Voyage et Treks

Démarré par Avincart, Mai 27, 2018, 16:56:53

« précédent - suivant »

Avincart

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant un futur voyage en Amérique Latine avec quelques treks au programme.
Partant avec un sac à dos 70L, j'envisage 3 solutions (pouvant avoir le 24 et le 50 en prêt) mais j'aimerais avoir votre expérience.
J'aimerais me focaliser sur des portraits mais également quelques canyons lors des treks

Solution 1 :

6D + 24-70mm 2.8 dans un (tout) petit sac photo qui rentre dans le sac + 85mm 1.2

Solution 2 :

6D + 24mm 2.8 + 50 1.4  dans petite pelicase qui rentre dans le sac

Solution 3 :

6D + 24 2.8 + 50 1.4 + 85 1.2 dans petite pelicase qui rentre dans le sac

Bonne journée à tous!
A la découverte du FF.

maaon

Ça dépend également si tu pourras prendre le temps pour changer d'optiques ou tu préfères un zoom pour éviter les manipulations.

En rando "sportive" ou le temps m'est compté, je préfère le zoom pour avoir moins de manips.

Avant je prenais des fixes mais je manquais de temps du coup je ne prenais pas assez de temps pour bien me placer et composer mes images, dans des conditions difficiles, je perdais encore plus de temps pour changer d'optique en évitant les poussières...

L'inconvénient du zoom c'est un peu plus de poids sur l'épaule si tu marches avec l'appareil en bandoulière. Mais ça le fait quand même.

Pour les portraits, je prendrai le 85mm sans hésiter.

Donc solution 1 pour moi, mais c'est personnel.

Verso92

Citation de: maaon le Mai 27, 2018, 18:15:48
En rando "sportive" ou le temps m'est compté, je préfère le zoom pour avoir moins de manips.

Dans ce genre d'exercice, le zoom est un gros atout (à moins de te faire mal voir du groupe...).


Pour moi, solution 1 : le f/1.2 85 marquera plus de différences que le 50 par rapport au 24-70, surtout si tu envisages beaucoup de portraits...

gebulon

Perso, se serai le 24/70.
Avoir les objos dans le sac de rando, on en prend pas vraiment le temps de les sortir...

Une solution une fois sur place, si il n'y a pas foule, les solutions type peak design me semblent très pratique pour avoir le matériel sous la main sans prise de tête.
J'ai un harnais pour mon tromblon quand je balade en montagne, bien plus facile de prendre l'apn quand il est à dispo ;)


clo-clo

lors d'un trek , le poids c'est l'ennemi .
Avec le 24/70 c'est top . Le 85 c'est 2 pas en avant ou un léger crop.
Je garde les quelques grammes économisés pour la batterie de secours et un filtre polarisant.
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Marc Aurèle

Mon expérience,  voyage Pérou,Bolivie et Chili,mais en voiture sans trek Canon 6D avec 24-70 f4 et 200 f2,8. Très bien pour les paysages.Pour les portraits ce matériel est peu approprié, en Amérique du Sud,les gens n'apprécient pas vraiment être pris en photo et j'ai presque fait toutes mes photos avec le Sony RX100 III très discret même dans les endroits où un appareil n'était pas bienvenu

Verso92

Le 24-70 est assez passe-partout (même en Amérique du sud)...

maaon

Citation de: gebulon le Mai 27, 2018, 18:50:57
Perso, se serai le 24/70.
Avoir les objos dans le sac de rando, on en prend pas vraiment le temps de les sortir...

Une solution une fois sur place, si il n'y a pas foule, les solutions type peak design me semblent très pratique pour avoir le matériel sous la main sans prise de tête.
J'ai un harnais pour mon tromblon quand je balade en montagne, bien plus facile de prendre l'apn quand il est à dispo ;)
Quel type de harnais utilises tu? Je commence à m'y intéresser.

Merci

Crinquet80

Voir le fil de Sebas qui fait un voyage de 11 mois entre le Brésil , le Pérou , Colombie et Equateur , cela peut donner des idées !

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280891.0.html


Avincart

Merci pour vos réponses. Concernant les objectifs, je pensais en choisir un en fonction d'un moment et me forcer à travailler avec (dans le choix des focales fixe).

A la découverte du FF.

MMouse

Bonjour, 

Si tu as l'habitude de ton zoom, autant le prendre. Ce n'est pas difficile d'utiliser des fixes mais puisque ce ne sont pas les tiennes, il peut y avoir un petit temps de prise en main avant d'arriver à anticiper la focale.

Le 85, prends-le si tu as l'intention de faire du portrait. Ca peut quand même être utile d'avoir quelque chose de plus long qu'un 50.

Je pencherais pour le kit 1, mais il n'y a que toi qui puisse savoir ce qui convient le mieux.

maaon

Citation de: fredkelder le Mai 28, 2018, 17:38:52
Personnellement, je laisserais tomber le trek.
Oui, ou sinon tu laisses tomber la photo pour ce voyage.

Sebas_

Bonjour,

Vous allez vous régaler!

qq questions tout d'abord:
1) Voyage seul ou en groupe? Si en groupe, combien de personnes et quel type de clientèle (la soeur sera plus patiente que le collègue de boulot)
2) Quel est votre niveau photographique? Prenez vous le temps de bien cadrer et de régler votre expo? Ou faites vous ca en post prod?
3) quel est l'importance de la photo dans ce voyage (ca rejoint un peu la question1)
4) Quelle va être la principale utilisation des cliches? Partage FBook ou impression?
5) quel est votre matériel habituel (j'ai cru comprendre le 24-70?)
6) Etre vous habitues aux fixes?

Maintenant sur les destinations:
7) voyage: en bus local (attention au vols) ou transferts prives?
8) De quels types de treks parlons nous? Sommets a + de 5000? Autonomie totale?
9) lors des treks, avez vous un endroit sur ou laisser les affaires que vous ne voudrez pas porter (typiquement un 85L...)
10) Quelle est votre habitude des sommets?
11) quelle est votre habitude de la marche sportive? Avez vous un bon sac a dos, des bonnes chaussures?
12) Quel est le volume / poids du matos non photo? Lors des treks? Lors du voyage?
...

Plus d'info nous aident!

Ca va faire quelques mois que je suis sur la route. Comme le dit Criquet (merci!), j'ai fait le Brésil, la Colombie, l'Equateur cette année, et je suis actuellement au Pérou (Canon del Colca).
Personnelement, je voyage avec 4 objo (oui, je sais, c'est beaucoup trop...):
* 50L, vise par défaut sur le boitier. Il fait 80% des photos, facilement. Utile en portrait, en low light... Les cliches ressortent vraiment du reste.
* 20mm Voigltander: le grand angle est très utile, il me sauve bien. De nombreux participants n'hésitent pas a faire des pano, ca rends très bien (oui, il se reconnaitra, et postera surement une photo de la Bolivie!)
* Tamron 28-300: très utile pour le 300. Je ne l'avais pas au debut (j'avais le 135L), et ile me sert beaucoup pour la faune et la flore.
* 40/2.8: Nouveau acquisition. Très utile en ville (attention aux vols), et très léger en trek. C'est celui que j'ai pris ce matin par exemple (sommet a 4000, mais petit dénivelé).
Mon père est venu me rejoindre pour qq treks. Il a un D750 avec un 24-70/2.8, et il se mord les doigts d'avoir laisse le 70-300 a la maison (Condors, Lamas...)

Quand aux options que vous proposez, c'est a vous de faire votre choix, mais:
Option 1: Allez vous utiliser votre 85? C'est un objo magnifique, mais très lourd et très fragile. Les cliches sont vraiment impressionnants, ressortent vraiment du lot. Mais 85 n'est pas une focale facile, les locaux n'aiment pas trop être photographies (surtout les peuples natifs)
Option 2: Mouaif.... Le 50 va rester a tous les coups dans le sac...
Option 3: Ca peut se jouer, mais vous allez passer votre temps a changer d'objo, les focales sont trop proches.
Encore une fois, ca dépends vraiment de vos habitudes, de ce que vous faites actuellement. Gardez en tête que vous n'allez pas changer vos habitudes en voyage, et qu'il faut en plus tout porter...

Un bon sac a dos bien confortable et un bon système de portage changent la vie. J'ai un Capture de Peak Design, vraiment très très pratique.
Merci ;) NE pas hésiter a regarder le fil de l'Asie aussi (Laos, Cambodge & Birmanie)
Citation de: Crinquet80 le Mai 28, 2018, 08:11:31
Voir le fil de Sebas qui fait un voyage de 11 mois entre le Brésil , le Pérou , Colombie et Equateur , cela peut donner des idées !
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280891.0.html

Retornando a casa by Seb  Mar, on Flickr
Blue Foot Booby by Seb  Mar, on Flickr
Punta Aguja by Seb  Mar, on Flickr
Regard Surpris by Seb  Mar, on Flickr
Vendeur, Comuna 13 by Seb  Mar, on Flickr

makhno

en trek,c'est sur,je n'emmène pas le 85/1.2,tu porte ton matos,tu dors dans des endroits sure?
je prendrais le 24/70.Aprés tout dépend de quel sorte de trek tu va effectuer,changer d'objo en cours de rando...
Mais tu mets quoi dans 70l,c'est énorme !
Paix dans le Monde

Avincart

J'ai parcouru récemment votre fil, bravo pour les photos :)

Le voyage se fera avec 3 amis, l'idée est de se faire plaisir sur les photos, mais pas en mitraillant chaque coin de terre non plus. Ce sera principalement pour Fb sauf quelques tirages et ½ agrandissement.
J'utilise régulièrement en mode manuel le 24-70 tout comme le 50 1.4 et depuis plus récemment le 85 1.2 (quel beau caillou  :D).

Concernant le voyage en lui-même il y aura beaucoup de déplacements en bus et niveau treks, plutôt dans le style du canyon del colca justement.
A la découverte du FF.

Sebas_

Merci! Un grand plaisir de partager. Ne pas hésiter à poster vos clichés (et un peu de texte les accompagnant) a votre retour!
Vos amis pratiquent ils la photo? Si oui, le 85 pourrait éventuellement être du voyage, si vous forcez à l'utiliser, sinon ce n'est pas la peine, le 24-70sera bien suffisant (règle d'or: tout ce qu'on emporte « au cas où » restera au fond du sac).
[at] Makhno: 70L ça se remplit vite, surtout avec des affaires de trek et contre le froid. Je voyageais avec 40L dans les pays chaud, mais rajoutez 1 polaire, qq vêtements thermiques, ça remplit vite un sac.  Depuis que je suis au Pérou, je suis passé sur un 70L aussi. Il me reste pas mal de place libre, c'est bien agréable de faire son sac sans jouer à tetris pour que tout rentre.
Ne pas negliger un (très) bon daypack, c'est le plus important: porter ses affaires la journée (pull/ matos photo/eau) et garder ses affaires de valeur avec soi lors des transports (passeport/PC/Photo...)
Sent from my iPad using Tapatalk

makhno

Citation de: Sebas_ le Juin 03, 2018, 04:12:38
Merci! Un grand plaisir de partager. Ne pas hésiter à poster vos clichés (et un peu de texte les accompagnant) a votre retour!
Vos amis pratiquent ils la photo? Si oui, le 85 pourrait éventuellement être du voyage, si vous forcez à l'utiliser, sinon ce n'est pas la peine, le 24-70sera bien suffisant (règle d'or: tout ce qu'on emporte « au cas où » restera au fond du sac).
[at] Makhno: 70L ça se remplit vite, surtout avec des affaires de trek et contre le froid. Je voyageais avec 40L dans les pays chaud, mais rajoutez 1 polaire, qq vêtements thermiques, ça remplit vite un sac.  Depuis que je suis au Pérou, je suis passé sur un 70L aussi. Il me reste pas mal de place libre, c'est bien agréable de faire son sac sans jouer à tetris pour que tout rentre.
Ne pas negliger un (très) bon daypack, c'est le plus important: porter ses affaires la journée (pull/ matos photo/eau) et garder ses affaires de valeur avec soi lors des transports (passeport/PC/Photo...)
Sent from my iPad using Tapatalk
quand je pars en rando plusieurs semaine,en autonomie complète (tente,duvet,matelas),je dépasse rarement les 8kg.sans l'eau,ni mon appareil,et je n'emmène qu'un objo.
Paix dans le Monde

Sebas_

Citation de: makhno le Juin 03, 2018, 09:38:26
quand je pars en rando plusieurs semaine,en autonomie complète (tente,duvet,matelas),je dépasse rarement les 8kg.sans l'eau,ni mon appareil,et je n'emmène qu'un objo.
Oui, je m'en doute bien! En trek autonome, je m'en tiens a 24L, avec la tente qui s'accroche sous le Deuter.

Mais en voyage, on prends souvent plus de choses, genre un chargeur, un iPad, une autre paire de chaussure... qu'on ne prends pas en trek.
70L en voyage est effectivement assez gros, mais tant qu'on ne dépasse pas 10-12kg, ca ne me choque pas. L'appareil photo et tous les objets de valeurs allant dans un day pack de 20-24l, qui servira de sac principal lors des treks.