Bientôt, un nouvel EVF chez Sony

Démarré par FredEspagne, Mai 28, 2018, 19:44:00

« précédent - suivant »

FredEspagne

Sony a présenté un nouvel EVF OLED qui va très certainement atterrir dans un ou plusieurs nouveaux APN-
Définition 1600 x1200, fréquences de rafrraichissement 120 i/s et 240i/s
Tous les détails ici https://www.sonyalpharumors.com/sony-announces-new-5-6-million-dots-evf-with-240-fps-perfect-for-the-sony-a7siii/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Arnaud17

Sony va améliorer un truc qui est déjà parfait ?
veni, vidi, vomi

maaon

Citation de: Arnaud17 le Mai 28, 2018, 20:27:12
Sony va améliorer un truc qui est déjà parfait ?

D'où tiens tu cela?

Mikado

C'est pour finir de ringardiser les OVF.... >:D

Verso92


PHOTOGOGUE

Sony innove en permanence pour remporter la victoire du MRL versus SLR.

L'hybride va nous surprendre de plus en plus. Le reflex est arrivé au point de perfection (Nikon D850 par exemple), désormais les innovations se consacreront uniquement sur l'hybride.

Testé en conditions particulières l'A7III : là il a perdu face au Canon 5DIII qui a un AF spot très très performant. La MaP sur un sujet caché fixe très éclairé derrière des fleurs n'a pas pu se faire malgré une optique F/1.4.

Encore des progrès à faire. Ou il faut que j'emploie peut être une optique E initiale et non une optique canon avec bague MC11 Sigma.

Verso92

Hi, hi... qu'est-ce qu'on rigole, ici !

;-)

maaon

Je ne peux pas croire que certains post ne sont pas ironiques.

Mikado

Citation de: maaon le Mai 28, 2018, 22:20:52
Je ne peux pas croire que certains post ne sont pas ironiques.

Certains sont ironiques, d'autres oniriques... O0

JCCU

Pour la partie "Artificial Intelligence", proverbe anglais:
"real stupidity will always beat artificial intelligence"

Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Mai 28, 2018, 19:44:00
Sony a présenté un nouvel EVF OLED qui va très certainement atterrir dans un ou plusieurs nouveaux APN-
Définition 1600 x1200, fréquences de rafrraichissement 120 i/s et 240i/s
Tous les détails ici https://www.sonyalpharumors.com/sony-announces-new-5-6-million-dots-evf-with-240-fps-perfect-for-the-sony-a7siii/

   Une nouveauté chasse l'autre chez Sony et rend la précédente illico , obsolète ! Les récents acheteurs d'A7III , coucou PHOTOGOGUE , A7RIII , A9 doivent être ravis !  ;D ;D ;D

Quand je pense aux centaines de pages écrites sur les mérites de l'EVF SONY &Co ...... ::)

Polak

Citation de: JCCU le Mai 28, 2018, 23:20:10
Pour la partie "Artificial Intelligence", proverbe anglais:
"real stupidity will always beat artificial intelligence"
Kasparov ne devait pas être assez stupide.

Par contre Crinquet 80 a toutes ses chances...

EboO

Il faudrait arrêter de faire des tests avec bague d'adaptation et conclure sur les performances af. Les bagues c'est pratique certes mais on a l'impression que si on ne monte pas du canon sur du sony on a rien compris.
Wait and see

dio

Citation de: FredEspagne le Mai 28, 2018, 19:44:00
Sony a présenté un nouvel EVF OLED qui va très certainement atterrir dans un ou plusieurs nouveaux APN-

Où se fournissent les autres marques ?  Il n'y a sûrement pas 36000 fournisseurs.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

FredEspagne

Il y a Epson-Seiko qui a une bonne part de marché.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Citation de: Polak le Mai 29, 2018, 07:01:00
Kasparov ne devait pas être assez stupide.

Par contre Crinquet 80 a toutes ses chances...
Chez lui et même en cherchant bien, il faut vraiment chercher pour trouver une once d'intelligence; fusse-t-elle artificielle.
En suivant son "pseudo" raisonnement, aucune progrès n'est possible pour ne pas froisser ceux qui ont du materiel n'employant pas les derniers technologies.

Il a dû rester à l'ère du paléolithique à moins que ce ne soit à celle du pathétique ?

Avec de telles idées, il peut postuler à la direction générale de n'importe quelle boite (et pas seulement Sony), il a une sacrée longueur d'avance sur ses concurrents !!! :-* 

JCCU

Citation de: stringway le Mai 29, 2018, 10:22:31
.....
En suivant son "pseudo" raisonnement, aucune progrès n'est possible pour ne pas froisser ceux qui ont du materiel n'employant pas les derniers technologies.
.....

C'est d'ailleurs pour cela que Canon est toujours au 5DM1 et Nikon au D3X.

Au passage, le D3X était à 7500E Pour ce prix, j'ai pu avoir un A900 puis un A99 puis un A99II. Quand on parle de décote ... :D

Arnaud17

Ce nouveau EVF, c'est une création maison de Sony ou c'est un sous-ensemble acheté ailleurs ?
veni, vidi, vomi

JCCU

Citation de: FredEspagne le Mai 28, 2018, 19:44:00
Sony a présenté un nouvel EVF OLED qui va très certainement atterrir dans un ou plusieurs nouveaux APN-
....

Si on lit le communiqué de Sony, çà ne vise pas l'entrée de gamme :D :
         "Going forward, Sony expects this high-definition OLED Microdisplay to be employed in a diverse range of fields and applications such as AR (augmented reality) and VR (virtual reality) head-mounted displays."
         Et le prix annoncé 50 000 yens= 400E


gerarto

Citation de: Crinquet80 le Mai 29, 2018, 06:26:45
   Une nouveauté chasse l'autre chez Sony et rend la précédente illico , obsolète ! Les récents acheteurs d'A7III , coucou PHOTOGOGUE , A7RIII , A9 doivent être ravis !  ;D ;D ;D

Quand je pense aux centaines de pages écrites sur les mérites de l'EVF SONY &Co ...... ::)

Moi, je suis absolument ravi de l'EVF de l'A7RIII, comme je l'étais de celui de l'A7RII !
Si il devait y avoir une nouvelle génération d'EVF - et il y en aura forcément une ! - penses-tu que ça va dégrader de manière irréversible la qualité de l'EVF de mon matériel ?

On va dire que ça ne fait qu'une pierre de plus à ajouter à l'équilibre branlant du temple des anti-EVF primaires !

Aegir

Citation de: gerarto le Mai 29, 2018, 11:42:19
Moi, je suis absolument ravi de l'EVF de l'A7RIII, comme je l'étais de celui de l'A7RII !
Si il devait y avoir une nouvelle génération d'EVF - et il y en aura forcément une ! - penses-tu que ça va dégrader de manière irréversible la qualité de l'EVF de mon matériel ?
De la même manière que la sortie des EVF ne dégrade en rien la qualité des OVF.
Les réactions primaires ne sont pas forcément toutes du même côté  ;D.

Et honnêtement tant mieux si les EVF s'améliorent, au plus ils seront efficaces, au moins il y aura de photographes contre cette technologie.

efmlz

Citation de: Aegir le Mai 29, 2018, 11:51:24
De la même manière que la sortie des EVF ne dégrade en rien la qualité des OVF.
Les réactions primaires ne sont pas forcément toutes du même côté  ;D.
Et honnêtement tant mieux si les EVF s'améliorent, au plus ils seront efficaces, au moins il y aura de photographes contre cette technologie.

d'accord, mais j'ai plutôt tendance à être côté gerarto car les primaires sont très majoritairement d'un côté, ainsi quand les arguments se limitent à dire et sont du genre "je n'ai pas envie de regarder la photo dans une télé, vive mon OVF!" on se dit bonjour l'objectivité  ;D
et pour plagier dans le genre nul à ch... : "regarder la photo dans un cristal de roche m'est inutile car cela ne m'apporte rien par rapport aux informations données par mes 2 yeux: vive les EVF!"
et sans oublier qu'avec un OVF il ne reste plus que comme info pixellisée à tendance électronique, l'écran arrière, alors en plein soleil bonjour les dégâts et l'information  ;D

pour rester raisonnable, c'est vrai que plus les capteurs deviennent définis, plus les EVF devraient suivre pour avoir la pertinence des détails; ainsi dans la marque de ce forum le passage de l'a6000 au a6300 s'est fait avec une amélioration de la définition et cela s'est perçu aisément  8)
par contre 400 euros je n'aurais pas imaginé cela aussi couteux ?
i am a simple man (g. nash)

malice

Je suis surpris qu'un prix puisse être avancé. Prix unitaire? Vendu à qui? Dans quelles conditions?

Aegir

Citation de: efmlz le Mai 29, 2018, 12:32:26
d'accord, mais j'ai plutôt tendance à être côté gerarto car les primaires sont très majoritairement d'un côté
Je n'ai pas fait de recensement mais le niveau de mauvaise foi doit être assez proche dans les 2 camps si on faisait une moyenne.
Et cette pseudo guéguerre est plus un jeu qu'autre chose pour beaucoup de forumeurs.
Est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de photographes qui se soucient réellement du matériel utilisé par le voisin ?
Je suis sûr qu'il doit y avoir le même genre de polémique sur le forums auto entre le système quattro Audi et Xdrive BMW  ;D.

gerarto

Citation de: Aegir le Mai 29, 2018, 13:28:54
Je n'ai pas fait de recensement mais le niveau de mauvaise foi doit être assez proche dans les 2 camps si on faisait une moyenne.
...

Sauf que dans le cas du forum CI Sony, je suis sûr que tous les intervenants "historiques" ou presque sont passés par l'OVF avant de basculer à l'EVF (bon gré, mal gré, mais c'est ainsi ! ). Donc quand certains ici parlent de l'EVF, au moins ils savent de quoi ils parlent ! Surtout quand ils sont passés par la case A850/900...

efmlz

Citation de: gerarto le Mai 29, 2018, 13:37:05
Sauf que dans le cas du forum CI Sony, je suis sûr que tous les intervenants "historiques" ou presque sont passés par l'OVF avant de basculer à l'EVF (bon gré, mal gré, mais c'est ainsi ! ). Donc quand certains ici parlent de l'EVF, au moins ils savent de quoi ils parlent ! Surtout quand ils sont passés par la case A850/900...

tout à fait !
c'est mon cas et je suis passé de l'excellentissime viseur de l'a850 à celui de l'a65 sans aucun regret, tant l'EVF apporte de + à la prise photo; j'avais montré cela à une amatrice en Nikon OVF et elle avait trouvé cela "génial" (sic),
pour Aegir, ce n'est pas tant le nombre de partisans de l'un ou l'autre qui importe mais la pertinence des arguments; là la mauvaise foi (à la rigueur on accepterait inexpérience) est clairement d'un côté; après d'accord avec toi que mieux vaut bien connaitre son appareil plutôt que de passer son temps à chercher les défauts des autres; j'aime beaucoup mon appareil malgré le fait très étrange qu'il n'ait pas que des qualités et qu'on peut même lui trouver des défauts sans trop de difficulté  ;D
i am a simple man (g. nash)

esperado

#26
Citation de: efmlz le Mai 29, 2018, 13:56:58
ce n'est pas tant le nombre de partisans de l'un ou l'autre qui importe mais la pertinence des arguments; là la mauvaise foi (à la rigueur on accepterait inexpérience) est clairement d'un côté;
En ce qui me concerne, je suis passé à l'EVF après toute une (longue) vie d'argentique ...
Mon expérience est la suivante:
J'ai trouvé que la qualité des viseurs reflex n'allait pas en s'améliorant avec le passage au numérique, ni celle de ma vue. Surtout avec les formats réduits (APSC ou 4X3) au point que je me résignais à l'idée d'abandonner la photo ayant de plus en plus de mal avec le point (manuel).
J'ai essayé les premiers EVF (Olympus EP), dix secondes etj'ai  failli jeter le bouzin contre un mur.

Dans l'idée de pouvoir redonner vie à ma collection chérie d'objectifs Hexanon, j'ai pris le risque du A7, commandé sur Internet sans avoir pu l'essayer.
Surprise !!! Une visée parfaite, pour la première fois, sans lunettes: pas besoin de rajouter des lentilles au viseur pour corriger mon hypermétropie + presbytie grandissante.
La luminosité supérieure à celle ambiante (sauf en plein soleil) redonnant à mon oeil des possibilités oubliées d'analyse des détails.

Au début, le côté artificiel de l'image me gênait... jusqu'à ce que je corrige les couleurs du viseur, trop bleues par défaut.
Et, là, miracle, je n'ai plus jamais l'impression de regarder à travers un écran , je suis DANS mon sujet, sans aucune gène et j'apprécie d'autant plus les possibilité d'afficher ce que l'on veut, horizontalité, histogramme, aide au cadrage, vitesse etc. dans le viseur.

Bref, pour moi, c'est plié, je ne reviendrai pas à la visée miroir.
je veux bien admettre que certains aient des yeux qui fonctionnent d'une façon tellement différente des miens que je me demande si on est nés sur une même planète, mais, perso, pas de bruit, sauf quand tout est tellement sombre que je ne vois plus rien de la scène avec mes yeux seuls, pas de "clignotement", pas de lignes ou de points visibles, pas de latence sensible et une justesse de couleur en comparaison immédiate avec le réel quasi parfaite.
Plus le fait, dans les cas où le contraste de la scène est tel qu'il faut sacrifier quelque chose en bas ou en haut, que je peux régler instantanément mon appareil "à la vue" pour un compromis optimal: la dynamique du capteur étant encore supèrieure, on peut rattrapper en post-prod plus que prévu.
Le seul cas ou je suis gêné, c'est en plein soleil d'été dans le pays inondé de lumière où je vis, qui m'oblige à mettre une main en écran, le viseur du SONY n'étant pas assez étanche.
Bref, pour moi, plus de définition est inutile, seule une augmentation possible de la luminosité en cas de fort soleil m'apporterait un plus.

esperado

#27
La panégyrique précédent ne saurait cacher les défauts de mon SONY. Tous ces multiples détails d'ergonomie ridicules qui font que cet appareil, qui aurait pu être parfait, m'exaspère souvent, comme toutes les choses stupides qu'on est obligé de supporter au quotidien.
L'entêtement de SONY à refuser de prendre en compte les suggestions de ses utilisateurs qui, eux font de la photo et pas dela technologie, me met d'autant plus en colère.
D'autant que la plupart de ces défauts seraient si facile à corriger.
Cette histoire d'EVF ultra pixelisé illustre tout à fait leur esprit: ce n'est pas sur ce point qu'il y a des choses à améliorer. C'est comme si un contructeur automobile ,au lieu de travailler sur la consommation, la pollution, ou le type d'energie, bossait comme un fou pour passer de 250Km/h. à ...300. Vachement utile !
J'ai tout fait pour tenter de leur faire passer le message, j'en ai fait mon deuil et j'attends désormais qu'un autre constructeur, ayant plus d'expérience en photographie, plus à l'écoute et plus en lien avec le terrain, propose à son tour des 'mirrorless' d'aussi bonne qualité technique.
Qu'ils aillent se faire voir, chez SONY, ils n'auront plus un centime de moi, quel dommage !

malice

Je trouve que bosser sur l'amélioration du confort des sièges, étant donné que c'est là que je me pose, est une bonne nouvelle.

Arnaud17

De ces diatribes je retiens qu'il faut recommander un boitier Sony aux malvoyants.
Il y a une campagne d'idéalisation des EVF à mener dans tous les EHPAD de France et de Navarre.

veni, vidi, vomi

gerarto

Citation de: Aegir le Mai 29, 2018, 13:28:54
Je n'ai pas fait de recensement mais le niveau de mauvaise foi doit être assez proche dans les 2 camps si on faisait une moyenne.
Et cette pseudo guéguerre est plus un jeu qu'autre chose pour beaucoup de forumeurs.
...

Ne serait-ce point de la mauvaise foi cultivée à son paroxysme ? :

Citation de: Arnaud17 le Mai 29, 2018, 15:11:04
De ces diatribes je retiens qu'il faut recommander un boitier Sony aux malvoyants.
Il y a une campagne d'idéalisation des EVF à mener dans tous les EHPAD de France et de Navarre.


On sent le professionnel avec un savoir incommensurable sur la chose !
C'est curieux, chez les marins du 17, ce besoin de faire des phrases...

(on n'a pas été le chercher, il est venu tout seul, hélas... )

Aegir

Citation de: gerarto le Mai 29, 2018, 15:24:48
Ne serait-ce point de la mauvaise foi cultivée à son paroxysme ? :
Je n'ai pas l'impression d'être de mauvaise foi ni qu'un camp soit tout blanc et l'autre tout noir.

gerarto

Citation de: Aegir le Mai 29, 2018, 15:40:15
Je n'ai pas l'impression d'être de mauvaise foi ni qu'un camp soit tout blanc et l'autre tout noir.

Heu... ou tu ne m'as pas compris, ou je me suis mal expliqué !

Il est évident (était évident pour moi) que les deux points à la fin de la phrase la rapportaient à ce qui suivait, et non à ce qui précédait. En d'autres termes, tu n'étais pas suspect de mauvaise foi, mais on en a un bel exemple dans le post qui suit !

Aegir

Citation de: gerarto le Mai 29, 2018, 15:50:07
Heu... ou tu ne m'as pas compris, ou je me suis mal expliqué !

Il est évident (était évident pour moi) que les deux points à la fin de la phrase la rapportaient à ce qui suivait, et non à ce qui précédait. En d'autres termes, tu n'étais pas suspect de mauvaise foi, mais on en a un bel exemple dans le post qui suit !
ok, oui il y a eu incompréhension de ma part  ;D

Pour le cas que tu mentionnes, j'ose espérer que cette mauvaise foi n'est qu'un jeu.
Après j'avoue que ce genre d'intervention peut être marrante à petite dose si c'est fait avec humour mais peut finir par agacer tout le monde

Arnaud17

La mauvaise foi est essentielle pour avancer.
veni, vidi, vomi

madko

Citation de: Arnaud17 le Mai 29, 2018, 15:11:04
De ces diatribes je retiens qu'il faut recommander un boitier Sony aux malvoyants.
Il y a une campagne d'idéalisation des EVF à mener dans tous les EHPAD de France et de Navarre.

Si tes voisins de couloir ne sont pas trop sourds, tu peux même faire campagne sans quitter ton lit.

Crinquet80

Citation de: stringway le Mai 29, 2018, 10:22:31
Chez lui et même en cherchant bien, il faut vraiment chercher pour trouver une once d'intelligence; fusse-t-elle artificielle.
En suivant son "pseudo" raisonnement, aucune progrès n'est possible pour ne pas froisser ceux qui ont du materiel n'employant pas les derniers technologies.

Il a dû rester à l'ère du paléolithique à moins que ce ne soit à celle du pathétique ?

Avec de telles idées, il peut postuler à la direction générale de n'importe quelle boite (et pas seulement Sony), il a une sacrée longueur d'avance sur ses concurrents !!! :-*

Qu'est ce qu'il t'arrive , c'est le futur cocufiage par ta marque préférée qui te chagrine ?  ;D
Citation de: Polak le Mai 29, 2018, 07:01:00
Kasparov ne devait pas être assez stupide.

Par contre Crinquet 80 a toutes ses chances...

:-*

Arnaud17

Citation de: gerarto le Mai 29, 2018, 15:24:48
Ne serait-ce point de la mauvaise foi cultivée à son paroxysme ? :

On sent le professionnel avec un savoir incommensurable sur la chose !
C'est curieux, chez les marins du 17, ce besoin de faire des phrases...

(on n'a pas été le chercher, il est venu tout seul, hélas... )

Quand tu n'as pas d'argument rationnel, tu attaques la personne, tu montres tes limites . . . .
veni, vidi, vomi

stringway

"Mieux vaut être cocu qu'être député; on est pas obligé d'assister aux séances".

Et puis ne t'inquiète pas pour moi, j'envisage d'acheter prochainement du matériel qui n'évolue pas et reste pérenne.
Bien évidemment ça ne pourra pas être chez Sony... 🤢

dio

Citation de: stringway le Mai 29, 2018, 16:47:41
Et puis ne t'inquiète pas pour moi, j'envisage d'acheter prochainement du matériel qui n'évolue pas et reste pérenne.

Rolleiflex ou Contax ?
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

spinup

Citation de: JCCU le Mai 29, 2018, 11:27:10
Si on lit le communiqué de Sony, çà ne vise pas l'entrée de gamme :D :
         "Going forward, Sony expects this high-definition OLED Microdisplay to be employed in a diverse range of fields and applications such as AR (augmented reality) and VR (virtual reality) head-mounted displays."
         Et le prix annoncé 50 000 yens= 400E
C'est le prix pour acheter un echantillons maintenant, pas forcément le prix des exemplaires de serie lorsque la production de masse aura debuté.

esperado

Citation de: Aegir le Mai 29, 2018, 15:40:15
Je n'ai pas l'impression d'être de mauvaise foi ni qu'un camp soit tout blanc et l'autre tout noir.
Citation de: Crinquet80 le Mai 29, 2018, 16:10:52
Qu'est ce qu'il t'arrive , c'est le futur cocufiage par ta marque préférée qui te chagrine ?  ;D

C'est quoi, ces histoires de camp ? Vous faites de la photo ou de la politique ?
Critiquer (positivement et négativement) un appareil qu'on utilise, je comprends, mais aller débiner ceux des autres, ça, pour moi, ça reste un mystère.
Quand au fait de s'attacher à une marque et de faire campagne pour elle (sans être payé pour ça) pour d'autres raisons qu'économiques (compatibilité avec ses objectifs), ça, ça dépasse mon entendement.

FredEspagne

Un argument de santé puplique en faveur de l'EVF: il est impossible de se cramer la rétine avec un EVF mais ça peu arriver avec un réflex en visant le soleil au zénith avec un 400mm/2.8. Et ne me dites pas, il faut être idiot pour faire ça, il y a des accidents oculaires chaque fois qu'il y a un éclipse de soleil et ce, quel que soit le pays.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Arnaud17

Citation de: FredEspagne le Mai 29, 2018, 17:45:30
Un argument de santé puplique en faveur de l'EVF: il est impossible de se cramer la rétine avec un EVF mais ça peu arriver avec un réflex en visant le soleil au zénith avec un 400mm/2.8. Et ne me dites pas, il faut être idiot pour faire ça, il y a des accidents oculaires chaque fois qu'il y a un éclipse de soleil et ce, quel que soit le pays.

Il ne faut pas non plus sécher la caniche dans le four à micro ondes.
veni, vidi, vomi

efmlz

Citation de: esperado le Mai 29, 2018, 14:52:24
La panégyrique précédent ne saurait cacher les défauts de mon SONY. .........
Qu'ils aillent se faire voir, chez SONY, ils n'auront plus un centime de moi, quel dommage !

un peu dans cette idée aussi, de superbes choses dans ces apn incomplètement pensés dans leurs détails ;
à un détail près quand même: je ne me risquerai pas du tout à dire que Sony n'aura plus un seul de mes centimes  ;D
le style "fontaine je ne boirai pas de ton eau" on sait comment ça se termine en général  :D
i am a simple man (g. nash)

Philoux_Alex

Citation de: FredEspagne le Mai 29, 2018, 17:45:30
Un argument de santé puplique en faveur de l'EVF: il est impossible de se cramer la rétine avec un EVF mais ça peu arriver avec un réflex en visant le soleil au zénith avec un 400mm/2.8. Et ne me dites pas, il faut être idiot pour faire ça, il y a des accidents oculaires chaque fois qu'il y a un éclipse de soleil et ce, quel que soit le pays.
Ne pas le crier trop fort....
Après chaque éclipse, il y a un pic de ventes.
Mais pourquoi donc ?

esperado

Citation de: efmlz le Mai 29, 2018, 18:55:33
un peu dans cette idée aussi, de superbes choses dans ces apn incomplètement pensés dans leurs détails ;
à un détail près quand même: je ne me risquerai pas du tout à dire que Sony n'aura plus un seul de mes centimes  ;D
le style "fontaine je ne boirai pas de ton eau" on sait comment ça se termine en général  :D
+1
Sur tout ;-)

dio

Citation de: malice le Mai 29, 2018, 13:21:48
Je suis surpris qu'un prix puisse être avancé. Prix unitaire? Vendu à qui? Dans quelles conditions?

Au bureau d'étude Canon, par exemple, pour leur prototype 24*36, qui en a bien besoin, suivant NW666.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Verso92

Citation de: esperado le Mai 29, 2018, 14:34:40
je veux bien admettre que certains aient des yeux qui fonctionnent d'une façon tellement différente des miens que je me demande si on est nés sur une même planète [...]

Pourtant, en discutant du sujet avec des potes photographes (la plupart professionnels), je n'ai pas franchement l'impression d'être un hurluberlu.

Cette sensation de distance, de difficulté à s'immerger dans l'image avec les EVF*, me semble au contraire un sentiment largement partagé...


*cela fait pourtant un bout de temps que je les pratique : Coolpix 5700, à l'époque, puis Nikon v1 et, aujourd'hui, Alpha 7II. Essayés, également, les Leica Q et SL, ainsi que le Fuji GFX 50.

esperado

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2018, 19:48:50
Cette sensation de distance, de difficulté à s'immerger dans l'image avec les EVF*, me semble au contraire un sentiment largement partagé...
Je ne parlais pas de ça, qui est un ressenti tout personnel (et tient peut-être aux réglages qu'on fait sur cet EVF ?) mais de reproches *techniques* étranges que certains font, clignotements et autres artéfacts que je n'ai jamais constaté.
De toutes façons, je ne me sers pas de mon APN comme lunettes mais pour faire des photos. WYSIWYG, je suis dans...ma photo. Je peux même être dans ma photo en noir et blanc ! Question de position psychologique ? D'habitudes ?
Le jour ou le viseur optique offrira la loupe, les infos de l'EVF etc., on en discutera ? La seule chose que je regrette, c'est le stigmomètre et ce n'est pas ce focus peaking naze qui le remplacera pour moi.

TYBOR

Bonsoir,
Ben moi, avec mon superbe Sony Alpha 77-II et son EVF, je suis bien mieux immergé qu'en OVF, Ah Ah.
Tiens, même à ouverture réelle, pour la profondeur de champ entre F8 et F16 et en basse lumière, j'y suis encore dans l'image. Et à 100 pour cent. Ah, la belle vie, tiens.
Et avec mon écran arrière orientable en tous sens, je suis pas obligé de me contorsionner.
L'OVF et le miroir à bascule, terminé: Pour moi, c'est has been. Pour mes yeux, c'est beaucoup plus mieux.
La stabilisation? dans le boîtier ET dans mon 16-50/2.8 Sony! Ceinture ET bretelle. Voilà.
Des trucs dont je me sers et QUE J'ATTENDAIS sur un appareil photo.... Que je l'ai attendu, cet Alpha 77-II APSC.
En plus, il fonctionne avec le même déclencheur souple que les reflex Minolta AF depuis les 7000 et 9000 (le vénérable) C'est pas de la balle, çà?

Verso92

#51
Citation de: esperado le Mai 29, 2018, 20:17:29
Le jour ou le viseur optique offrira la loupe, les infos de l'EVF etc., on en discutera ?

Les infos dans le viseur, de toute façon, je ne les regarde généralement pas (trop concentré sur l'image*) : je suis la plupart du temps en mode A et ISO auto (je sais donc quel est mon TdP mini, puisque c'est moi qui l'ai programmé)...

La loupe est bien utile avec les objectifs à MaP manuelle, je le concède (j'adore d'ailleurs mon Alpha 7II et son mode de mise en œuvre, contrairement à toi, d'ailleurs).

Quand bien même, à part ça, je ne vois pas bien quelle info utile me manquerait dans le viseur de mes reflex...


*j'essaie quand même, de temps à autres, de vérifier les indicateurs de roulis/tangage du viseur, pour les PdV où cela a une importance.

Citation de: TYBOR le Mai 29, 2018, 21:02:45
Et avec mon écran arrière orientable en tous sens, je suis pas obligé de me contorsionner.

?

Ce n'est pas une caractéristique propre aux EVF...

PHOTOGOGUE

esperado je suis d'accord avec toi.

La visée par le viseur électronique de l'A7III ne me pose aucun problème. On s'y habitue très vite. Dans le futur l'image deviendra à ultrahaute définition, taux de rafraîchissement à très haute fréquence.

Mais dès à présent pour un sujet statique ce type de viseur est agréable.

spinup

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2018, 21:05:01
Quand bien même, à part ça, je ne vois pas bien quelle info utile me manquerait dans le viseur de mes reflex...
L'image que tu viens de prendre (ou les autres), le menu Fn, n'importe quelle fonction assignée a une touche qui demande d'afficher des entrées, les menus en général, la video.

Ha et l'histogramme aussi. ;)

JCCU

Citation de: spinup le Mai 29, 2018, 17:02:47
C'est le prix pour acheter un echantillons maintenant, pas forcément le prix des exemplaires de serie lorsque la production de masse aura debuté.

C'est le prix pour en acheter un (ou des petites quantités) à partir de Novembre 2018. Après, ceux qui en achètent de grandes quantités auront sans doute des réductions.

JCCU

Citation de: stringway le Mai 29, 2018, 16:47:41
.....
Et puis ne t'inquiète pas pour moi, j'envisage d'acheter prochainement du matériel qui n'évolue pas et reste pérenne.
.....

On se verra ce week-end à Bièvres?  :D (il y a du canikon par cageot entier ;D)

Verso92

Citation de: spinup le Mai 29, 2018, 22:49:48
L'image que tu viens de prendre (ou les autres), le menu Fn, n'importe quelle fonction assignée a une touche qui demande d'afficher des entrées, les menus en général, la video.

Rien compris...

Citation de: spinup le Mai 29, 2018, 22:49:48
Ha et l'histogramme aussi. ;)

Tu peux nous en dire plus sur l'histogramme ?

stringway

Citation de: JCCU le Mai 29, 2018, 23:20:06
On se verra ce week-end à Bièvres?  :D (il y a du canikon par cageot entier ;D)
Ça, c'est une bonne idée, mais samedi ou dimanche et avec quel point de RV ?

spinup

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2018, 23:23:53
Rien compris...
Avec un EVF tu peux visualiser tes images et naviguer dans les menus (surtout utile pour le menu rapide) sans retirer l'oeil du viseur.

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2018, 23:23:53
Tu peux nous en dire plus sur l'histogramme ?
Non mais ca marche a tous les coup ca , hein?  ;)
Je sais ce que tu en penses et j'ai vu les tests que tu as postés.  Par contre sur mon boitier, il se trouve que l'histogramme live-view me donne en général une estimation assez juste de l'expo du RAW. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ca.

dio

Citation de: spinup le Mai 30, 2018, 10:29:44
Par contre sur mon boitier, il se trouve que l'histogramme live-view me donne en général une estimation assez juste de l'expo du RAW. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ca.

De toute façon, à la droite de l'extrême droite, il ne subsiste pas grand'chose de fréquentable, que la courbe de réponse soit droite, en S ou en crocodile.

J'ai calibré mes zébras à 110%, quand ils s'allument grave je sais que j'ai encore 1IL de marge, à 125 ISO, en lumière naturelle.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

esperado

Citation de: spinup le Mai 30, 2018, 10:29:44
Par contre sur mon boitier, il se trouve que l'histogramme live-view me donne en général une estimation assez juste de l'expo du RAW.
Une fois qu'on a pris l'habitude, la simple observation de l'image dans le viseur vous donne la même information: Quand les couleurs palissent, il reste 1 ou deux IL de marge rattrapable en PP. Et plus encore dans les noirs. Compte tenu de la dynamique du raw, une image équilibrée nous donnera un compromis optimal. je pense à ce genre de situation de coucher de soleil pleine poire, avec des couleurs qui giclent de partout. Difficile avec un reflex, jamais loupé une seule prise avec mon A7.
Et juger d'une image, c'est quand même plus intuitif qu'analyser un histogramme, non ?
Comme nous sommes tous habitués à regarder des photos, voir des films au cinéma ou à la télévision et capables de nous immerger quand le film n'est pas nul à chier, j'ai du mal à comprendre les allergiques à L'EVF, vu les avantages qu'il apporte. Une réaction du style "C'était mieux avant" ?
De toutes façons, comme les prix vont baisser, la technologie encore progresser, que c'est beaucoup plus 'industrialisable ' et fiable que la mécanique de précision des reflex, plus souple à intégrer (on peut mettre le viseur n'importe ou), plus léger et compact et de meilleure définition que le grain du dépoli, que la définition et la luminosité du viseur deviennent indépendants de la taille du capteur, l'ancienne technologie est irrémédiablement appelée à disparaître à plus ou moins long terme. Comme ce fut le cas de l'argentique avec l'arrivée du numérique. Feriez-mieux de vous y préparer.

spinup

Citation de: dio le Mai 30, 2018, 11:29:59
J'ai calibré mes zébras à 110%, quand ils s'allument grave je sais que j'ai encore 1IL de marge, à 125 ISO, en lumière naturelle.
Lez zebras ne sont pas aussi exacts que l'histogramme chez moi.
Concrètement si je vise une surface grise (avec mon boitier et en reglage jpeg standard), la droite de l'histogramme live-view, c'est la droite de l'histogramme RAW  (a 1/3 IL pres).

Palomito

Pour les non Sonyistes. ... zebra ?  Kesako ?

FredEspagne

Le zebra qui exioste depuis des lustres en vidéo pro  surligne les zones surexposées.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Palomito

Citation de: FredEspagne le Mai 30, 2018, 12:49:19
Le zebra qui exioste depuis des lustres en vidéo pro  surligne les zones surexposées.

OK, je connaissons donc la fonction sans en connaître le nom. Merci Fred

JCCU

Citation de: stringway le Mai 30, 2018, 09:09:25
Ça, c'est une bonne idée, mais samedi ou dimanche et avec quel point de RV ?

Mais il veut vraiment acheter du vieux matériel  :D

Plus sérieusement, j'y irais plus probablement le samedi . Lieu de rendez vous possible: l'endroit appelé "Exposition"  sur le plan du site (en bas à droite en hachuré)  Déjà ,c'est couvert (on peut attendre s'il pleut) et en plus il n'y a pas de matériel, que des photos, donc çà n'intéresse personne et c'est plus facile pour s'y retrouver   ;D   

esperado

Citation de: JCCU le Mai 30, 2018, 21:17:28
il n'y a pas de matériel, que des photos, donc çà n'intéresse personne
Sourire.

Verso92

Citation de: esperado le Mai 30, 2018, 12:14:34
[...] j'ai du mal à comprendre les allergiques à L'EVF, vu les avantages qu'il apporte.

Oui, on voit ça... dialogue de sourd ?

Citation de: esperado le Mai 30, 2018, 12:14:34
Une réaction du style "C'était mieux avant" ?

Non, pourquoi ?

(et puis, avant quoi ?)


Citation de: JCCU le Mai 30, 2018, 21:17:28
Plus sérieusement, j'y irais plus probablement le samedi . Lieu de rendez vous possible: l'endroit appelé "Exposition"  sur le plan du site (en bas à droite en hachuré)  Déjà ,c'est couvert (on peut attendre s'il pleut) et en plus il n'y a pas de matériel, que des photos, donc çà n'intéresse personne et c'est plus facile pour s'y retrouver   ;D

La Mecque des photo-clubs... tout un programme.

stringway

Citation de: JCCU le Mai 30, 2018, 21:17:28
Mais il veut vraiment acheter du vieux matériel  :D

Plus sérieusement, j'y irais plus probablement le samedi . Lieu de rendez vous possible: l'endroit appelé "Exposition"  sur le plan du site (en bas à droite en hachuré)  Déjà ,c'est couvert (on peut attendre s'il pleut) et en plus il n'y a pas de matériel, que des photos, donc çà n'intéresse personne et c'est plus facile pour s'y retrouver   ;D
J'espère qu'il ne pleuvra pas car je me déplace en 2 roues et il est difficile de conduire d'une main et tenir le parapluie de l'autre... :D
Je n'ai pas trouvé de plan avec une partie hachurée, mais je suppose qu'il s'agit de l'exposition des photos des clubs, des particuliers et autres agences de voyage débutant au giratoire et longeant la rue Léon Mignotte au dessus de la Mairie ?
Il me semble par contre que les années précédentes les stands étaient vides le samedi et que les photos et leurs exposants ne se mettaient en place que le dimanche matin ?  ::)
Le samedi vers 14h est une éventualité, mais un autre horaire ou le dimanche me conviendrait également. A préciser à ta convenance.

JCCU

Citation de: stringway le Mai 30, 2018, 23:45:03
.......
1 Je n'ai pas trouvé de plan avec une partie hachurée, mais je suppose qu'il s'agit de l'exposition des photos des clubs, des particuliers et autres agences de voyage débutant au giratoire et longeant la rue Léon Mignotte au dessus de la Mairie ?
......
2 Le samedi vers 14h est une éventualité,.

1 Pire qu'un canoniste devant un menu Sony !  :D    C'est dans les bâtiments en bas en dessous de la mairie (il y a un plan sur le site de la foire) 

2 OK


stringway

Citation de: JCCU le Mai 31, 2018, 14:22:32
1 Pire qu'un canoniste devant un menu Sony !  :D    C'est dans les bâtiments en bas en dessous de la mairie (il y a un plan sur le site de la foire) 

2 OK
"Pire qu'un canoniste" ! Faut rien exagérer non plus  :D
Enfin si samedi ça te dis, ça me dis aussi. Ne reste plus qu'à fixer l'heure qui te convienne ?

JCCU

Citation de: stringway le Mai 31, 2018, 19:35:41
"Pire qu'un canoniste" ! Faut rien exagérer non plus  :D
Enfin si samedi ça te dis, ça me dis aussi. Ne reste plus qu'à fixer l'heure qui te convienne ?

Tu m'as dis samedi vers 14h ; C'était OK  pour moi

stringway

Citation de: JCCU le Mai 31, 2018, 20:41:15
Tu m'as dis samedi vers 14h ; C'était OK  pour moi
🗣Pas taper, ou alors pas sur la tête, j'avais pas lu jusqu'au point 2...
Ça marche 👞 pour 14h.  ;)

pauldenice

Citation de: maaon le Mai 28, 2018, 20:52:08
D'où tiens tu cela?

Le Sony Alpha 55 m'a donné le plus de satisfaction tant par la qualité des images que par la compacité du boitier espérons que le prochain modèle sera au moins aussi agréable que l'Alpha 55. les exifs montrent l'efficacité de la stabilsation: 1/4 de seconde, et à main nues.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

efmlz

comme l'impression que pour celle-là, le photographe (et son coup d'œil) y est pour bien plus que le boitier  :D
i am a simple man (g. nash)