Fleurs de saison en moyenne montagne et dans les champs

Démarré par plaëde, Mai 29, 2018, 22:59:21

« précédent - suivant »

plaëde

Ce printemps 2018 me parait assez favorable à un grand nombre de floraisons, et je vous propose une courte série en 2 temps de quelques vues de ces dernières semaines.

Commençons par quelques fleurs de moyenne montagne présentes sur le mois de mai à une altitude comprise entre 1000 et 1500 m.

1/ Au début du mois cette année, juste après la fonte des dernières neiges assez tardives, des tapis très larges de fleurs violettes sous le couvert de grands arbres

plaëde

2/ un point de vue plus rapproché rend mieux compte de l'effet saisissant que peuvent donner ces tapis assez denses

plaëde

3/ chaque pied semble pouvoir donner plusieurs fleurs

plaëde

4/ Résultat plus flatteur lorsqu'on parvient à isoler le fond

plaëde

Cette floraison s'étale sur 3 semaines au moins, avec une tendance générale à monter en altitude au fil du temps naturellement.
Fil à suivre prochainement avec 2 ou 3 espèces supplémentaires du même environnement.

JPB36


Berzou

Elles sont effectivement très jolies. ..
J'ai aussi au début du printemps un tapis de fleurs bleues, dans mon jardin, ça m'aide à comprendre ton émotion,
Que je n'ai jamais réussi à vraiment transmettre en photo...

Et ce sont tes gros plans qui montrent le charme particulier de ces petites fleurs.
Bravo !

plaëde

Merci pour cette identification rapide JPB36, et pour ton passage amical Berzou (je trouve aussi généralement difficile de restituer ces parterres de fleurs, mais me rappelle néanmoins avoir déjà vu des résultats très très jolis sur d'autres fils il y a quelques années avec des tapis de fleurs bleues en sous-bois).

5/ je poursuis avec une autre espèce rencontrée une quinzaine de jours plus tard dans la même forêt mais à une latitude très légèrement inférieure à celle où se trouve la Jacinthe des Pyrénées ; c'est aussi un tapis de fleurs, peut-être un peu plus clairsemé, et de couleur blanche cette fois.

plaëde

6/ un premier gros plan, avec un déficit de netteté toutefois, du fait d'une faible vitesse je pense alors qu'il y avait un peu d'air dans le sous-bois

plaëde

7/ Un stade moins avancé dans la floraison

plaëde

8/ et enfin le stade vraiment initial des boutons

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

plaëde

Merci pour cet encouragement Roland !
Les fleurs sont belles, y a pas à dire, leur présentation conserve une bonne marge d'amélioration !

9/ une espèce différente maintenant, au même endroit que les précédentes mais sur un talus plus aéré et peut-être plus ensoleillé, avec une tige plus haute (40 cm facilement) permettant de l'isoler plus facilement du fond

plaëde

10/ sous un angle un peu différent

plaëde

11/ Et pour en terminer avec cette flore montagnarde, un peu de jaune au menu

plaëde


f 1.4

Elles sont jolies ces fleurs. Intéressant de voir ces différents plans qui nous montrent leur environnement. :)

plaëde

Merci f 1.4 pour ton intérêt.
J'ajoute maintenant une petite série de fleurs des champs en région toulousaine.
13/ Orchidée sur un talus de la rocade à Toulouse même, en clin d'oeil à Caloux qui en a fait un fil dédié très complet récemment, et Nilag qui les a déjà signalées très présentes cette année dans la région

plaëde

14/ Ici une fleur qui ressemble beaucoup au glaïeul des moissons magnifiquement présenté par Roland dans un fil spécifique très détaillé, mais je ne suis toutefois pas capable d'affirmer l'identification avec certitude

plaëde

15/ Un crop de la partie médiane, la plus ouverte

Mex (alias Jmc)

#20
bonsoir,
oui c'est bien un glaïeul sauvage et ton fil est de plus en plus agréable
cette année la nature nous offre le meilleur d'elle mais les insectes eux ne sont pas de la fête!... de moins en moins
pour l'avant dernière n °13c'est une pyramidal si je ne me trompe ;)
Jean mi

plaëde

Merci Mex pour la confirmation et les encouragements !
16/ Une toute petite suite pour ce soir, avec une autre orchidée située tout à côté du glaïeul dans un champ sur les hauteurs en dehors de la ville (au bon air quoi !)

plaëde

17/ Et comme elles sont décidément bien nombreuses, en voici une autre hébergeant un insecte qui résiste lui, et dont on devine que sa voisine n'est pas loin.

plaëde

18/ je vous propose une (probable) dernière maj sur ces fleurs champêtres

plaëde