Premier drone: Parrot Bebop FPV ou Spark?

Démarré par olive06, Mai 30, 2018, 17:45:35

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olive06

Bonjour,

Je compte faire l'acquisition d'un drone. Le Parrot Bebop 2 FPV irait dans mon budget (480€) mais j'hesite avec le Spark en version combo/bundle (600€)
Le Bebop 2 me parait complet et plus autonome, le Spark mieux niveau photo.
De plus, il semble que le Spark soit depuis peu vendu avec sa télécommande, ce qui m'éviterait d'acheter le combo.
https://www.darty.com/nav/achat/telephonie/drone/drone/dji_spark_vert_spark_rc.html
D'autre part, je compte les appareiller avec un Iphone 6 est ce suffisant?
Ou alors attendre le nouveau Parrot mystérieux qui sera révélé dans quelque jours?

Merci!

photodrone33.com

Le spark à mon avis est un meilleur choix à cause de ses capacités à filmer et photographier avec une nacelle bien mieux stabilisée que le Bebop 2

Après, effectivement c'est le budget qui parle.

Pour l'Iphone6 pas de problème tout dépend s'il a au 32 go de mémoire mini.

olivier38


Komm

Le Spark, le Bebop est sympa mais la qualité d'image est ignoble, c'est parfaitement inutilisable.

olive06

La qualité d'image est certes moindre, de la à dire dégueulasse, c'est pas ce que je vois sur les vidéos de test ou autres vols...
Je vois que le Bebop 2 a pour lui une plus grande autonomie et portée, par contre je ne vois pas trop la valeur ajoutée du casque VR...
Et puis c'est français donc cocorico!
Il est aussi moins portable que le Spark. J'ai aussi pensé au Mavic Air, mais si je fais deux ou trois vols par mois...peut être plus l'été!
Qu'en est il du SAV? Parrot est il plus ou moins efficace/fiable que DJI?

Merci!

Olivier

Komm

Citation de: olive06 le Mai 31, 2018, 10:18:09
La qualité d'image est certes moindre, de la à dire dégueulasse, c'est pas ce que je vois sur les vidéos de test ou autres vols...
Pour avoir eu un Bebop, désolé mais le bebop n'est même pas bon en FHD. Ca fourmille de partout. C'est un jouet, et à ce prix là ca fait cher le jouet.

Citation de: olive06 le Mai 31, 2018, 10:18:09
Je vois que le Bebop 2 a pour lui une plus grande autonomie et portée, par contre je ne vois pas trop la valeur ajoutée du casque VR...
Ca par contre je confirme. La portée du Bebop est +++ comparée même au Mavic Air. Après, moyennant une petite bidouille sous Android, tu peux mettre le Spark aux normes américaines (FCC) et là, ça se passe beaucoup mieux.
Théoriquement, ce n'est pas hyper légal en Europe mais bon...

Citation de: olive06 le Mai 31, 2018, 10:18:09
Et puis c'est français donc cocorico!
Bof, c'est fabriqué en Chine dans les deux cas ;)

Citation de: olive06 le Mai 31, 2018, 10:18:09
Il est aussi moins portable que le Spark. J'ai aussi pensé au Mavic Air, mais si je fais deux ou trois vols par mois...peut être plus l'été!
A l'usage, je trouve que la portabilité vaut mieux que l'autonomie en vol. Le bebop, tu dois visser les hélices à chaque fois, c'est un peu fastidieux.

photodrone33.com

Côté SAV c'est autre chose que Dji ! ils remplacent facilement en cas de problème ou font 40% de réduction en cas de pépin sans même voir les logs !

olivier38

excuses moi mais le sav de DJI est bon.
tu as la possibilité de souscrire une assurance qui remplace le drone y compris en cas de faute de pilotage.

concernant le choix de l'un ou de l'autre,
il faut que tu saches si tu veux un drone pour t'amuser à voler (--> Parrot)
ou si ta priorité est la vidéo --> Dji

enfin, meme si c'est un peu plus cher, le Mavic Air est un gros cran au dessus du Spark.

Grichard


olive06

Oui cela ne m'a pas echappé...700€ quand meme!
Mais 4K+ Nouvelle telecommande Skycontroller 3   ;D
Il faudra attendre juillet et esperer le trouver a moins cher que ça...
Pour l'instant, je reste sur le Spark en pack ou avec telecommande mais je pense que je devrais prendre en plus le DJI care ce qui sale l'addition (sans DJI Care: si j'ai bien compris le Spark part en Chine pour le remplacement...).

Jean-Etienne V

Un réel avantage sur la concurrence en ce qui concerne les prises de vues 360x180° !
Reste à voir la qualité d'images, ainsi que les logiciels.
Affaire à suivre...
Je ne tolère l'intolérance...

Komm

Intéressant. Après, sur les images du site, j'ai l'impression que les images sont hyper accentuées... A voir ce que donne une optique sur 21 millions de pixels aussi petits...
En tout cas c'est sain la concurrence sur ce marché !

mtsm

Bonjour,

Çà bouge, ça bouge, vivement les vrai tests!

Serge

fiatlux

Bonne surprise, assez compétitif sur papier vis à vis du Mavic Air... par contre aucun système d'évitement d'obstacle. Dommage, presque deux ans après la sortie du SLAM Dunk...

Jean-Etienne V

Citation de: fiatlux le Juin 07, 2018, 22:07:30
Bonne surprise, assez compétitif sur papier vis à vis du Mavic Air... par contre aucun système d'évitement d'obstacle. Dommage, presque deux ans après la sortie du SLAM Dunk...

Un cerveau peut aisément se charger de cette fonction...  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

Komm


photodrone33.com

Attendons les retours sur les photos et vidéos. Pour le reste je fais confiance à parrot
Ce drone, sur le papier est plus que séduisant.

danm_cool

Citation de: Jean-Etienne V le Juin 07, 2018, 23:43:36
Un cerveau peut aisément se charger de cette fonction...  ;)
pas du tout dans le cadre d'une video "cinématique" programmée... comme chez DJI

Jean-Etienne V

Citation de: Monsieur_Cob le Juin 08, 2018, 14:04:24
En réfléchissant avant au plan de vol ça doit jouer, non ?  ;D

J'aurais cru aussi, mais ... on doit s'tromper...    ;)
Je ne tolère l'intolérance...

Charlie47

Sauf quand (avec Litchi par exemple) tu te fies à Google Earth et qu'il te donne de fausses indications sur la hauteur du sol à un endroit donné...  :) 

fiatlux

Citation de: Jean-Etienne V le Juin 07, 2018, 23:43:36
Un cerveau peut aisément se charger de cette fonction...  ;)

On peut commettre des erreurs ou tout simplement avoir du mal à juger la hauteur relative du drone et d'un obstacle depuis le sol. Sinon pourquoi avoir installé des ceintures ou des airbags dans les voitures ?

Un système anti collision performant permet aussi d'envisager des vols en autonomie ou en suivi automatique même si ce n'est pas nécessairement autorisé par la règlementation actuelle. Voir par exemple ce que le drone skydio permet.

Charlie47

Citation de: fiatlux le Juin 08, 2018, 18:23:03
On peut commettre des erreurs ou tout simplement avoir du mal à juger la hauteur relative du drone et d'un obstacle depuis le sol.
Je pense même que personne n'est capable à 100 ou 200 m de juger de la hauteur et de la distance relatives de leur drone et d'un obstacle... et n'en parlons même pas quand ce dernier se déplace aussi....

Par contre, le système anti-collision quand on vole en crabe...  ::)

Jean-Etienne V

Il n'y aurait donc jamais eu de vols de drones avant les systèmes de détection d'obstacles ?
Un débat qui laisse imaginer ce que pourrait être une conversation dans une cinquantaine d'années avec un jeune conducteur à qui l'on parlerait de la conduite d'un véhicule...   :P
Je ne tolère l'intolérance...

Charlie47

Je ne vois pas où est le débat...
Il y a et il y aura toujours des vols de drones avec et sans système de détection, comme il y a et aura des voitures avec et sans boite auto, sans abs , etc... Le tout est d'utiliser au mieux et en fonction de ses moyens (visuels entre autres) ce dont on dispose...

Jean-Etienne V

Il serait quand même dommage d'alourdir ce nouvel engin, qui sur le papier offre d'intéressantes possibilités, avec des équipements qui ne sont pas vraiment indispensables...
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Citation de: Jean-Etienne V le Juin 08, 2018, 21:25:37
Il serait quand même dommage d'alourdir ce nouvel engin, qui sur le papier offre d'intéressantes possibilités, avec des équipements qui ne sont pas vraiment indispensables...

...Et qui fonctionnent aléatoirement.

olivier38

je ne sais pas si je suis encore un débutant ou pas,
je pratique le drone dans une optique photo et vidéo,
et pour avoir 3 à 4 000 kilomètres au compteur, je me souviens d'une seule expérience ou l'anti-colision a arrêté mon drone devant es branches que j'avais négligé. A juste titre d'ailleurs. Par contre j'ai eu plusieurs crashs dont sans doute deux qui n'auraient pas eu lieu avec un détecteur latéral, et un dernier qui n'aurait pas eu lieu avec un detecteur arrière. Bref, un crash tout les 1500 kilomètres de vol...

personnellement malgré ces crashs, je ne fais pas des détecteurs un facteur de choix prioritaire pour mes prochains drones. Mais toutes choses égales par ailleurs, cela peut effectivement faire la différence : pourquoi s'en priver...
avec le bémol que le détecteur avant est finalement le moins utile car il y a déjà le retour vidéo pour cet axe de progression...

Jean-Etienne V

Citation de: olivier38 le Juin 08, 2018, 22:11:18
je ne sais pas si je suis encore un débutant ou pas,
je pratique le drone dans une optique photo et vidéo,
et pour avoir 3 à 4 000 kilomètres au compteur, je me souviens d'une seule expérience ou l'anti-colision a arrêté mon drone devant es branches que j'avais négligé. A juste titre d'ailleurs. Par contre j'ai eu plusieurs crashs dont sans doute deux qui n'auraient pas eu lieu avec un détecteur latéral, et un dernier qui n'aurait pas eu lieu avec un detecteur arrière. Bref, un crash tout les 1500 kilomètres de vol...

personnellement malgré ces crashs, je ne fais pas des détecteurs un facteur de choix prioritaire pour mes prochains drones. Mais toutes choses égales par ailleurs, cela peut effectivement faire la différence : pourquoi s'en priver...
avec le bémol que le détecteur avant est finalement le moins utile car il y a déjà le retour vidéo pour cet axe de progression...

3 à 4000 kms en drone, c'est déjà une bonne expérience... J'en suis loin...
Après, tout d"pend s'il s'agit de la conduite d'une automatique ou d'engins un peu plus ... empiriques.
Et quelque chose me dit que tu as dû toucher aux deux, je me trompe ?

Sur le fond, d'accord avec toi : ce n'est pas essentiel et cette petite machine me semble très réussie.
Espérons que les logiciels suivront, en interne ou en externe...
Je ne tolère l'intolérance...

Jean-Etienne V

Citation de: photodrone33.com le Juin 08, 2018, 21:28:29
...Et qui fonctionnent aléatoirement.

Merci pour cette précision...
Une raison de plus de ne pas alourdir la machine !  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Les détecteurs d'obstacles sont systématiquement hors fonction sur mes drones.

Je ne les mets en service qu'en intérieur en ajoutant les protège hélices et en volant en mode tripod.
Dans ce cas bien précis, les murs sont détectés et le vol est rendu plus sur.

Pour moi non plus ce n'est pas un argument d'achat.
Le plus important restant la qualité des vidéos enregistrées et dans une moindre mesure les photos.

Charlie47

De trop leur faire confiance, peut-être ? Vrai que des fois, selon l'obstacle ça peut passer à travers...

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Citation de: Jean-Etienne V le Juin 08, 2018, 19:45:53
Il n'y aurait donc jamais eu de vols de drones avant les systèmes de détection d'obstacles ?
Un débat qui laisse imaginer ce que pourrait être une conversation dans une cinquantaine d'années avec un jeune conducteur à qui l'on parlerait de la conduite d'un véhicule...   :P

Comme avant il n'y avait pas l'ABS sur les voitures et pourtant, çà sauve des vies tous les jours. Il ne faut pas aller contre le progrès.

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Citation de: Monsieur_Cob le Juin 11, 2018, 13:27:52
Quel est l'inconvénient à les laisser en fonction ?  ???

Elles hurlent au sol avant le décollage et je préfère ne pas les mettre en service comme çà je ne compte pas sur leur aide.

photodrone33.com

Citation de: Monsieur_Cob le Juin 12, 2018, 08:32:05
Si ça hurle, c'est que t'es près d'un "obstacle".
Au décollage et atterrissage, autant avoir place nette autour du drone, non ?
C'est souvent là qu'arrivent les accidents, surtout sur les Inspire.

Du tout, aucun obstacle mis à part le sol.

Komm

Sinon, pour revenir à l'Anafi : https://www.helicomicro.com/ a publié quelques images.
Bon franchement, je trouve pas ça dingue. 21MP sur un aussi petit capteur, forcément, ça fait pas de miracles.
Alors oui le zoom est sexy sur le papier mais ça bruite fort et l'optique ne suit bien entendu pas...
Dommage car il est sexy par ailleurs : autonomie plutôt dans la fourchette haute, beaucoup plus silencieux que le mavic (c'est pour moi son principal point noir)...

olivier38

Citation de: Komm le Juin 12, 2018, 13:03:33
Sinon, pour revenir à l'Anafi : https://www.helicomicro.com/ a publié quelques images.
Bon franchement, je trouve pas ça dingue. 21MP sur un aussi petit capteur, forcément, ça fait pas de miracles.
Alors oui le zoom est sexy sur le papier mais ça bruite fort et l'optique ne suit bien entendu pas...
Dommage car il est sexy par ailleurs : autonomie plutôt dans la fourchette haute, beaucoup plus silencieux que le mavic (c'est pour moi son principal point noir)...

oui niveau qualité photo, on ne semble pas progresser malgré les pixels

les atouts de l'anafi :
+ prix attractif
+ autonomie (équivalente au mavic pro mais supérieure au mavic air son concurrent direct niveau poids et prix)
+ le bruit effectivement
+ le tilt à 180 ° contre 120°

Komm

Oui. Pour moi le tilt a 180 est anecdotique mais la qualité d'image c'est rageant...

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Citation de: Monsieur_Cob le Juin 12, 2018, 14:05:00
Sur quel engin ça bip en approche du sol ?!
Ce n'est pas du tout le comportement de mon Mavic Pro. Il ne bip que s'il y a quelque chose en face de lui...pas en dessous.

C'est typique du Phantom4

olivier38

Citation de: Komm le Juin 12, 2018, 23:57:27
Oui. Pour moi le tilt a 180 est anecdotique mais la qualité d'image c'est rageant...

Hé bien je crois que c'est tout sauf anecdotique, c'est même un critère différenciant remarquable : un joli coup pour Parrot.

une carte maitresse qui va intéresser
- certains pros comme par exemple l'inspection de batiments, ponts en particulier
- et les amateurs de belles vidéo avec des effets de passage très immersifs (ponts, arbres, arches etc)

franchement bien joué alors que pour le reste* c'est plutot du déjà vu (meme si il est vrai que c'est la meilleure autonomie pour ce poids de drone).
ajouté à un prix très agressif, je suis près à parier que ca va faire mouche, dommage ils sortent 5 mois après le mavic air...

.
* il faut aussi voir de près cette histoire de video 4K HDR

Jean-Etienne V

Oui, le tout sera de voir si la qualité d'image est au rendez-vous...
Je ne tolère l'intolérance...

Komm

Citation de: olivier38 le Juin 13, 2018, 20:53:51
Hé bien je crois que c'est tout sauf anecdotique, c'est même un critère différenciant remarquable : un joli coup pour Parrot.

une carte maitresse qui va intéresser
- certains pros comme par exemple l'inspection de batiments, ponts en particulier
- et les amateurs de belles vidéo avec des effets de passage très immersifs (ponts, arbres, arches etc)

franchement bien joué alors que pour le reste* c'est plutot du déjà vu (meme si il est vrai que c'est la meilleure autonomie pour ce poids de drone).
ajouté à un prix très agressif, je suis près à parier que ca va faire mouche, dommage ils sortent 5 mois après le mavic air...

.
* il faut aussi voir de près cette histoire de video 4K HDR
J'entends que ça ait un intérêt mais je préfère une qualité d'image correcte. Je suis assez impressionné par le micro capteur du mavic air. Or, le Parrot en un très légèrement plus petit, beaucoup plus pixellisé et des fichiers DNG que j'ai pu télécharger c'est franchement pas terrible. Ah et l'optique n'est pas rectilinéaire.
Bref, pour un usage photo c'est un très net cran en dessous. Pour un usage vidéo, je ne sais pas trop vu que je n'en fais que très peu mais j'imagine que ça joue aussi. Le zoom par contre c'est intéressant mais là encore, à quel prix pour le capteur...


photodrone33.com

Avant il n'y avait pas de direction assistée, pas l'ABS sur les voitures ni les vitres électriques et même pas de ceintures de sécurité...

Il faut vivre avec son temps.

Ceci dit, le détecteur d'obstacle, je ne le mets pas en service, c'est plus une contrainte pour moi qu'autre chose, mais j'avoue que cela peut rendre service.

Pour l'ANAFI, je ne suis convaincu par les premiers tests que l'on peut voir sur le web... il faut attendre des tests sérieux.

UneBoleeDAir

Salut olive06, je ne sais pas où tu en es dans ta recherche (si tu attends toujours le Mavic 2 par exemple, mais qui semble repoussé, voir le topic à ce sujet) mais je me joins à la discussion pour te parler du Spark et du Air que j'ai tous les 2 eus en ma possession (le Air remplaçant le Spark).
Déjà niveau qualité en photo ils se valent, en vidéo le Air permet de passer sur de la 4K mais le Spark propose déjà des vidéos de qualité en 1080p à mon avis. Je te laisse comparer la qualité vidéo (après moulinette Youtube) :
1) du Spark lors de tous les plans aériens de ces deux courtes vidéos en Californie : https://youtu.be/DBWSgGHQjoA et https://youtu.be/qClcWkFFgMg
2) du Mavic Air lors de l'introduction de cette vidéo : https://youtu.be/CkWahlbGsvY

Le Air a le gros avantage d'être plus compact, d'avoir une meilleure connexion et autonomie que le Spark, mais a le gros inconvénient de ne pas pouvoir se recharger directement avec un câble USB (C dans le cas présent), donc impossible par exemple de prendre une batterie externe et de le recharger dans le sac entre 2 prises de vue pendant une randonnée, bien dommage. Pour l'ensemble des avantages et inconvénients de chacun et aller plus en détails je te mets mon test écrit : http://www.uneboleedair.fr/2018/04/essai-du-dji-mavic-air-rouge-et.html

Sinon côté SAV j'ai eu à faire à celui de DJI et je me range donc du côté de olivier38 avec quand-même quelques bémols que photodrone33.com voulait sûrement souligner en comparant ce SAV à celui de Parrot...
Donc j'avais subi un "Fly Away Drone" avec mon 1er Spark qui s'était complètement emballé en vol sans raison et était parti plein gaz faire sa vie... en montagne. Mes 2h de recherche à la dernière position affichée par l'application au milieu des herbes et des ronces n'ayant rien données, j'étais passé par la case SAV. Alors pour ma part ça c'était passé via le forum DJI et une des modératrice, tous les échanges en anglais, effectivement la nécessité d'envoyer l'ensemble des logs (les "journaux de bords automatiques enregistré dans le téléphone") pour que DJI confirme bien le bug. Hormis ces petites difficultés, DJI dès qu'ils ont reconnu le soucis m'ont fourni un code de remise pour reprendre un drone flambant neuf sur leur site. Au final entre l'incident et la réception du nouveau drone il me semble qu'il s'était passé 3 semaines, ce qui ne me paraît pas aberrant, à chacun de juger !  :P

Voilà j'espère que ces infos auront pu t'être utiles, n'hésites pas si tu as des questions !  ;)