Mon petit coin de biodiversité

Démarré par Berzou, Mai 29, 2018, 17:55:32

« précédent - suivant »

Berzou

j'ai conservé dans mon jardin un espace de 2m sur 5m environ dédié à la bio diversité, et un mètre plus loin un petit espace autour de l'olivier lui aussi dédié à la bio diversité.

l'idée c'est de ne pas passer la tondeuse pour pouvoir observer le petit monde sauvage du jardin.
en plus au pied de l'olivier il y  une orchidée qui repousse chaque année, j'ai donc préservé l'endroit aussi.

par contre je m'autorise à piétiner (sauf l'orchidée bien sur) pour pouvoir observer de prés les sujets.
je vous mettrai une photo d'ambiance,

mais je commence par cette mouche suspendue tout à fait étonnante, on voir très bien le cordon qui la suspend par l'abdomen à une herbe

1 - la mouche pendue

Nikon D7200  Nikon 105mm f/2.8 macro    ƒ/9.0  106.8 mm 1/60s  560 ISO


DSC_4078_DxO - the hanging fly - la mouche pendue
by Berzou, sur Flickr

2 - punaise 


Berzou

3- cet insecte vert est très actif sur les hautes herbes en ce moment, je le poste à l'identification en parallèle


Berzou

cette chenille ne veut pas tenir tout entière dans le plan de netteté, d'autant plus que j'ai chaussé une bague allonge

4 -


Berzou


Roland Ripoll

De bonnes macros ! Et merci de consacrer  un espace dans ton jardin pour les insectes.

La 3 est Oedemera nobilis
Etre simple pour être vrai

phissou

Joli petit coin avec des habitants bien sympathiques et très colorés!
J'aime bien dans l'ordre, la 3, la 6 et la 5.
Je repasserai faire un petit tour!  ;)
Philippe

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Mai 29, 2018, 19:14:32
De bonnes macros ! Et merci de consacrer  un espace dans ton jardin pour les insectes.

La 3 est Oedemera nobilis

merci Roland, le fil identification est d'accord avec toi  ;) https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285236.msg6798625.html#msg6798625
Citation de: phissou le Mai 29, 2018, 19:45:55
Joli petit coin avec des habitants bien sympathiques et très colorés!
J'aime bien dans l'ordre, la 3, la 6 et la 5.
Je repasserai faire un petit tour!  ;)

Merci Phissou
On sait maintenant qui est la mouche pendue : probablement un Tephritidae du joli nom de Otites formosa
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285239.msg6798665.html#msg6798665

mais on ne sait toujours pas qui l'a pendue d'une si étrange manière?

Philippe_Toulouse

Très belles macros.
Et super sympa de préserver cet espace de nature pour pouvoir observer ce petit monde.

f 1.4

Intéressante idée. Déjà une belle diversité dans ces quelques photos. Préférence pour la 3 et la 6. :)

photographe33

De belles macros avec ambiance, lumière et netteté bien réussies !
Amicalement, Jean claude

Seb65

Salut Berzou

Chaque année, je dédie 4m2 de mon petit jardin à la même fonction ! Fleurs sauvages ou semi-sauvages, insectes et autres micro-faunes y prospèrent à leur guise ! N'étant pas équipé pour la macro, je ne me suis jamais véritablement penché sur ce microcosme !
En tout cas jolie série avec une préférence pour la 5 !

Clic-Clac 51

Bonjour Berzou

Bravo pour ta démarche, car beaucoup trop de personnes oublient l'importance de tout ce p'tit monde

Des images plaisantes...un fil que je vais suivre avec intérêt

Denis ;)

Aubertin

Un fil et une démarche intéressante (on ne doit pas sous estimer le rôle que peuvent jouer ces petits endroits préservés et chacun peut participer ne serait-ce que sur son balcon en pleine ville)
La 2 et surtout la 5 ont ma préférence pour ce début.

urka

Oui pour la démarche!!! Et les images sont superbes!
André.

michel77

Entièrement d'accord avec le message d'André. Une très belle initiative.

Bravo à toi.

Mex (alias Jmc)

Cette n°6 du téléphore et particulièrement belle elle me plait beaucoup!
Jean mi

plaëde

Une préférence pour les 2, 3, et 6 de mon côté.
Ce fil est agréable, et je partage la démarche dans les faits également puisque je préserve aussi quelques massifs au gré de l'étalement des floraisons (mais cependant pas sur l'intégralité de l'année)
La suite en images est attendue de pied ferme !

robsou

De jolies images! La 6 est superbe!

Robert

Berzou

Merci Philippe_toulouse, F1.4, photographe33, Seb65, Clicclac, Aubertin, robsou, plaëde, Mex, Michel 77, Urka,

devant ce concert d'encouragements, je dois servir du plus plus ;)

A chaque fois que je me pose dans l'herbe, j'ai le sentiment qu'il n'y a rien pas de vie, mais en cherchant bien, je finis par trouver

commençons par l'orchidée Ophrys Abeille qui a bien fini par sortir

7  et 8


Berzou

et fleurir en bonne et due forme 

9 et 10


Berzou

il y a aussi des micro coléoptères

j'en vois partout des noirs en ce moment, ceux là ont l'air légèrement bruns

11


Berzou

cette guêpe coucou est passée quelques secondes

12 et 13

Berzou

et une petite bestiole verte (une mini sauterelle ?) que j'ai eu bien du mal à cadrer, malgré ma bague allonge et mon mini trépied

14


Berzou

un coléoptère couleur tigre qui reste à identifier

15

DSC_5149_DxO
by Berzou, sur Flickr

16

DSC_5177_DxO
by Berzou, sur Flickr

Berzou

et un autre plus petit, aux couleurs de l'Italie

17

DSC_5173_DxO
by Berzou, sur Flickr
18

DSC_5258_DxO
by Berzou, sur Flickr
19

DSC_5261_DxO
by Berzou, sur Flickr