Mes beaux télés tous à la poubelle?

Démarré par comchev, Mai 27, 2018, 09:59:50

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: NFF le Mai 28, 2018, 14:33:37
comme quoi des goût et des couleurs, car pour moi c'est l'inverse, j'aime entendre l'objectif travailler avant le bruit caractéristique du déclenchement du mécanisme reflex, on a vraiment l'impression de prendre une photo, pas comme un hybride où l'on entend rien, comme un jouet. Il est certain que ça devient un inconvénient de ne pas prendre la photo dans une église ou un concert lorsque le bruit ne peut couvrir celui de l'appareil, mais en contrepartie lorsqu'on prend une photo plus les sens sont à l'affût et plus le plaisir est fort, et l'ouïe en fait partie.

De ce coté là le bruit de déclenchement est déjà bien suffisant. Enfin il en faut pour tous les goûts.

esperado

Citation de: egtegt² le Mai 31, 2018, 10:06:34
Même s'il n'y a rien de sûr, j'ai quand même l'impression que la mousse de tes valises n'est pas étrangére au problème.
C'est tout à fait possible, parce que cette histoire est vraiment étrange. Les mousses de polyuréthane se détériorent avec les années (+-10 ans ?) surtout en présence d'humidité, tombant en fine poussière et dégageant un liquide gras et collant. Les possesseurs hauts parleurs dont la suspension extérieure est en mousse.
Je ne sais pas si ce processus dégage des vapeurs qui risqueraient d'affecter des composants électriques (moteurs, contacts). Ça semblerait quand même surprenant et pas en un an ou deux, ça non.
Tu devrais insister et faire travailler intensément tes objectifs avant de les envoyer, voir si ils se réveillent ou pas.

Sebmansoros

Citation de: comchev le Mai 31, 2018, 08:57:07
En même temps, n'allez pas vous imaginez que mes optiques étaient stockées  à l'arrache...non, elles vivent avec moi dans la pièce où je suis le plus souvent et moi non plus je ne supporte pas les atmosphères polluées,
trop chaudes, mal ventilées et je ne fume plus depuis 35 ans. Non non, ce ne peut qu'effectivement être un complot destiné à me nuire  ??? :-[ :o.
De jour en jour, je suis dans la plus totale expectative. Dès la semaine prochaine, j'emmène tout ça chez mon "dealer" qui se mettra en rapport avec le SAV nikon pour tentative d'explication et établissement d'un devis qui promet d'être fort douloureux .

La première chose que j'aurais faite, c'est de contacter directement Nikon, soit personnellement dans un premier temps, soit par l'intermédiaire de mon revendeur si pas de résultats. Personnellement c'est quand même la première fois que j'entends parler de ce Pb.
Cela dit je me mets à ta place, car si ça m'arrivais je ne vois pas quelle issue j'aurais. Plus les moyens de payer de telles réparations.

comchev

Citation de: Sebmansoros le Mai 31, 2018, 10:31:10
La première chose que j'aurais faite, c'est de contacter directement Nikon, soit personnellement dans un premier temps, soit par l'intermédiaire de mon revendeur si pas de résultats. Personnellement c'est quand même la première fois que j'entends parler de ce Pb.
Cela dit je me mets à ta place, car si ça m'arrivais je ne vois pas quelle issue j'aurais. Plus les moyens de payer de telles réparations.
Rassure toi, j'insiste...tu penses bien! et tous les jours. Ma tentative actuelle et de les laisser se chauffer au soleil...aucune chance que ça marche...mais bon!

comchev

Citation de: comchev le Mai 31, 2018, 10:34:45
Rassure toi, j'insiste...tu penses bien! et tous les jours. Ma tentative actuelle et de les laisser se chauffer au soleil...aucune chance que ça marche...mais bon!
Oui, c'est ce que vais faire dès la semaine prochaine. Je sors une grosse valise et j'emmène le tout chez mon revendeur qui a d'ailleurs été technicien dans les meilleures maisons et qui va se mettre directement en rapport avec le SAV Nikon.

luistappa

Ça semble effectivement la démarche mais je comprends ton message 1, espérer que cela ne finisse pas là.

Tiens nous au courant, même si je ne suis pas certain que tu ais un retour clair de la raison de ses disfonctionnements de la part du SAV.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: luistappa le Mai 31, 2018, 01:59:50
le but de mon intervention était que le succès avait été mitigé sur les longues focales de types 300/400mm, d'où effectivement le passage "rapide" aux AF-I
J'avais bien compris... Seulement si toi et moi savons ce qu'il en est de la production Nikon, ce n'est pas forcément le cas de tous les lecteurs de ce forum.

Buzzz

bretillien

#82
Citation de: comchev le Mai 31, 2018, 08:57:07
En même temps, n'allez pas vous imaginez que mes optiques étaient stockées  à l'arrache...non, elles vivent avec moi dans la pièce où je suis le plus souvent et moi non plus je ne supporte pas les atmosphères polluées,
trop chaudes, mal ventilées et je ne fume plus depuis 35 ans. Non non, ce ne peut qu'effectivement être un complot destiné à me nuire  ??? :-[ :o.
De jour en jour, je suis dans la plus totale expectative. Dès la semaine prochaine, j'emmène tout ça chez mon "dealer" qui se mettra en rapport avec le SAV nikon pour tentative d'explication et établissement d'un devis qui promet d'être fort douloureux .
Le complot c'était juste pour plaisanter ;) mais je compatis!

Plus sérieusement tout ce qui ne sert pas régulièrement est susceptible de tomber en panne, j'en veux pour preuve mon 24 AFd qui en excellent état, stocké de façon optimale c'est inexplicablement bloqué map impossible même manuellement quand je l'ai repris après 5 ans.

Dans un autre domaine sur un ccar de 35 000 km j'ai eu les freins ar bloqués après un hiver ou il n'avait pas servi, j'avais serré le frein à main et je pensais que les garnitures s'étaient collées sur les tambours (remplacement mâchoires + cylindres de roues= 1100€).

Après avoir parcouru 5000km de plus re-belotte alors que je n'avais pas mis le frein a main, cylindres de roue grippés (550€), il n'avait pas non plus beaucoup servi pendant l'hiver.

Les matériaux employés pour le matériel photo laissent parfois à désirer notamment les plastiques employés, j'ai eu un Nikon F90X  devenu extrêmement poisseux et un D70 neuf qui stocké après une chute était devenu tout collant.

Sur certains Nikons récents ce sont les revêtements qui se décollent même avec un usage modéré et nécessitent leur remplacement.
Sur les 80-200 AF-S ce sont souvent les pistes flexibles qui bloquent l'AF. https://www.youtube.com/watch?v=-VmNfT3MhdM

Autrefois les objectifs étaient simples "métal/verre" et le démontage pour graissage par un "bon bricoleur" équipé était envisageable.

Les objectifs actuels sont souvent très complexes à l'intérieur et font intervenir des matériaux très différents, plastiques, circuits électroniques, flexibles etc..
Au moindre frottement ou déformation des matériaux c'est souvent la mise au point qui pose problème.

Leur complexité les rends donc plus susceptibles de tomber en panne ceci sans considération de prix.


egtegt²

Citation de: bretillien le Mai 31, 2018, 11:25:18
[...]
Plus sérieusement tout ce qui ne sert pas régulièrement est susceptible de tomber en panne, j'en veux pour preuve mon 24 AFd qui en excellent état, stocké de façon optimale c'est inexplicablement bloqué map impossible même manuellement quand je l'ai repris après 5 ans.
[...]

Je veux bien, mais là on parle de 3 objectifs haut de gamme qui sont tous les 3 tombés en panne en un an de stockage, on a largement dépassé le stade du "est susceptible"  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Comme il a été dit, parfois un élement exterieur ou un environnement peut jouer, et cela d'autant plus quand du m^me matos tombeen panne  en m^me temps.

Déjà par exemple, le tabac, redoutable pour les scanners.

Sinon j'ai en souvenir de mon 1er dossier SAV:
boitier oxydé, réparation puis à nouveau oxyde, quelques mois aprés: Sav refus de prise en charge sous garantie.
Proprio pas content etc... discussions...puis intervention sans frais à titre commercial.
fin de l'histoire.

Puis quelques temps après, le proprio qui est devenu un copain, raméne un autre boitier pour révision:
-diagnotisc du SAv: matos oxydé!
( nb le SAV ne peut faire aucun lien avec les dossiers SAV du 1er boitier et 2eme boitier ).
Je signale au proprio de stocker son matos ailleurs, depuis plus de soucis.

Comme qoui....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

bretillien

Je pense qu'une non utilisation assez longue peut entraîner une sorte de « figeage » de la lubrification "haut de gamme ou pas".

Je ne crois non plus à la théorie de la valise pas plus qu'à celle du complot ;D car ces objectifs doivent être tropicalisées (à confirmer) donc s'il y avait une quelconque émanation des mousses de la valise les surfaces externes seraient peut-être affectées mais pas les pièces internes qui sur ce type d'optiques doivent bénéficier d'une certaine étanchéité.

J'ai récupéré un projecteur diapo Pradovit très peu utilisé et quasi neuf et qui était bloqué suite à un stockage (il fonctionnait parfaitement avant), une simple goutte de silicone déposée sur la couronne plastique crantée qui fait avancer le panier l'a remis immédiatement en état alors que même à la main il était quasi impossible de la faire tourner.

Les interventions signalant un problème de « redémarrage » après une assez longue période d'inutilisation témoignent selon moi  sans doute d'un problème de lubrification voir de contact d'ordre mécanique ou d'oxydation électrique dans l'optique.

3 optiques simultanément il y a forcément une explication rationnelle, la lubrification rempli son office tant que l'objectif sert régulièrement, les composants du lubrifiant pouvant se scinder par non utilisation en huile/graisse

bretillien

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 31, 2018, 15:10:44
Comme il a été dit, parfois un élement exterieur ou un environnement peut jouer, et cela d'autant plus quand du m^me matos tombeen panne  en m^me temps.

Déjà par exemple, le tabac, redoutable pour les scanners.

Sinon j'ai en souvenir de mon 1er dossier SAV:
boitier oxydé, réparation puis à nouveau oxyde, quelques mois aprés: Sav refus de prise en charge sous garantie.
Proprio pas content etc... discussions...puis intervention sans frais à titre commercial.
fin de l'histoire.

Puis quelques temps après, le proprio qui est devenu un copain, raméne un autre boitier pour révision:
-diagnotisc du SAv: matos oxydé!
( nb le SAV ne peut faire aucun lien avec les dossiers SAV du 1er boitier et 2eme boitier ).
Je signale au proprio de stocker son matos ailleurs, depuis plus de soucis.

Comme qoui....
Un technicien du SAV Nikon m'a confié qu'il avait eu à réparer un boitier Nikon, à l'intérieur il y avait un produit gras et collant et il lui a semblé qu'il y avait comme une odeur d'urine.

En posant la question au propriétaire celui lui a confirmé qu'il laissait parfois son matériel hors du sac or les chats sont connus pour marquer leur territoire sur les objets qui n'ont pas leur odeur, l'explication était là!

Ton copain avait'il un chat? ;D

cassenoisettes

Citation de: stratojs le Mai 28, 2018, 21:55:03
Quelle finesse dans la réflexion!!  ;D
Depuis plusieurs décennies, je n'ai pas attendu votre autorisation pour aller chez des réparateurs indépendants, qui en dehors de leur savoir-faire,
ont l'avantage indéniable de la rapidité dans le travail. Actuellement tous ne réparent pas les optiques modernes, souvent faute de pièces détachées.

La finesse n'est peut-être pas là ou l'on souhaite la trouver.
Sous entendre qu'une réponse est inadéquate  sous prétexte qu'elle n'est peut-être pas optimale n'est pas non plus très fin (il y a une belle différence de ton entre "y'a pas que le SAV nikon dans la vie" et "Tu trouveras peut être moins cher chez des réparateurs tiers").
En tout cas pas très agréable vis à vis de celui qui a essayé de trouver une info fiable alors qu'il ne l'avait pas à disposition. ..

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: bretillien le Mai 31, 2018, 15:28:54
Un technicien du SAV Nikon m'a confié qu'il avait eu à réparer un boitier Nikon, à l'intérieur il y avait un produit gras et collant et il lui a semblé qu'il y avait comme une odeur d'urine.

En posant la question au propriétaire celui lui a confirmé qu'il laissait parfois son matériel hors du sac or les chats sont connus pour marquer leur territoire sur les objets qui n'ont pas leur odeur, l'explication était là!

Ton copain avait'il un chat? ;D
Non, en revanche un Nikon ne resiste pas à l'urine d'un lion: c'est un HS définitif.

NB le proprio ne s'en est pas pris au lion, de peur d'avoir B.Bardot ou la SPa sur le dos!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

bretillien

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 31, 2018, 15:10:44
Comme il a été dit, parfois un élement exterieur ou un environnement peut jouer, et cela d'autant plus quand du m^me matos tombeen panne  en m^me temps.

Déjà par exemple, le tabac, redoutable pour les scanners.

Quand les scanners sont sérieusement touchés par le tabac, ne peut on légitimement s'inquiéter pour les poumons? ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: bretillien le Mai 31, 2018, 16:38:07

Quand les scanners sont sérieusement touchés par le tabac, ne peut on légitimement s'inquiéter pour les poumons? ;D
Je suis pas médecin, mais pour le savoir, il faut un ....scanner*! ;D

*eh ho, c'est pour la blagounette, si c'est pour sortir non c'est IRM, échographie, Radios etc..... S'il-vous-plait, respectez l'humour suédois! " Touche pas à mon clown du Nord!  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

AlainNx

Citation de: bretillien le Mai 31, 2018, 16:38:07

Quand les scanners sont sérieusement touchés par le tabac, ne peut on légitimement s'inquiéter pour les poumons? ;D
Les avions étaient aussi touchés par le tabac : les fuites aux rivets de fuselage étaient détectées par les traces de goudron-nicotine.
Tout ça est fini depuis l'interdiction de fumer à bord.
Si les humains étaient soumis au même régime que les scanners et les avions, soit quasiment 12 heures par jour enfumés, oui il y aurait des dégâts !

bretillien

Citation de: AlainNx le Mai 31, 2018, 16:44:24
Les avions étaient aussi touchés par le tabac : les fuites aux rivets de fuselage étaient détectées par les traces de goudron-nicotine.
Tout ça est fini depuis l'interdiction de fumer à bord.
Si les humains étaient soumis au même régime que les scanners et les avions, soit quasiment 12 heures par jour enfumés, oui il y aurait des dégâts !
Il y a de déjà de très gros dégâts pour les humains, sans doute plus que pour les scanners et les avions.
https://www.planetoscope.com/mortalite/404-mortalite---deces-dus-au-tabac-en-france.html

bretillien

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 31, 2018, 16:42:21
Je suis pas médecin, mais pour le savoir, il faut un ....scanner*! ;D
Très juste, c'est ce que l'on appelle le cercle vicieux! ;D

Col Hanzaplast

Citation de: bretillien le Mai 31, 2018, 16:55:53
Il y a de déjà de très gros dégâts pour les humains, sans doute plus que pour les scanners et les avions.
https://www.planetoscope.com/mortalite/404-mortalite---deces-dus-au-tabac-en-france.html

Apparemment les profs de français sont morts les premiers:
En 2015, le nombre de malades imputés à la consommation de tabac et de 672 000 (à comparer avec le nombre de malades imputés à l'alcool).
13 400 000
En 2014, on comptait 13 4 millions de fumeurs quotidiens en France.

bretillien

#95
Citation de: Col Hanzaplast le Mai 31, 2018, 19:04:45
Apparemment les profs de français sont morts les premiers:
En 2015, le nombre de malades imputés à la consommation de tabac et de 672 000 (à comparer avec le nombre de malades imputés à l'alcool).
13 400 000
En 2014, on comptait 13 4 millions de fumeurs quotidiens en France.
Il parait même que l'on les aurait assassinés au moins 2 fois  ;D, aucune chance d'en réchapper !!

stratojs

Quid d'un prof de français fumeur, et buveur?!..  ;D

jeanbart

Citation de: comchev le Mai 31, 2018, 08:57:07
En même temps, n'allez pas vous imaginez que mes optiques étaient stockées  à l'arrache...non, elles vivent avec moi dans la pièce où je suis le plus souvent et moi non plus je ne supporte pas les atmosphères polluées,
trop chaudes, mal ventilées et je ne fume plus depuis 35 ans. Non non, ce ne peut qu'effectivement être un complot destiné à me nuire  ??? :-[ :o.
De jour en jour, je suis dans la plus totale expectative. Dès la semaine prochaine, j'emmène tout ça chez mon "dealer" qui se mettra en rapport avec le SAV nikon pour tentative d'explication et établissement d'un devis qui promet d'être fort douloureux .
J'espère sincérement pour toi que Nikon n'aura pas la main trop lourde au moment de faire la facture.  8)
La Touraine: what else ?

flo066

Me concernant quelques expériences concernant le topic :
                              -j'ai acheté un AFS 200mm f2 VRII  à une personne qui ne l'avait plus utilisé depuis environ un an, lors de l'essai de l'objectif sifflements de l'AFS qui s' arrêtent après plusieurs maps, comme le prix était raisonnable je l'ai quand même acheté, depuis si il m'arrive de ne pas l'utiliser 2-3 mois et il lui arrive alors de siffler lors des 3-4 premières maps, mais si je l'utilise au moins une fois tous les 2 semaines par exemple aucun sifflement.
                             
                            - j'ai aussi un AFS  400mm f2,8 que j'avais acheté à une personne qui ne l'avait plus utilisé environ 6 mois et même constat que précédemment.
                             
                             - A une époque j'avais aussi acheté un AFS 80-200mm f2,8 remisé depuis plus d'un an, il était d'apparence neuf de chez neuf, noir éclatant qu'il était certain qu'il n'avait pas beaucoup servi, mais AFS complètement mort ou presque car après avoir essayé de faire de multiples maps il est reparti mais il fallait l'aider manuellement et il faisait ensuite la map finale mais d'une map extrême à l'autre ce n'était pas possible.

Bref en conclusion depuis j'essaye d'utiliser au moins une fois par moi chaque objectif que j'ai,  je pense qu'en effet vaut mieux ne pas les laisser inutiliser un certain temps, il y a plus de risque de panne après une période d'arrêt que pour un usage régulier. Ca m'est arrivé pour un boîtier également un D50 que j'avais laissé de côté pendant plusieurs mois et le jour où je l'ai essayé dans l'idée de le revendre, les photos étaient toutes ...violettes.

Par contre je me demande si cela arrive également pour d'autres marques ces problèmes suite à une inutilisation prolongée, avec les objectifs Canon par exemple ?

Arnaud17

Citation de: flo066 le Mai 31, 2018, 22:03:45
manuellement et il faisait ensuite la map finale mais d'une map extrême à l'autre ce n'était pas possible.

Par contre je me demande si cela arrive également pour d'autres marques ces problèmes suite à une inutilisation prolongée, avec les objectifs Canon par exemple ?

Bonne question qui donne à réfléchir.

J'ai illico presto sorti un 28-80 EF qui date de l'argentique et qui a dormi dans sa boite d'origine depuis environ 18 ans.

Tout fonctionne normalement, l'Af a chanté deux fois en le faisant faire le chemin entre les deux focales extremes mais s'est arreté de se plaindre depuis une douzaine de vues.

Optique et boitier communiquent parfaitement, dois je mettre ça au crédit de la supériorité de Canon ?
veni, vidi, vomi