Premier drone: Parrot Bebop FPV ou Spark?

Démarré par olive06, Mai 30, 2018, 17:45:35

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Citation de: Jean-Etienne V le Juin 08, 2018, 21:25:37
Il serait quand même dommage d'alourdir ce nouvel engin, qui sur le papier offre d'intéressantes possibilités, avec des équipements qui ne sont pas vraiment indispensables...

...Et qui fonctionnent aléatoirement.

olivier38

je ne sais pas si je suis encore un débutant ou pas,
je pratique le drone dans une optique photo et vidéo,
et pour avoir 3 à 4 000 kilomètres au compteur, je me souviens d'une seule expérience ou l'anti-colision a arrêté mon drone devant es branches que j'avais négligé. A juste titre d'ailleurs. Par contre j'ai eu plusieurs crashs dont sans doute deux qui n'auraient pas eu lieu avec un détecteur latéral, et un dernier qui n'aurait pas eu lieu avec un detecteur arrière. Bref, un crash tout les 1500 kilomètres de vol...

personnellement malgré ces crashs, je ne fais pas des détecteurs un facteur de choix prioritaire pour mes prochains drones. Mais toutes choses égales par ailleurs, cela peut effectivement faire la différence : pourquoi s'en priver...
avec le bémol que le détecteur avant est finalement le moins utile car il y a déjà le retour vidéo pour cet axe de progression...

Jean-Etienne V

Citation de: olivier38 le Juin 08, 2018, 22:11:18
je ne sais pas si je suis encore un débutant ou pas,
je pratique le drone dans une optique photo et vidéo,
et pour avoir 3 à 4 000 kilomètres au compteur, je me souviens d'une seule expérience ou l'anti-colision a arrêté mon drone devant es branches que j'avais négligé. A juste titre d'ailleurs. Par contre j'ai eu plusieurs crashs dont sans doute deux qui n'auraient pas eu lieu avec un détecteur latéral, et un dernier qui n'aurait pas eu lieu avec un detecteur arrière. Bref, un crash tout les 1500 kilomètres de vol...

personnellement malgré ces crashs, je ne fais pas des détecteurs un facteur de choix prioritaire pour mes prochains drones. Mais toutes choses égales par ailleurs, cela peut effectivement faire la différence : pourquoi s'en priver...
avec le bémol que le détecteur avant est finalement le moins utile car il y a déjà le retour vidéo pour cet axe de progression...

3 à 4000 kms en drone, c'est déjà une bonne expérience... J'en suis loin...
Après, tout d"pend s'il s'agit de la conduite d'une automatique ou d'engins un peu plus ... empiriques.
Et quelque chose me dit que tu as dû toucher aux deux, je me trompe ?

Sur le fond, d'accord avec toi : ce n'est pas essentiel et cette petite machine me semble très réussie.
Espérons que les logiciels suivront, en interne ou en externe...
Je ne tolère l'intolérance...

Jean-Etienne V

Citation de: photodrone33.com le Juin 08, 2018, 21:28:29
...Et qui fonctionnent aléatoirement.

Merci pour cette précision...
Une raison de plus de ne pas alourdir la machine !  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Les détecteurs d'obstacles sont systématiquement hors fonction sur mes drones.

Je ne les mets en service qu'en intérieur en ajoutant les protège hélices et en volant en mode tripod.
Dans ce cas bien précis, les murs sont détectés et le vol est rendu plus sur.

Pour moi non plus ce n'est pas un argument d'achat.
Le plus important restant la qualité des vidéos enregistrées et dans une moindre mesure les photos.

Charlie47

De trop leur faire confiance, peut-être ? Vrai que des fois, selon l'obstacle ça peut passer à travers...

photodrone33.com

Citation de: Jean-Etienne V le Juin 08, 2018, 19:45:53
Il n'y aurait donc jamais eu de vols de drones avant les systèmes de détection d'obstacles ?
Un débat qui laisse imaginer ce que pourrait être une conversation dans une cinquantaine d'années avec un jeune conducteur à qui l'on parlerait de la conduite d'un véhicule...   :P

Comme avant il n'y avait pas l'ABS sur les voitures et pourtant, çà sauve des vies tous les jours. Il ne faut pas aller contre le progrès.

photodrone33.com

Citation de: Monsieur_Cob le Juin 11, 2018, 13:27:52
Quel est l'inconvénient à les laisser en fonction ?  ???

Elles hurlent au sol avant le décollage et je préfère ne pas les mettre en service comme çà je ne compte pas sur leur aide.

photodrone33.com

Citation de: Monsieur_Cob le Juin 12, 2018, 08:32:05
Si ça hurle, c'est que t'es près d'un "obstacle".
Au décollage et atterrissage, autant avoir place nette autour du drone, non ?
C'est souvent là qu'arrivent les accidents, surtout sur les Inspire.

Du tout, aucun obstacle mis à part le sol.

Komm

Sinon, pour revenir à l'Anafi : https://www.helicomicro.com/ a publié quelques images.
Bon franchement, je trouve pas ça dingue. 21MP sur un aussi petit capteur, forcément, ça fait pas de miracles.
Alors oui le zoom est sexy sur le papier mais ça bruite fort et l'optique ne suit bien entendu pas...
Dommage car il est sexy par ailleurs : autonomie plutôt dans la fourchette haute, beaucoup plus silencieux que le mavic (c'est pour moi son principal point noir)...

olivier38

Citation de: Komm le Juin 12, 2018, 13:03:33
Sinon, pour revenir à l'Anafi : https://www.helicomicro.com/ a publié quelques images.
Bon franchement, je trouve pas ça dingue. 21MP sur un aussi petit capteur, forcément, ça fait pas de miracles.
Alors oui le zoom est sexy sur le papier mais ça bruite fort et l'optique ne suit bien entendu pas...
Dommage car il est sexy par ailleurs : autonomie plutôt dans la fourchette haute, beaucoup plus silencieux que le mavic (c'est pour moi son principal point noir)...

oui niveau qualité photo, on ne semble pas progresser malgré les pixels

les atouts de l'anafi :
+ prix attractif
+ autonomie (équivalente au mavic pro mais supérieure au mavic air son concurrent direct niveau poids et prix)
+ le bruit effectivement
+ le tilt à 180 ° contre 120°

Komm

Oui. Pour moi le tilt a 180 est anecdotique mais la qualité d'image c'est rageant...

photodrone33.com

Citation de: Monsieur_Cob le Juin 12, 2018, 14:05:00
Sur quel engin ça bip en approche du sol ?!
Ce n'est pas du tout le comportement de mon Mavic Pro. Il ne bip que s'il y a quelque chose en face de lui...pas en dessous.

C'est typique du Phantom4

olivier38

Citation de: Komm le Juin 12, 2018, 23:57:27
Oui. Pour moi le tilt a 180 est anecdotique mais la qualité d'image c'est rageant...

Hé bien je crois que c'est tout sauf anecdotique, c'est même un critère différenciant remarquable : un joli coup pour Parrot.

une carte maitresse qui va intéresser
- certains pros comme par exemple l'inspection de batiments, ponts en particulier
- et les amateurs de belles vidéo avec des effets de passage très immersifs (ponts, arbres, arches etc)

franchement bien joué alors que pour le reste* c'est plutot du déjà vu (meme si il est vrai que c'est la meilleure autonomie pour ce poids de drone).
ajouté à un prix très agressif, je suis près à parier que ca va faire mouche, dommage ils sortent 5 mois après le mavic air...

.
* il faut aussi voir de près cette histoire de video 4K HDR

Jean-Etienne V

Oui, le tout sera de voir si la qualité d'image est au rendez-vous...
Je ne tolère l'intolérance...

Komm

Citation de: olivier38 le Juin 13, 2018, 20:53:51
Hé bien je crois que c'est tout sauf anecdotique, c'est même un critère différenciant remarquable : un joli coup pour Parrot.

une carte maitresse qui va intéresser
- certains pros comme par exemple l'inspection de batiments, ponts en particulier
- et les amateurs de belles vidéo avec des effets de passage très immersifs (ponts, arbres, arches etc)

franchement bien joué alors que pour le reste* c'est plutot du déjà vu (meme si il est vrai que c'est la meilleure autonomie pour ce poids de drone).
ajouté à un prix très agressif, je suis près à parier que ca va faire mouche, dommage ils sortent 5 mois après le mavic air...

.
* il faut aussi voir de près cette histoire de video 4K HDR
J'entends que ça ait un intérêt mais je préfère une qualité d'image correcte. Je suis assez impressionné par le micro capteur du mavic air. Or, le Parrot en un très légèrement plus petit, beaucoup plus pixellisé et des fichiers DNG que j'ai pu télécharger c'est franchement pas terrible. Ah et l'optique n'est pas rectilinéaire.
Bref, pour un usage photo c'est un très net cran en dessous. Pour un usage vidéo, je ne sais pas trop vu que je n'en fais que très peu mais j'imagine que ça joue aussi. Le zoom par contre c'est intéressant mais là encore, à quel prix pour le capteur...


photodrone33.com

Avant il n'y avait pas de direction assistée, pas l'ABS sur les voitures ni les vitres électriques et même pas de ceintures de sécurité...

Il faut vivre avec son temps.

Ceci dit, le détecteur d'obstacle, je ne le mets pas en service, c'est plus une contrainte pour moi qu'autre chose, mais j'avoue que cela peut rendre service.

Pour l'ANAFI, je ne suis convaincu par les premiers tests que l'on peut voir sur le web... il faut attendre des tests sérieux.

UneBoleeDAir

Salut olive06, je ne sais pas où tu en es dans ta recherche (si tu attends toujours le Mavic 2 par exemple, mais qui semble repoussé, voir le topic à ce sujet) mais je me joins à la discussion pour te parler du Spark et du Air que j'ai tous les 2 eus en ma possession (le Air remplaçant le Spark).
Déjà niveau qualité en photo ils se valent, en vidéo le Air permet de passer sur de la 4K mais le Spark propose déjà des vidéos de qualité en 1080p à mon avis. Je te laisse comparer la qualité vidéo (après moulinette Youtube) :
1) du Spark lors de tous les plans aériens de ces deux courtes vidéos en Californie : https://youtu.be/DBWSgGHQjoA et https://youtu.be/qClcWkFFgMg
2) du Mavic Air lors de l'introduction de cette vidéo : https://youtu.be/CkWahlbGsvY

Le Air a le gros avantage d'être plus compact, d'avoir une meilleure connexion et autonomie que le Spark, mais a le gros inconvénient de ne pas pouvoir se recharger directement avec un câble USB (C dans le cas présent), donc impossible par exemple de prendre une batterie externe et de le recharger dans le sac entre 2 prises de vue pendant une randonnée, bien dommage. Pour l'ensemble des avantages et inconvénients de chacun et aller plus en détails je te mets mon test écrit : http://www.uneboleedair.fr/2018/04/essai-du-dji-mavic-air-rouge-et.html

Sinon côté SAV j'ai eu à faire à celui de DJI et je me range donc du côté de olivier38 avec quand-même quelques bémols que photodrone33.com voulait sûrement souligner en comparant ce SAV à celui de Parrot...
Donc j'avais subi un "Fly Away Drone" avec mon 1er Spark qui s'était complètement emballé en vol sans raison et était parti plein gaz faire sa vie... en montagne. Mes 2h de recherche à la dernière position affichée par l'application au milieu des herbes et des ronces n'ayant rien données, j'étais passé par la case SAV. Alors pour ma part ça c'était passé via le forum DJI et une des modératrice, tous les échanges en anglais, effectivement la nécessité d'envoyer l'ensemble des logs (les "journaux de bords automatiques enregistré dans le téléphone") pour que DJI confirme bien le bug. Hormis ces petites difficultés, DJI dès qu'ils ont reconnu le soucis m'ont fourni un code de remise pour reprendre un drone flambant neuf sur leur site. Au final entre l'incident et la réception du nouveau drone il me semble qu'il s'était passé 3 semaines, ce qui ne me paraît pas aberrant, à chacun de juger !  :P

Voilà j'espère que ces infos auront pu t'être utiles, n'hésites pas si tu as des questions !  ;)