Hasselblad

Démarré par namzip, Mai 29, 2018, 16:05:18

« précédent - suivant »

Andhi

Citation de: yoda le Juillet 29, 2018, 21:00:25
ou surtout pour éviter un blocage! :-\

Sur le 500 CM, je n'ai jamais eu de blocage avec le dos, quelle que soit la position de l'obturateur et du dos...

parkmar

Citation de: Andhi le Juillet 29, 2018, 20:07:47
Le dos peut être déposé avec l'obtu armé ou non, l'essentiel étant qu'à sa remise en place les deux parties (dos et boîtier) aient le même état qu'à la dépose.
Pour éviter une double exposition ou un "blanc" d'image non exposée.

Pour s'y retrouver, sur le 500CM par exemple, il y a une petite fenêtre en face de celle du dos, dont la couleur doit être identique à celle du dos lorsque ce dernier est chargé ; dommage qu'elle ait été supprimée sur des modèles plus récents...

Eh oui elle n'y est plus! je ne sais pas pourquoi ils l'ont supprimée!

Pour éviter les problèmes, toujours avancer le film ce qui arme l'obturateur; les Victor m"avaient assuré qu'armer l'obturateur immédiatement après une pdv ne mettait pas en péril le mécanisme même si la vue suivante était prise bien longtemps après.

yoda

Citation de: Andhi le Juillet 29, 2018, 21:17:58
Sur le 500 CM, je n'ai jamais eu de blocage avec le dos, quelle que soit la position de l'obturateur et du dos...
avec le dos, non!
mais avec les optiques ça peut arriver...

namzip

Bel objet que ce 503.  :)

Le capuchon se ferme d'une seule manœuvre, c'est un plus.
Le disque a l'opposé de la manivelle c'est pour quoi?

parkmar

Citation de: yoda le Juillet 30, 2018, 07:42:25
avec le dos, non!
mais avec les optiques ça peut arriver...

C'est avec les optiques que cela bloque! Pour éviter ce souci, toujours armer!

Andhi

Citation de: parkmar le Juillet 30, 2018, 10:22:50
C'est avec les optiques que cela bloque! Pour éviter ce souci, toujours armer!

Tous les boîtiers ne sont pas égaux dans ce domaine...

Ainsi, si les objectifs des 6x6 Kowa ne peuvent se monter (et démonter) que lorsque tout est armé comme sur l'Hasselblad, le montage (et démontage) dans une autre configuration est matériellement impossible, ce qui supprime tout risque de blocage à ce niveau.

Sur le RB67 (Pro S), c'est plus simple : on ne peut démonter que si le boîtier est armé (impossible matériellement autrement) mais on remonte comme on veut, sans se soucier d'armement des éléments.

Dormeur74

Attention aussi à l'utilisation des bagues-allonge.
Si ma mémoire est bonne, l'ordre de montage est le suivant :
- armer le boîtier,
- mettre en place la ou les bagues
- monter l'objectif

Le démontage se fait dans l'ordre inverse, boîtier armé.
Et le petit tournevis plat toujours dans le sac  8)

remi56

Citation de: Dormeur74 le Juillet 30, 2018, 13:39:08
Attention aussi à l'utilisation des bagues-allonge.
Si ma mémoire est bonne, l'ordre de montage est le suivant :
- armer le boîtier,
- mettre en place la ou les bagues
- monter l'objectif

Le démontage se fait dans l'ordre inverse, boîtier armé.
Et le petit tournevis plat toujours dans le sac  8)
Ou une pièce de 10 cts
instagram: abilisprod

Gilles

Pour Namzip, le disque en question sert à indiquer la sensibilité du film, le 503 est TTL avec les flashs dédiés.
Il manque une pastille de cuirette à l'intérieur de cette couronne.
Avec un compas cutter ça doit pouvoir s'arranger .

namzip

Merci,

Pour les problémes rencontrés avec le dos, il arrive parfois que je ne peux rembobiner le film après 12 vues.
Je sort le dos, déclenche à vide, remonte le dos et arme le boitier. La manivelle du dos est alors active.

Petite anonce: je recherche un dos A16 (pas S) noir de préférence. Si vous avez ça ??

Andhi

Citation de: namzip le Juillet 30, 2018, 15:04:03
Merci,
...
Petite anonce: je recherche un dos A16 (pas S) noir de préférence. Si vous avez ça ??

J'ai eu, mais ne l'ai pas gardé, parce que je m'en servais trop peu.
Cela va bien au début parce que c'est nouveau et puis on se rend compte finalement que le format carré, ça n'est pas si mal et qu'il va encore mieux à cet appareil.
C'est en tout cas mon avis...

remi56

Citation de: Andhi le Juillet 30, 2018, 17:41:49
J'ai eu, mais ne l'ai pas gardé, parce que je m'en servais trop peu.
Cela va bien au début parce que c'est nouveau et puis on se rend compte finalement que le format carré, ça n'est pas si mal et qu'il va encore mieux à cet appareil.
C'est en tout cas mon avis...
Je suis d'accord avec toi; pour faire du 4,5x6,mieux vaut acheter un fuji, c'est plus léger et surtout, on peu cadre horizontalement et verticalement sans difficulté.
J'ai un fuji 645 Wide, mais je m'en sers finalement assez peu.
instagram: abilisprod

Jean-Claude

un format rectangulaire exige un prisme ou un dos tournant à la RB67, RZ67, GX680

p.jammes

J'ai reçu mon porte accessoire et c'est parfait pour le VC meter Voigtländer.  J'ai mis une pellicule T100 Max ce dimanche et j'ai aussi reçu mon Ektar 160 pour les futures essais ainsi qu'un lot de Colorplus 200 iso 24x36.
Je pars 8 jours à Ténérife et ne sais si je dois le trimbaler là bas avec le Fuji X100s pour l'apprécier car le Blad n'a rien de discret et n'est pas très maniable. Je comprends mieux sa réputation de matériel de studio. :D

Andhi

Citation de: p.jammes le Août 06, 2018, 22:41:31
J'ai reçu mon porte accessoire et c'est parfait pour le VC meter Voigtländer.  J'ai mis une pellicule T100 Max ce dimanche et j'ai aussi reçu mon Ektar 160 pour les futures essais ainsi qu'un lot de Colorplus 200 iso 24x36.
Je pars 8 jours à Ténérife et ne sais si je dois le trimbaler là bas avec le Fuji X100s pour l'apprécier car le Blad n'a rien de discret et n'est pas très maniable. Je comprends mieux sa réputation de matériel de studio. :D

Pour la discrétion, tu veux dire le bruit, parce qu'au niveau taille, si on compare avec un DSLR numérique 24x36 et son zoom 24-70 f2,8, par exemple...
Sinon, il faut voir du côté des bi-objectifs, qui, en plus, attire la curiosité, voire la sympathie.
Quant à la maniabilité, une bonne courroie de cou devrait améliorer les choses ; une "made in China", pas très élégante mais efficace (et moins chère que l'originale...).

Andhi

...des bi-objectifs, qui, en plus, attirent la curiosité...

p.jammes

J'ai pris la courroie du Kiev88 en attendant. Les dos Kiev sont ils compatibles avec les Hasselblad?

stratojs

Dans ce cas précis, j'éviterai de mélanger les torchons avec les serviettes!  ;)

Andhi

Citation de: p.jammes le Août 07, 2018, 17:59:09
J'ai pris la courroie du Kiev88 en attendant. Les dos Kiev sont ils compatibles avec les Hasselblad?

Non, mais les viseurs, eux, sont compatibles.

p.jammes

Merci du conseil, et j'ai le viseur 45 avec la cellule dont je connaissais la compatibilité avec comme gros défaut que 60% du champs de visée. ;D

parkmar

Qu'est ce que c'est la petite cellule sur le coté droit?

p.jammes


remi56

Très bonne petite cellule; je m'en sers avec le m3 et les LEICA IIIf et IIIg.
instagram: abilisprod

stratojs

Un excellent achat ce Blad.

yaquinclic

Salut Patrick

Citation de: p.jammes le Juillet 29, 2018, 18:25:51
J'ai trouvé le porte flash en Autriche pour 49 € et le para soleil sur le lien. Je suis donc équipé pour la suite....
Encore merci pour tous ce conseils.
A+

Y a intérêt,  n'oublie pas que tu dois y fixer 67 bougies  :D :D

Bon anniversaire Pat !!

A+ ;)