Album "Le minimalisme" du 1er au 15/06/2018 - Règlement en début du fil.

Démarré par Penn K., Mai 31, 2018, 21:50:31

« précédent - suivant »

thom18

73 "Bien enroulée" 14/06/2018 Sony RX10
Sony RX10, Olympus XZ-2

jef7


jeanray

 75 "Le reflet...." 14/05/2018 Nikon D300 105 macro

SRT 101

76 "l'aiguillage" 26/05/2018  Fuji X20.

photographe33

77 "Coccinelle" 07/06/2018   Canon eos 7dII + tamron 90 mm macro
Amicalement, Jean claude

Powershot

#
#Album 2018_11 : "Le minimalisme" - Modalités du vote pour la période du 16 Juin 2018  0 heure au 23 Juin 2018 à 22 heures, heure de Paris.

1 - Pendant la période de vote, chaque participant au mini-concours classe ses 10 photos préférées choisies parmi celles dont il n'est pas l'auteur, en présentant le vote sous la forme suivante :
  1 : XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuel commentaire convivial bienvenu.
  2 : XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuel commentaire convivial bienvenu.
  3 : XX : ... et ainsi de suite dans l'ordre jusqu'à la dixième photo retenue.
Les numéros d'ordre 1 : , 2 :  ... 10 : sont optionnels : ils sont indiqués partout ou omis partout.
Votre vote doit comporter exactement 10 choix distincts de photos pour être retenu. Toute photo invalidée présente dans un vote est annulée sans préjudice pour la validité globale du vote.

2 - Les photos sont dépouillées et les résultats publiés par thom18 ou un membre de son équipe en utilisant le logiciel DEPOUILLER_4 qui attribue les points suivants :
  · Photo classée 1ère ou 2ème = 3 points
  · Photo classée 3ème ou 4ème = 2 points
  · Photo citée parmi les 6 suivantes = 1 point

3 - Pour le classement final, s'il y a des ex æquo, la photo ayant recueilli le plus de Top 4 sera privilégiée. Si à ce stade, il y a encore des ex æquo, sera retenue la photo du participant ayant envoyé le plus de photos sur ledit album.

calendrier prévu et indiqué sur le site alephs (Albums en cours et prochains).


#INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES VOTES

PHOTOS JOKERS et PHOTOS DONT LA DATE DOIT ETRE JUSTIFIÉE
Pour cet album, les photos devaient avoir été prises entre le 16/04/2018 et le 15/06/2018. Pour chaque auteur, sa première photo de date antérieure à 16/04/2018 est automatiquement considérée comme l'unique JOKER autorisé.

L'auteur jbpfrance a utilisé son joker avec la photo n°39 qui ne concourt pas mais lui permet de participer au vote.

Aucune photo n'a de date à justifier.

               Pour TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DES PHOTOS numérotées et titrées, rendez-vous sur alephs dernier choix au menu
                                                  http://alephs.eu/pages/tele_album.php

Iphone SE - LUMIA 950

gilda

Voici mon vote:

1   -   16
2   -   37
3   -   74
4   -   28
5   -   77
6   -   66
7   -   03
8   -   02
9   -   11
10 -   47
Bonne journée et bonnes photos pour le nouveau mini-concours.

chirp-chirp


SRT 101

Mon classement :
1  28
2  19
3   63
  5  67
  6  75
  7  26
  8  37
  9  13 malgré le titre en anglais !
10 18 malgré le titre en anglais !

 
 

Maagma

Bonjour

Mon vote

69
01
23
37
58
25
28
43
54
26

:)
Le temps qui passe en photo.

jef7

La définition de « minimalisme » étant assez vague, je retiens ces photos qui me semblent être le plus en rapport avec le sujet.

0028
0037

0022
0047

0043
0052
0019
0015
0014
0057

SRT 101

#Si on se réfère à la définition qu'a donné Richard, Wollheim, la notion d'art minimal ne me parait pas vague : Le mot clé de l'art minimal est simplicité, c'est à dire peu de couleurs, formes basiques, pas de "message", pas d'émotion, pas d'éléments divers qui troubleraient l'essentiel, une certaine froideur. Les choses, rien que les choses.  Bref, less is more. C'est ce qui m'a guidé dans ma sélection des oeuvres proposées.

Powershot

#
Merci pour la définition, c'est très clair.
En plus, je vais regarder qui est Richard Wollheim, que je ne connais pas.

Par contre, peux-tu donner ton numéro de cliché pour la 4 stp ?
Notre logiciel toussote en ne trouvant que 9 numéros... >:(

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

SRT 101

 # Powershot, toutes mes excuses pour le supplément de travail ; j'ai sauté le n° 4 de mon classement, faute de m'être relu, une mauvaise hbitude.
A la 4 ème place, j'ai choisi  la photo 22 , "reflets d'orage".

Powershot

#
Ok merci SRT 101 ; tout va bien, c'est corrigé.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

jbpfrance

1   37   L'homme et la mer
2   16   Jeu Set et Match
3   66   Il y a de la vie sur la planète
4   70   Minimalisme léger
5   28   Les premières de la saison
6   68   La star des bacs à sable
7   33   Sur les hauts plateaux
8   46   Dans le vent
9   77   Coccinelle
10   5   Végétation

Jugé non seulement sur la qualité et l'originalité de la photo propre mais beaucoup sur mon ressenti de son association au thème

marcel Voilier

Bonjour à tous !

[at]  SRT 101, merci pour ton vote, "malgré le titre en anglais" !  ;)

Interprétation du thème fort compliquée, et donc intéressante.
Il est vrai que je m'attendais à voir tout autre chose en dominante parmi les propositions.

Mon choix se porte donc sur :

1 : 44 : La serviette : SRT 101, un vrai coup de cœur !
2 : 16 : Jeu, set et match : Chtibiloute, une prouesse !

3 : 26 : Porte-fenêtre et spot vert : Gilda, une compo très picturale, magnifique !
4 : 42 : Projecteurs : Gilda, simple, sans fioriture, superbe !

5 : 19 : Borne : Gilda
6 : 71 : Par ici la sortie : Gilda
7 : 54 : Coup de vent : Thom 18
8 : 28 : Les premières de la saison : Iris 75
9 : 41 : HLM Story : Maagma
10 : 77 : Coccinelle : Photographe 33

;)

photographe33

Bonjour à tou(te)s

Face aux définitions écrites du minimalisme photo on trouve plein d'interprétations photographiques différentes dans tous les domaines, architecture, nature, portraits, etc ...
Pour ma part le "minimalisme" que je préférerais se rapproche beaucoup de "l'espace vide", surtout bien servi par le NB comme içi https://goo.gl/images/sWDAxS
N'ayant pas fait de photo spécialement pour ce thème (pas trop de motivation ces temps çi, désolé) j'ai mis ma coccinelle qui s'en rapproche le plus, bien qu'elle ne soit pas NB, pas facile dans les herbes

Voilà les photos qui m'ont le plus accroché
26
30
56
28
66
22
71
45
19
7

Bonnes photos
Amicalement, Jean claude

jeanray

Citation de: SRT 101 le Juin 16, 2018, 15:22:08
#Si on se réfère à la définition qu'a donné Richard, Wollheim, la notion d'art minimal ne me parait pas vague : Le mot clé de l'art minimal est simplicité, c'est à dire peu de couleurs, formes basiques, pas de "message", pas d'émotion, pas d'éléments divers qui troubleraient l'essentiel, une certaine froideur. Les choses, rien que les choses.  Bref, less is more. C'est ce qui m'a guidé dans ma sélection des oeuvres proposées.

#Cette définition me laisse perplexe et, en particulier "pas d'émotion", "une certaine froideur", "pas de message".
 

jeanray


SRT 101

# On peut très bien ne pas partager cette conception de l'art. Il n'en reste pas moins qu'elle a eu une une grande influence sur l'art moderne que ce soit en peinture, en architecture, en sculpture et même  dans les arts appliqués comme le design. Les tenants de l'art minimaliste ne cherchent pas à faire partager une émotion, un message, ce qui les intéresse, c'est la perception des choses dans l'espace, le jeux des formes et des couleurs. Pour ma part, je juge cette recherche fort intéressante. Toutefois bien que ces artistes prétendent refuser la subjectivité, ils ne peuvent empêcher que les spectateursavec leur subjectivité aient des  émotions, sentiment du beau, harmonie et qu'ils entendent même un message philosophique -zen par exemple.

chtibiloute

Bonjour, mon vote en toute zenitude...

28
1
27
23
25
4
19
37
57
66

bonne zenitude à tous.
geek -1 voir -2

arbre35


stringway

Un peu comme photographe33, pas trop accroché par le thème.
Néanmoins de très belles choses en ressortent dont voici mes préférées :
26
37
54
01
16
38
28
07
30
51
Bonne journée à tous. ;)

thom18

Voici mon choix :
37
25
69
28
23
43
7
77
18
14

Cordialement à vous tous.

Sony RX10, Olympus XZ-2