Fleurs de saison en moyenne montagne et dans les champs

Démarré par plaëde, Mai 29, 2018, 22:59:21

« précédent - suivant »

plaëde

Ce printemps 2018 me parait assez favorable à un grand nombre de floraisons, et je vous propose une courte série en 2 temps de quelques vues de ces dernières semaines.

Commençons par quelques fleurs de moyenne montagne présentes sur le mois de mai à une altitude comprise entre 1000 et 1500 m.

1/ Au début du mois cette année, juste après la fonte des dernières neiges assez tardives, des tapis très larges de fleurs violettes sous le couvert de grands arbres

plaëde

2/ un point de vue plus rapproché rend mieux compte de l'effet saisissant que peuvent donner ces tapis assez denses

plaëde

3/ chaque pied semble pouvoir donner plusieurs fleurs

plaëde

4/ Résultat plus flatteur lorsqu'on parvient à isoler le fond

plaëde

Cette floraison s'étale sur 3 semaines au moins, avec une tendance générale à monter en altitude au fil du temps naturellement.
Fil à suivre prochainement avec 2 ou 3 espèces supplémentaires du même environnement.

JPB36


Berzou

Elles sont effectivement très jolies. ..
J'ai aussi au début du printemps un tapis de fleurs bleues, dans mon jardin, ça m'aide à comprendre ton émotion,
Que je n'ai jamais réussi à vraiment transmettre en photo...

Et ce sont tes gros plans qui montrent le charme particulier de ces petites fleurs.
Bravo !

plaëde

Merci pour cette identification rapide JPB36, et pour ton passage amical Berzou (je trouve aussi généralement difficile de restituer ces parterres de fleurs, mais me rappelle néanmoins avoir déjà vu des résultats très très jolis sur d'autres fils il y a quelques années avec des tapis de fleurs bleues en sous-bois).

5/ je poursuis avec une autre espèce rencontrée une quinzaine de jours plus tard dans la même forêt mais à une latitude très légèrement inférieure à celle où se trouve la Jacinthe des Pyrénées ; c'est aussi un tapis de fleurs, peut-être un peu plus clairsemé, et de couleur blanche cette fois.

plaëde

6/ un premier gros plan, avec un déficit de netteté toutefois, du fait d'une faible vitesse je pense alors qu'il y avait un peu d'air dans le sous-bois

plaëde

7/ Un stade moins avancé dans la floraison

plaëde

8/ et enfin le stade vraiment initial des boutons

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

plaëde

Merci pour cet encouragement Roland !
Les fleurs sont belles, y a pas à dire, leur présentation conserve une bonne marge d'amélioration !

9/ une espèce différente maintenant, au même endroit que les précédentes mais sur un talus plus aéré et peut-être plus ensoleillé, avec une tige plus haute (40 cm facilement) permettant de l'isoler plus facilement du fond

plaëde

10/ sous un angle un peu différent

plaëde

11/ Et pour en terminer avec cette flore montagnarde, un peu de jaune au menu

plaëde


f 1.4

Elles sont jolies ces fleurs. Intéressant de voir ces différents plans qui nous montrent leur environnement. :)

plaëde

Merci f 1.4 pour ton intérêt.
J'ajoute maintenant une petite série de fleurs des champs en région toulousaine.
13/ Orchidée sur un talus de la rocade à Toulouse même, en clin d'oeil à Caloux qui en a fait un fil dédié très complet récemment, et Nilag qui les a déjà signalées très présentes cette année dans la région

plaëde

14/ Ici une fleur qui ressemble beaucoup au glaïeul des moissons magnifiquement présenté par Roland dans un fil spécifique très détaillé, mais je ne suis toutefois pas capable d'affirmer l'identification avec certitude

plaëde

15/ Un crop de la partie médiane, la plus ouverte

Mex (alias Jmc)

#20
bonsoir,
oui c'est bien un glaïeul sauvage et ton fil est de plus en plus agréable
cette année la nature nous offre le meilleur d'elle mais les insectes eux ne sont pas de la fête!... de moins en moins
pour l'avant dernière n °13c'est une pyramidal si je ne me trompe ;)
Jean mi

plaëde

Merci Mex pour la confirmation et les encouragements !
16/ Une toute petite suite pour ce soir, avec une autre orchidée située tout à côté du glaïeul dans un champ sur les hauteurs en dehors de la ville (au bon air quoi !)

plaëde

17/ Et comme elles sont décidément bien nombreuses, en voici une autre hébergeant un insecte qui résiste lui, et dont on devine que sa voisine n'est pas loin.

plaëde

18/ je vous propose une (probable) dernière maj sur ces fleurs champêtres

plaëde


plaëde

20/ Puis je crois qu'il s'agit du pois de senteur sauvage

plaëde

21/ et enfin une fleur bleue de petite taille dont le nom m'est pour le moment inconnu

Aubertin

Voilà une belle variété de fleurs...mais qui me laisse un peu sur ma faim d'un point de vue purement photographique.
Je trouve que globalement les images sont sous exposées et que les compositions ne mettent pas suffisamment les sujets avec notamment une présence trop importante des arrière-plans (je sais que ce n'est pas si simple avec la flore dans la nature en général) et la présence de taches sur le capteur facilement effaçables.

Clic-Clac 51

Citation de: Aubertin le Juin 02, 2018, 10:13:52
Voilà une belle variété de fleurs...mais qui me laisse un peu sur ma faim d'un point de vue purement photographique.
Je trouve que globalement les images sont sous exposées et que les compositions ne mettent pas suffisamment les sujets avec notamment une présence trop importante des arrière-plans (je sais que ce n'est pas si simple avec la flore dans la nature en général) et la présence de taches sur le capteur facilement effaçables.
Comme Thierry a parfaitement résumé mon ressenti...je m'associe a son com
Denis ;)

plaëde

Avec bien du retard car je n'étais pas revenu depuis longtemps sur le fil, merci pour votre passage Aubertin et Clic-Clac 51 et vos conseils bien utiles. Pour être tout à fait honnête je ne peux pas dire que je n'avais pas un peu conscience de ces 2 aspects nécessitant des efforts de ma part, mais les rappels et confirmations sont toujours bienvenus. Même si ce n'est pas toujours facile on peut souvent réfléchir au moyen de limiter la présence des arrières-plan ; quant au nettoyage du capteur il faut que je prenne le temps de dénicher un tuto adapté car je suis novice en la matière !

Caloux

Le nettoyage du capteur se fait généralement assez bien tout seul (prendre soin dans le menu de valider l'activation auto à l'allumage et l'extinction). Veiller à changer d'objectif en dirigeant l'appareil vers le bas si possible. Attention dans ce cas à s'assurer de sa bonne mise en place. Ensuite, selon les logiciels utilisés, il faut tamponner les traces de poussières tenaces sur les vues si nécessaire. Sinon, comme je cherche des fonds épurés, la moindre poussière se voit immanquablement...

Pour les fonds, j'ai amélioré considérablement mes vues en passant en position accroupie et en utilisant un viseur d'angle. Au lieu de voir la fleur en plongée, on la voit de façon perpendiculaire, ce qui diminue drastiquement les éléments de végétation indésirables.  Et pour ma part, mais c'est un choix qui peut être discutable et qui aboutit à quelques ratés, je fais la mise au point en avant du sujet. 

Tu as les sujets, améliore ta pratique. Avec le numérique, on progresse vite.
Amitiés. Pascal

urka

Le dernier No de Chasseurs d'images vient de sortir avec plein de conseils pour nettoyer le capteur. (Souvent, le nettoyage automatique par l'appareil ne suffit pas. Si je ne l'ai nettoyé qu'une seule fois sur mon D7000, le  D80 qui me sert surtout pour la macro a nécessité plusieurs nettoyages. Les grandes ouvertures utilisées pour des PDV aux fonds flous expliquent aussi cela.
Ceci dit, comme Caloux et Denis, je t'encourage à continuer et à montrer tes images. Ces 2 là (Caloux et Denis) entre autres, sont toujours de bons conseils.
J'ai repris une de tes images en 2 temps: ton crop du Glaïeul dont j'ai d'abord supprimé le bout de feuille en bas, à gauche. Finalement, en recadrant l'image, la fleur paraît être plus en valeur. Deux taches ont également été supprimées. J'ai aussi amélioré (à mon avis) la couleur des pétales.
Et comme le dit Denis, n'y vois-là qu'un avis  ;).
Amitié,
André.


urka


plaëde

Merci Caloux et Urka pour vos contributions respectives fort appréciables !
Les tâches sur mon capteur (D700) me donnent l'impression de présence d'huile plutôt que de poussières, aussi je crois que les grands moyens seront nécessaires, et ma foi, pourquoi ne pas s'inspirer en effet de la plus saine des lectures à cette occasion. Je pense avoir la patience, il me restera à acheter le matos et à dégager un peu de temps.
Le viseur d'angle fera un jour partie de mon équipement c'est certain. Je préfère aussi un point de vue à hauteur de la fleur lorsque c'est possible, ce qui conduit souvent à se retrouver assis ou à genoux, voire allongé.
Quant aux retouches proposées sur le glaieul je les achète bien volontiers, mais n'aurais pu les réaliser avec ViewNX2 qui ne propose pas ces fonctionnalités. Le 1er cadrage a ma préférence (le 2nd me semblant trop étriqué), et je suis curieux de savoir avec quel réglage tu es parvenu à restituer les violets des pétales avec autant de peps sans pour autant que cela ne nuise à la sensation de naturel je trouve ?
En tous cas merci encore, et je ne manquerai pas de proposer de nouvelles images le moment venu (le temps devrait cependant faire défaut dans les semaines à venir ... je prendrai donc mon mal en patience !).