Mon petit coin de biodiversité

Démarré par Berzou, Mai 29, 2018, 17:55:32

« précédent - suivant »

Berzou

#125
hier une abeille domestique, me semble-t-il,  est venue dormir chez moi

126

Berzou

et ce soir, c'est un bourdon que j'ai accueilli

127 je l'ai découvert ainsi bien caché
et 128 j'ai fait le tour pour mieux voir


Clic-Clac 51

Deux coups de coeur dans tes dernières images
La 115 avec son piqué extra et sa compo aérée.
La 119 bien définie également et pour la gestion de l'expo, pas de surbrillance, bravo. Cependant, un mini regret tout de même, le végétal coupé sur le bas
Denis ;)

Berzou

Merci Denis, eh oui je suis incorrigible, le petit brin d'herbe dans le coin, si facile à enlever, je ne le vois même pas, fasciné que je suis par le sujet :(

voici une mouche déjà vue et revue, pensionnaire assidue, mais pourtant cette photo me plait particulièrement
129

DSC_3085_DxO_PN _ fly sleeping
by Berzou, sur Flickr

et un exercice d'esthétique sur les abeilles endormies
130

DSC_3098_DxO - savage bee sleeping
by Berzou, sur Flickr
131

DSC_3105_DxO - savage bee sleeping
by Berzou, sur Flickr
132

DSC_3117_DxO - savage bee sleeping
by Berzou, sur Flickr
133
et pour revenir aux valeurs sures, un papillon


Berzou

#129

Roland Ripoll

Un + pour les deux mouches  (129 et 134) !
Etre simple pour être vrai

Berzou

#131
merci Rolland, la 134 s'appelle Ectophasia crassipennis et vient de gagner une place sur ma page des belles mouches https://sites.google.com/view/passionphoto/macro-photographie/mouches
.
135
j'ai aussi trouvé une mouche blanche

et j'ai constaté que ce n'est pas un avantage évolutif, elle s'est fait dévorée sous mes yeux (malheureusement le vent s'est mis à souffler au moment fatidique)


f 1.4

Toujours aussi varié ce fil. Un plus pour la 134.

Berzou

Merci F1.4, j'évite de vous remettre les mêmes :D, mais la fréquentation de la zone est quand même variable, il y a des habitués,et des surprises...selon la météo, ou selon qui sait quels critères...

hier c'était presque désert dans la journée aux heures chaudes, mai ssur le figuier qui se trouve au milieu de la zone, un Asilidae, qui apparait monstrueux avec ses 4 bons centimètres et sa tête à faire peur...

137

DSC_3188_DxO - Asilidae - 4 Cm
by Berzou, sur Flickr

et cette jolie punaise, déjà vue, me parait bien réussie
138

DSC_3191_DxO - punaise
by Berzou, sur Flickr


jeanray

La 129 me plait aussi beaucoup (couleurs, lumière et composition aérée).
Cordialement
JR

thieum

De belles images sur cette page notamment les 129 et 134 ;), la dernière est sympa aussi mais n'y aurait t-il pas moyen d'enlever la brindille en bas (recadrage ou tamponnée)?
J'avoue qu'elle attire le regard. ;)

Berzou

Merci Jean Ray, Merci Mathieu

voici  la 134 bis

Berzou

Hier soir j'ai compté 4 groupes d'abeilles sur un seul mètre carré, et un peu plus loin encore deux groupes, sans compter les abeilles isolées sur un brin d'herbe...

mais il y a une nouvelle venue dans la variété des prédateurs
135

DSC_3736_DxO - the spider
by Berzou, sur Flickr

et la rencontre a fait quelques étincelles, cette abeille s'est empêtrée dans la toile,
le combat fut bref et l'abeille s'est décrochée, au même moment une autre abeille semble être venue a son secours ...

j'ai pu saisir cet instant
136

DSC_3724_DxO -The bee and the spider
by Berzou, sur Flickr

Berzou

#138
les jours précédent, les dormeuses isolées semblaient avoir disparu, mais c'était temporaire
137

DSC_3676_DxO - Nomada Sp. ?
by Berzou, sur Flickr

pour une fois il y en avait aussi sur les feuilles du figuier et dans les herbes hautes bien sur

138 e 139

Berzou

140 position camouflée

MARTINPECHEUR

Un grand bravo pour la grande diversité des espèces présentées sur ce fil... merci pour le partage !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Berzou

Merci Martin Pecheur  ;)

voilà une guêpe que j'ai rarement vue endormie dans les hautes herbes  141

et d'habitude je vous épargne les punaises, mais celle-ci est plutôt belle 142

bernall

Il faut en toucher un mot à  Mr Hulot  :)

Joli coin bien fourni et surtout bien rendu. Difficile de choisir. Perso j'ai un faible pour la galerie prodibi et best of 2018 sur Flickr  8)
je demande à voir

Berzou

#143
Citation de: Berzou le Juillet 17, 2018, 19:43:30
Hier soir j'ai compté 4 groupes d'abeilles sur un seul mètre carré, et un peu plus loin encore deux groupes, sans compter les abeilles isolées sur un brin d'herbe...


voici les plans larges qui vous montrent ces groupes d'abeilles (évidemment il faut avoir l'œil pour les repérer, vous pourriez passer à coté sans les voir)

je les ai repérées hier soir, mais elles étaient encore la ce matin (et tous les jours en ce moment...)

j'ai montré sur le forum pratique ma technique de photo en contreplongée avec la tablette (un écran hyper-orientable de 11 pouces :o) et le D7200, et les photos résultantes
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285744.msg6843436.html#msg6843436

141 et 142

thieum

Sympa le face à face avec la punaise. ;)
Et bien vu pour la version deux de ton image, sans la brindille c'est nettement mieux.

Berzou

Merci Matthieu...

voici un petit exercice de focus stacking sur les abeilles endormies (seules les antennes ont légèrement bougé)  (voir le making of ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285744.msg6845356.html#msg6845356)

143


Roland Ripoll

La 137 pour moi dans cette dernière livraison.
Etre simple pour être vrai

phissou

 J'aime beaucoup les couleurs de la 135.
Quelle diversité dans ton petit coin!
Il y a de quoi faire!  ;)
Philippe

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 20, 2018, 21:50:45
La 137 pour moi dans cette dernière livraison.
oui ces abeilles sont très photogéniques, j'en ai encore de ce matin qui montrent que je peux encore progresser... ;)
Merci Roland

Citation de: phissou le Juillet 21, 2018, 07:28:39
J'aime beaucoup les couleurs de la 135.
Quelle diversité dans ton petit coin!
Il y a de quoi faire!  ;)
oui, Cette araignée en contre-jour me plait bien aussi

ya de quoi faire - par exemple pour changer un peu de sujet, j'ai essayé de repérer ces papillons dans l'herbe,
c'est quasi impossible si on ne le dérange pas et encore faut il qu'il revienne se poser dans une zone accessible...

144 et 145


Berzou

#149
Citation de: bernall le Juillet 17, 2018, 20:36:45
Il faut en toucher un mot à  Mr Hulot  :)

Joli coin bien fourni et surtout bien rendu. Difficile de choisir. Perso j'ai un faible pour la galerie prodibi et best of 2018 sur Flickr  8)
Si tu le connais, pas de souci tu peux lui proposer une réduction d'impôts pour les petits coins de bio diversité ;)

merci pour le best off 2018https://flic.kr/s/aHsmhufYKp
les galeries prodibi macro et oiseaux sont accessibles sur la page d'accueil de mon site lien en référence au pied du post

je viens aussi de créer une album biodiversity corner sur flickr pour réunir les photos en revue rapide https://flic.kr/s/aHsmmnGB6g  mais il y en a moins que dans le forum et sans les commentaires
voici mes exploits d'hier dans la lumière du matin

trois abeilles en très gros plan, avec la bague allonge 68 mm,  photos à peine recadrées ou pas du tout, cliquables pour bénéficier des infos, exifs et de la loupe flickr

146 Nomada Sp.

DSC_4164_DxO _ Nomada Sp. with macroring 68mm -  sleeping savage bee less than 1.5 cm long
by Berzou, sur Flickr
147 celle-ci est un peu plus fine et beaucoup plus fréquente, vient dormir en groupes dans mon jardin,  à identifier

DSC_4152_DxO sleeping wild bee to identify / macroring 68MM
by Berzou, sur Flickr

148 et celle-ci, plus petite (1cm environ) constitue aussi des groupes pour venir dormir dans les herbes de mon jardin, au même endroit tous les soir

DSC_4185_DxO-1_pn - Sleeping bee to identify / macroring 68mm
by Berzou, sur Flickr

avec un crop 146 bis et un crop 147 bis (je crois qu'elles auront bientôt une place dans la galerie prodibi HD)
pour la 148 j'ai une video du même acabit en  préparation et une autre vue ou l'on peut voir la présence de ses voisines, dans un fil ouvert ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228075.msg6846365.html#msg6846365