Hasselblad

Démarré par namzip, Mai 29, 2018, 16:05:18

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: remi56 le Juin 05, 2018, 19:12:44
J'ai vécu toute ma jeunesse en Allemagne!
Je me fous de ton objectif; c'est une remarque générale sur le sens du mot.
Il ne signifie échelle de reproduction que dans le cas de cet objectif, qui est de toute façon un des pires que Zeiss ait produit.
Tu ferais mieux de te taire que de professer tes contrevérités avec des attaques personnelles  ;D

remi56

Citation de: Jean-Claude le Juin 28, 2018, 22:39:11
Tu ferais mieux de te taire que de professer tes contrevérités avec des attaques personnelles  ;D
Tu as repris la picole, ou oublié de prendre tes gélules?
instagram: abilisprod

Jean-Claude

Citation de: remi56 le Juin 29, 2018, 01:53:21
Tu as repris la picole, ou oublié de prendre tes gélules?
Affreux personnages qui s'en prends personnellement à tout le monde ici pour essayer de montrer sa supériorité, vas rejoindre seba dans le bac à sable toi pour l'allemand lui pour l'anglais vous ferez la paire.

Je prend le premier document que je trouve sur mon bureau, et je vois donc qu'ils ont tout faux ces allemands qui ne connaissent pas leur propre langue en mettant sous Massstab une échelle de reproduction  ;D

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2018, 16:01:08
Affreux personnages qui s'en prends personnellement à tout le monde ici pour essayer de montrer sa supériorité, vas rejoindre seba dans le bac à sable toi pour l'allemand lui pour l'anglais vous ferez la paire.

Et toi pour le français, dirais-je (au vu de l'orthographe approximative).
Jean-Claude est vexé parce qu'il y avait, sur un fil, une vidéo en anglais qu'il n'avait pas bien comprise, alors que tout le monde avait compris.

stratojs

... d'un autre côté, sur ce forum s'il n'y avait que JC de vexé au moindre motif...  Serait-ce le problème des basse-cours où ne se trouvent que de petits coqs?  ;D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2018, 16:01:08
Affreux personnages qui s'en prends personnellement à tout le monde ici pour essayer de montrer sa supériorité, vas rejoindre seba dans le bac à sable toi pour l'allemand lui pour l'anglais vous ferez la paire.

Je prend le premier document que je trouve sur mon bureau, et je vois donc qu'ils ont tout faux ces allemands qui ne connaissent pas leur propre langue en mettant sous Massstab une échelle de reproduction  ;D

Attention, JC, à soigner ton français...

seba

Citation de: stratojs le Juin 30, 2018, 16:39:29
... d'un autre côté, sur ce forum s'il n'y avait que JC de vexé au moindre motif...  Serait-ce le problème des basse-cours où ne se trouvent que de petits coqs?  ;D

Je ne lui ai rien demandé sur ce coup là.
S'il a quelque chose à le dire, qu'il s'adresse à moi.

seba

Citation de: seba le Juin 30, 2018, 18:20:43
S'il a quelque chose à le dire, qu'il s'adresse à moi.

Qu'est-ce que j'ai écrit ?
S'il a quelque chose à me dire....

Dormeur74

CitationPour l'instant je n'ai que le dépoli standard.

Pour en revenir à l'objet de ce fil, j'ai eu un 500 CM, un 500 EL/M (qui m'a joué un tour de cochon au Tchad) et un 503 CW Millenium. De superbes machines qui ont l'avantage, par rapport au RB 67 et RZ67, de pouvoir être utilisé plus facilement en extérieur. Pour mon 500 CM, j'avais mis un verre de Kiev 88 acheté rue des Plantes à Müller. Il en avait un stock parce que tout le monde en cherchait. Très lumineux, pas du tout cher, et un stigmomètre de qualité. Je t'indique cette possibilité, car elle n'est pas très connue. Et bravo pour cette belle acquisition.


namzip

Merci Dormeur,

Je suis sur Paris pour quelques jours et j'ai trouvé un acute matte dépoli sans aides de mise au point pour 25 euros.
C'etait boulvard du crime chez Odéon Photo.
Pour les longues focales je n'ai pas de problème mais avec le 60 c'est pas le top.
Je travaille à l'anciene en utilisant l'échelle de PDC très pratique sur les objectifs.
Je verrais les dégâts au développement dès mon retour.
Entre temps j'ai acquis les leviers de mise au point . Très pratique (plus que la bague des objos.)

Encore merci et surtout, n'hésitez pas à poster les images de vos boitiers. :-)

Dormeur74

CitationJe travaille à l'ancienne en utilisant l'échelle de PDC très pratique sur les objectifs.../...Entre temps j'ai acquis les leviers de mise au point

Surtout qu'avec son système à onglets mobiles la mesure de la PdC théorique sur les optiques Hassy est facile. Quant aux leviers de mise au point, je regrette de n'en avoir trouvé que chez Hasselblad. Ils ont été conçus pour pouvoir faire une mise au point sans avoir à retirer ses gants. Il fallait des températures suédoises pour imaginer la chose.
J'ai écrit un truc à propos du 500 EL/M sur Galerie Photo, sans dire que je ne recommandais pas ce système pour le reportage. En zone tropicale, les batteries peuvent se décharger très vite et un fusible (fourni) peut claquer au moment où il ne faut surtout pas. Pas de solution manuelle = cata, ce qui m'est arrivé au pire moment à N'Djaména en 1977.
Je n'ai plus d'Hasselblad, mais d'autres MF : 2 Pentacon Six, 1 Koni Omega Rapid M, 1 Mamiya 645E, 1 RB 67 et quelques foldings en 6x6/6x9.
C'est toujours un plaisir de papoter Hassy avec un passionné comme tu sembles l'être. Quand tu maîtriseras le système, tu auras un petit tournevis dans ton sac et tu sauras vérifier à l'oeil nu l'étanchéité d'un dos. Enjoy !


stratojs

A propos d'anecdotes sur les EL/M, j'ai eu un 500EL à la fin des 60's. J'avais également un Rollei 2,8F que j'avais prêté à un copain quand une amie comédienne, qui démarrait sa carrière me demande de lui faire quelques photos le soir même de sa première en tant que premier rôle. J'y suis allée avec l'EL, j'ai fait trois photos avant de sortir...  :D

namzip

Bonjour le fil,

J'espère être au bon endroit !!

J'ai récupéré un Planar C T* de 80 mm dont les vitesses sont poussives (La seconde ne fonctionne pas).
Après démontage, le problème vient de la "Retard Gear Train".
L'objectif à été démonté et martyrisé dans une vie antérieure.
Je suis à la recherche de cette pièce qui est commune au obturateurs compur du 50 au 250.
Si vous avez une épave d'objectif dont cette pièce est en état faites moi signe.

Cordialement, Robert

photos de la bête.

PS: les photos sont celles du net et ne sont pas celles de mon boitier.  :)

remi56

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2018, 16:01:08
Affreux personnages qui s'en prends personnellement à tout le monde ici pour essayer de montrer sa supériorité, vas rejoindre seba dans le bac à sable toi pour l'allemand lui pour l'anglais vous ferez la paire.

Je prend le premier document que je trouve sur mon bureau, et je vois donc qu'ils ont tout faux ces allemands qui ne connaissent pas leur propre langue en mettant sous Massstab une échelle de reproduction  ;D
Tu es un mec particulièrement obtu: je sais parfaitement que Massstab signifie, entre autres, échelle de reproduction, mais aussi:

Maßstab  nom, masculin (pluriel: Maßstäbe)
échelle f  (pluriel: échelles f)
critère m  (pluriel: critères m)
plus rare :
mesure f  ·  norme f  ·  référence f  ·  point de comparaison m
Exemples :
in großem Maßstab adv—à grande échelle adv
objektiver Maßstab m—critère objectif m
neuer Maßstab m—nouvelle norme f ·  norme nouvelle f ·  nouvelle référence f ·  standard nouveau m · 
Il s'agit d'un mot au sens très générique.
ne crois pas que tu sois le seul à avoir fait de petites études médiocres;
instagram: abilisprod

Dormeur74

Ca ne vous gêne pas de polluer le site de notre ami namzip avec des trucs qui ne le concernent pas ?

remi56

Citation de: Dormeur74 le Juillet 14, 2018, 16:50:59
Ca ne vous gêne pas de polluer le site de notre ami namzip avec des trucs qui ne le concernent pas ?
As-tu déjà participé à une discussion sans digression?
instagram: abilisprod

remi56

De plus parmi les participants à ce fil, j'ai apporté quelques informations concrètes, contrairement à d'autres qui se contentent de parler de pollution (bien que ce soit un sujet important aujourd'hui, vu l'état épouvantable de la planète).
instagram: abilisprod

stratojs

D'un autre côté comment qualifier une personne essayant de persuader quelqu'un qu'il considère comme obtu?!
Sur ce forum, un obtu rateur aurait toute sa place...

remi56

#43
Citation de: stratojs le Juillet 14, 2018, 17:12:44
D'un autre côté comment qualifier une personne essayant de persuader quelqu'un qu'il considère comme obtu?!
Sur ce forum, un obtu rateur aurait toute sa place...
Surtout un obtu-rateur de Hasselblad (qui soit dit en passant, ne les fabrique pas; ce sont soit des Compur sur les séries « c »  soit des Prontor sur les séries CF, CFE et CFI; les objectifs FE ne comportent pas d'obturateur), sur les argentiques.
Stratojs  est le seul à avoir repéré ma blague (un peu faible, je le reconnais).
instagram: abilisprod

seba

Citation de: remi56 le Juillet 14, 2018, 18:09:28
Stratojs  est le seul à avoir repéré ma blague (un peu faible, je le reconnais).

Ce n'était pas plutôt une faute ?

luistappa

Ah ben sinon faut expliquer les jeux de mots.
Obtu rateur : obtus râleur. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Dormeur74

Citationcontrairement à d'autres qui se contentent de parler de pollution (bien que ce soit un sujet important aujourd'hui, vu l'état épouvantable de la planète)

Tu veux me faire du rentre-dedans, alors en avant. Il y a ceux qui se contentent de parler de la pollution sans trop savoir et les besogneux comme moi qui se sont tapés six mois sur les côtes de Bretagne à laver les oiseaux (Polmar 78). Je te laisse à tes théories, mais pas de leçon stp sur le sujet : on ne se connaît pas.



Gilles

A ce prix là , il y a un problème , c'est le prix de l'optique.
Les quatre dernières ventes sont toutes à 488 € ,  les autre ventes sont en gros des vêtements.
Je parie que ce compte est piraté.

parkmar

Il est certain que ce n'est pas clair du tout; un tel prix pour du neuf et en plus la livraison gratuite!
S'il il adresse en même temps un chèque, je prends :D