Le chapeau rose

Démarré par philo_marche, Mai 31, 2018, 19:07:14

« précédent - suivant »

philo_marche

Pour avis, svp.
Merci d'avance.

LeLamaFou

Le mur, net à gauche et flou à droite, me gêne un peu. Pourquoi cette prise de biais ? Qu'est ce que cela apporte à la photo ? Qu'apporte la partie droite ? Pour moi, c'est un pb de compo.

philo_marche

#2
Citation de: LeLamaFou le Juin 01, 2018, 11:32:12
Le mur, net à gauche et flou à droite, me gêne un peu. Pourquoi cette prise de biais ? Qu'est ce que cela apporte à la photo ? Qu'apporte la partie droite ? Pour moi, c'est un pb de compo.
Merci pour ton avis, LeLamaFou.
Ok, je prends bonne note de tes remarques.
J'avais laissé un peu d'espace à droite pour le flou et la douceur.
Peut-être qu'un cadrage carré conviendrait mieux, effectivement, mais j'ai peur que, dans ce cas, le modèle soit trop "enfermé".
Bien à toi.

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Juin 01, 2018, 11:32:12
Le mur, net à gauche et flou à droite, me gêne un peu. Pourquoi cette prise de biais ? Qu'est ce que cela apporte à la photo ? Qu'apporte la partie droite ? Pour moi, c'est un pb de compo.
Si la photo avait été prise de face, tu aurais demandé pourquoi cette prise pleine face, qu'apporte-t-elle à la photo ... :D
En ce qui me concerne j'aurais peut être cadré un peu plus large de facon à ne pas couper l'encolure du t-shirt .


philo_marche

#4
Voici une autre photo qui conciliera peut-être les deux avis formulés.  :)
(Merci hetocy.)

hetocy

Joli portrait tout en douceur, j'aime la subtilité de la colorimétrie en adéquation avec la carnation de la fillette .
Seul ce mur granuleux ( et les boucles d'oreille ) vient un peu ternir le tableau  ;)

philo_marche

#6
Citation de: hetocy le Juin 01, 2018, 12:50:40
Joli portrait tout en douceur, j'aime la subtilité de la colorimétrie en adéquation avec la carnation de la fillette .
Seul ce mur granuleux ( et les boucles d'oreille ) vient un peu ternir le tableau  ;)
Oui, hetocy, j'aurais pu lui demander de se détacher un peu du mur, mais elle (ma petite-fille) aurait été en partie à la lumière directe du soleil.
Et puis, maintenant, je perçois un rendu légèrement "gris-sale" au niveau de son cou, mais je n'ai pas assez d'expertise LR pour le corriger...  :(
A refaire...

padibi

Citation de: philo_marche le Juin 01, 2018, 12:59:14
Oui, hetocy, j'aurais pu lui demander de se détacher un peu du mur, mais elle (ma petite-fille) aurait été en partie à la lumière directe du soleil.
Et puis, maintenant, je perçois un rendu légèrement "gris-sale" au niveau de son cou, mais je n'ai pas assez d'expertise LR pour le corriger...  :(
A refaire...

c'est une excellente photo et les quelques imperfections ne doivent pas vous gacher le plaisir, je pense que cette photo vous aller la garder longtemps et qu'elle vous plaira encore dans quelques années :)

J'aime aussi mieux la deuxième composition.

A mon avis pour l'expertise LR, c'est une oportunité de monter en compétense, tu peux meme essayer dans photoshop ou capture one (je pense que c'est mieux d'aprendre ces deux la que LR mais c'est une opinion perso ^^)

dans capture one tu peux cliquer sur l'outil "Color editor" cliquer sur la zone a changer et faire varier la teinte jusqu'à ce qu'elle soit harmonieuse.
dans photoshop tu peux utiliser un calque "color balance" en français ça doit etre équilibrer les couleurs ou un truc du genre, tu peux aussi utiliser l'outil de selection de plage de couleur et jouer avec le claque jusqu'à ce que ça te plaise.

A mon avis c'est pas insurmontable et ça fais de nouvelle connaissane :)

(et moi j'aime bien la photo comme ça meme avec la différence dans le cou)


philo_marche

Citation de: padibi le Juin 01, 2018, 13:15:42
c'est une excellente photo et les quelques imperfections ne doivent pas vous gacher le plaisir, je pense que cette photo vous aller la garder longtemps et qu'elle vous plaira encore dans quelques années :)

J'aime aussi mieux la deuxième composition.

A mon avis pour l'expertise LR, c'est une oportunité de monter en compétense, tu peux meme essayer dans photoshop ou capture one (je pense que c'est mieux d'aprendre ces deux la que LR mais c'est une opinion perso ^^)

dans capture one tu peux cliquer sur l'outil "Color editor" cliquer sur la zone a changer et faire varier la teinte jusqu'à ce qu'elle soit harmonieuse.
dans photoshop tu peux utiliser un calque "color balance" en français ça doit etre équilibrer les couleurs ou un truc du genre, tu peux aussi utiliser l'outil de selection de plage de couleur et jouer avec le claque jusqu'à ce que ça te plaise.

A mon avis c'est pas insurmontable et ça fais de nouvelle connaissane :)

(et moi j'aime bien la photo comme ça meme avec la différence dans le cou)

Merci padibi.

Oui, c'est une photo qui restera dans l'album de famille, le plus longtemps possible, j'espère.

J'apprécie ton avis et tes bons conseils de post-traitement.
Il va de soi que je suis tout disposé à les mettre en pratique, mais 2 logiciels (DxOLab et LR) c'est déjà un petit budget. Alors PS et C1 en plus, je n'y pense pas trop.  ;)
J'ai encore une (très) ancienne version de Corel Paint Shop Pro, mais elle ne "prend" pas les fichiers TIF en 16 bits :-(
Je crois que, dans LR, je devrais trouver - plus ou moins -  l'équivalent des fonctions que tu décris, non?

Je vais chercher.

Bien à toi.

padibi

oui tout a fais, dans LR il a les ajustements locaux sous forme de pinceau, ou tu peux aussi changer les couleurs.
Il y a aussi une section Teinte (H)/Saturation (S)/Luminausité (L)/Couleur et il y a un bouton rond a coté de Teinte par exemple si tu click dessus après avec ta souris tu peux aller sur la zone a problème et tirer le curseur vers le haut ou vers le bas et ça fait changer plusieurs couleurs de teintes à la fois, c'est plus facile que d'essayer de trouver quelle teinte changer.

Le pinceau local est pas terrible terrible mais avec une combinaison de température + teinte pour changer la teinte (H), Saturation pour changer la saturation (S), et exposition pour changer la luminausité  (L) sans être parfait tu dois pouvoir atteindre toute les couleurs possible avec une combinaisons de ces 4 la :)

Je suis quasi sur que c'est fesable dans DXO aussi

philo_marche

Citation de: padibi le Juin 01, 2018, 14:02:27
oui tout a fais, dans LR il a les ajustements locaux sous forme de pinceau, ou tu peux aussi changer les couleurs.
Il y a aussi une section Teinte (H)/Saturation (S)/Luminausité (L)/Couleur et il y a un bouton rond a coté de Teinte par exemple si tu click dessus après avec ta souris tu peux aller sur la zone a problème et tirer le curseur vers le haut ou vers le bas et ça fait changer plusieurs couleurs de teintes à la fois, c'est plus facile que d'essayer de trouver quelle teinte changer.

Le pinceau local est pas terrible terrible mais avec une combinaison de température + teinte pour changer la teinte (H), Saturation pour changer la saturation (S), et exposition pour changer la luminausité  (L) sans être parfait tu dois pouvoir atteindre toute les couleurs possible avec une combinaisons de ces 4 la :)

Je suis quasi sur que c'est fesable dans DXO aussi

Merci padibi.  :)

philo_marche

Voici ma version (définitive?), en espérant que je n'ai pas trop forcé sur les manettes.  ;)

Merci à tous pour vos conseils et votre aide.

J'aurais pu (essayer de) flouter le mur côté gauche et même... enlever la boucle d'oreille pour faire plaisir à hetocy, mais bon...  ;)

Bien amicalement.

hetocy

Un p'tit coup de clarté négative !  ;D

philo_marche

Citation de: hetocy le Juin 01, 2018, 15:34:57
Un p'tit coup de clarté négative !  ;D

Tu as l'œil, hetocy  ;)
Oui, un peu de clarté négative sur le cou (pas sur le reste)... Ça choque? Dis-moi franchement?

On vient quand même de ceci...

J'avais compensé l'expo d'1 IL à la prise de vue et j'ai encore dû surexposer d'1 IL au développement.
Vraiment pas facile ce D500 en mesure matricielle sur fond clair. C'est ch...t.  :(
Heureusement, le rendu des couleurs (dans LR) n'a pas trop morflé. Enfin, il me semble.
J'espère que le D850 ne souffre pas du même symptôme... Mais d'après certains retours sur le forum Nikon, ce n'est pas impossible.

hetocy

Citation de: philo_marche le Juin 01, 2018, 15:58:05
Tu as l'œil, hetocy  ;)
Oui, un peu de clarté négative sur le cou (pas sur le reste)... Ça choque? Dis-moi franchement?

On vient quand même de ceci...

J'avais compensé l'expo d'1 IL à la prise de vue et j'ai encore dû surexposer d'1 IL au développement.
Vraiment pas facile ce D500 en mesure matricielle sur fond clair. C'est ch...t.  :(
Heureusement, le rendu des couleurs (dans LR) n'a pas trop morflé. Enfin, il me semble.
J'espère que le D850 ne souffre pas du même symptôme... Mais d'après certains retours sur le forum Nikon, ce n'est pas impossible.
Non non c'est parfait, ca "nettoie"  parfaitement le cou, tu n'en as pas abusé !
En ce qui me concerne je bosse toujours en mesure spot sur une zone neutre ( la joue  par exemple )

philo_marche

Citation de: hetocy le Juin 01, 2018, 16:09:25
Non non c'est parfait, ca "nettoie"  parfaitement le cou, tu n'en as pas abusé !
En ce qui me concerne je bosse toujours en mesure spot sur une zone neutre ( la joue  par exemple )

Merci hetocy.

Oui, j'aurais pu sortir mon bon vieux posemètre Minolta ou utiliser la mesure spot.
Mais là, c'était en vitesse, avant le cours de danse de la petite mimiss.
Pas trop le temps de fignoler l'expo : il faut faire vite entre l'école, le dîner et le cours de danse.  ;)
C'est qu'ils ont une vie bien remplie ces petits choux.
Déjà, je suis content qu'elle accepte volontiers de prendre la pose pour son papy (mais elle est habituée avec sa maman).  :)

hetocy

Citation de: philo_marche le Juin 01, 2018, 16:17:36
Merci hetocy.

Oui, j'aurais pu sortir mon bon vieux posemètre Minolta ou utiliser la mesure spot.
Mais là, c'était en vitesse, avant le cours de danse de la petite mimiss.
Pas trop le temps de fignoler l'expo : il faut faire vite entre l'école, le dîner et le cours de danse.  ;)
C'est qu'ils ont une vie bien remplie ces petits choux.
Déjà, je suis content qu'elle accepte volontiers de prendre la pose pour son papy (mais elle est habituée avec sa maman).  :)

Tu pourrais peut être organiser avec elle une séance un peu moins improvisée  :)

philo_marche

Citation de: hetocy le Juin 01, 2018, 16:19:35
Tu pourrais peut être organiser avec elle une séance un peu moins improvisée  :)

Bien sûr. Mais elle passe un peu en coup de vent chez moi, ou alors avec son cousin ou sa cousine, plus jeunes.
Sinon, elle est toujours partie prenante pour faire quelques photos, ça c'est sûr.
Encore faut-il que la lumière extérieure s'y prête, car je n'ai pas la chance, comme toi, de disposer d'un studio.  ;)

Merci d'avoir pris le temps de commenter ma photo. Je suis très flatté de ton passage car j'aime beaucoup ton "travail", indispensable sur ce forum.
Bien à toi.

hetocy

Citation de: philo_marche le Juin 01, 2018, 16:31:05
Bien sûr. Mais elle passe un peu en coup de vent chez moi, ou alors avec son cousin ou sa cousine, plus jeunes.
Sinon, elle est toujours partie prenante pour faire quelques photos, ça c'est sûr.
Encore faut-il que la lumière extérieure s'y prête, car je n'ai pas la chance, comme toi, de disposer d'un studio.  ;)

Merci d'avoir pris le temps de commenter ma photo. Je suis très flatté de ton passage car j'aime beaucoup ton "travail", indispensable sur ce forum.
Bien à toi.
Merci de ton commentaire sympa 🙂
Mon " studio " c'est simplement une chambre un peu aménagée :-)

Col Hanzaplast

Citation de: hetocy le Juin 01, 2018, 12:50:40Seul ce mur granuleux ( et les boucles d'oreille ) vient un peu ternir le tableau  ;)

Y'a qu'à foncer le mur...  :laugh:

philo_marche


LeLamaFou

Autre chose : je trouve que les bras sont coupés trop haut. Avec son vêtement, cela laisse une drôle d'expression

philo_marche

#22
Citation de: LeLamaFou le Juin 03, 2018, 16:59:44
Autre chose : je trouve que les bras sont coupés trop haut. Avec son vêtement, cela laisse une drôle d'expression
Tu préfères ce cadrage-ci, LeLamaFou?
Bon, pour le post-traitement, je ne suis pas sûr du tout...

philo_marche

#23
Finalement, je m'en tiendrai à cette version-ci (celle de la maman du petit modèle - ma fille - graphiste de profession...)
Le délicat et léger virage sépia me plaît baucoup.  :)

Merci à tous pour vos commentaire et suggestions.
Bien à vous.

LeLamaFou

Citation de: philo_marche le Juin 05, 2018, 13:29:59
Tu préfères ce cadrage-ci, LeLamaFou?
Bon, pour le post-traitement, je ne suis pas sûr du tout...
La version proposée nous montre des morceaux de mains. Pas très heureux àmha ! Peut-être ainsi ?
Perso, je trouve le fond très laid (je pense qu'on peut trouver facilement mieux)