Fleurs de saison en moyenne montagne et dans les champs

Démarré par plaëde, Mai 29, 2018, 22:59:21

« précédent - suivant »

plaëde

20/ Puis je crois qu'il s'agit du pois de senteur sauvage

plaëde

21/ et enfin une fleur bleue de petite taille dont le nom m'est pour le moment inconnu

Aubertin

Voilà une belle variété de fleurs...mais qui me laisse un peu sur ma faim d'un point de vue purement photographique.
Je trouve que globalement les images sont sous exposées et que les compositions ne mettent pas suffisamment les sujets avec notamment une présence trop importante des arrière-plans (je sais que ce n'est pas si simple avec la flore dans la nature en général) et la présence de taches sur le capteur facilement effaçables.

Clic-Clac 51

Citation de: Aubertin le Juin 02, 2018, 10:13:52
Voilà une belle variété de fleurs...mais qui me laisse un peu sur ma faim d'un point de vue purement photographique.
Je trouve que globalement les images sont sous exposées et que les compositions ne mettent pas suffisamment les sujets avec notamment une présence trop importante des arrière-plans (je sais que ce n'est pas si simple avec la flore dans la nature en général) et la présence de taches sur le capteur facilement effaçables.
Comme Thierry a parfaitement résumé mon ressenti...je m'associe a son com
Denis ;)

plaëde

Avec bien du retard car je n'étais pas revenu depuis longtemps sur le fil, merci pour votre passage Aubertin et Clic-Clac 51 et vos conseils bien utiles. Pour être tout à fait honnête je ne peux pas dire que je n'avais pas un peu conscience de ces 2 aspects nécessitant des efforts de ma part, mais les rappels et confirmations sont toujours bienvenus. Même si ce n'est pas toujours facile on peut souvent réfléchir au moyen de limiter la présence des arrières-plan ; quant au nettoyage du capteur il faut que je prenne le temps de dénicher un tuto adapté car je suis novice en la matière !

Caloux

Le nettoyage du capteur se fait généralement assez bien tout seul (prendre soin dans le menu de valider l'activation auto à l'allumage et l'extinction). Veiller à changer d'objectif en dirigeant l'appareil vers le bas si possible. Attention dans ce cas à s'assurer de sa bonne mise en place. Ensuite, selon les logiciels utilisés, il faut tamponner les traces de poussières tenaces sur les vues si nécessaire. Sinon, comme je cherche des fonds épurés, la moindre poussière se voit immanquablement...

Pour les fonds, j'ai amélioré considérablement mes vues en passant en position accroupie et en utilisant un viseur d'angle. Au lieu de voir la fleur en plongée, on la voit de façon perpendiculaire, ce qui diminue drastiquement les éléments de végétation indésirables.  Et pour ma part, mais c'est un choix qui peut être discutable et qui aboutit à quelques ratés, je fais la mise au point en avant du sujet. 

Tu as les sujets, améliore ta pratique. Avec le numérique, on progresse vite.
Amitiés. Pascal

urka

Le dernier No de Chasseurs d'images vient de sortir avec plein de conseils pour nettoyer le capteur. (Souvent, le nettoyage automatique par l'appareil ne suffit pas. Si je ne l'ai nettoyé qu'une seule fois sur mon D7000, le  D80 qui me sert surtout pour la macro a nécessité plusieurs nettoyages. Les grandes ouvertures utilisées pour des PDV aux fonds flous expliquent aussi cela.
Ceci dit, comme Caloux et Denis, je t'encourage à continuer et à montrer tes images. Ces 2 là (Caloux et Denis) entre autres, sont toujours de bons conseils.
J'ai repris une de tes images en 2 temps: ton crop du Glaïeul dont j'ai d'abord supprimé le bout de feuille en bas, à gauche. Finalement, en recadrant l'image, la fleur paraît être plus en valeur. Deux taches ont également été supprimées. J'ai aussi amélioré (à mon avis) la couleur des pétales.
Et comme le dit Denis, n'y vois-là qu'un avis  ;).
Amitié,
André.


urka


plaëde

Merci Caloux et Urka pour vos contributions respectives fort appréciables !
Les tâches sur mon capteur (D700) me donnent l'impression de présence d'huile plutôt que de poussières, aussi je crois que les grands moyens seront nécessaires, et ma foi, pourquoi ne pas s'inspirer en effet de la plus saine des lectures à cette occasion. Je pense avoir la patience, il me restera à acheter le matos et à dégager un peu de temps.
Le viseur d'angle fera un jour partie de mon équipement c'est certain. Je préfère aussi un point de vue à hauteur de la fleur lorsque c'est possible, ce qui conduit souvent à se retrouver assis ou à genoux, voire allongé.
Quant aux retouches proposées sur le glaieul je les achète bien volontiers, mais n'aurais pu les réaliser avec ViewNX2 qui ne propose pas ces fonctionnalités. Le 1er cadrage a ma préférence (le 2nd me semblant trop étriqué), et je suis curieux de savoir avec quel réglage tu es parvenu à restituer les violets des pétales avec autant de peps sans pour autant que cela ne nuise à la sensation de naturel je trouve ?
En tous cas merci encore, et je ne manquerai pas de proposer de nouvelles images le moment venu (le temps devrait cependant faire défaut dans les semaines à venir ... je prendrai donc mon mal en patience !).