Hasselblad

Démarré par namzip, Mai 29, 2018, 16:05:18

« précédent - suivant »

namzip

Bonjour à tous,

Après Mes Nikon, mes Canon, mes Leica il est logique d'ouvrir un fil pour un boitier mythique. 

Mon histoire avec Hasselblad commence en 1976, cette année là j'ai un peu de sous et le blad me faisait de l'œil depuis mes débuts.
Je l'ai acheté rue Lafayette pour la rondelette somme de 5600 francs. Un beau 500 C/M avec son Planar de 80mm.
je n'ai pu le garder que deux ans ....
Depuis je me suis toujours promis de retrouver ce boitier. C'est chose faite dans une belle valise pleine d'accessoires.

Je souhaitais retrouver un boitier équipé de son 80 mais c'est un 60 et ses deux grands frères que j'ai trouvé.

Voici le boitier avec son Distagon 60mm f:3,5 et la poignée de mise au point rapide.

namzip

Dans la valise, les Planar 120mm f:5,6 et le Sonnar 250mm f:5,6


namzip

Un soufflet manuel avec 3 bagues allonges...

Courroie, poignée et films E6 et NB périmés

yoda

il a l'air en super état! ;)
j'en ai un aussi, un 500 C/M version chromé, et trois objectifs (Distagon 60mm Planar 80mm et Sonnar 150mm).
mais finalement je préfère mon KOWA SIX ! 8)

namzip

J'ai un Kiev 60 avec lequel j'ai pris très peu de photos.
Pour le Blad, je ne me souvenais pas du poids et pourtant j'ai fais énormément de photos hors studio avec. J'étais aussi beaucoup plus jeune ;D


parkmar

J'utilise avec bonheur le 503CW avec 4 dos et 4objectifs, dont le fameux planar CF 3.5/100.
La semaine dernière je l'utilisais encore en IFR.
Je pratique encore des instantanés Fuji FC 100 mais dès que le congelateur sera vide, je pourrais stocker le dos polaroïd!  >:(

Fabien3D

C'est un boitier que j'aime beaucoup, même si je n'utilise pratiquement que le Planar 80 mm f/2.8.
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=hasselblad_500cm
[img]http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/photos/hasselblad_500cm_01.jpg[/img
J'ai beaucoup aimé utiliser mon Kowa 6, qui présentait l'avantage d'être moins encombrant, mais pas plus léger, qu'un Hasselblad 500 CM. Mais les soucis de fiabilité m'ont amené à m'en séparer :-\ J'aimais bien son aspect de Buick, avec ses chromes !

stratojs

Ah le Blad! J'ai eu un 500C et un EL à la fin des 60's. De magnifiques mécaniques, revendues à un copain qui les a toujours.  :D

Victor

Pour ma part, j'ai un 500 C/M, un 2000 FC/W, un 500 EL/X et deux 500 EL/M et des optiques du 50 au 250. Ce sont de merveilleux appareils au design intemporel, mais non dénués de certains petits défauts irritants.  ;D

Jean-Claude

Etonnant la ségraphie du Macro est en allemand !

« Massstab » pour Echelle de repro

remi56

J'ai un 205 TCC, un 40 CFE, un 50 FE, un 80 CFE, un 110 FE, un 150 FE, un 250 et un 350 FE; je m'en sers très régulièrement pour mon projet sur les arbres (avec le Pentax 67II). Les objectifs FE qui n'ont pas la contrainte de l'obturateur intégré, sont beaucoup plus lumineux que les CF.
Je vais faire réviser le 40 parce que les valeurs de diaphragme transmises sont erronées.
Le 205 TCC est la quintessence de la série V, à mon avis, avec un système de mesure très performant. J'ai une quelques 500CM, pas mal de 503CW, un 203 FE, quelques 2000 FCW, mais celui que je préfère pour son côté très pratique est bien le 205TCC.
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2018, 18:16:22
Etonnant la ségraphie du Macro est en allemand !

« Massstab » pour Echelle de repro
Si tu veux être plus précis, c'est "échelle de mesure" ou échelle de mise au point, ça n'a pas directement de lien avec la macro.
Toutes les gravures de mise au point des objectifs sont des Maßstäbe.
instagram: abilisprod

namzip

Bonjour,

Je pense que cette indication ne concerne que cet objectif (le 120). Il comporte une échelle de reproduction qui va jusqu'à 1:5.5.
Tous les autres objectifs de cette série (Série C avec compur) n'ont pas d'indication de repro.

Cordialement, Robert

remi56

Citation de: namzip le Juin 05, 2018, 17:02:37
Bonjour,

Je pense que cette indication ne concerne que cet objectif (le 120). Il comporte une échelle de reproduction qui va jusqu'à 1:5.5.
Tous les autres objectifs de cette série (Série C avec compur) n'ont pas d'indication de repro.

Cordialement, Robert
ce n'est pas le sujet: si les indications sont en allemand, qu'il y ait un rapport de reproduction ou non, la mesure de mise au point s'appellera Maßstab; c'est une simple question linguistique.
instagram: abilisprod

namzip

Désolé,

le mot allemand veut dire échelle donc c'est bien échelle de reproduction dont il est question sur cet objectif.
Sur la doc de 1975 il est décrit comme objectif spécial d'où le S devant Planar. Il est optimisé pour la photographie rapprochée.
Ses meilleures performances se situent entre 1:10 et 1:2.

Encore un fois c'est le seul à avoir cette échelle de reproduction et le seul avec ce mot allemand.

remi56

Citation de: namzip le Juin 05, 2018, 17:36:28
Désolé,

le mot allemand veut dire échelle donc c'est bien échelle de reproduction dont il est question sur cet objectif.
Sur la doc de 1975 il est décrit comme objectif spécial d'où le S devant Planar. Il est optimisé pour la photographie rapprochée.
Ses meilleures performances se situent entre 1:10 et 1:2.

Encore un fois c'est le seul à avoir cette échelle de reproduction et le seul avec ce mot allemand.
J'ai vécu toute ma jeunesse en Allemagne!
Je me fous de ton objectif; c'est une remarque générale sur le sens du mot.
Il ne signifie échelle de reproduction que dans le cas de cet objectif, qui est de toute façon un des pires que Zeiss ait produit.
instagram: abilisprod

stratojs

Citation de: remi56 le Juin 05, 2018, 19:12:44
J'ai vécu toute ma jeunesse en Allemagne!
Je me fous de ton objectif; c'est une remarque générale sur le sens du mot.
Il ne signifie échelle de reproduction que dans le cas de cet objectif, qui est de toute façon un des pires que Zeiss ait produit.

Peut-être que d'autres "se foutent" de cette remarque d'ordre colonel!  ;D

namzip

T'es bien gentil Remi,

Relis ton premier post.
Je me fous que tu t'en fous. Tout ça n'est que foutaise.
Pour la qualité de cet objectif, beaucoup pensent le contraire. Il n'est pas trop recherché car handicapé par sa faible ouverture.


remi56

Citation de: stratojs le Juin 05, 2018, 20:04:30
Peut-être que d'autres "se foutent" de cette remarque d'ordre colonel!  ;D
Certainement, mon général! ;D
instagram: abilisprod

luistappa

Vu de notre côté Français où nous avons des mots différents suivant les nuances que l'on veut exprimer, nous oublions souvent que dans beaucoup d'autres langues ils ne se traduisent que par un seul mot, les nuances étant données par le contexte.

C'est pour cela que pendant longtemps, le Français était la langue diplomatique. Pas parce-qu'elle était la plus parlée mais parce-qu'elle est une de celle laissant le moins de place à l'interprétation.
Les traités étaient souvent rédigés dans la langue des deux parties avec en plus un exemplaire rédigé en français. En cas de doute et de contradiction entre les deux premiers, c'est la version Française qui était censée faire foi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Bonjour,

Pour l'instant je n'ai que le dépoli standard. La mise au point précise est difficile surtout avec un grand angle.
Avez vous changé votre dépoli ?
Le modèle avec stigmo est-il encore efficace avec des objectifs ouvrant à 5,6 ?

Merci de partager votre pratique. :-)

Andhi

Entre le dépoli standard du 500CM et un avec stigmomètre comme l'Acute Mate D 42215, je constate un gain de luminosité appréciable, en plus de la plus grande facilité de mise au point lorsque je peux utiliser le stigmomètre.
Mais ce dépoli n'est pas donné...

remi56

Pour revenir au sujet, j'ai utilisé quelques 500 CM il y a bien longtemps, puis suis passé au 503CW, beaucoup plus agréable; aujourd'hui, j'utilise un 205TCC qui permet l'utilisation des objectifs "C" comme des"F" (FE en l'occurrence); les objectifs FE sont excellents et plus lumineux, l'ouverture n'étant pas bidés par la présence de l'obturateur.
J'ai le 40 CFE, 50 FE, 80 CFE, 110/2 FE, 150/2,8 FE, 250/4 FE et 350/4 FE
Quelques dos, un Hasselblad SWC/M.
Le seul truc que je n'aime pas est le système Hasselblad pour éviter l'entrée de lumière dans le dos, qui doit être l'objet de tous les soins, et remplacé régulièrement. Je n'ai pas cette contrainte avec les dos du Mamiya RZ 67 Pro II, mais il est  beaucoup plus lourd. Rien n'est parfait.
instagram: abilisprod

namzip

Merci pour ces précisions, ma question portait sur les verres de visée.
Quid du stigmo avec des objectifs ouvrant à f:5,6?

remi56

Je ne sais pas: aujourd'hui je n'ai pas d'objectif Hasselblad moins lumineux que f/4.
À l'époque où j'utilisais des objectifs CF, je ne me souviens pas d'avoir eu des difficultés de mise au point, avec par exemple le 5,6/250 ou le 8/500.
instagram: abilisprod