Mon petit coin de biodiversité

Démarré par Berzou, Mai 29, 2018, 17:55:32

« précédent - suivant »

Berzou

je l'ai mise sur le fil des butineuses https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213136.msg6829773.html#msg6829773, mais cette abeille sauvage et solitaire, Nomada Sp. a bel et bien pris ses quartiers dans le petit coin de bio diversité. Chaque nuit je l'y retrouve, à condition de bien chercher (une aiguille de 1 cm dans une botte de foin de 10 m2)

une jolie coccinelle est venue chercher bonne fortune ici aussi
100

DSC_1681_DxO_pn - coccinelle - ladybug
by Berzou, sur Flickr

101

DSC_1684_DxO - coccinelle - ladybug
by Berzou, sur Flickr

Berzou

le bupreste du Thuya est là chaque année, dans la haie de thuya qui jouxte le petit coin de bio diversité
il ne mérite d'apparaître dans ce fil, que parce que la haie jouxte le rectangle d'herbes folles ...
mais je ne l'ai pas vu descendre au niveau des herbes folles, il reste toujours dans la haie...

103

azurnet

Superbe coin de biodiversité, et belles photos.  ;)

Berzou

Merci Azurnet...

Aprés la journée des punaises, je garde les photos pour plus tard, aujourd'hui c'était les coléoptères, que je garde aussi

mais je ne résiste pas à vous donner la primeur de cette jolie guêpe qui a parcouru mon, petit coin de  biodiversité plusieurs fois en passant chaque herbe en revue

pour une fois que j'étais sorti sans APN, j'ai couru le chercher dans la maison, et je suis revenu, ouf, elle était encore là, difficile à saisir car très rapide, ne restant pas en place, mais quand même accessible entre les herbes de temps en temps, comme là ou elle se lisse les antennes. Elle a pu rester en place 5 secondes, ça m'a suffi...

je pense l'avoir déjà rencontrée, mais je rechercherai demain...  il se faisait tard à 3200 iso mais je la trouve belle quand même
104  (tiens, y a pas de 102, tant pis)


Berzou

c'est un Ichneumonidae, mai sje ne suis pas sur qu'on trouve plus de précision
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273216.msg6831400.html#msg6831400

j'ai fait une course poursuite entre les herbes, en basse lumière >:D

105 et 106


Berzou

encore une nouvelle venue pour la nuit

elle dort les ailes ouvertes
107 et 108

Berzou


zakzok

Chouettes toutes ces images d'insectes.. j'adore la dernière espèce, très photogénique  :)

Berzou

Merci ZAkzok

j'ai trouvé le nom de cet insecte Physocephala rufipes  Famille des Conopidae, pas banal, c'est la première fois que je vois

Berzou

#109
ce soir les petites abeilles solitaires sont venues en nombre, j'en déduis qu'il n'y en a pas qu'une de chaque espéce ;)
mais bon je ne vais pas vous poster toutes les photos...

un jolie araignée que je ne connaissais pas sur les liserons https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258275.msg6831778.html#msg6831778
j'espère avoir l'occasion d'en faire de plus jolies photos..

hier soir l'azuré est revenu, je crois que cette photo est meilleure que la précédente, que j'avais mise dans un autre fil ouvert https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283388.msg6827596.html#msg6827596
110

DSC_1987_DxO - Butterfly - papillon - azuré
by Berzou, sur Flickr
.
une mouche a rejoint les dormeurs (plusieurs mouches de cette espèce, chacune de son coté)
111

Aubertin

100 et 107 sont pour moi de belles compositions

Berzou

Merci Aubertin
Dans la quiétude du petit matin les mouches sont photogéniques
111

DSC_2273_DxO - Fly - une mouche pas si moche
by Berzou, sur Flickr

et les abeilles dorment encore
112

robsou

De jolies séries dans les MAJ avec un faible pour la 110!

Robert

Berzou

Merci Robert, ah les papillons ... ça reste une valeur sure

hier après l'orage, les insectes sont rentrés aux abris plus tôt que d'habitude,
113  j'ai aussi trouvé un autre azuré, un peu décrépi...venu chercher refuge dans mes hautes herbes

et 114 un nouveau venu que je vais poster à l'identification

MARTINPECHEUR

Une belle diversité tout au long du fil, merci pour le partage.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Sympa la 111...dommage que la lumière ne soit pas au rendez-vous
Denis ;)

Berzou

#116
merci Martin Pecheur  ;)

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 07, 2018, 11:28:23
Sympa la 111...dommage que la lumière ne soit pas au rendez-vous
Denis ;)
Merci Denis, ben, le soir c'est vrai la lumière manque un peu, mai sc'est un moment privilégié, quand le vent s'arrête parfois...

Citation de: Berzou le Juillet 06, 2018, 09:02:42
et 114 un nouveau venu que je vais poster à l'identification
Ce petit nouveau est classé comme Elateridae, comme les taupins, mais trop petit pour être reconnu pour le moment

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286483.msg6832986.html#msg6832986
voici ma copine, l'abeille sauvage Nomada Sp,

hier soir, position étonnante, elle s'est installée en chien de fusil, et à accroché le bout de l'herbe "de face" dans ses mandibules
et je l'ai retrouvée dans la même position le matin

115  profil droit Nikon D7200 , Nikon 105mm f/2.8, ƒ/7.1  106.8 mm 1/200s  2800ISO
et 116 profil gauche


DSC_2412_DxO_pn - the sleeping bee - Nomada Sp
by Berzou, sur Flickr


Berzou

117  cette abeille a trouvé un berceau pour dormir dans un position plus sure et plus confortable

j'avais déjà observé cela l'an passé https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213136.msg6455336.html#msg6455336

Berzou

#118
118  l'araignée Napoleon a choppé une punaise

j'en profite pour mettre cette araignée d'avant hier, et un petit insecte à l'air de micro tenthrède qui se cache 119

Berzou

Citation de: Berzou le Juillet 07, 2018, 21:03:56
...
voici ma copine, l'abeille sauvage Nomada Sp,

hier soir, position étonnante, elle s'est installée en chien de fusil, et à accroché le bout de l'herbe "de face" dans ses mandibules
et je l'ai retrouvée dans la même position le matin

115  profil droit Nikon D7200 , Nikon 105mm f/2.8, ƒ/7.1  106.8 mm 1/200s  2800ISO
et 116 profil gauche

.../...

Aie, j'ai tout faux, ce n'est pas une Nomada celle là, l'enquête est en cours...

thieum

De belles photos sur cette page je retiens notamment les: 100, 107, 110, 114 et 116.  ;)

Berzou

Merci Mathieu, bon le taux de succès semble augmenter :D :D
voici une guêpe (ou abeille ?) coucou dans la lumière du soir
119

DSC_2728_DxO
by Berzou, sur Flickr

Berzou

et une micro guêpe dans la même lumière du soir, un rayon de soleil bienvenu
121

DSC_2742_DxO - micro wasp in late sun light
by Berzou, sur Flickr
122


Roland Ripoll

Bien belles ces trois dernières !
Etre simple pour être vrai

Berzou

#124
Merci Rolland, j'en suis plutôt content
en plus la guêpe coucou est une espèce assez rare, une Elampus  panzeri voir le fil d'identification https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286570.msg6835467.html#msg6835467

je suis obligé de me retenir vu le nombre de photos étonnantes que je fais dans ce petit coin

aujourd'hui je vous propose une libellule
123

DSC_2924_DxO _ libellule
by Berzou, sur Flickr
124

DSC_2919_DxO-1 - Libellule
by Berzou, sur Flickr
125
et j'ajoute une coccinelle qui a dormi ainsi sur une herbe comme les copines (abeilles...)