Auréline (à nouveau)

Démarré par Jenjan, Mai 29, 2018, 15:00:18

« précédent - suivant »

Jenjan

Bonjour, voici un portrait d'hier, ambrotype 20x25, 3 sec de pose pour la demoiselle.
Le rendu sur le visage est perfectible, j'apprivoise les lumières mais un peu de make-up serait peut-être utile (dans tous les cas le collodion est facétieux)...
J'attends vos avis et suggestions :)
We are the knights who say Ni.

Cheps

C'est un style, j'aime assez.  Y juste un truc au niveau du nez qui attire le regard.

Deklik

A l'époque de l'ambrotype les chemises et autres vetements blancs étaient interdits  ;)

Sinon, nickel!

bigre

#3
Citation de: Jenjan le Mai 29, 2018, 15:00:18
3 sec de pose pour la demoiselle.


Peut-être aller voir du côté de cette photographe célèbre pour ses flous (volontaires) de bougé et de map.

Virez ce compte

Jenjan

Citation de: Cheps le Mai 29, 2018, 18:45:24
C'est un style, j'aime assez.  Y juste un truc au niveau du nez qui attire le regard.
Oui, c'est moins évident sur la plaque que sur le scan (il y a plus de douceur sur la plaque) mais c'est juste.

Merci messieurs

Citation de: bigre le Mai 29, 2018, 22:22:39

Peut-être aller voir du côté de cette photographe célèbre pour ses flous (volontaires) de bougé et de map.


je vais aller voir son œuvre, merci.
We are the knights who say Ni.

FP photographie

2 choses me gênent : la mise au point qui me semble être sur les mains plutôt que sur le visage ainsi' que la tache lumineuse sur le front. Pour le reste, j aime bien la pose t'en la présence du modèle.

FP photographie

Je vien s de voir le temps de pose :
Citation3 sec de pose pour la demoiselle.

C'est bien trop long je pense pour avoir un résultat correct...peut être que le défaut de mise au point vient de là ??

bigre

#7
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Julia_Margaret_Cameron

...

Wirginia Woolf, fille de Julia Jackson, consacra un ouvrage à J. M. Cameron en 1926.« Quand je mettais au point et quand j'arrivais à quelque chose qui, à mes yeux, était très beau, j'arrêtais alors, au lieu de tourner l'objectif jusqu'à une mise au point parfaite, ce que tous les autres photographes tiennent absolument à faire. » Julia Margaret Cameron (Annals of my Glass House, 1874)

Citation de: FP photographie le Mai 31, 2018, 07:26:34
Je vien s de voir le temps de pose :
C'est bien trop long je pense pour avoir un résultat correct...peut être que le défaut de mise au point vient de là ??

https://www.photo.rmn.fr/Package/2C6NU09S51M0

Elle se moque du rendu du détail et préfère le flou artistique, particulièrement dû à la faible profondeur de champ et aux longs temps de pose qui oscillent entre trois et sept minutes.

http://romeojuliette.blog.lemonde.fr/julia-margaret-cameron-et-le-flou-intentionnel/



 


Virez ce compte

bigre

#8
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,68362.msg6361615.html#msg6361615

Bravo pour être capable de passer de 2 techniques aussi dissemblables que le sphone et le collodion

J'avais remarqué et apprécié cet excellent savon


Virez ce compte

blibli

J'aime le principe, mais j'aurais préféré un vêtement plus neutre. Ce blanc attire tellement mon regard.
La pose est assez naturelle et je la trouve agréable
oeil de berger,coeur d'agneau

Jenjan

Citation de: FP photographie le Mai 31, 2018, 07:19:53
2 choses me gênent : la mise au point qui me semble être sur les mains plutôt que sur le visage ainsi' que la tache lumineuse sur le front.
Je suis assez d'accord sur ces deux points. Il se peut qu'elle ait bougé de quelques mm entre la MAP et l'exposition. Pour le rendu de la peau, le collodion ne "voit" pas les mêmes choses que l'œil humain et l'on est parfois surpris du résultat, ici ce fut le cas. Après je peux inventer une excuse qui justifie : Elle a chaud, elle transpire, donc elle déboutonne sa chemise  ;D .
Citation de: FP photographie le Mai 31, 2018, 07:26:34
Je vien s de voir le temps de pose :
C'est bien trop long je pense pour avoir un résultat correct...peut être que le défaut de mise au point vient de là ??
Et pourtant c'est un temps relativement court pour du collodion humide. Pour info, le collodion a une sensibilité autour de 0,5-1 ISO ; avec une chambre photographique et donc la prise en compte du coefficient de compensation d'exposition, les temps de pose peuvent vite grimper, d'où, comme le dit Bigre, l'utilisation d'optiques à grandes ouverture (dans mon cas, ici c'était un 300mm f/5 pour du 20x25).

Citation de: bigre le Mai 31, 2018, 08:31:33
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,68362.msg6361615.html#msg6361615

Bravo pour être capable de passer de 2 techniques aussi dissemblables que le sphone et le collodion

J'avais remarqué et apprécié cet excellent savon
Merci :) Je prends effectivement aussi beaucoup de plaisir à utiliser cet appareil qu'on a toujours en poche, l'encombrement est quand même relativement moindre  ;D

Citation de: blibli le Mai 31, 2018, 09:01:12
J'aime le principe, mais j'aurais préféré un vêtement plus neutre. Ce blanc attire tellement mon regard.
La pose est assez naturelle et je la trouve agréable
Je suis assez novice dans le domaine, tant mieux si le résultat fait naturel. J'aurais gagné en nuances avec une couleur plus neutre effectivement, mais je cherchais à voir ce que donnerait cette chemise (et je ne pouvais vraiment pas demander à madame, qui nous a prêté cette chemise pour l'occasion, de la teindre  :D ). Il faut dire aussi que je ne m'attendais pas à ce que la peau de ma modèle ressorte si mate à l'image...
We are the knights who say Ni.

LeLamaFou

L'instant me semble rempli de grâce.
Belle photo
Même remarque sur la netteté des mains (pourquoi ?). Heureusement que ça n'attire pas trop l'oeil

Jenjan

Citation de: LeLamaFou le Juin 01, 2018, 11:29:49
Même remarque sur la netteté des mains (pourquoi ?). Heureusement que ça n'attire pas trop l'œil
J'ai bien observé la photo et on voit que le point de netteté au niveau de la tête devrait se situer entre le nez et les oreilles (logique, je fais la MAP sur les yeux) vu que c'est moins flou entre les deux, je pense donc à un flou de bouger.
En général j'utilise pour les portraits un appuie-tête qui a pour but de limiter le léger oscillement essentiel que nous avons tous. Ici je n'avais pas la place pour le mettre, je pense qu'elle a légèrement bougé la tête,ce qui a suffit à donner ce flou.

Pour éviter tout risque de flou de bouger, je pourrais utiliser des flashs...mais il faut beaucoup de puissance (genre 2 x 4000Ws comme les Speedotron outre-Atlantique) et ça a un coût conséquent.
We are the knights who say Ni.

Lagann

techniquement c'est cool mais la pose et le stylisme :( les mains sont crispées (autant les laisser balancer le long du corps plutot que vouloir absolument en faire qqchose quand on a pas d'idées précise) et la tenue fait too much, trop baroque, trop de détails, par rapport à la simplicité ambiante de l'image

bosse ces points plutot que d'investir dans du matos coûteux :)

Jenjan

Citation de: Lagann le Juin 03, 2018, 21:37:03
techniquement c'est cool mais la pose et le stylisme :( les mains sont crispées (autant les laisser balancer le long du corps plutot que vouloir absolument en faire qqchose quand on a pas d'idées précise) et la tenue fait too much, trop baroque, trop de détails, par rapport à la simplicité ambiante de l'image

bosse ces points plutot que d'investir dans du matos coûteux :)
Je suis d'accord qu'il y a quelque chose de bancal dans la composition. Dommage pour la chemise, je trouvais l'objet intéressant. Je n'ai pas dit mon dernier mot :)
Pas de risque que j'investisse, j'ai déjà acheté 2 belles octobox puissantes récemment, c'est pas pour les remplacer :)
We are the knights who say Ni.

bignoz

Travailler au collodion est vraiment une démarche très louable à l'heure du numérique et de la recherche de l'image parfaite de coin à coin. Je trouve le résultat superbe, il s'y dégage une vraie ambiance, c'est de l'art sans trucage. Le flou ne me gêne absolument pas. Magnifique.

onaivalf2

Une technique de ces procédés dit "anciens" que j'aimerai bien découvrir. Je rejoins les avis précédent pour ce qui est de la blancheur de la chemise.

seba

Citation de: francoise_77 le Juin 07, 2018, 19:49:58
Je suis pas fan du tout de la technique des daguerréotype.... :P

C'est un ambrotype.
Pas un daguerréotype.

Jenjan

Citation de: bignoz le Juin 06, 2018, 20:11:14
Travailler au collodion est vraiment une démarche très louable à l'heure du numérique et de la recherche de l'image parfaite de coin à coin. Je trouve le résultat superbe, il s'y dégage une vraie ambiance, c'est de l'art sans trucage. Le flou ne me gêne absolument pas. Magnifique.
oui, la démarche est aux antipodes, merci pour ces gentils mots !
Citation de: seba le Juin 07, 2018, 20:26:24
C'est un ambrotype.
Pas un daguerréotype.
Effectivement, ouf !
We are the knights who say Ni.

LeLamaFou

Citation de: Jenjan le Juin 05, 2018, 21:33:03
Je suis d'accord qu'il y a quelque chose de bancal dans la composition. Dommage pour la chemise, je trouvais l'objet intéressant. Je n'ai pas dit mon dernier mot :)
Pas de risque que j'investisse, j'ai déjà acheté 2 belles octobox puissantes récemment, c'est pas pour les remplacer :)
Pas d'accord du tout. La compo (organisation de l'espace, position du modèle, des mains,...) me semble nickel.
Je dirais plutôt quelques anachronismes...

seba


Jenjan

Citation de: LeLamaFou le Juin 07, 2018, 22:08:44
Pas d'accord du tout. La compo (organisation de l'espace, position du modèle, des mains,...) me semble nickel.
Je dirais plutôt quelques anachronismes...
Comme quoi, autant d'avis que de personnes :) merci pour le tien.
We are the knights who say Ni.

Maagma

J'aime beaucoup le rendu à l'ancienne, le modèle a le physique qui colle bien à l'ambiance.

:)
Le temps qui passe en photo.