7-14 4.0 Panasonic Franges violettes et définitions

Démarré par Glouglou, Mai 31, 2018, 21:53:24

« précédent - suivant »

Glouglou

Bon, je suis à la recherche d'un zoom grand angle pour mon E-M1. Le 7-14 4.0 Panasonic me semble un bon compromis entre le petit 9-18 Oly et les gros 7-14 2.8 Oly ou 8-18 2.8 Pana ...

Je ne trouve sur le 7-14 Pana que des tests anciens sur des boîtiers 12 à 16MP et rien avec les capteurs 20MP. De plus ces tests mettent en avant des problèmes de franges violettes uniquement avec des boîtiers Olympus. C'est ballot, pour l'instant j'ai un E-M1  ;D

La situation a-t-elle évoluée soit avec les mises à jour logicielles pour les anciens boitiers et/ou avec les nouveaux capteurs de 20MP?

Ce 7-14 4.0 tire-t-il profit des capteurs de 20MP ou était-il  déjà "au taquet" avec les 16MP?

Je précise que mon coeur balance entre acheter un zoom m4/3 ou acheter le 10-24 Fuji (j'ai conservé un boitier Fuji pour ses zooms 18-55 et 55-200) ...
Bernard

Seb Cst

#1
Les derniers zooms ultra GA sortis pour micro 4/3 sont sûrement un peu plus homogènes centre-bord que cet ancien Pana 7-14, que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.
Ceci étant ce 7-14 possède une belle réputation, il n'est pas ridicule, et si on trouve mieux aujourd'hui, c'est plus cher...
Je possède le Pana-Leica 8-18 qui est particulièrement bien corrigé des aberrations périphériques (et dont je préfère la plage de focales).
Je ne comprends pas ta remarque concernant les mises à jour logicielles: un fichier RAW tu en fais ce que tu veux, adieu les franges violettes et autres "chroma-berrations".
Il n'y a pas de problème si tu travailles en RAW. Bien sûr tu ne feras pas apparaître des détails qui n'existent pas...

Je suppose que l'aspect financier entre aussi en ligne de compte dans tes choix.
*Le 8-18 Pana-Leica est plus cher que le 7-14 f/4, mais ils sont de gabarits équivalents.
*Le 7-14 f/2.8 Zuiko est encore plus cher que le Pana 8-18, et aussi plus gros...
*Le 10-24 Fuji c'est un beau berlingot, plus gros que les deux premiers zooms précités, dont je ne connais pas le tarif.


Glouglou

Si les franges colorées sont vraiment très forte, même en RAW elles seront impossibles à corriger. D'ou ma question sur la situation actuelle.

Coté tarif, je vais rechercher un zoom d'occasion ... comme d'habitude!

Coté encombrement si le 9-18 est vraiment minuscule, le 7-14 Pana et le 10-24 Fuji tous deux ouvrant à 4.0 sont très proches 78*87 contre 74*83,  410g pour le Fuji et 300g seulement pour le Pana. Les focales couvertes par le Fuji lui donne l'avantage tout comme le pas de vis pour les filtres. Le 8-18 est trop cher pour moi ...

Que faire?

Bernard

Seb Cst

#3
Citation de: Glouglou le Juin 01, 2018, 08:28:17
Si les franges colorées sont vraiment très fortes, même en RAW elles seront impossibles à corriger. D'ou ma question sur la situation actuelle.

En RAW tu peux supprimer tes franges, tous les logiciels dignes de ce nom en 2018 viennent à bout de ces aberrations. D'autant que, d'après ce que j'ai pu voir comme échantillons sur le net (photos faites par d'autres donc, mais en RAW), pour le 7-14 dont il question elles restent tout à fait gérables.
Le 9-18 Olympus est d'une construction bien plus cheap: il fait gadget en plastique une fois déployé. Cela reste subjectif.
Il est aussi moins bon, et moins homogène. Tout dépend de ce que lui demandes comme taille de tirage.

Il y a la question de la gamme de focales... S'arrêter au 14mm ou aller jusqu'au 18mm, c'est pas tout à le même confort sur le terrain.

Pour le gabarit tu connais le site  CAMERA SIZE ?

Qu'as tu comme boîtier Fuji ?
Avec ton matos j'opterais pour le 10-24 Fuji, il y a une offre de remboursement de 100€ jusqu'à fin Juillet, ça le met au prix du 7-17 Pana.


Seb Cst


bazile

Le problème des "franges pourpres" m'a fait pencher vers l'oly 7-14 il y a 2 ans. En dehors de ce phénomème, très prononcé dans certaines situations et à mon avis difficilement traitable, le 7-14 pana me semblait très fréquentable.
Aujourd'hui, si j'avais à choisir, j'hésiterai avec le 8-18.

Glouglou

Pour l'instant j'ai un Fuji X-T10 et un Olympus E-M1

Pour le choix entre Fuji et Olympus, je pense que le système Fuji est globalement un peu plus qualitatif (un peu j'ai dit). En tout cas je préfère l'ergonomie Fuji à celle Olympus.

Coté encombrement entre un X-T2 et un EM1 mark2 c'est pareil l'Oly étant même plus lourd que le Fuji.

Si on leur greffe un zoom grand angle 10-24 4.0 Fuji et 7-14 ou 8-18 m4/3 ils pèseront pratiquement le même poids.

Le 10-24 Fuji se trouve d'occasion en cherchant un peu autour de 700€, il faut débourser 500€ pour un 7-14 4.0 panasonic  et les autres sont beaucoup plus durs à trouver ...

Plus je réfléchis plus je penche pour Fuji.
Bernard

tansui

Attention le problème du Pana 7-14 avec les boitiers Olympus ça n'est pas tellement les franges pourpres (qui effectivement se corrigent facilement) mais plutôt une espèce de halo pourpre/magenta qui s'invite dans certaines conditions d'éclairage et qui est simplement quasi impossible à traiter (sauf à passer en noir et blanc  ;D).

J'avais profité d'une promo sur ce 7-14 à environ 500€ ttc chez Amazon Es mais j'ai dû le renvoyer car l'apparition de ce halo était vraiment aléatoire et pénible. C'est d'autant plus dommage que le piqué offert par ce petit ultra grand-angle s'est avéré excellent et homogène même à pleine ouverture tandis que la compacité pour une telle gamme de focale à ouverture constante est carrément exceptionnelle.

Au final je l'ai remplacé par le fisheye 8mm f1.8 qui est encore meilleur et que l'EM1-II transforme en grand-angle (3 focales au choix à partir de 6.5mm) en appuyant sur une touche quand le besoin s'en fait sentir.

Si tu n'es pas trop pressé et si tu as le temps d'attendre une bonne promo ou une belle occase le tout petit 9/18 Oly n'est pas forcément à négliger, je l'ai déjà vu neuf en promo aux alentours de 400€ ttc.

Là Je suis au boulot mais si besoin je dois pouvoir retrouver des exemples du fameux halo pourpre ce week-end.

Glouglou

Bon bien c'est plié pour le 7-14 panasonic sur Olympus.

Je ne suis pas très chaud la conversion du fisheye d'autant que j'en suis toujours au E-M1.

Reste donc le 9-18 ou le retour vers Fuji ...
Bernard

Seb Cst

#9
Si tu as un Fuji XT-10, le 10-24 est déjà un bel objet qui déséquilibre un peu l'ensemble.
Mais le 10-24 est très bien. Couplé à un XT2...

J'aimerais bien les voir ces halos "insurmontables" du 7-14 Pana. Me paraît louche quand même.
Dxo ou RawTherapee sont à même de faire un très bon boulot. Et Capture One aussi pour ce genre de trucs.

Vérification faite: les images RAW que j'avais pu récupérer sur le Web montraient des tests sur boîtiers Panasonic.
C'est alors tout à  fait gérable (et même négligeable).
Pour les boîtiers Olympus je cherche. Je n'ai pas d'exemple perso à proposer.

Glouglou

Je ne vais pas prendre le risque d'être déçu par le 7-14 Pana alors que le sujet est largement débattu par ailleurs ...

Ce qui m'ennuie c'est que si je passe au 10-24 Fuji je vais devoir conserver mon système Olympus pour la macro, le 80 macro Fuji étant bien trop lourd et cher ... mais c'est un autre sujet.
Bernard

Seb Cst

Pour la cohabitation entre les systèmes c'est toi qui vois !
Conseilleurs are not payeurs...

Glouglou

Ce sera donc le 10-24 Fuji trouvé aujourd'hui à un prix correct d'occasion. Je vais essayer de garder les deux systèmes quelques temps... mais je crois que ce choix va pousser doucement mon E-M1 vers la sortie.
Bernard

dom

J utilise le pana 7 14 sur un gx 80 et sur un olympus om 10 III. Je n ai jamais constaté ce genre de frange ou de halo. J apprecie beaucoup cette optique pour son piqué et sa distorsion bien corrigée.

rico7578

#14
Le Pana 7-14mm F4 est un objectif fabuleux, unique, si compact avec une plage focale si large (démarrage à l'équivalent 14mm !!), une ouverture constante à F4, et avec une très belle qualité optique.
Mais en effet, il faut mieux l'utiliser sur boitier Panasonic pour éviter les soucis de "purple flares".

Et ceci dit certains sortent de superbes images de l'Oly 9-14mm :
https://www.flickr.com/photos/charlie_72/

Exemple des cercles violets ("purple flares", à ne pas confondre avec les franges violettes, "purple fringing" qu'on trouve sur bcp d'objectifs quelque soit la marque) du 7-14mm sur boitier Oly (EM-5 ici) comparé à sur boitier Pana (G5 ici) ci-dessous.

Cela serait du au filtre UV intégré sur les boitiers Olympus et absent sur les boitiers Panasonic.
En fait ces flares sont aussi présents sur les boitiers Pana, mais sur les boitiers Oly, ils prennent une couleur violette, ce qui les rend bien plus visibles.

https://www.mu-43.com/threads/my-definitive-post-on-the-7-14mm-purple-blob-problem.45013/
http://alanwatsonforster.org/writing/mft-purple.html
https://www.cameralabs.com/panasonic_lumix_g_7-14mm_f4_h_f007014e/

Oly :


Pana :



tamtamtuba

Bonjour  [at]  tous,

le 7-14 mm Pana a une particularité, c'est une formule optique rectilinéaire, même à 7 mm, contrairement au 8 mm fisheye
Je l'utilise sous l'eau comme scanner en conditions difficiles calé à 7 mm pour de l'acquisition topographique 3D en stéréophotogrammétrie par corrélation dense d'images sur du Gx8
L'étalonage et la calibration logicielle montre une optique d'exception sur le plan géométrique et qui devrait pouvoir se tenir devant un capteur encore plus défini

Le rendu est excellent sur Pana et Oly, mais sur Oly, il faut se méfier des contre-jours francs qui engendrent facilement des reflets spéculaires magenta. Avec une bonne visée (EM1), comme on suit le problème en direct et il est facile à contourner, mais sur écran en extérieur... on risque de ne pas les voir