Bizarre ... ???

Démarré par Donquichotte68, Mai 31, 2018, 08:10:54

« précédent - suivant »

Donquichotte68

Bonjour à tous,

Il m'arrive un truc bizarre.
N'ayant pas eu l'occasion d'utiliser mon 120-300 / 2.8 depuis plusieurs mois, je l'ai ressorti.
Et curieusement, couplé à mon Nikon D4, plus d'AF.
Je nettoie donc les contacts, vérifie le bon couplage avec la baïonnette etc. bref, les trucs habituels.
Je contacte même Sigma pensant renvoyer mon objectif en révision.
Mais je pense à vérifier mes deux autres Sigma : 35mm et 50mm. Et là, pareil : pas d'AF.
Tous mes autres objectifs Nikon fonctionnent parfaitement avec le D4. Seuls les Sigma présentent une absence d'AF.
Je prends donc un ancien boitier : D700 et constate que l'AF des Sigma fonctionne parfaitement ?!?
Ai=je loupé un réglage sur le D4 ???
Je nage...

Merci pourvotre aide, si vous connaissez ce genre d'aventure.
DQC
Cum lumen scribere...

Verso92

Tu n'as pas fait un upgrade de firmware sur le D4, entre temps ?

Donquichotte68

Si Fabien, avec le dernier, courant 2017 je crois...
Et ??
Cum lumen scribere...

Verso92

Citation de: Donquichotte68 le Mai 31, 2018, 08:57:30
Si Fabien, avec le dernier, courant 2017 je crois...
Et ??

Il arrive quelquefois que les MàJ de firmware causent des soucis avec l'AF des reflex Nikon pour les objectifs Sigma (notamment en live view)... une piste, donc.


(moi, c'est Fabrice...  ;-)

Hector06

Bonjour, desolé pour ton desagrément (et je pense que le mot est faible..).

Quelle serait la démarche à suivre dans ce cas, et est ce que un dock Sigma
ne résoudrait pas le problème en mettant à jour les optiques? (vu que ces
symptômes semblent être une incompatibilité "programmée" par la mise
à jour)
R6 (enfin, en rêve)

Donquichotte68

Merci à vous deux.
Mes optiques ont : 9 ans pour le 120-300 (pas de stab), 8 ans pour le 50mm et 35mm Art récent (2 ans) mais pas de dock possible ici.
J'ai fait un mail à Nikon pour connaître l'avis du service technique...
Cela vient forcémment du firmware boitier.

Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Voici la réponse (rapide) de NIKON :

Objet : AF du D4 avec Sigma
Bonjour Monsieur Roess,
Je vous remercie d'avoir pris contact avec le Service Technique Client Nikon, et suis désolé d'apprendre que vous rencontrez un problème avec les objectifs Sigma sur votre D4.
Malheureusement, comme vous le comprenez, Nikon développe ses boîtier pour ses objectifs. Les réglages présents sur le D4 sont destinés à l'usage des objectifs Nikon, qui par ailleurs paraissent fonctionner sans souci.
Il faudrait vérifier la compatibilité de vos objectifs avec votre D4 auprès du Service Technique Sigma. Car c'est l'équipe Sigma qui construit ses objectifs en pensant leur compatibilité avec les produits Nikon. Ce seront donc les plus à même de répondre à vos questions relatives aux dysfonctionnement.
Il est en effet tout à fait possible que ces objectifs aient été pensés pour fonctionner avec un D700, sans que cela soit possible avec un D4.
Je vous invite donc à les recontacter, et leur demander s'il existe une solution pour résoudre ce problème.
En espérant vous avoir renseigné au mieux, je vous souhaite une bonne journée, et reste à votre disposition pour tout autre information.
Cordialement,
Bastien R.
Conseiller


je ne suis pas plus avancé...
Car contacter Sigma ne va pas résoudre une incompatibilité logicielle sur trois objectifs qui ne peuvent être mis à jour par l'utilisateur (le plus récent, le 35mm Art n'est pas sociable et ne comporte pas de prise USB).
Cum lumen scribere...

Hector06

La réponse Nikon a le merite d'être explicative et courtoise.

Sur le lien qui suit ton 35mm a l'air compatible, y a t il des versions differentes
selon les années de production?

https://www.sigmaphoto.com/lenses/usb-dock-compatible
R6 (enfin, en rêve)

Donquichotte68

Oui Hector, rapide et courtoise.
Pour mon 35mm, il faut que je regarde ce soir en rentrant. Merci pour ton aide.
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Je vais également suivre la piste de Fabrice (sorry !) et me tourner vers Sigma pour ce pb de compatibilité.
Merci pour cela.
DQC
Cum lumen scribere...

Hector06

Ton espoir tient dans le fait que tu auras peut être mal vu sur ton Art
et qu'il comporte effectivement les fonctions de mises à jour.
Sigma pourra aussi peut être faire un geste?
R6 (enfin, en rêve)

Donquichotte68

A force de chercher, j'ai trouvé ceci paru dans Nikon Passion le 28 février 2018:

Objectifs Sigma : attention

De nombreux utilisateurs d'objectifs Sigma ont déjà rencontré des problèmes de mise au point autofocus après avoir fait la mise à jour du firmware de leur boîtier. L'autofocus ne fonctionne plus ou de façon incohérente.

Dans ce cas il faut prendre contact avec le SAV Sigma et prévoir un passage au SAV pour mise à niveau des objectifs qui peuvent l'être.

Source : Support Nikon


CQFD ...
Il me reste la MAP manuelle  ;D

Cum lumen scribere...

Hector06

Cette mise à  jour Sigma est gratuite?

Elle devrait l'être car les objectifs de la marque sont vendus comme etant
"compatibles Nikon", charge à Sigma d'assurer cette caractéristique.
Apres tout, tu as payé pour cette promesse inscrite sur la fiche technique (et sur la boite)
R6 (enfin, en rêve)

Donquichotte68

Citation de: Hector06 le Mai 31, 2018, 23:15:35
Cette mise à  jour Sigma est gratuite?

Mise à jour BOITIER, Hector...
Donc Firmware Nikon du D4.
C'est bien ce qu'avait suggéré Verso.

:-\
Cum lumen scribere...

Hector06

Oui j'avais compris  :)

Depuis ta mise à jour boitier, tes vilains objectifs Sigma ne sont plus
AF avec le gentil D4. (c'est pas ironique, juste que je n'aime pas ces
pratiques)

Je suggère toujours donc la possibilité que Sigma ait dans ses cartons
une parade logicielle, car autrement ce sont des centaines d'utilisateurs
qui seraient laissés sur le carreau apres une simple mise à jour de leur
boitier, qu'il soit Canon, Nikon Sony etc....

As tu un retour plus précis de Sigma sur le sujet?

Je continue aussi à dire que ça devrait te rester gratuit comme procédure,
et en extrapolant un peu on peut peut être considérer que les  deux
principales marques tierces d'objectifs, que sont Sigma et Tamron, ont
pondus leurs Dock usb et leurs Tap-in pas seulement dans le but de
réglages AF,  mais aussi pour parer aux stratégies logicielles des marques
phares qui, elles, feront toujours tout pour nous faire nous equiper
en optiques de leurs marques.
R6 (enfin, en rêve)

Donquichotte68

Je n'ai pas encore eu le temps de contacter Sigma.
Je viens d'avoir confirmation du SAV de Nikon que ce n'est pas à eux de rattraper une incompatibilité d'optiques tierces s'ils assurent les MAJ de leurs boitiers, ce qui est effectivement logique. Merci à eux pour leur suivi et leur rapidité de réponses.
Pour moi, la meilleure stratégie est celle de Fuji : quand ils mettent des firmwares boitier à jour, ils incluent souvent des Firmware pour leurs objectifs et tout se fait aisément par l'utilisateur.
Alors pourquoi ce ne serait pas possible ici ? Sans doute parce que boitier et objectifs ne sont pas de la même marque...
Merci pour tes avis pertinents.

DQC
Cum lumen scribere...

Hector06

Ca m'a l'air logique 
R6 (enfin, en rêve)

AL79

Citation de: Hector06 le Mai 31, 2018, 23:15:35
Cette mise à  jour Sigma est gratuite?

A ma connaissance oui, le remplacement de la puce par le SAV est gratuit.
Alain

Donquichotte68

J'ai fait un mail à Sigma pour leur signaler le problème et ai dans la foulée commandé un Dock USB pour la mise à jour du 35mm Art, si c'est possible.
Wait & see ...

:-\
Cum lumen scribere...

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

laurent156

Salut,

Il m'est arrivé la même chose après la mise à jour du dernier firmware sur mon D810, plus d'AF sur mon 24-70 2.8 Sigma. Un petit retour en SAV chez Sigma a permis de résoudre le problème, depuis tout fonctionne. Le SAV Sigma a été au top, rapide, efficace, cela m'a coûté 22€ de frais de port, intervention gratuite, malgré le fait que l'objectif n'était plus garanti depuis longtemps.

Par contre normalement les objectifs sigma "Art" sont compatibles avec le Dock USB, donc pour ton objectif de la gamme "Art" cela devrait fonctionner.

Bon courage.

Donquichotte68

Merci Laurent.

Pour info, je viens de téléphoner au n° que m'a laissé SIGMA dans leur mail.
Très rapidement eu le SAV.
Il m'a été confirmé que le Dock USB réglerait le problème d'AF sur le 35mm ART.
Pour le 50mm non ART puisque datant de 2011), il me faut le renvoyer (frais de port). OK.

Mais la mauvaise nouvelle vient ici : le 120-300mm  f/2,8 qui date de 2009 n'est pas réglable. Et plus de pièces disponibles depuis 2016 !!.
Il me reste, pour ce dernier, à l'utiliser sur un boitier plus ancien ou essayer de "downgrader" le firmware du D4 vers la version précédente...
Juste dommage.

:(
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Pour info, j'ai réussi à trouver le firmware version 1.10 (on en est au 1.11 depuis février 2018) sur un site de Nikon Asia.
Je vais donc essayer de réinitialiser le boitier en réglages usine et faire la mise à jour sur le 1.10.
ça vaut le coup de tenter la récupération...
O0
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

#23
ça a fonctionné !
A ceux à qui cela arrive, sachez qu'il est effectivement possible de redescendre d'une mise à jour.
J'ai pu réinstaller la version 1.10 alors que le boitier était en 1.11.
Le D4 a accepté le "downgrade".
La difficulté étant de dégoter une ancienne MAJ, car elles sont retirées en théorie.

A bon entendeur ...
;)

PS :  [at]  Laurent156.  35mm Art mis à jour avec le dock également.
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Mail de Sigma, reçu ce matin à 8h15 :

Bonjour,
Nous comprenons votre deception et la partageons grandement, mais malheureusement, nous ne sommes pas l'initiative de cette mise à jour, c'est bien la mise à jour du boîtier Nikon qui empèche le fonctionnement de nos produits.
Peut être que Nikon fera une mise à jour rectificative dans le futur. Nous essayons de comprendre cette situation en plus haut lieu, nous vous l'assurons.
Cordialement,

Sigma


Compréhensible et sérieux.
:-*
Cum lumen scribere...

Hector06

Tres reactifs,  juste étonnant qu'ils ne mentionnent pas la solution dock usb dans leur mail
R6 (enfin, en rêve)

Tof 13

Citation de: Hector06 le Juin 06, 2018, 11:10:47
Tres reactifs,  juste étonnant qu'ils ne mentionnent pas la solution dock usb dans leur mail

La solution dock usb ne servirait à rien, car les dernières mise à jour des objectifs Sigma pour Nikon sont antérieur à celles de Nikon.

Hector06

Cela veut il dire qu'un fabricant tiers, comme Sigma ici, aura toujours un
retard plus ou moins leger sur les marques auxquelles il doit s'adapter?
R6 (enfin, en rêve)

Tof 13

Pas forcément, mais dans ce cas là, si. Sigma doit réaliser un nouveau firmware pour s'adapter à la nouvelle mise a jour de Nikon. Mais ce sont les plus anciens objectifs Sigma qui sont affectés, et rarement les nouveaux, d'après ce que j'ai pu lire.
Sur mon D810, j'ai la dernière mise à jour Nikon, et avec mes 2 Sigma art (à jour aussi), cela fonctionne bien. Si ce ne serait pas le cas, je serais obligés de revenir à la version précédente de Nikon (en attendant un nouveau firmware Sigma).

Donquichotte68

Il semble y avoir trois niveaux :

- les derniers objectifs se mettent à jour par le dock sans problème dès la MAJ disponible.
- les moins récents, par un changement de la puce au SAV (p.ex. le mien de 2011) + frais de port.
- les anciens plus du tout  ... (p.ex. le mien de 2009). Pas de pièce dans ce cas.

Consommation, quand tu nous tiens...  :P
Cum lumen scribere...

Hector06

D'accord... je n'ose pas imaginer quand on possede un 120-300mm première version
et que l'on souhaite l'utiliser ou le revendre à prix correct....
R6 (enfin, en rêve)