Diablotin deviendra Empuse

Démarré par urka, Mai 31, 2018, 14:35:29

« précédent - suivant »

urka

Après un arrêt prolongé (trop?) je reviens parmi vous pour partager quelques images.
Cette 1ère série a été faite les 2 et 3 Mai. Seule une femelle est présente à ce moment et mon travail ne m'a pas permis de faire des prises de vues à des heures fastes.
La lumière, même parfois voilée, peut paraître un peu dure. Vous voudrez bien m'en excuser.
André.

urka


urka


urka

4- Pas toujours facile de trouver un fond différent...

urka

5- mais il y avait un petit casse-croûte.

Roland Ripoll

Une belle série sur cet insecte quelque peu "mythique" !
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Une superbe série avec une préférence pour la 2.
Amicalement, Jo.

plaëde

Cet insecte que je ne connais pas est un esthète, car il a choisi une couleur pour son support qui lui convient bien !
La série est complète par la diversité des  points de vue ; une préférence pour la 3, et aussi la 2 !

Mex (alias Jmc)

Bonsoir Andrée,
la n°2 est très belle une petite merveille, c'est mon choix même si les autres sont extra!!!
Jean mi

Aubertin

Pareil pour moi sans hésitation la 2 pour la composition, les teintes et la lumière.

robsou

Une jolie série d'un insecte peu vu dans cette section du forum avec une préférence pour la 2!

Robert

Clic-Clac 51

Salut André...content de te revoir parmi nous
Bravo, une bien belle série avec un coup de cœur pour la 5
Une rencontre que je t'envie...merci de l'avoir partagé
Amicalement Denis ;)

birba-g93

Bonjour Urka,

Une belle mise à jour ces dernières images, de belles couleurs, compositions et traitement global.
Ma préférence pour les numéros 2 et 3.

Amicalement, Birba.

urka

Merci à vous tous pour vos retours encourageants!
La difficulté, pour ces insectes, vu l'encombrement de leur corps,y compris les pattes, est d'avoir le sujet net en entier.
C'est pour cela que la No 2 est aussi ma préférée dans cette série.
Pendant que je prenais des vacances en Corse avec mon épouse (2 semaines...seulement  ;D), un ami est allé surveiller "notre" Diablotin(e).
Apparemment, ceux-ci (les Diablotins) ont l'habitude de rester dans le même buisson. Au fil des jours, la transformation de juvénile l'a fait devenir Empuse: Les ailes se sont développées de jour en jour.
Mais cet ami a pu découvrir la présence d'autres spécimens (3) qui semblent être des mâles en devenir.
Voici donc 2 images d'un mâle suivies de 2 images de "notre" femelle: photos faites 3 semaines après ces premières.
Amitié,
André. 

urka


urka


urka


papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

Toro-bouk

Très belle série je choisis aussi la deux, mais cela ne doit pas être évident à repérer ! dans son environnement.

phissou

Insecte surprenant! Très belle série avec une préférence pour la 2 moi aussi...
Philippe

Roland Ripoll

Le mâle sur la 7 est très bien saisi !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Oui...la 7 me fait de l'œil également
Bien vu André
Amicalement Denis ;)

urka

Merci à vous Jean-Pierre, Gérard, Phissou, Roland et Denis pour vos commentaires et choix ici!
Voici 5 autres images avec des positions différentes et sujets également différents.
Actuellement, nous avons repéré 4 mâles et deux femelles.
Nous ne sommes pas retourné sur les lieux depuis dimanche dernier. Ce sera peut-être pour demain  :-\.
Amitié,
André.
10- vue arrière, pour changer.

urka

11- Cette pdv devrait plaire à certain(s)  ;).

urka

12- Un mâle aux couleurs différentes du premier.

urka

13-J'ai pensé supprimer les brindilles du bas de l'image en me rapprochant de l'insecte mais...

urka

14- En partant, 20m plus loin, une nouvelle femelle.
Nous sommes à 6 individus  ;).
Abientôt,
André.

supnat50339

Quelle étrange et belle créature.
J'ai cherché l'année passée, pour en voir au moins une, dans les endroits arides autour de St Raphaël; rien vu !
Tes photos sont très belles. Un plus pour 2-5 et 13. Bravo.
Amicalement. Alain.
;)

f 1.4

Oui, pas banal cet insecte. J'aime beaucoup la 2, la 7 et la 9.

Mex (alias Jmc)

Cette 13 est pas mal du tout... que de beaux détails bravo encore Andrée!
Jean mi

robsou


Un insecte qui ne laisse pas indifférent dont la morphologie pourrait laisser penser qu'il pourrait inspirer des réalisateurs de films de science fiction! Mes deux préférées dans les deux dernières séries sont les 9 et 13!

Robert

Jean-Pierre_22

Merci pour le partage : magnifique diablotin !

Aubertin

La suite continue de belle manière et je dois avouer un faible pour la 7.

Clic-Clac 51

Citation de: urka le Juin 02, 2018, 14:02:39
11- Cette pdv devrait plaire à certain(s)  ;).
Oui, oui...moi par exemple...cette compo et cette courte PdC sied bien a mon regard

J'ajouterais bien volontiers la 13 (les brindilles du bas étant très discrètes, j'ai pas de souci avec) et la 14
Bravo André

Amicalement Denis ;)

photographe33

Un reportage et suivi très bien saisi sur cette empuse que bien des photographes envient aux habitants du sud est !
Amicalement, Jean claude

Caloux

Toujours originales tant le sujet s'y prête !   Je ne connais pas bien la répartition exacte de cette espèce méridionale mais si j'en crois certaines infos, j'aurais pu la croiser en Aveyron (ce n'a pas été le cas mais il a plu 5 jours sur 7  :( ce qui limitait les chances de rencontre), j'apprécie donc ces vues !
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Un + pour la 17 ! Belle image !
Etre simple pour être vrai

Kodjock

Vraiment impressionnante cette bestiole ! Et tes photos révèlent bien toutes les facettes du  "monstre" !
Pour moi, la 13 sort vraiment du lot : une image magnifique où toute la bête est bien nette avec un arrière-plan uni qui la fait encore mieux ressortir.
Amicalement, Jean Paul

Seb65

Une belle et étrange bestiole que les clichés 11 et 13 mettent pour moi le mieux en valeur ! Bravo urka !

urka

Je vous remercie, Alain, f14, Jean Mi, Robert, Jean Pierre, Aubertin, Denis, Jean Claude, Caloux, Roland, Jean Paul etSeb65, pour votre arrêt ici et commentaire sur ces images!
Je ne suis retourné sur le site qu'hier après-midi (après un orage habituel) et n'ai retrouvé que la femelle du début.
Je joins une photo de celle-ci...rien de spécial.
J'attends, en vain, qu'un mâle se présente avec ses "plumes" développées.
Amitié,
André.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

thieum

Waow :o 8) ces images d'Empuse sont toutes superbes.
Bravo!!

Berzou

Je suis impatient d'en voir de visu. ..
Je n'ai pas encore eu cette chance...
Les tiennes sont superbes ! Urka

urka

Merci à vous, Roland, Mathieu et Berzou pour vos messages encourageants!
J'ai un peu tardé pour répondre car je pensais avoir des vues plus réussies que celles que je vous présente aujourd'hui.
Enfin, j'ai pu avoir un mâle aux "plumes" bien finies... La netteté peut laisser à désirer sur les antennes, celles-ci n'étant pas toujours bien alignées.
André.
16-

urka


urka


urka

19- La dernière en attendant, peut-être, de meilleures vues si je peux retourner sur le site.
A bientôt,
André.

Roland Ripoll

De bonnes images sur cette dernière MAJ ! " La netteté peut laisser à désirer sur les antennes, celles-ci n'étant pas toujours bien alignées" .J'ai fait des images de l'empuse ce matin et j'ai pu vérifier que ce n'était pas facile effectivement.
Etre simple pour être vrai

Caloux

Bien les 17 et 18 !
pas simple en effet de jongler entre netteté et PDC. C'est le lot de tous les fans de macro...
Amitiés. Pascal

Mex (alias Jmc)

Les portraits 17 et 18 très épurés me plaisent bien!
Jean mi

f 1.4

Jolie suite. Préférence pour la 18.

photographe33

Amicalement, Jean claude

Nemrod63

de belles images de cet insecte photogénique!

Clic-Clac 51

Sympa la 17...un joli portrait
Bien vu André
Amicalement Denis ;)

robsou

Deux jolis portraits dans cette dernière série!

Robert

Aubertin

Belle série avec, pour moi, une petite préférence pour la 18

foug83

salut à toutes & tous André je rentre d'un séjour dans le haut-var et je découvre tes images j'adore cette période oû le diablotin devient empuse de belles images bravo a toi amicalement.François.

thieum

Un insecte incroyable et très photogénique.
Des images qui lui rendent bien hommage.
Un fil superbe!!  :) ;)

urka

Merci à vous, Roland, Caloux, Jean Mi, f 1.4, Jean-Claude, Roger, Denis, Robert, Aubertin, François (superbes, tes images) et Mathieu pour vos commentaires ici!
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de me déplacer en ce moment mais ne manquerai pas de vous montrer d'autres images dès que l'occasion se présentera. A la condition, bien sûr, quelles soient différentes de celles présentées  ;).
Amitié,
André.

Denis68

Bonjour André,
Que de belles images d' un insectes que je n'ai jamais encore vu, 2, 5, 7 une merveille, 11, 12 le portrait en 17 toutes ces images ont ravi mes mirettes, Bravo  ;)
Cordialement Denis