm 2,0, l'autofocus ne va plus jusqu'à l'infini
-200/400 4,0, là, carrément plus rien, un vague bruit de moteur qui tente de démarrer, mais plus de mise au point du tout, que ce soit en manuel ou en autofocus
Au prix du ticket d'entrée au SAV Nikon...je vais manquer de bras.
Avez-vous eu, ou ouïe de cas semblables (3/3 quand même)...ou est l'erreur?
Merci à vous de votre prévisible soutien (des histoires comme ça, ça fait peur)
P.S.: reprendrais à vil coût, lot de Kleenex, même légèrement usagés (c'est dire...)

Pourquoi ne tenterais-tu pas un essai à une température plus élevée en laissant la valise au soleil se stabiliser à l'intérieur aux alentours de 40/60 (les optiques doivent supporter sans problème mais attention quand même à la surchauffe)

Si cela ne fonctionne pas, un tour de la valise dans le congélateur de façon à obtenir entre 0 et 5 de température interne (prendre des précautions à la sortie contre la condensation (boitier/optique)).

Avant de renvoyer chez Nikon et peut être de payer une réparation autant tout essayer pour 'débloquer' les optiques.

rascal

Citation de: flo066 le Mai 31, 2018, 22:03:45
Par contre je me demande si cela arrive également pour d'autres marques ces problèmes suite à une inutilisation prolongée, avec les objectifs Canon par exemple ?

chez Pentax, problème avec le 16-50 SDM après inutilisation prolongée (réglé depuis je crois)

luistappa

Citation de: bretillien le Juin 01, 2018, 11:05:21
Sans vouloir déclencher de polémique,  j'ai récupéré un Canon AE1 program datant des années 85, le proprio ne l'utilisant plus depuis 10 ans car il avait un compact numérique.
J'ai constaté que la mousse qui permet d'amortir le miroir s'était totalement désagrégée en fines particules dans la chambre reflex, bref chez canon niveau boîtiers c'est assez décevant de constater ça.
Sérieux?

Tous les boitiers de 30ans d'age quelque soit le marque ont ce problème sauf si les mousses ont été changées.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

... d'autant plus qu'il est bien connu que la mousse tache...  :D

bretillien

Citation de: luistappa le Juin 01, 2018, 16:53:59
Sérieux?

Tous les boitiers de 30ans d'age quelque soit le marque ont ce problème sauf si les mousses ont été changées.

Je ne suis séparé récemment d'un F90 presque du même age et bien que le revêtement externe soit devenu très poisseux, la mousse amortissant le miroir était absolument intacte (il n'avait pas la mousse tache  ;) ), et son fonctionnement était parfait, sorti en 90 il avait donc 28 ans.

luistappa

Il y a toujours des exceptions, les fameuses qui confirment la règle.Les variations dans les conditions de conservation jouent aussi.
La dégradation a aussi souvent la particularité d'être brusque, tout va bien et quand le processus commence c'est très rapide.

Pour les miroirs, les mousses Canon ont tendance à coller et les Nikon à se désagréger, le deuxième cas est plus pénible, ça peut en mettre sur le dépoli.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Citation de: bretillien le Juin 01, 2018, 19:47:51
Je ne suis séparé récemment d'un F90 presque du même age et bien que le revêtement externe soit devenu très poisseux, la mousse amortissant le miroir était absolument intacte (il n'avait pas la mousse tache  ;) ), et son fonctionnement était parfait, sorti en 90 il avait donc 28 ans.

1992 le F90.

bretillien

Citation de: VOIJA le Juin 01, 2018, 23:16:41
1992 le F90.
Je devais donc confondre avec le F801 dont j'ai eu aussi un des premiers exemplaires, bref à deux ans près je ne pense pas que cela joue beaucoup sur le vieillissement de la mousse et sur mes Nikons je n'ai jamais eu ce problème, le problème des dos collants ayant été solutionné à l'essence F.

yaquinclic

Citation
Je ne suis séparé récemment d'un F90 presque du même age et bien que le revêtement externe soit devenu très poisseux, la mousse amortissant le miroir était absolument intacte (il n'avait pas la mousse tache  ;) ), et son fonctionnement était parfait, sorti en 90 il avait donc 28 ans.

Le changement des mousses sur mes A1 se faisaient facilement et à vil prix contrairement aux gainages ::)

Il n'est peut-être pas inutile de glisser un peu de silica gel régénéré avec le matériel mis en sommeil, et ce sans être en milieu tropical.

A+ ;)

bretillien

Citation de: yaquinclic le Juin 10, 2018, 11:46:43
Le changement des mousses sur mes A1 se faisaient facilement et à vil prix contrairement aux gainages ::)

Il n'est peut-être pas inutile de glisser un peu de silica gel régénéré avec le matériel mis en sommeil, et ce sans être en milieu tropical.

A+ ;)
Le gainage pour le pouce sur un Nikon D600/610 vaut moins de deux euros et est facilement remplaçable, celui du grip pour la main moins de 40 donc cela reste raisonnable, la meilleure arme restant la protection en silicone qui offre un bien meilleur grip et une très bonne protection du boitier si l'on a des mains assez grandes.

Si le matériel est conservé en hygrométrie "normale en intérieur" soit entre 45 et 65% en milieu non clos je ne pense pas que le silicagel soit important sauf si utilisation en hygrométrie élevée.

ChatOuille

Citation de: bretillien le Juin 10, 2018, 09:29:35
le problème des dos collants ayant été solutionné à l'essence F.
C'est quoi les dos collants ? Je pose cette question car j'avais constaté que le revêtement du coté droit (appelons ça poignée) de mon D800 commençait à coller (un peu dû à la sueur car c'est de ce coté que je le prends en main). J'ai appliqué du talc en prenant toutes les précautions nécessaires et ça ne colle plus.