Probléme Export avec LR 6.14

Démarré par J64P, Mai 28, 2018, 21:13:35

« précédent - suivant »

J64P

Bonsoir à tous,

Je rencontre un problème avec LR 6.14, avec la fonction "Export"

J'ai créer un dossier "mère" avec mes photos bruts  sur un thème donné par exemple "Dordogne 2018" et j'ai crée deux S/dossier   "Tirage écran"   et "Tirage papier"
avec bien sur des paramètres prédéfinis spécifiques pour chacun, jusque là tous va bien  !
Je fais un "Export", après "devoloppement ou pas , vers un ou les deux paramètres prédéfinis, je retrouve bien mes photos dans les S/dossiers,  MAIS EGALEMENT dans le dossier mère !
et cela je voudrais l'éviter , j'ai essayé différents paramètres dans "Emplacement d'exportation"  mais rien n'y fait ! ?

Avez vous une solution ?  Merci

jesus

Tu as du cocher la case "Ajouter à ce catalogue".

J64P

Bonjour, merci de me répondre,

Effectivement au cours de mes essais j'avais cocher"Ajouter à ce catalogue"  mais cela n'est plus le cas !

J'ai actuellement dans les paramètres prédéfinis "Emplacement d'exportation"
  -  Exporter vers :  "Dossier de la photo d'origine"
  -  Coché: placé dans un S/dossier "Traité papier"
  -  Décocher :  "Ajouter à ce catalogue"
  -  Fichier existant :  "Demander conseil "

De plus après l'exportation le fichier n'apparaît pas tout de suite dans le S/dossier, je fais synchro et là il apparaît dans le s/dossier.....  mais aussi dans le dossier "parent" ce je voudrais éviter ! !

jipT

Va voir si l'option "Bibliothèque/Afficher les photos dans les sous dossiers" ne serait pas activée ?

J64P

Bingo ! c'est bien ça, merci ! "Afficher les photos dans les sous dossiers " était bien coché !
l'appellation me parait impropre " Je verrais plutôt : "Afficher les photos des sous dossiers"   ???

D'autre part est il normal que les photos "traitées" apparaissent physiquement après un export,
mais pas en quantité (chiffre) dans les sous dossiers, le "compteur tourne "si je puis dire, qu' après une synchro

jipT

Citation de: J64P le Mai 29, 2018, 17:59:59
D'autre part est il normal que les photos "traitées" apparaissent physiquement après un export,
mais pas en quantité (chiffre) dans les sous dossiers, le "compteur tourne "si je puis dire, qu' après une synchro

Oui sauf si lors de l'export tu précise qu'il faut ajouter les photos exportées au catalogue (dans la partie "Emplacement d'importation", cocher "Ajouter à ce catalogue") après, personnellement, je ne vois pas l'intérêt de ré-intégrer les exports dans le catalogue mais chacun voit midi à sa porte !

J64P

Bonjour JP !

Oui merci encore, c'était bien ça! j'ai tout nikel !  ;)

Par contre je ne comprend pas trop "je ne vois pas l'intérêt de ré-intégrer les exports dans le catalogue"
Il est vrai que je suis loin de maîtriser la partie Biblio de LR. Car  pour moi mes S/dossiers de "photos traités écran et papier"
se trouvent dans le dossier parent de mes photo traitées  ? et pas encore  dans le catalogue qui sera la prochaine étape ?
Mais il est bien possible que je fasse une erreur,il y a là quelque chose qui m'échappe  ? ?

Une p'tite question,y a t'il moyen de rectifier un "paramètres prédéfinis utilisateur" sans être obligé de "supprimer/ajouter",
une sorte de sauvegarde du paramètre prédéfini après modif ?

Apres visite de ta galerie , nous avons la même vision et approche de la photo

JP


jipT

Citation de: J64P le Mai 30, 2018, 08:59:34
Par contre je ne comprend pas trop "je ne vois pas l'intérêt de ré-intégrer les exports dans le catalogue"
Il est vrai que je suis loin de maîtriser la partie Biblio de LR. Car  pour moi mes S/dossiers de "photos traités écran et papier"
se trouvent dans le dossier parent de mes photo traitées  ? et pas encore  dans le catalogue qui sera la prochaine étape ?
Mais il est bien possible que je fasse une erreur,il y a là quelque chose qui m'échappe  ? ?
Au niveau de ton disque, oui, tes images traitées sont bien dans des sous dossiers du dossier "principal" où se trouve les originaux, jusque là pas de soucis.
Si tu ne ré-importes pas tes exports (où que tu ne resynchronises pas le dossier, c'est pareil), tu n'auras dans ton catalogue LR que tes originaux.
(le catalogue, en fin de compte, n'est que l'équivalent d'un carnet dans lequel tu noterais où retrouver tes négatifs, quel en est le sujet, quel traitement appliquer pour le tirage et les fichiers exportés représentent un tirage de ce négatif)

Après dans LR, il n'y a pas nécessité d'exporter systématiquement les images traitées, la philosophie de ce logiciel, c'est plus d'exporter selon les besoins :
j'ai besoin d'une série d'image pour une expo -> exportation de la série d'image avec le préset d'export qui va bien dans un répertoire dédié,
j'ai besoin d'envoyer une image sur facebook -> export de l'image vers un répertoire temporaire, une fois l'image publiée, elle pourra être effacée,
J'ai besoin de mettre à jour une galerie de mon site -> export des images sur un répertoire pour le synchroniser avec mon hébergeur (là je garde l'image car c'est plus facile pour une synchro ultérieure par exemple)....
(attention je comprend que pour certains usages particulier, on ai besoin de conserver l'image traitée & exportée dans le catalogue mais c'est quand même rare)

Pour moi mélanger des images finalisées et des images RAW dans la même arborescence est plus troublant/gênant qu'autres chose.
pour les paramètres prédéfinis, en mode développement, tu cliques à droite sur le paramètres  et tu choisis "mettre à jour avec les paramètres actuels".

(merci pour ton appréciation sur mon site)

jipT

J64P

Ok merci JP, j'avoue avoir un peu de mal  avec ces notions de catalogue, de collection, associé au répertoire de ligthroom,
je vais revoir tout ça en détail en fonction de tes explications ! ::)

  Ok aussi pour la modif des" paramètres  prédéfinis", c'était tout bête finalement , j'avais pas vue ... ah les vieux ! !   :-\
Merci encore, au plaisir !