Couleurs affichées par écran, couleurs restituées par photo d’écran..

Démarré par chelmimage, Mai 31, 2018, 14:04:00

« précédent - suivant »

chelmimage

D'ailleurs, si j'évite les points de mesure délicats ci-dessus le résultat apparaît comme plus satisfaisant.
Ci-dessous, le résultat en mode différence fait avec la mire Colorchecker qui ne comporte pas d'écarts aussi élevés entre les différentes composantes. Mon appareil s'en tire beaucoup mieux..

egtegt²

Citation de: chelmimage le Juin 22, 2018, 19:49:06
J'ai travaillé avec les valeurs HSL mais il y a quelque chose qui ne marche pas. Il y a beaucoup de valeurs d'écart de H (entre l'émis et le photographié) inférieures à 10 mais certaines sont très élevées alors que les valeurs RVB sont très proches. Par ex:
un gris émis de composantes RVB 128 128 128 donne des valeurs HSL de 0 0 50
un gris photographié de composantes RVB 128 128 127 donne des valeurs HSL de 60 0 50

Si je ne prends en compte que les valeurs de H pour quantifier les dérives une écart minime comme celui-ci me pénalise 5 ou 6 autres mesures.
Il faut prendre un autre estimateur de mesure. Peut être Lab?
C'est normal, un gris n'a pas de couleur, donc H à Zéro, et si tu ajoutes une toute petite composante colorée, tu peux aller vers une couleur diamétralement opposée. 129,128,128 est rouge, 128,128,129 est bleu.

La solution est simple : tu pondére la différence en la multipliant par S/100. Quand tu seras proche d'un gris, les petites variations seront pondérées par une saturation faible. Inversement, si tu as une forte saturation, genre 255 0 0 , si tu compare à 255 0 1, S/100 sera à 1 mais la variation de H sera faible

Par contre, là ou il faut faire attention, c'est entre 0 et 360. Comme la teinte est un cercle, entre 0,1 et 359,9, il n'y a que 0,2 de différence. La solution est de prendre le sinus de H au lieu de travailler avec H lui même (car sinus 359° est la même chose que sinus 1°)

Donc pour moi, si tu compare les valeurs sin (H1-H2)*S/100 avec H1 et H2 les teinte à comparer, tu auras une valeur représentative de la variation en couleur.

Maintenant, je n'ai pas passé trop de temps sur la question donc il y a peut-être une faille dans mon raisonnement. Un petite faille est que le sinus ne fonctionne pas pour des couleurs diamétralement opposées mais ça ne devrait pas arriver souvent.

chelmimage

Citation de: egtegt² le Juin 27, 2018, 16:05:40
C'est normal, un gris n'a pas de couleur, donc H à Zéro, et si tu ajoutes une toute petite composante colorée, tu peux aller vers une couleur diamétralement opposée. 129,128,128 est rouge, 128,128,129 est bleu.......

Merci. Bon il faut que je reprenne la correspondance RVB et HSL pour les valeurs que j'ai sélectionnées.
Je n'ai plus que 3 jours et autrement ce sera en septembre mais je ferai surement le calcul..
Questions:
-L n'est plus pris en compte dans ta formule?
-Quels valeurs faut-il viser pour qu'un étalonnage de la chaine soit considéré comme satisfaisant  ?  (C'est pour situer mes valeurs actuelles)

egtegt²

Citation de: chelmimage le Juin 28, 2018, 07:33:49
Merci. Bon il faut que je reprenne la correspondance RVB et HSL pour les valeurs que j'ai sélectionnées.
Je n'ai plus que 3 jours et autrement ce sera en septembre mais je ferai surement le calcul..
Questions:
-L n'est plus pris en compte dans ta formule?
-Quels valeurs faut-il viser pour qu'un étalonnage de la chaine soit considéré comme satisfaisant  ?  (C'est pour situer mes valeurs actuelles)
Le L on s'en fout un peu, il concerne la luminosité et on parle de fidélité des couleurs, c'est pour ça que je l'ai écarté. En fait, c'est même lui qui te posait problème en RVB car si tu modifie uniquement l'exposition, en HSL seul le L varie (normalement), alors qu'en RVB, les 3 valeurs varient et il est délicat de faire la différence entre une dérive de couleur et une variation d'éclairage.
Pour les valeurs à atteindre, il faut essayer et mesurer, ma méthode, c'est juste de la théorie, je ne sais même pas si elle n'a pas un biais qui la rend inutile ;), mais à mon avis, vu que tu as une valeur entre 0 et 1, je dirais que ça devrait probablement tourner vers 1%, donc une variation de 0,01. Mais c'est juste une estimation :)

chelmimage

Encore une question:
dans le calcul

Donc pour moi, si tu compare les valeurs sin (H1-H2)*S/100 avec H1 et H2 les teinte à comparer, tu auras une valeur représentative de la variation en couleur

C'est S qu'il faut prendre ou dS (l'écart entre les 2 mesures?

egtegt²

Citation de: chelmimage le Juin 29, 2018, 08:37:45
Encore une question:
dans le calcul

Donc pour moi, si tu compare les valeurs sin (H1-H2)*S/100 avec H1 et H2 les teinte à comparer, tu auras une valeur représentative de la variation en couleur

C'est S qu'il faut prendre ou dS (l'écart entre les 2 mesures?
C'est S, ou éventuellement la moyenne des deux S mais ça ne devrait pas beaucoup changer. Le but de multiplier par S/100, c'est de ne pas surévaluer des nuances de couleurs presque grises.

chelmimage

Voilà le résultat.
Les valeurs sont élevées ou la méthode est sensible ou le boîtier est assez loin d'un bon étalonnage ce qui est le plus probable.
J'ai associé la distribution des valeurs RVB qui me servent de repère et le résultat du calcul. Sans surprise, on retrouve bien les mêmes particularités.
Comme je l'ai déjà écrit ne pas oublier que mes combinaisons de valeurs RVB sont contraignantes.