Bientôt, un nouvel EVF chez Sony

Démarré par FredEspagne, Mai 28, 2018, 19:44:00

« précédent - suivant »

TYBOR

Bonsoir,
Ben moi, avec mon superbe Sony Alpha 77-II et son EVF, je suis bien mieux immergé qu'en OVF, Ah Ah.
Tiens, même à ouverture réelle, pour la profondeur de champ entre F8 et F16 et en basse lumière, j'y suis encore dans l'image. Et à 100 pour cent. Ah, la belle vie, tiens.
Et avec mon écran arrière orientable en tous sens, je suis pas obligé de me contorsionner.
L'OVF et le miroir à bascule, terminé: Pour moi, c'est has been. Pour mes yeux, c'est beaucoup plus mieux.
La stabilisation? dans le boîtier ET dans mon 16-50/2.8 Sony! Ceinture ET bretelle. Voilà.
Des trucs dont je me sers et QUE J'ATTENDAIS sur un appareil photo.... Que je l'ai attendu, cet Alpha 77-II APSC.
En plus, il fonctionne avec le même déclencheur souple que les reflex Minolta AF depuis les 7000 et 9000 (le vénérable) C'est pas de la balle, çà?

Verso92

#51
Citation de: esperado le Mai 29, 2018, 20:17:29
Le jour ou le viseur optique offrira la loupe, les infos de l'EVF etc., on en discutera ?

Les infos dans le viseur, de toute façon, je ne les regarde généralement pas (trop concentré sur l'image*) : je suis la plupart du temps en mode A et ISO auto (je sais donc quel est mon TdP mini, puisque c'est moi qui l'ai programmé)...

La loupe est bien utile avec les objectifs à MaP manuelle, je le concède (j'adore d'ailleurs mon Alpha 7II et son mode de mise en œuvre, contrairement à toi, d'ailleurs).

Quand bien même, à part ça, je ne vois pas bien quelle info utile me manquerait dans le viseur de mes reflex...


*j'essaie quand même, de temps à autres, de vérifier les indicateurs de roulis/tangage du viseur, pour les PdV où cela a une importance.

Citation de: TYBOR le Mai 29, 2018, 21:02:45
Et avec mon écran arrière orientable en tous sens, je suis pas obligé de me contorsionner.

?

Ce n'est pas une caractéristique propre aux EVF...

PHOTOGOGUE

esperado je suis d'accord avec toi.

La visée par le viseur électronique de l'A7III ne me pose aucun problème. On s'y habitue très vite. Dans le futur l'image deviendra à ultrahaute définition, taux de rafraîchissement à très haute fréquence.

Mais dès à présent pour un sujet statique ce type de viseur est agréable.

spinup

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2018, 21:05:01
Quand bien même, à part ça, je ne vois pas bien quelle info utile me manquerait dans le viseur de mes reflex...
L'image que tu viens de prendre (ou les autres), le menu Fn, n'importe quelle fonction assignée a une touche qui demande d'afficher des entrées, les menus en général, la video.

Ha et l'histogramme aussi. ;)

JCCU

Citation de: spinup le Mai 29, 2018, 17:02:47
C'est le prix pour acheter un echantillons maintenant, pas forcément le prix des exemplaires de serie lorsque la production de masse aura debuté.

C'est le prix pour en acheter un (ou des petites quantités) à partir de Novembre 2018. Après, ceux qui en achètent de grandes quantités auront sans doute des réductions.

JCCU

Citation de: stringway le Mai 29, 2018, 16:47:41
.....
Et puis ne t'inquiète pas pour moi, j'envisage d'acheter prochainement du matériel qui n'évolue pas et reste pérenne.
.....

On se verra ce week-end à Bièvres?  :D (il y a du canikon par cageot entier ;D)

Verso92

Citation de: spinup le Mai 29, 2018, 22:49:48
L'image que tu viens de prendre (ou les autres), le menu Fn, n'importe quelle fonction assignée a une touche qui demande d'afficher des entrées, les menus en général, la video.

Rien compris...

Citation de: spinup le Mai 29, 2018, 22:49:48
Ha et l'histogramme aussi. ;)

Tu peux nous en dire plus sur l'histogramme ?

stringway

Citation de: JCCU le Mai 29, 2018, 23:20:06
On se verra ce week-end à Bièvres?  :D (il y a du canikon par cageot entier ;D)
Ça, c'est une bonne idée, mais samedi ou dimanche et avec quel point de RV ?

spinup

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2018, 23:23:53
Rien compris...
Avec un EVF tu peux visualiser tes images et naviguer dans les menus (surtout utile pour le menu rapide) sans retirer l'oeil du viseur.

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2018, 23:23:53
Tu peux nous en dire plus sur l'histogramme ?
Non mais ca marche a tous les coup ca , hein?  ;)
Je sais ce que tu en penses et j'ai vu les tests que tu as postés.  Par contre sur mon boitier, il se trouve que l'histogramme live-view me donne en général une estimation assez juste de l'expo du RAW. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ca.

dio

Citation de: spinup le Mai 30, 2018, 10:29:44
Par contre sur mon boitier, il se trouve que l'histogramme live-view me donne en général une estimation assez juste de l'expo du RAW. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ca.

De toute façon, à la droite de l'extrême droite, il ne subsiste pas grand'chose de fréquentable, que la courbe de réponse soit droite, en S ou en crocodile.

J'ai calibré mes zébras à 110%, quand ils s'allument grave je sais que j'ai encore 1IL de marge, à 125 ISO, en lumière naturelle.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

esperado

Citation de: spinup le Mai 30, 2018, 10:29:44
Par contre sur mon boitier, il se trouve que l'histogramme live-view me donne en général une estimation assez juste de l'expo du RAW.
Une fois qu'on a pris l'habitude, la simple observation de l'image dans le viseur vous donne la même information: Quand les couleurs palissent, il reste 1 ou deux IL de marge rattrapable en PP. Et plus encore dans les noirs. Compte tenu de la dynamique du raw, une image équilibrée nous donnera un compromis optimal. je pense à ce genre de situation de coucher de soleil pleine poire, avec des couleurs qui giclent de partout. Difficile avec un reflex, jamais loupé une seule prise avec mon A7.
Et juger d'une image, c'est quand même plus intuitif qu'analyser un histogramme, non ?
Comme nous sommes tous habitués à regarder des photos, voir des films au cinéma ou à la télévision et capables de nous immerger quand le film n'est pas nul à chier, j'ai du mal à comprendre les allergiques à L'EVF, vu les avantages qu'il apporte. Une réaction du style "C'était mieux avant" ?
De toutes façons, comme les prix vont baisser, la technologie encore progresser, que c'est beaucoup plus 'industrialisable ' et fiable que la mécanique de précision des reflex, plus souple à intégrer (on peut mettre le viseur n'importe ou), plus léger et compact et de meilleure définition que le grain du dépoli, que la définition et la luminosité du viseur deviennent indépendants de la taille du capteur, l'ancienne technologie est irrémédiablement appelée à disparaître à plus ou moins long terme. Comme ce fut le cas de l'argentique avec l'arrivée du numérique. Feriez-mieux de vous y préparer.

spinup

Citation de: dio le Mai 30, 2018, 11:29:59
J'ai calibré mes zébras à 110%, quand ils s'allument grave je sais que j'ai encore 1IL de marge, à 125 ISO, en lumière naturelle.
Lez zebras ne sont pas aussi exacts que l'histogramme chez moi.
Concrètement si je vise une surface grise (avec mon boitier et en reglage jpeg standard), la droite de l'histogramme live-view, c'est la droite de l'histogramme RAW  (a 1/3 IL pres).

Palomito

Pour les non Sonyistes. ... zebra ?  Kesako ?

FredEspagne

Le zebra qui exioste depuis des lustres en vidéo pro  surligne les zones surexposées.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Palomito

Citation de: FredEspagne le Mai 30, 2018, 12:49:19
Le zebra qui exioste depuis des lustres en vidéo pro  surligne les zones surexposées.

OK, je connaissons donc la fonction sans en connaître le nom. Merci Fred

JCCU

Citation de: stringway le Mai 30, 2018, 09:09:25
Ça, c'est une bonne idée, mais samedi ou dimanche et avec quel point de RV ?

Mais il veut vraiment acheter du vieux matériel  :D

Plus sérieusement, j'y irais plus probablement le samedi . Lieu de rendez vous possible: l'endroit appelé "Exposition"  sur le plan du site (en bas à droite en hachuré)  Déjà ,c'est couvert (on peut attendre s'il pleut) et en plus il n'y a pas de matériel, que des photos, donc çà n'intéresse personne et c'est plus facile pour s'y retrouver   ;D   

esperado

Citation de: JCCU le Mai 30, 2018, 21:17:28
il n'y a pas de matériel, que des photos, donc çà n'intéresse personne
Sourire.

Verso92

Citation de: esperado le Mai 30, 2018, 12:14:34
[...] j'ai du mal à comprendre les allergiques à L'EVF, vu les avantages qu'il apporte.

Oui, on voit ça... dialogue de sourd ?

Citation de: esperado le Mai 30, 2018, 12:14:34
Une réaction du style "C'était mieux avant" ?

Non, pourquoi ?

(et puis, avant quoi ?)


Citation de: JCCU le Mai 30, 2018, 21:17:28
Plus sérieusement, j'y irais plus probablement le samedi . Lieu de rendez vous possible: l'endroit appelé "Exposition"  sur le plan du site (en bas à droite en hachuré)  Déjà ,c'est couvert (on peut attendre s'il pleut) et en plus il n'y a pas de matériel, que des photos, donc çà n'intéresse personne et c'est plus facile pour s'y retrouver   ;D

La Mecque des photo-clubs... tout un programme.

stringway

Citation de: JCCU le Mai 30, 2018, 21:17:28
Mais il veut vraiment acheter du vieux matériel  :D

Plus sérieusement, j'y irais plus probablement le samedi . Lieu de rendez vous possible: l'endroit appelé "Exposition"  sur le plan du site (en bas à droite en hachuré)  Déjà ,c'est couvert (on peut attendre s'il pleut) et en plus il n'y a pas de matériel, que des photos, donc çà n'intéresse personne et c'est plus facile pour s'y retrouver   ;D
J'espère qu'il ne pleuvra pas car je me déplace en 2 roues et il est difficile de conduire d'une main et tenir le parapluie de l'autre... :D
Je n'ai pas trouvé de plan avec une partie hachurée, mais je suppose qu'il s'agit de l'exposition des photos des clubs, des particuliers et autres agences de voyage débutant au giratoire et longeant la rue Léon Mignotte au dessus de la Mairie ?
Il me semble par contre que les années précédentes les stands étaient vides le samedi et que les photos et leurs exposants ne se mettaient en place que le dimanche matin ?  ::)
Le samedi vers 14h est une éventualité, mais un autre horaire ou le dimanche me conviendrait également. A préciser à ta convenance.

JCCU

Citation de: stringway le Mai 30, 2018, 23:45:03
.......
1 Je n'ai pas trouvé de plan avec une partie hachurée, mais je suppose qu'il s'agit de l'exposition des photos des clubs, des particuliers et autres agences de voyage débutant au giratoire et longeant la rue Léon Mignotte au dessus de la Mairie ?
......
2 Le samedi vers 14h est une éventualité,.

1 Pire qu'un canoniste devant un menu Sony !  :D    C'est dans les bâtiments en bas en dessous de la mairie (il y a un plan sur le site de la foire) 

2 OK


stringway

Citation de: JCCU le Mai 31, 2018, 14:22:32
1 Pire qu'un canoniste devant un menu Sony !  :D    C'est dans les bâtiments en bas en dessous de la mairie (il y a un plan sur le site de la foire) 

2 OK
"Pire qu'un canoniste" ! Faut rien exagérer non plus  :D
Enfin si samedi ça te dis, ça me dis aussi. Ne reste plus qu'à fixer l'heure qui te convienne ?

JCCU

Citation de: stringway le Mai 31, 2018, 19:35:41
"Pire qu'un canoniste" ! Faut rien exagérer non plus  :D
Enfin si samedi ça te dis, ça me dis aussi. Ne reste plus qu'à fixer l'heure qui te convienne ?

Tu m'as dis samedi vers 14h ; C'était OK  pour moi

stringway

Citation de: JCCU le Mai 31, 2018, 20:41:15
Tu m'as dis samedi vers 14h ; C'était OK  pour moi
🗣Pas taper, ou alors pas sur la tête, j'avais pas lu jusqu'au point 2...
Ça marche 👞 pour 14h.  ;)

pauldenice

Citation de: maaon le Mai 28, 2018, 20:52:08
D'où tiens tu cela?

Le Sony Alpha 55 m'a donné le plus de satisfaction tant par la qualité des images que par la compacité du boitier espérons que le prochain modèle sera au moins aussi agréable que l'Alpha 55. les exifs montrent l'efficacité de la stabilsation: 1/4 de seconde, et à main nues.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

efmlz

comme l'impression que pour celle-là, le photographe (et son coup d'œil) y est pour bien plus que le boitier  :D
i am a simple man (g. nash)