Comportement d'un objectif FF/APS-C

Démarré par MMouse, Mai 29, 2018, 11:35:37

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

J'ai constaté un comportement qui m'intrigue avec un objectif.
A pleine ouverture, sur APS-C 16mpix, il y a un léger "glow", pas génial.
A pleine ouverture, sur FF 24mpix, il est déjà bien piqué.

Le tout avec la même bague (Novoflex).
Ca m'étonne, j'aurais tendance à penser qu'un capteur plein format avec plus de pixels est plus exigeant...

Seules explications plausibles:
- Mon APS-C est déréglé (mais j'ai beaucoup d'objectifs qui vont très bien dessus à peine ouverture)
- L'écran plus défini du FF permet une mise au point plus précise. C'est fort possible, pourtant même sur trépied, je n'arrive jamais au même niveau de détails sur APS-C.

A votre avis ?

Merci :)

brut de raw

#1
APS-C 16mpix = FF 36mpix .

APS-C 10.5mpix = FF 24mpix.
Emmanuel ,serious IR shooter !

Mistral75

Une partie de la lumière est reflétée par ce qui entoure le capteur APS-C et elle est ensuite diffusée par réflexion sur la lentille arrière ?

Il faudrait baffler l'arrière de la bague pour voir.

MMouse

Citation de: brut de raw le Mai 29, 2018, 11:45:10
APS-C 16mpix = FF 36mpix .

APS-C 10.5mpix = FF 24mpix.

Merci, ça se pourrait que la clé soit là  ;)
[at]  Mistral, drôle de phénomène, mais pas impossible... Excepté les coins extrêmes, tous mes objos sont aussi bons sur FF que sur APS-C.

Komm

Je me souviens que du temps où j'adaptais des objectifs sur 4/3, il était courant de baffler. Je ne l'ai plus fait depuis que j'ai du mirrorless mais pas impossible que le glow vienne de là.
Esperado pourra surement te l'expliquer mieux que moi s'il passe par là mais en attendant : http://www.street-photo.fr/fr/materiel/27/35

Polak

On peut aussi faire vigneter l'objectif en mettant un pare-soleil. C'est assez efficace et plus simple à mettre en oeuvre.