Restauration d'image système avec tobackup

Démarré par jaric, Mai 30, 2018, 00:18:29

« précédent - suivant »

jaric

Salut

Bon, je crois que vous allez pouvoir rigoler : après mes mésaventures avec acronis (voir fil un peu plus bas), j'ai profité d'une super affaire pour acquérir Easus todo backup workstation.
Le logiciel est clair, la création d'image et de la clé de boot se passent bien mais...

C'est la période skoumoune, mon disque système plante car brutalement windows ne trouve plus le chemin de boot. Testé par ailleurs, le disque se révèle en excellente santé, donc qu'à cela ne tienne, je restaure l'image fraîchement créée avec todo backup.

Mais voilà, sur ce disque il y avait une grosse partition contenant toutes mes donnée qui s'est trouvée complètement effacée dans l'opération !
J'ai fait depuis de nombreux essais, je n'ai jamais réussi à ne réécrire que la partition OS et la partition ESP de boot sans toucher aux autres, alors que l'image ne contient que ces deux-là.
Ce n'est pas très grave, toutes mes données sont sauvegardées mais la réécriture prend un temps fou !

Donc, si vous avez une méthode qui m'aurait échappée, merci de vous manifester, je sens que je deviens chèvre...  :)

Verso92

En ce qui me concerne, j'utilise Clonezilla Live (libre) sans soucis particuliers...

FUNBOARDMAN

Idem Clonezilla live fait bien le travail.

Gibus3133

Citation de: FUNBOARDMAN le Mai 30, 2018, 08:50:55
Idem Clonezilla live fait bien le travail.

Oui enfin pour qui a déjà une super bonne maitrise de la pratique des images système et de quelle version convient pour quel système / OS. Cela a peut être évolué récemment, mais au mois de décembre suite à un crash de disque dur j'avais eu tellement de doutes sur la bonne version à utiliser sans faire une catastrophe que j'avais passé mon chemin.

Ce qui m'avait à l'époque dérouté avec Clonezilla Live c'est qu'en premier lieu on avait l'impression que c'était réservé à Linux. Après avoir vu que cela fonctionnait aussi pour Windows je l'avais téléchargé mais là, nouveau doute 2 versions cohabitaient dans le ZIP téléchargé une version amd64.iso et une version i686.iso. Ayant un processeur Intel j'allais tout naturellement utiliser la version i686 mais en effectuant des recherches j'ai pu lire que la version zip était réservée à je ne sais plus quel usage précis qui ne semblait pas être mon cas et qu'il valait mieux utiliser encore une version que de mémoire je n'avais pas pu trouver (au moins en Français).

Du coup à force d'informations contradictoires j'avais abandonné Clonezilla Live et jeté mon dévolu sur Acronis True Image qui semblait (sur le papier du moins) plus simple à utiliser.

Je regrette ce parcours du combattant avant de trouver à coup sur la bonne version à utiliser car les bons retours sur Clonezilla Live son assez nombreux et dans mon cas cela aurait sans doute été une bonne solution.