Réglages de base du D 850

Démarré par crocus, Mai 28, 2018, 11:57:37

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crocus

Bonjour à tous,
J'ai acquis récemment le D850 et j'ai déjà fait plus de 8000 photos. Comme je photographie toujours en Raw, pas besoin, ai-je pensé de me faire du souci pour le rendu de celles-ci. Je travaille avec Lightroom, dernière version et j'avoue que je suis déçu du résultat que je vois. En effet, j'ai travaillé avec le D800 puis le D810, là, pas de problème tou a bien marché depuis la première image. Mais ici, il me semble que mes Raw sont trop sombres, désaturés, et il faut tous les traiter sévèrement pour être content du résultat. Alors, est-ce un mauvais réglage de base de ma part sur le boitier? Est-ce que lightroom n'est plus capable d'assurer? Ou est-ce que je fais quelque chose de faux? Je dois encore mentionner que je travaille avec le 24-120mm f 4.0 que je n'avais pas avant car je travaillais au 24-70mm f 2.8. A époque du D2x, tonton Bruno avait donné des réglages de base super qui ont fonctionné à merveille.
Merci à tous les spécialiste de se pencher sur mes  balbutiements. Cactus :D

Tonton-Bruno

Citation de: crocus le Mai 28, 2018, 11:57:37
A époque du D2x, tonton Bruno avait donné des réglages de base super qui ont fonctionné à merveille.
Bonjour.
J'ai préparé la même chose pour le D850 et je compte bien poster plusieurs vidéos didactiques sur Youtube pour traiter ce sujet.

Malheureusement, j'ai trop de contraintes en ce moment pour pouvoir réaliser ces vidéos comme je l'entends, c'est-à-dire avec de bons exemples de terrain, histoire de bien montrer l'intérêt de chaque réglage préconisé.

Sinon le D850 ne nécessite aucun réglage très particulier.
Si tes RAW sont plus sombres que sur le D810, c'est qu'il y a soit un problème d'objectif pas bien compatible, soit un mauvais réglage réalisé par inadvertance.

Ré-initialise tous tes réglages (menu prise de vue et menu Réglages personnalisés), choisis le Picture Control "Portrait", active le DLA sur "Auto" et fais confiance à la mesure matricielle, même si parfois il faut une correction d'exposition de -0,3 ou -0,7 IL pour ne pas faire clignoter l'écran arrière.

crocus

Merci! Mais à force de chercher, j'accuserais l'objectif, en fait. Le 24-120mm f 4.0 n'est pas le 24-70mm f 2.8 et c'est peut-être lui la cause de mes ennuis. Mais j'ai essayé de surexposer de 1pt et ça à l'air d'aller beaucoup mieux. Je vais continuer d'investiguer.

Bélisaire

Citation de: crocus le Mai 28, 2018, 16:31:31
Merci! Mais à force de chercher, j'accuserais l'objectif, en fait. Le 24-120mm f 4.0 n'est pas le 24-70mm f 2.8 et c'est peut-être lui la cause de mes ennuis. Mais j'ai essayé de surexposer de 1pt et ça à l'air d'aller beaucoup mieux. Je vais continuer d'investiguer.

À moins d'un exemplaire défectueux, élimine cette possibilité. Le 24-120 fonctionne à merveille sur mon D850. Et je doute qu'un objectif, quel qu'il soit, à lui seul puisse assombrir des images (dans des conditions « normales » de prise de vue) au point de se plaindre du résultat.

restoc

Pour un pb aussi trivial tu as l'écran arrière qui te dit de suite si tu es sous ex à la pdv : l'image et surtout l'histogramme.

La transmission de l'objectif n'intervient pas si tu es en mode auto ( Mode P): l'appareil compense le petit affaiblissement de l'objectif.  Donc éventuellement refais qqs essais en mode P et vérifies que çà tombe juste sur l'écran arrière et que l'histo est bien étalé et bien centré.

LR  affiche effectivement les raws très sombres sans pré réglages . Il suffit de faire  Contol U  et cocher Tonalités automatiques pour avoir une visu pêchue. Si l'image est très sous ex à la pdv çà fera de la bouillie vite reconnaisable.

Sinon au niveau boîtier soit tu as la compensation d'expo activée en sous ex, ou bien le bracketing ou bien tu es en modes fixes ( M,A et S et isos non autos).
On ne voudrait pas te dire que c'est la base de la base ....

crocus

Merci pour la base de la base! L'écran arrière donne des images super depuis que j'ai compensé l'expo. Mais je crois que Lightroom n'a pas envie de fonctionner correctement, en accord avec le D850. Mauvais mariage?

Tonton-Bruno

Citation de: crocus le Mai 28, 2018, 19:07:11
Merci pour la base de la base! L'écran arrière donne des images super depuis que j'ai compensé l'expo. Mais je crois que Lightroom n'a pas envie de fonctionner correctement, en accord avec le D850. Mauvais mariage?
Je n'ai jamais installé LR mais j'utilise Photoshop CC et en principe c'est le même moteur.
Mes photos faites au D610, D500 et D850 prises en mode A se marient parfaitement sous ACR de Photoshop et ne sont pas plus discernables les unes des autres que sous ViewNX-i.
En principe, sauf sujets très particuliers, il ne doit pas y avoir de différence perceptible.

Verso92

Citation de: crocus le Mai 28, 2018, 19:07:11
Merci pour la base de la base! L'écran arrière donne des images super depuis que j'ai compensé l'expo. Mais je crois que Lightroom n'a pas envie de fonctionner correctement, en accord avec le D850. Mauvais mariage?

Le mieux serait que tu illustres ton problème en image...


Par curiosité, je viens de développer une photo de D850 avec LR 5.7.1 (après conversion en DNG). Voilà ce que ça donne (par défaut) :

Sebmansoros

Pour dégrossir le Pb photographie une charte de gris et regarde si ton histogramme est bien centré. Si il est décalé à gauche il y a une sous exposition, à droite surexposition.

restoc

#9
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 28, 2018, 19:19:04
Je n'ai jamais installé LR mais j'utilise Photoshop CC et en principe c'est le même moteur.
Mes photos faites au D610, D500 et D850 prises en mode A se marient parfaitement sous ACR de Photoshop et ne sont pas plus discernables les unes des autres que sous ViewNX-i.
En principe, sauf sujets très particuliers, il ne doit pas y avoir de différence perceptible.

Par défaut c'est plutôt le contraire :  View NXI et CNXD reproduisent par défaut le Picture Control et l'expo de l'appareil. Cà fausse donc toute interprétation si on ne fait pas très attention à débrayer les paramètres boîtiers des logiciels Nikon ainsi que les préréglages éventuels qui aussi faussent tout dans LR.

Donc à éviter si on ne maitrise pas pas ce que font ces logiciels.

L'histo du boîtier traduisant aussi le PC il ne peut être comparé avec ce que LR va trouver sans réflexion. De toute façon juger sur une image sans avoir l'ensemble du paramètrage du logiciel n'a pas de signification.

Seul juge de paix absolu sur les raw un logiciel spécialisé comme rawdigger. Lui ne connait que les valeurs brutes.

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Mai 28, 2018, 23:29:15
Par défaut c'est plutôt le contraire :  View NXI et CNXD reproduisent par défaut le Picture Control et l'expo de l'appareil. Cà fausse donc toute interprétation si on ne fait pas très attention à débrayer les paramètres boîtiers des logiciels Nikon ainsi que les préréglages éventuels qui aussi faussent tout dans LR.

Tu as sans doute lu trop rapidement mes messages et tu es passé à côté de l'essentiel.
Je remets des extraits de ce que j'ai écrit.
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 28, 2018, 15:13:49
Ré-initialise tous tes réglages (menu prise de vue et menu Réglages personnalisés), choisis le Picture Control "Portrait", active le DLA sur "Auto" et fais confiance à la mesure matricielle, même si parfois il faut une correction d'exposition de -0,3 ou -0,7 IL pour ne pas faire clignoter l'écran arrière.
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 28, 2018, 19:19:04
Mes photos faites au D610, D500 et D850 prises en mode A se marient parfaitement sous ACR de Photoshop et ne sont pas plus discernables les unes des autres que sous ViewNX-i.
En principe, sauf sujets très particuliers, il ne doit pas y avoir de différence perceptible.

Je vais essayer de reformuler les choses différemment.

Il faut choisir des réglages boîtiers simples et assez neutres. C'est pour cela que je préconise le PC "Portrait".

Je préconise aussi l'emploi du DLA sur "Auto" car en termes de rendu c'est ce qui se rapproche le plus du traitement par défaut d'ACR ou de LR quand on met tous les curseurs à zéro.

Si on prend ces précautions, on obtient des photos extrêmement proches quand on les ouvre sous ACR à partir des 3 boîtiers que je possède actuellement: D610, D500 et D850.

La mesure matricielle des 3 appareils réagit de la même façon sur tous les sujets courants, à l'exception toutefois de certains sujets à contre-jour. Un petit sujet sur fond de ciel uni sera exposé plus sombre sur D500 et D850 que sur D610, mais c'est le seul cas rencontré.

restoc

Je n'ai pas lu rapidement et répond juste au problème initial posé : déterminer sans risque d'erreur quelle est l'origine de la sous ex constatée : Mauvais réglage à la pdv ou logiciel mal réglé.


Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Mai 29, 2018, 08:47:04
Je n'ai pas lu rapidement et répond juste au problème initial posé : déterminer sans risque d'erreur quelle est l'origine de la sous ex constatée : Mauvais réglage à la pdv ou logiciel mal réglé.
C'est auss ce que j'ai fait, et comme cela fait plus de dix ans que j'aide pas mal de gens, sur Internet et dans la vie, à régler ce genre de problème, je pense avoir mis au point une méthodologie à la fois très simple et très efficace.

Par exemple sur le D850 il y a un nouveau Picture Control "Automatique" qui est celui installé par défaut et qui est complètement catastrophique.
C'est pour cela que j'ai conseillé de passer en Picture Control "Portrait" tout en évitant de parler du PC Auto, car c'est la base de la pédagogie: toujours faire simple et concis, et ne jamais se lancer danbs des explications du genre : "vous voyez le premier carrefour ? Et bien c'est pas là qu'il faut tourner..."  ;D

restoc

Je viens  de confirmer une chose supposée par Crocus, le comportement différent de LR , DXO,  CNX D dans le mode le plus brut de raw:

-Fenêtre Préréglage Lighroom : zéro . Vérification des de la partie Dev : curseurs à 0
-CNX D : mode uniforme et reset de tous les réglages et en plus " a la main" le réglage de clarté sur 0 aulieu de 1 que le programmeur du mode Uniforme a oublié ...
DXO LP: mode Sans Pré réglages

Et bien les images qui devraient être très très proches, trés plates et centrées sur le gris moyen sont très différentes:

- LR est trop  calé à gauche ce qui donne une vraie sous ex .  LR applique de plus  un contraste jusqu'au blanc et n'a donc pas de mode Uniforme par défaut. C'est une vraie sous ex anormale : les BL  sont forcées à 0  alors que le niveau de noir d'un D850 ou D810  etc sont calés sur la valeur 640. Pour moi c'est un défaut et une erreur pour tous les boîtiers ( pas seulement Nikon)  ayant un niveau de noir qui est volontairement remonté bien au dessus du 0 par le constructeur pour tirer le meilleur des BL.

-CNXD en mode Uniforme+ , lui renvoie bien une image très plate , centrée sur 1/2 de 16384 et en remontant les BL pour permettre de vérifier immédiatement ce qu'il y a à récupérer dans les parties sombres et pareil pour les HL, on voit vraiment ce qu'il y a d'exploitable dans l'image.  Donc pour moi c'est la référence en terme d'analyse d'image avant d'aller gratter des infos plus précises dans RawDigger.

-DXO LP : Un peu incompréhensible : le mode Sans réglages, donc tout à 0 est encore plus calé à gauche donc sous ex et contrasté que LR !! Il faut aller sur le mode "Couleurs Neutres "pour se rapprocher du mode Uniforme de CNXD.

Conclusion il est très imprudent de commenter l'origine d'une sur ex ou sous ex avec les logiciels , en particulier avec LR et DXO.

Il ne faut pas oublier qu'un raw brut 12 ou 14 bits doit paraître très délavé , gris et plat ce qui n'est pas le cas ds LR et DXO et montre une cuisine sur le fichier raw,  jamais vraiment accessible donc... Ce qui ne gène pas le commun des mortels.

77mm

Finalement, le problème semble d'exposer suffisamment juste à la PDV et peut-être ensuite de traiter adéquatement dans un environnement adapté (éclairage, calibrage écran).

Je travaille sous LR depuis bien longtemps et toujours en RAW et, en dehors de l'expo, l'image ne peut pas être considérée comme traitée à l'ouverture dans le logiciel.

Je conseillerais donc de travailler l'expo et le PT.

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Mai 29, 2018, 09:34:39
-CNXD en mode Uniforme+ , lui renvoie bien une image très plate , centrée sur 1/2 de 16384 et en remontant les BL pour permettre de vérifier immédiatement ce qu'il y a à récupérer dans les parties sombres et pareil pour les HL, on voit vraiment ce qu'il y a d'exploitable dans l'image.  Donc pour moi c'est la référence en terme d'analyse d'image avant d'aller gratter des infos plus précises dans RawDigger.
Bien d'accord avec ça.

Verso92

Citation de: crocus le Mai 28, 2018, 19:07:11
Merci pour la base de la base! L'écran arrière donne des images super depuis que j'ai compensé l'expo.

SAV ?

crocus

Bon, je crois que Tonton Bruno a raison. Je ne peux plus accuser l'objectif donc c'est le boîtier ou Lightroom. Mais comme les vrais RAW doivent paraître plats et neutres, il n'y a qu'un sous-exposition qui peut, pour moi régler le problème. Dans Lightroom.  Je vais essayer Raw Digger, on verra bien. Mais aujourd'hui, en prenant le D810 et le D850 avec le 24-70mm f 2.8 sur le D850 et le le 24-120mm f 4.0 sur le D810, j'ai toujours mon problème de Raw trop sombres avec Lightroom pour le D850 alors que le D 810 s'en sort beaucoup mieux. Je vais aussi essayer les réglages de Tonton Bruno.
Merci. A bientôt.

77mm

Pour pouvoir comparer des raw de d810 et de d850, il faudrait réaliser des images dans des situations comparables. Le mode de mesure matricielle lié à la zone de map et le d-lightning peuvent influer par exemple.

Verso92

Citation de: crocus le Mai 31, 2018, 11:46:39
Mais comme les vrais RAW doivent paraître plats et neutres [...]

Qui t'a raconté cette ânerie ?

rickey87

Citation de: Sebmansoros le Mai 28, 2018, 20:34:32
Pour dégrossir le Pb photographie une charte de gris et regarde si ton histogramme est bien centré. Si il est décalé à gauche il y a une sous exposition, à droite surexposition.
Exactement, il faut étalonner son expo avec une charte de gris pour avoir le pic de l'histo au centre
C'est ce que j'ai fait avec mon D3s puis ds le menu réglage précis de l'expo j'ai du compenser à -4
Là le pic est parfaitement centré sur l'ecran arrière et aussi ds Lightroom
J'ai également vérifié avec un spotmetre Pentax
Mesure puis reprise des données du Pentax ds l'appareil, photo et vérif
La pointe de l'histo est pil poil au centre
Ah oui pour des mesures en spot
Avec cela, cela me permet de placer mes zones de lumière ou je veux 

kochka

L"histogramme dépend des réglages de pondération par zones, choisis par le constructeur. Sauf à vouloir une mesure globale uniforme comme il y a 50 ans.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: 77mm le Mai 31, 2018, 12:40:37
Pour pouvoir comparer des raw de d810 et de d850, il faudrait réaliser des images dans des situations comparables. Le mode de mesure matricielle lié à la zone de map et le d-lightning peuvent influer par exemple.

Je vais enfoncer une porte ouverte, mais on ne peut pas vraiment comparer des raw. On peut les dérawtiser en modifiant le moins possible, à la rigueur, mais en dehors d'une comparaison logicielle, on ne peut pas vraiment comparer des fichiers pas développés.

Et puis quel intérêt de vouloir à tout prix comparer des raws juste dérawtisés ? Soit tu compares des JPEG, et ça a du sens, soit tu compares ce que tu arrives à tirer des RAW en PT et ça a du sens également.

Reprend certains exemples de personnes qui travaillent sur du developpement linéaire, leur RAW juste développés sont totalement inutilisables tel quels. Et pourtant ils en tirent des photos au moins aussi bonnes (plutôt meilleures) qu'en développant avec les gamma classiques, et ce sont des images plus proches strictement du RAW que celles développées avec un gamma de 2.

77mm

J'évoquais juste l'idée de s'assurer qu'il n'y a pas un problème important à un moment de la pdv avec le d850, pas celle d'effectuer une comparaison fouillée. Je ne suis pas assez compétent dans ce domaine spécifique de l'image pour dire quoi que ce soit là-dessus.

J'utilise mes boîtiers et leur fichiers du mieux que je peux et tant que j'obtiens des résultats qui me plaisent, cela me va bien comme ça  ;)

Pomme


En cas de doute sur tes réglages ou sur ton boitier, tu programmes ton boitier en Raw+Jpeg et ton image Jpeg te donnera une bonne base de comparaison.

restoc

Citation de: kochka le Mai 31, 2018, 13:07:44
L"histogramme dépend des réglages de pondération par zones, choisis par le constructeur. Sauf à vouloir une mesure globale uniforme comme il y a 50 ans.

Euh non ...l'histo dépend seulement des valeurs enregistrées et représentées dans un tableau x et y issu du fichier raw... . La cuisine que fait le fabricant avant de mettre ces valeurs dans le fichier est invisible sur les histos, sauf à comparer en labo des mires et éclairages étalonnés

restoc

Photographier des mires et de rechercher en gros le gris moyen est acceptable en jpeg. Pour les raws ...Il faut regarder çà de plus prés :

Posons donc la question qui tue au photoclub  : quelle est la valeur représentant le gris moyen en raw 14 bits  ?  ;) ;D

Est ce 2**7 ou bien 8192 parceque çà ne fait pas du tout la même chose ? Est ce une autre valeur puisque le gamma de l'oeil a besoin d'une répartition ni en puissance ni en arithmétique ?

Et selon que le logiciel ou l'appareil représente cet espace en linéaire , en log ou en racine la gueule de l'histo n'a rien à voir. On compare donc tomates et espadrilles souvent à chaque bout des fora.

Passons vite sur le jpeg l'histo est linéaire de 0 à 255. Ouf !  c'était le bon temps .!

En raw ( c'est pour çà que peu de logiciels, autres que spécialisés, proposent un histo en raw) , représenter 2**14 en linéaire est un non sens  : La valeur correspondant aux 7 premiers bits de poids fort donc les BL ( et on pourrait penser que çà va jusqu'au gris moyen... ) c'est 2**7  qui correspond à la valeur de 128  ( parmi 16384 et pas parmi 256 hein!).

Mais ... gag sur le D810 et le D850 par ex,  le niveau de noir est entre 400 et 640....!!!
Autrement dit : les 9  bits de poids fort , si le logiciel n'édition n'applique pas de correction du noir,  sont compressés à la valeur 0 !!! ;D ;D . On peut penser qu'on a massivement sous-exposé alors qu'il n'en n'est absolument rien .

Quand à savoir si le gris moyen du raw serait à 8192 ...je vous laisse faire un test avec votre logiciel préféré çà peut en surprendreplus d'un ...

Donc, comparer des raw calés et représentés en histo 1/ avec des échelles différentes ( linéaire, log etc)  ou 2/visuellement avec des cuisines de Picture Control et 3/ issus de niveaux de calage du 0 des capteurs qui varient avec chaque boîtier et de chaque logiciel,  relève de la pêche à la ligne sans appât si on ne se fixe pas une bonne méthode.

Pour faire simple , en raw, en gros seule la visu en échelle log donne une assez bonne idée en étalant les BL et en compressant les HL ce qui est plus proche du linéaire des jpegs au point de vue de la gueule et du centrage moyen de l'histo.

PS : Bon on ne vous parle pas du niveau de pre-scaling des canaux Bleu et Rouges de raw chez Nikon... Il faut en laisser un peu pour ceux qui ont encore des pb de dérive magenta-cyan...


lm75

A priori sur le D850 l'écran arrière est trop lumineux ... de mémoire je l'ai réglé à-2
Fais des raw + jpeg et vérifie le résultat sur ton écran d'ordi et sur l'écran du d850 tu verra qu'il y a un décalage donc sur tu utilises l'écran arrière et pas l'histogramme pour vérifier l'expo l'écran arriere du boîtier est trompeur

Verso92

Citation de: lm75 le Juin 10, 2018, 14:04:34
A priori sur le D850 l'écran arrière est trop lumineux ... de mémoire je l'ai réglé à-2
Fais des raw + jpeg et vérifie le résultat sur ton écran d'ordi et sur l'écran du d850 tu verra qu'il y a un décalage donc sur tu utilises l'écran arrière et pas l'histogramme pour vérifier l'expo l'écran arriere du boîtier est trompeur

L'écran arrière d'un APN n'a jamais été conçu pour vérifier la bonne exposition d'une photo (ce n'est pas son but).


La seule chose qui compte, c'est qu'il soit utilisable sur le terrain (sur le mien, il est à "0").

lm75

Évidement il vaut mieux utiliser l'histo il n'en reste pas moins que l'écran est trop lumineux par défaut ce qui est quand même trompeur 😉

Verso92

Citation de: lm75 le Juin 10, 2018, 17:46:14
Évidement il vaut mieux utiliser l'histo il n'en reste pas moins que l'écran est trop lumineux par défaut ce qui est quand même trompeur 😉

Peut-être un problème sur ton exemplaire ?


(je viens de vérifier à l'instant : le mien est parfaitement "calé" par défaut)

Jean-Claude

Mon Moniteur de D850 est réglé à zéro, mais il donne un rendu très clair pour ce réglage, bon dehors en plein soleil, trop clair en studio sombre; mais c'était déja un peu le cas avant sur d'autres boitiers.

Après certains objectifs chers ont une ouverture T plus grande qu'un petit zoom de kit peu lumineux, l'objectif cher ne vignette pas à f:4 le petit zoom a une bonne partie de l'image à laquelle il manque 1/2 IL et 1 IL dans les coins.

Hier j'étais en studio avec un pro qui ayant du voyager loin avait juste pris un D610 et un vieux transstandard AFD.
A ouverture égale Lui shootait à 100 ISO et moi à 64 ISO avec le 58G et des images légèrement moins denses. Il me disait que Chez lui il utilise tout le temps le D850 et le 58G et il a de suite reconnu cette différence quand nous avons comparé les résultats.