L'A73, c'est du solide ?

Démarré par Senseo, Mai 31, 2018, 00:08:19

« précédent - suivant »

Senseo

Ok, merci. Je ne savais pas que c'était des indications courantes pour plusieurs boitiers !

"Flying away..."

Low-Fi

Venant du même type de boitier Nikon, je dirais que la principale impression est effectivement une qualité inférieure des matériaux (la qualité du plastique du A73 n'est vraiment pas la même, moins dense, tout comme l'épaisseur de la couche de plastique, moins épaisse). L'avantage est bien évidemment d'avoir un boitier plus léger.

Etant extrêmement précautionneux, je n'ai pas eu l'occasion de mettre mon ancien boitier à l'épreuve d'un choc mais, je sais déjà qu'avec le A73, je serais encore plus attentif, ne serait-ce car je pense que le moindre petit choc/frottement risque de laisser une marque (ce qu'il était difficile à faire avec mon ancien boitier).

Ayant également eu un Alpha 6000, la qualité du A73 semble légèrement au-dessus.

Pour ce qui est du reste (poussière, ruissellement...), à voir avec l'usage (ce qui est certain, c'est que l'absence de miroir expose davantage le capteur).


JCCU

Citation de: Low-Fi le Juin 13, 2018, 22:03:24
.........
(ce qui est certain, c'est que l'absence de miroir expose davantage le capteur).

Ce qui est certain, c'est que le capteur est moins exposé aux "poussières" générées par le miroir secondaire (cf D600) :D

stringway

Citation de: JCCU le Juin 13, 2018, 22:24:29
Ce qui est certain, c'est que le capteur est moins exposé aux "poussières" générées par le miroir secondaire (cf D600) :D
Met de l'huile, ça évite au capteur de rouiller ...  ;D

Sebas_

En voyage depuis "quelques" mois, je rencontre pas mal de voyageurs & trekkers avec du matos Sony.
* En haut de la montaña Picchu, il y a 7 jours: un australien avec un A7RII et un 16-35 (unique optique). Il a laisse son D810 a la maison. Il a fait des sommets en Bolivie et en Equateur, il se préparait pour le Ladakh. Son boitier avait souffert, mais il en était très content. 1.5 an de voyage.
* Il y a 3 jours a Cusco: un brésilien avec un A7RII (encore!) et un 50L Canon (unique optique après le vol de son 70-200/2.8) "Pour rien au monde il ne reviendrait en Canon". Il fait des portraits autour du monde depuis 1 an.
* Hier soir: un mexicain qui a gagne une bourse au National Geographic. Il a utiliser l'argent de la bourse pour s'équiper en Sony (A6500 par contre), il a revendu ses Nikon.
* Il y a 3 semaines en Equateur: un couple de touristes anglais avec un A7 1er du nom avec qq optiques manuelles Pentax. Il a laisse son argentique a la maison..

Donc, oui, le matos Sony a l'air de pas mal encaisser.

Par contre, fait gaffe aux "soucis annexes". Je ne compte plus les histoires de vols/pertes/casses. Je me retrouve sans mon 6D et son 50L depuis 10 jours.. (heureusement, il ne me reste qu'1 mois avant de revenir en Europe)

Sebas_

Je viens de jeter un coup d'oeil a ta page, sympa. Je me suis abonne sur FBook et sur FlickR du coup

JCCU

Citation de: Sebas_ le Juin 14, 2018, 01:23:31
En voyage depuis "quelques" mois, je rencontre pas mal de voyageurs & trekkers avec du matos Sony.
.......


Pas sur que çà soit dans des treks que le matériel soit le plus stressé parce que c'est souvent là ou les gens en prennent le plus de soin.

Perso, je n'ai jamais eu de casse sur mes Minolta 800SI et Dynax9 (argentique) qui ont fait le tour du monde -en avion ;D -plusieurs fois, ni sur mes Sony A900/A77/A99/ A7S et A7R2 utilisés notamment sous la pluie en Alaska .
Celui qui a le plus souffert, c'est mon NEX7 trimballé journellement en France dans ma poche de parka-parfois avec des clés- et souvent avec un parka trempé , donc dans une bonne dose d'humidité. Bilan: marche toujours mais écran arrière rayé et revêtement décollé  :D
Et sinon mon A600 a aussi dégringolé sur le sol en béton en sortant de ma voiture (il était dans ma poche de parka et je n'ai pas fait attention qu'elle était ouverte) Bilan: marche toujours ainsi que l'optique.Seul dégât: le filtre UV à l'avant de l'objectif a dégagé     

maaon

#32
Sony a la réputation de fabriquer du solide. Il n'y a qu'à voir la quantité de petites annonces sur des Walkman des années 90, des camescopes, chaînes hi-fi et j'en passe.

https://www.leboncoin.fr/vi/1311583361.htm

Je ne pense pas que ça soit différent avec les apn.

Les 1ers a7 avaient semble t il un souci au niveau de la baïonnette.

Depuis cela il ne me semble pas avoir lu des retours sur des pannes ou sur des durées de vie limitées.

Mon a7s me sert tous les jours, je le protège un peu plus des intempéries que mon ancien reflex canon pro, cependant il ne me parait pas plus fragile que ça...

Après c'est un apn, je ne planterai pas des clous avec.

Senseo

Merci pour vos retours.

Maoon c'est pas faux en effet, le marché de l'occasion sur d'autres produits de la marque fonctionne bien.

Pour ce qui est des intempéries, je me ferais un truc maison histoire de.

Sebas, ta petite analyse me redonne envie de voyager un peu, tiens :) encore quelques mois à attendre et ça sera mon tour !

Mais c'est chouette de lire que pas mal de baroudeurs/Artistes croisés sur ta route, shoot avec ce matos là également.

Moyen que je m'offre l'A73 cette semaine. J'ai hésité avec l'A7R3 mais bon...
Oh et merci pour le retour. Ma page flickr n'est pas réellement à jour tout comme ma page fb. J'ai du mal à les actualiser...je ne m'occupe que de mon site pour le moment mais je vais m'y remettre prochainement.

Je vais regarder un peu ce que tu fais avec tes shoots en voyage.

"Flying away..."

maaon

Si j'avais un peu plus de moyens je prendrai le A7III sans hésiter. Je vais me contenter de l'a7II d'occasion. Je vais probablement garder mon a7s pour la vidéo.

ergodea

Citation de: Low-Fi le Juin 13, 2018, 22:03:24
Venant du même type de boitier Nikon, je dirais que la principale impression est effectivement une qualité inférieure des matériaux (la qualité du plastique du A73 n'est vraiment pas la même, moins dense, tout comme l'épaisseur de la couche de plastique, moins épaisse). L'avantage est bien évidemment d'avoir un boitier plus léger.

Etant extrêmement précautionneux, je n'ai pas eu l'occasion de mettre mon ancien boitier à l'épreuve d'un choc mais, je sais déjà qu'avec le A73, je serais encore plus attentif, ne serait-ce car je pense que le moindre petit choc/frottement risque de laisser une marque (ce qu'il était difficile à faire avec mon ancien boitier).

Ayant également eu un Alpha 6000, la qualité du A73 semble légèrement au-dessus.

Pour ce qui est du reste (poussière, ruissellement...), à voir avec l'usage (ce qui est certain, c'est que l'absence de miroir expose davantage le capteur).

Je partage ton avis...Bien que je n'ai pas pas l'a73 mais le simple a7.
Je ne sais pas ce qu'il en est réellement mais concernant mes impressions uniquement, je trouve le plastique de l'a7 très fin, presque fragile. Ayant en comparaison le petit fuji (je ne le comparerais pas aux nikon), ce dernier me donne un sentiment de robustesse lorsqu'on l'a en main. Les matériaux sont plus épais. D'ailleurs il était tombé d'un mètre de haut sans aucune égratignure ni autre casse...Je m'imagine assez mal voir cet a7 tomber d'un mètre de haut...

stringway

#36
Citation de: ergodea le Juin 15, 2018, 05:00:06
Je partage ton avis...Bien que je n'ai pas pas l'a73 mais le simple a7.
Je ne sais pas ce qu'il en est réellement mais concernant mes impressions uniquement, je trouve le plastique de l'a7 très fin, presque fragile. Ayant en comparaison le petit fuji (je ne le comparerais pas aux nikon), ce dernier me donne un sentiment de robustesse lorsqu'on l'a en main. Les matériaux sont plus épais. D'ailleurs il était tombé d'un mètre de haut sans aucune égratignure ni autre casse...Je m'imagine assez mal voir cet a7 tomber d'un mètre de haut...
Pour ne pas rester dans la supputation, tu devrais tester ?  ;)

La qualité perçue est souvent bien différente de la solidité réelle. Ce qui me semble le plus fragile lors d'un choc violent ou d'une chute serait la stabilisation capteur qui s'apparente à de la petite mécanique de précision. Pour le reste et en partant du principe que E=MV2, je ne suis pas trop inquiet pour les boîtiers Sony qui (en cas de chute) ne comptent pas parmi les plus lourds.  ::)

NB: La façon dont un choc est reçu par un appareil quelqu'il soit dépend aussi de la façon dont celui-ci est reçu et du facteur chance. Un ami qui prétendait que les coques même bien conçues ne protégeaient pas les smartphones a fait tomber le sien (un haut de gamme à grand écran) d'une hauteur d'un étage sur du carrelage sans autre conséquence qu'une petite égratignure. A contrario un autre ami dont le smartphone était equipé d'une coque l'a fait tomber en le lâchant (hauteur estimée à un mètre) et a eu la malchance que la vitre vienne heurter un caillou.
En conclue qu'un smartphone puisse "à coup sur" tomber sans protection et sans dommage du premier étage me semble aussi incongru que de prétendre qu'une coque (bien foutue avec renforts silicone intérieurs) ne protégera jamais d'une chute accidentelle et que la vitre se brisera obligatoirement.

Mikado

Citation de: stringway le Juin 15, 2018, 09:13:20
...Pour le reste et en partant du principe que E=MV2, je ne suis pas trop inquiet pour les boîtiers Sony qui (en cas de chute) ne comptent pas parmi les plus lourds.  ::)

ça c'est bien pour les pieds... un avantage de plus au mirorless pas besoin de chaussures de sécurité  ;D    Bon faut pas non plus avoir un zoom 2.8  dessus...

JCCU

Citation de: ergodea le Juin 15, 2018, 05:00:06
Je partage ton avis...Bien que je n'ai pas pas l'a73 mais le simple a7.
Je ne sais pas ce qu'il en est réellement mais concernant mes impressions uniquement, je trouve le plastique de l'a7 très fin, presque fragile. Ayant en comparaison le petit fuji (je ne le comparerais pas aux nikon), ce dernier me donne un sentiment de robustesse lorsqu'on l'a en main. Les matériaux sont plus épais. D'ailleurs il était tombé d'un mètre de haut sans aucune égratignure ni autre casse...Je m'imagine assez mal voir cet a7 tomber d'un mètre de haut...

Dommage ta comparaison avec la fiabilité des Nikon aurait été.... intéressante :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242391.0.html  (le plastique du D180 qui se décolle)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279243.0.html   (l'obturateur et le capteur du Df)

:D ;D

ergodea

Citation de: JCCU le Juin 15, 2018, 10:35:26
Dommage ta comparaison avec la fiabilité des Nikon aurait été.... intéressante :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242391.0.html  (le plastique du D180 qui se décolle)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279243.0.html   (l'obturateur et le capteur du Df)

:D ;D

C'est toujours amusant...on parle de plastoc et on compare ce qui est comparable (hybride) et on me parle de df et de d810
Et oui que veux tu,le revêtement qui se décolle cela concerne toutes les marques au cas où tu ne le saurais pas...
Et le df à priori je me sens bien seule puisqu'apparemment personne n'a eu ce problème...
Mais pour revenir au sujet, que cela plaise ou non, pour avoir justement un df et un fuji, le sony fait très plastoc! Je ne connais pas sa résistance mais la sensation du plastique me fait toujours peur de l'emmener partout...
A tort peut être mais c'est comme ça...En comparaison, le fuji fait bien plus solide. Je dis bien "fait"

[at] stringway si tu me prêtes ton sony je veux bien essayer ; )

Polak

Citation de: Polak le Mai 31, 2018, 07:19:39
Il faut se méfier des sentiments sur ce sujet . Les sentiments ont pour origine la qualité perçue qui est un concept de designer.
L'A7 , premier du nom , est sans aucun doute celui qui a la qualité perçue la moins élevée dans la famille. J'en ai eu deux et je ne rencontre qu'un seul problème : l'écran dont la protection laisse passer l'humidité . Cela peut amener à être obligé de changer la dite protection.
Sinon aucun problème mais je suis soigneux.
Ce n'est pas un boîiter tout temps . Je l'ai cependant pris avec moi  en Afrique et à Bali sans problème.

La qualité perçue n'a rien à voir avec la fiabilité. Ergodea , comprends tu la différence?
Faire plastoc est hors sujet .

esperado

Citation de: ergodea le Juin 16, 2018, 13:31:18le sony fait très plastoc! Je ne connais pas sa résistance mais la sensation du plastique me fait toujours peur de l'emmener partout...
Curieux, je ne vois *que* du métal sur mon A7, à part les deux trappes des connecteurs, le haut de la poignée, la trappe de la batterie et le tour de l'oeilleton.

Les deux trappes des connecteurs semblent particulièrement fragiles, oui: du coup, on les manipule avec d'infinies précautions, et je n'ai pas du intervenir, alors qu'il y a du scotch depuis belle lurette sur celles de mon vieil Olympus.

Je suis même étonné de la résistance de mon A7 à l'usure: il semble toujours dans un état neuf et pourtant, je ne le ménage pas plus que mes autres outils.

Polak

Il y a bien des parties en « plastique ».

EboO

La trappe de l'a7 3 fait beaucoup plus solide, en revanche côté trappe de branchement là on est déjà moins serein.
Wait and see

ergodea

#44
Citation de: Polak le Juin 16, 2018, 14:31:35
La qualité perçue n'a rien à voir avec la fiabilité. Ergodea , comprends tu la différence?
Faire plastoc est hors sujet .
J'aimerais bien que quelqu'un fasse tomber à terre son sony a7, histoire de voir la fiabilité de ce plastique!

ergodea

Citation de: EboO le Juin 16, 2018, 16:50:32
La trappe de l'a7 3 fait beaucoup plus solide, en revanche côté trappe de branchement là on est déjà moins serein.

attention tu as écrit "fait plus solide", on va te dire que cela n'a rien à voir avec la fiabilité!

ergodea

Citation de: esperado le Juin 16, 2018, 15:12:14
Curieux, je ne vois *que* du métal sur mon A7, à part les deux trappes des connecteurs, le haut de la poignée, la trappe de la batterie et le tour de l'oeilleton.

Les deux trappes des connecteurs semblent particulièrement fragiles, oui: du coup, on les manipule avec d'infinies précautions, et je n'ai pas du intervenir, alors qu'il y a du scotch depuis belle lurette sur celles de mon vieil Olympus.

Je suis même étonné de la résistance de mon A7 à l'usure: il semble toujours dans un état neuf et pourtant, je ne le ménage pas plus que mes autres outils.

Et bien toute la partie avant, au dessus, sur le côté...la trappe de la carte mémoire, des prises aussi etc etc...Encore une fois, ce n'est qu'une impression...La trappe du df semblait peu solide pour certains et pourtant je n'ai jamais eu de problème..En tout cas cette impression de fragilité ne peut être que démentie par l'usage sur le long terme...Et tu confirmes leur résistance apparemment, et tant mieux!

EboO

Citation de: ergodea le Juin 16, 2018, 17:12:50
attention tu as écrit "fait plus solide", on va te dire que cela n'a rien à voir avec la fiabilité!

:D
Alors clairement elle est solide et fiable !
Wait and see

JCCU

Citation de: ergodea le Juin 16, 2018, 17:11:40
J'aimerais bien que quelqu'un fasse tomber à terre son sony a7, histoire de voir la fiabilité de ce plastique!

Déjà essayé (involontairement) avec un A6000 :D
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285295.msg6813893.html#msg6813893

Contrairement à ce que tu as l'air de croire, ce n'est pas forcément le "plastique" qui est le point faible pour la "solidité" (ou la "fiabilité") : une coque rigide passera tout l'impact du choc au détecteur et à l'obturateur qui sont beaucoup plus fragiles....

ergodea

Citation de: JCCU le Juin 16, 2018, 18:05:42
Déjà essayé (involontairement) avec un A6000 :D
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285295.msg6813893.html#msg6813893

Contrairement à ce que tu as l'air de croire, ce n'est pas forcément le "plastique" qui est le point faible pour la "solidité" (ou la "fiabilité") : une coque rigide passera tout l'impact du choc au détecteur et à l'obturateur qui sont beaucoup plus fragiles....

Bon et bien tant mieux, cela me rassure un peu je t'avoue, de savoir que ce plastique n'est pas si fragile qu'il en a l'air....