L'A73, c'est du solide ?

Démarré par Senseo, Mai 31, 2018, 00:08:19

« précédent - suivant »

Senseo

Bonsoir,

Je devrais me prendre ce boitier d'ici peu, j'ai revendu mon matériel Olympus et il me reste à vendre mon D750.

J'ai cependant un dernier frein qui me "tracasse" un peu.

J'ai le sentiment que ce boitier comme autres A7 sont plus fragiles que des D700 de chez Nikon ou autres full frame de la même gamme.

Le fait qu'il y ai probablement plus d'électronique pour des pannes plus fréquentes par exemple ?

Résistance à la pluie, à la chaleur, au froid, à la poussière ?

Bon, la plupart de mes shoots (portraits/street principalement) se font dans des "conditions" normales mais je voyage et il m'arrive d'aller dans des Pays ou il peut faire très chaud, lourd. Voir même d'y être pendant les moussons. (pour la pluie, il existe des protections puis après, je suppose que c'est une question de bon sens aussi mais bon).

L'idée, ça serait vraiment d'en faire l'appareil qui me suis partout, peut importe l'endroit, le temps (ou presque) et je veux être sur que ces points là ne soient pas un réel problème.

Il y en a t'il parmi vous qui ont cet appareil photo ou d'autre de la gamme des A7 et qui peuvent me donner leur avis/retours concernant la robustesse, la pluie, l'électronique ?
Et une petite question bonus d'un "débutant" dans le monde du travail en lien avec la photo :

Pas de souci à bosser avec un hybride ? On ne va pas nous titiller parce qu'on a pas un reflex dans les mains ?
Ou peut' on se faire recaler pour cette raison ?

Merci d'avance.
"Flying away..."

jackez

J'utilise des boîtiers Sony depuis 2010 sans aucun souci  :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

esperado

Citation de: Senseo le Mai 31, 2018, 00:08:19
Le fait qu'il y ai probablement plus d'électronique pour des pannes plus fréquentes par exemple ?
Á part les condensateurs électrochimiques (il m'étonnerait qu'il y en ait beaucoup dans les objectifs) qui ont une durée de vie de 10/20 ans, les composants électroniques sont plus fiables que la mécanique.
Les pièces fragiles (relativement) sur un APN, sont les boutons, contacts qui s'oxydent, les moteurs et l'obturateur. Pas de miroir, au moins sur un Sony, déjà une source de souci en moins. Les batteries au Lithium/Ion ont une durée de vie de 2 ou trois ans.
Mon Sony A7 (et ses batteries) a 5 ans, et il est comme au premier jour.

jackez

Sur mon stock de batteries il n'y a que celles âgées de 7 ans qui ont rendu l'âme ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Polak

Citation de: Senseo le Mai 31, 2018, 00:08:19

J'ai le sentiment que ce boitier comme autres A7 sont plus fragiles que des D700 de chez Nikon ou autres full frame de la même gamme.

Résistance à la pluie, à la chaleur, au froid, à la poussière ?

Il y en a t'il parmi vous qui ont cet appareil photo ou d'autre de la gamme des A7 et qui peuvent me donner leur avis/retours concernant la robustesse, la pluie, l'électronique ?


Il faut se méfier des sentiments sur ce sujet . Les sentiments ont pour origine la qualité perçue qui est un concept de designer.
L'A7 , premier du nom , est sans aucun doute celui qui a la qualité perçue la moins élevée dans la famille. J'en ai eu deux et je ne rencontre qu'un seul problème : l'écran dont la protection laisse passer l'humidité . Cela peut amener à être obligé de changer la dite protection.
Sinon aucun problème mais je suis soigneux.
Ce n'est pas un boîiter tout temps . Je l'ai cependant pris avec moi  en Afrique et à Bali sans problème.

La protection tout temps des boîtiers suivants est signalée par Sony mais il semblerait qu'elle soit inférieure à celle des boîtiers haut de gamme Canon par exemple.

Verso92

Citation de: Senseo le Mai 31, 2018, 00:08:19
Le fait qu'il y ai probablement plus d'électronique pour des pannes plus fréquentes par exemple ?

Électronique = fiabilité.


(la question n'est pas là)

detrez

Citation de: jackez le Mai 31, 2018, 01:15:37
J'utilise des boîtiers Sony depuis 2010 sans aucun souci  :)

IDEM

detrez

Citation de: jackez le Mai 31, 2018, 05:37:18
Sur mon stock de batteries il n'y a que celles âgées de 7 ans qui ont rendu l'âme ;)

Je reviens de voyage de chez les Helvètes et j'ai utilisé la batterie portable du genre de celle que tu m'avais conseillé. Impec, j'ai même rechargé mon tel le soir avec.

Palomito

Citation de: detrez le Mai 31, 2018, 09:19:58
Je reviens de voyage de chez les Helvètes et j'ai utilisé la batterie portable du genre de celle que tu m'avais conseillé. Impec, j'ai même rechargé mon tel le soir avec.

euh.... je veux bien qu'on soit un pays de montagnes, mais ces dernières semaines, nous n'avons pas rencontré des conditions météo particulièrement extrêmes, ce qui est le sens de la question initiale. Quoique... on a quelques beaux orages ces derniers soirs pour qui veut tester l'étanchéité.  ;D

rascal

la trappe batterie ne semble pas bien protégé (pas de joint)

en cas de pluie intense pouvant ruisseler sur le boitier, mieux vaut coller un bout de gaffer. ca reste des conditions pour lesquelles en générale on protège physiquement le matos (rainsleeve et autres)

je sais qu'en cas de très basse température, les déchargements de batterie sont plus problématiques que sur du reflex HdG style D700 & co

MMouse

Question de chance !
Le A7 tout court, sans faire toc, n'a pas l'air spécialement solide. Mais vu le nombre d'occases qu'on trouve, il tient la route quand même.
Le A7III est certainement amélioré sur ce point, mais y a de tout... Des mauvais numéros qui tombent en panne à 5000 clics et d'autres qui doivent dépasser allègrement les 150 000. Y des malchanceux qui noient leur boîtier tropicalisé sous une pluie fine, et d'autres qui baroudent avec des appareils "normaux" mouillés, poussiéreux voire même tombés et qui tournent comme des horloges.

Senseo

Merci à vous pour ces retours.

Je me suis trompé. J'ai toujours pensé que l'électronique était plus fragile que le mécanique. Et que du coup sur un appareil photo, c'était plus fragile et que c'était la cause des pannes généralement.

Peut-être en me basant sur d'autres appareils audio-visuels que j'ai eu.

Rassurant de lire que certains ont des Sony a7 depuis plusieurs années et qu'ils tiennent la route.

Apres MMouse, c'est sur, il y a aussi une part de chance, je suis d'accord avec toi.

Encore une fois, la plupart (même la globalité pour le moment) de mes photos sont prises dans un environnement ou il y a pas de gros écarts climatiques ou alors pas beaucoup de poussières/eau. Mais je me prépare un "tour du monde" d'ici 2-3 ans via un projet photo sur lequel je bosse et si ça abouti (croisons les doigts) l'idée, c'est qu'il me suive partout. Que ce soit sur la glace à -30 ou bien à +45 en plein soleil ou alors qu'il fasse face à une petite pluie de temps en temps.
Bon je pars dans les extrêmes, certes mais c'est histoire de dire que je serais peut-être amené à aller dans des endroits avec des variations climatiques importantes.

En même temps, je me dis "t'es con, tu as un chouette boitier D750 avec une belle focale" mais je ne sais pas, j'ai pas de feeling avec lui.
Je me rends compte que j'utilisais plus mon Olympus omd que j'ai depuis plusieurs années que mon D750 qui n'a même pas 2 ans et moins de 8000 déclenchements..
Je veux retrouver un petit format en bandoulière, 2 objos (les deux que je souhaite prendre sont légers), un mode silencieux et hop, c'est parti quoi tout en bénéficiant d'un capteur 24*36...
Puis oui, j'avoue aussi que l'Eye AF m'attire pas mal en plus du reste.

"Flying away..."

efmlz

Citation de: Senseo le Mai 31, 2018, 11:31:08
Merci à vous pour ces retours.
Je me suis trompé. J'ai toujours pensé que l'électronique était plus fragile que le mécanique. Et que du coup sur un appareil photo, c'était plus fragile et que c'était la cause des pannes généralement. ............

légalement il n'y a aucune obligation à croire tout ce qui est écrit sur internet  ;D

c'est peut-être vrai que sur certains appareils où la mécanique est une usine à gaz à bout de souffle en développement technique, elle est plus fragile que l'électronique, mais lorsque ce n'est pas le cas (hybrides par exemple), il ne serait pas impossible que l'électronique ait plus de problèmes  ;)

ça me rappelle les promesses d'un certain homme politique ... qui n'engageaient que ceux qui y croyaient,
perso en environ 40 ans de Minolta et Sony: zéro pannes mécaniques ... et que du matériel estampillé "amateur"
i am a simple man (g. nash)

newteam1

Citation de: efmlz le Mai 31, 2018, 11:46:27
ça me rappelle les promesses d'un certain homme politique ... qui n'engageaient que ceux qui y croyaient,
perso en environ 40 ans de Minolta et Sony: zéro pannes mécaniques ... et que du matériel estampillé "amateur"
Tu as vraiment de la chance car j'ai eu deux casses du système de stabilisation sur Sony A 350...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

efmlz

Citation de: newteam1 le Mai 31, 2018, 12:15:28
Tu as vraiment de la chance car j'ai eu deux casses du système de stabilisation sur Sony A 350...

peut-être, mais je n'ai pas eu beaucoup de boitiers stabilisés, ceci explique peut-être cela,
et l'a350 ce n'est pas loin des débuts de Sony après le reprise de Minolta; j'espère que le taux de panne des stabilisations est maintenant faible ?
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Citation de: efmlz le Mai 31, 2018, 12:58:09
peut-être, mais je n'ai pas eu beaucoup de boitiers stabilisés, ceci explique peut-être cela,
et l'a350 ce n'est pas loin des débuts de Sony après le reprise de Minolta; j'espère que le taux de panne des stabilisations est maintenant faible ?

Ma dernière (et seule) panne de stab remonte au Konica Minolta D5D... Il y a plus de 10 ans. Prise en charge à l'époque sous garantie.
Et j'ai toujours eu des boîtiers à capteur stabilisé depuis le Minolta A1 en 2003.
Bon, lui il a eu le problème du capteur Sony défectueux, changé sous garantie bien qu'elle ait été dépassée.

Arnaud17

Sans chercher à contrarier, l'A73 est le nom d'un ancien projet d'autoroute entre Clermont-Ferrand et Périgueux.
J'ignorais que Sony faisait un remake.
veni, vidi, vomi

JCCU

Citation de: Senseo le Mai 31, 2018, 11:31:08
....
Je me suis trompé. J'ai toujours pensé que l'électronique était plus fragile que le mécanique. Et que du coup sur un appareil photo, c'était plus fragile et que c'était la cause des pannes généralement.
....


La plupart des pannes d'électronique arrivent au début (à part évidemment les conséquences de chocs violents, ...). La mécanique, c'est un peu le contraire: l'usure, les déréglages, ..çà augmente avec le temps

Si tu achètes ton boitier et que tu l'utilises au moins 2/3 mois avant ton voyage, la probabilité d'une panne d'électronique pendant ton voyage est probablement plus faible que celle d'une panne de mécanique.

Senseo

C'est bon à savoir, merci.

Par contre, il n'y a pas de nettoyeur de capteur intégré ? Je lis des retours pas très optimistes concernant les poussières qui rentrent en changeant d'objo chez Sony. Moi qui ne bosse qu'en focale fixe...
"Flying away..."

efmlz

Citation de: Senseo le Mai 31, 2018, 17:34:42
C'est bon à savoir, merci.

Par contre, il n'y a pas de nettoyeur de capteur intégré ? Je lis des retours pas très optimistes concernant les poussières qui rentrent en changeant d'objo chez Sony. Moi qui ne bosse qu'en focale fixe...

jamais entendu qu'il y en avait plus chez Sony que chez les autres ?
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: efmlz le Mai 31, 2018, 17:54:03
jamais entendu qu'il y en avait plus chez Sony que chez les autres ?
Les poussières n'ont pas de préférence. En revanche la faible profondeur de la chambre, l'absence de miroir et la grande taille du capteur SONY rendent son nettoyage ultra facile, là où c'était de l'acrobatie avec mon vieil Olympus et un peu difficile avec mon D5 Canon.

jackez

Citation de: Senseo le Mai 31, 2018, 17:34:42
C'est bon à savoir, merci.

Par contre, il n'y a pas de nettoyeur de capteur intégré ? Je lis des retours pas très optimistes concernant les poussières qui rentrent en changeant d'objo chez Sony. Moi qui ne bosse qu'en focale fixe...
Il y a bien sûr un nettoyage intégré, complété par un coup de soufflette, c'est en règle générale suffisant, pas plus de poussières dans les A7 III que pour les autres marques.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Senseo

J'ai lu ça sur le site officiel.

Temperature de fonctionnement :32–104 degrés Fahrenheit/ 0–40 degrés Celsius

Ca m'embête un peu car bien entendu, 90-95 pourcents même, je dirais, de mes photos seront prises entre 0 et 40 degrés large !

Mais voilà, suffit d'un hiver tres froid l'année prochaine ou les suivants, je suis donc condamné à ne pas pouvoir sortir l'appareil à ce moment là pour un shooting ou autres photos persos ?
"Flying away..."

JCCU

Citation de: Senseo le Juin 01, 2018, 17:06:18
J'ai lu ça sur le site officiel.

Temperature de fonctionnement :32–104 degrés Fahrenheit/ 0–40 degrés Celsius

Ca m'embête un peu car bien entendu, 90-95 pourcents même, je dirais, de mes photos seront prises entre 0 et 40 degrés large !

Mais voilà, suffit d'un hiver tres froid l'année prochaine ou les suivants, je suis donc condamné à ne pas pouvoir sortir l'appareil à ce moment là pour un shooting ou autres photos persos ?

Tu vas sur le site de Canon pour le 5DM4

esperado

Citation de: Senseo le Juin 01, 2018, 17:06:18
J'ai lu ça sur le site officiel.
Temperature de fonctionnement :32–104 degrés Fahrenheit/ 0–40 degrés Celsius
...
Mais voilà, suffit d'un hiver tres froid l'année prochaine ou les suivants, je suis donc condamné à ne pas pouvoir sortir l'appareil à ce moment là pour un shooting ou autres photos persos ?
Plage de fonctionnement garantie, précaution d'usage du constructeur pour se mettre à l'abri d'éventuelles poursuites.  Nombre de reportages ont été faits dans le grand Nord ou proches du pôle sud avec divers boitiers, à des températures extrêmement basses: il suffit de tenir ses batteries au chaud sous ses vêtements.
Á l'autre extrême, il suffit de ne pas laisser ses boitiers trop longtemps exposés directement au soleil, on tombe avant lui ...