Immersion sensorielle dans des étangs de Camargue

Démarré par robsou, Juin 01, 2018, 10:27:29

« précédent - suivant »

urka

Oui, de vraies perles, ces dernières images! Bravo!
André.

Crazy Squirrel

Je découvre ce fil (en fait, je redécouvre le forum que j'avais lâché depuis qqs mois), plein les yeux, bravo pour l'ensemble !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

thieum

Ce qui changerait un peu ce serait de poster une photo moyenne voire un peu moins réussie car jusqu'à présent sur ce fil il n'y a que des merveilles!!  ;D ;) ;) ;)
Et cette série ne déroge pas à la règle.
Au fait ça y est, avant-hier j'ai testé mon af.
Et  ce fût un fiasco... :o ;D
Il faut que je remplace le filet qui s'accroche à toutes les branches et à tous les obstacles par de la toile camo, que j'apprenne à me déplacer discrètement (pas facile dans 5-20 cm d'eau et autant de vase qui pue  ;D :P )
Dommage car il y avait une cigogne en train de se nourrir avec une super lumière et un fond magnifique mais je l'ai fait fuir aussitôt, pareil pour les Grèbes castagneux.
On verra aujourd'hui si ça s'améliore. ;)

robsou

Un grand merci pour vos commentaires d'encouragement : Jean-mi, Jo, Michel (MP), Seb, Jean Claude, Denis, f 1.4, Cheps, Aubertin, Jean Paul, André, Michey (Crazy), Mathieu.

Jamais simple, Mathieu, l'AF la première fois et le fait de commencer avec un niveau d'eau aussi faible a compliqué tes déplacements. Toutefois, avec l'expérience tu devrais pouvoir te rapprocher des oiseaux !
Si je peux me permettre quelques recommandations issues de mon expérience (encore limitée) dans différentes régions (Camargue, Dombes, Brenne). Il y a plusieurs éléments à prendre en considération qui devraient te permettre, avec le temps, de faciliter les conditions de prises de vue :
1)   Il y a le facteur « nouveauté de l'AF : je ne sais pas si dans ton étang, les oiseaux ont déjà été exposés à des AF ! Si ce n'est pas le cas, avec la présentation répétée ou régulière de l'AF, celui-ci devrait pouvoir se « fondre »  plus facilement dans le milieu et ne plus être perçu comme un élément « étranger » source de danger potentiel !
2)   Au début, il vaut mieux conserver une assez grande distance de sécurité d'autant que certaines espèces sont plus sensibles que d'autres.  Puis les rapprochements pourront être progressifs, avec des périodes plus ou moins prolongées d'immobilité (en fonction des espèces).
3)   En règle générale, j'évite les déplacements directs face aux oiseaux, mais je favorise  des rapprochements latéraux en modifiant les trajectoires.
4)   Les rapprochements devraient être facilités si les oiseaux sont déjà engagés dans des activités ou divers comportements.
5)   Si tu as la possibilité de commencer très tôt (avant le lever du soleil) avant que les oiseaux arrivent sur l'étang en choisissant un spot régulièrement fréquenté par certaines espèces, alors tu seras dans les conditions de proximité optimale.
6) Il est toujours possible si tu es trop éloigné des oiseaux de tenter des compositions incluant l'environnement et de rechercher des images d'ambiance (dans l'hypothèse ou le milieu environnant est relativement esthétique)!

En attendant de voir tes premières images!

Robert

Citation de: thieum le Août 18, 2018, 13:04:52
Ce qui changerait un peu ce serait de poster une photo moyenne voire un peu moins réussie car jusqu'à présent sur ce fil il n'y a que des merveilles!!  ;D ;) ;) ;)
Et cette série ne déroge pas à la règle.
Au fait ça y est, avant-hier j'ai testé mon af.
Et  ce fût un fiasco... :o ;D
Il faut que je remplace le filet qui s'accroche à toutes les branches et à tous les obstacles par de la toile camo, que j'apprenne à me déplacer discrètement (pas facile dans 5-20 cm d'eau et autant de vase qui pue  ;D :P )
Dommage car il y avait une cigogne en train de se nourrir avec une super lumière et un fond magnifique mais je l'ai fait fuir aussitôt, pareil pour les Grèbes castagneux.
On verra aujourd'hui si ça s'améliore. ;)

FloLMA

je suis allé faire un tour sur ton Flickr, c'est une vrai publicité pour l'affût flottant !
Ca donnerait envie de s'y mettre (mais j'ai tellement peur de l'eau et de ce qui se trouve dedans  :-\). En tout cas, bravo ! Il y en a avec des rendus incroyable. Beau travail !

robsou

Merci FloLMA pour ton commentaire ! Concernant ton appréhension vis-à-vis  de l' l'AF en relation avec le milieu environnant, il est clair que ça demande une vigilance particulière (protection du matériel, profondeur), mais avec la pratique on devient assez facilement accro tant le plaisir qui en  découle dépasse largement les inconvénients ! Concernant les hôtes des étangs,  il m'est arrivé d'être mordu par des sangsues dans certains étangs mais cela reste assez rare et on peut s'accommoder des moustiques en utilisant divers moyens de protection !     

Robert

Citation de: FloLMA le Août 18, 2018, 17:29:57
je suis allé faire un tour sur ton Flickr, c'est une vrai publicité pour l'affût flottant !
Ca donnerait envie de s'y mettre (mais j'ai tellement peur de l'eau et de ce qui se trouve dedans  :-\). En tout cas, bravo ! Il y en a avec des rendus incroyable. Beau travail !

robsou

Oui tu as raison Jean Claude.  J'aurais pu obtenir un meilleur rendu en PT, même si les conditions particulières de luminosité en font une image pas facile à traiter! J'ai refait un PT de l'image avec des corrections certes limitées mais qui font gagner légèrement plus de détails aussi bien dans les basses que les hautes lumières sur le corps et le plumage de l'Échasse!

Robert
Citation de: photographe33 le Août 15, 2018, 09:52:33
Quelle lumière, quelle douceur !
Ma préférence photo va aux 71 et 72
La 74 semble à mes yeux un peu forte dans les blancs ? ... mais c'est peut être le format / compression forum ?

robsou

Je vous propose une nouvelle série d'images: Flamand rose, Grèbe huppé,  Cygne Tuberculé, Aigrette garzette, Héron cendré!

75

robsou


robsou


robsou


robsou


FloLMA

Citation de: robsou le Août 19, 2018, 11:17:01
Merci FloLMA pour ton commentaire ! Concernant ton appréhension vis-à-vis  de l' l'AF en relation avec le milieu environnant, il est clair que ça demande une vigilance particulière (protection du matériel, profondeur), mais avec la pratique on devient assez facilement accro tant le plaisir qui en  découle dépasse largement les inconvénients ! Concernant les hôtes des étangs,  il m'est arrivé d'être mordu par des sangsues dans certains étangs mais cela reste assez rare et on peut s'accommoder des moustiques en utilisant divers moyens de protection !     

Robert

Ce n'est pas tant pour le matériel que je m'inquiète mais pour moi. Etre mordu par des sangsues voila un bel exemple... bon quoique à vrai dire, qu'est ce qui est le pire ? Les sangsues ou les tiques de nos belles prairies enherbées ? Après effectivement passer du temps au plus près des animaux sans être vu c'est un plaisir monstre et c'est vraiment ça qui m'attire dans l'AF tout en sachant éperdument qu'on y arrive pas comme ça du jour au lendemain. Peut être un jour que je ferai un petit stage pour ça...

robsou

Hélas on peut être confronté aussi aux tiques avant de pénétrer dans l'eau, en particulier lorsque l'on se déshabille pour enfiler son Waders (ou à la sortie pour l'enlever)! A choisir entre les deux, je préfère les sangsues! Il m'est arrivé dans La Dombes, par deux fois, de me rendre compte à la fin de la journée qu'une tique s"était fixée sur mon corps! Fort heureusement j'ai eu l'idée d'inspecter tout mon corps et j'étais muni de pinces à tiques!

Robert

Citation de: FloLMA le Août 19, 2018, 11:59:15
Ce n'est pas tant pour le matériel que je m'inquiète mais pour moi. Etre mordu par des sangsues voila un bel exemple... bon quoique à vrai dire, qu'est ce qui est le pire ? Les sangsues ou les tiques de nos belles prairies enherbées ? Après effectivement passer du temps au plus près des animaux sans être vu c'est un plaisir monstre et c'est vraiment ça qui m'attire dans l'AF tout en sachant éperdument qu'on y arrive pas comme ça du jour au lendemain. Peut être un jour que je ferai un petit stage pour ça...

thieum

C'est toujours aussi beau!!
Le cygne est superbe dans cette lumière, comme le flamant d'ailleurs. ;)
Heureusement que ton fil est là pour maintenir ma motive car hier j'ai vécu un deuxième fiasco... :P ::) ;D ;D
Enfin niveau approche c'était un peu mieux et j'ai même réussi à prendre quelques images d'échasses.
Sans grand intérêt certes car la lumière n'était pas top à ce moment là, mais c'est mieux que rien.
Sinon mon affut n'a pas résisté à la forte tramontane et les équerres fixant les montants se sont pliées et mon affut s'est littéralement effondré. :-X >:D :o :o
C'est pas très grave il suffit juste que je les remplace par du plus costaud.
Pour le reste par contre l'affut va vraiment bien. ;)

Encore quelques questions puis je créerai sans doute un fil dédié pour ne pas polluer ce magnifique sujet. ;)
La plus importante est sur les déplacements.
Est-ce que tu pratiques comme un affut classique: tu te mets en place à un endroit et tu attends que les oiseaux arrivent (pour effectuer ensuite éventuellemnt un rapprochement discret)?
Ou bien progresses tu lentement?
Pour la discrétion est-ce que tu longes les berges pour te fondre avec la végétation ( ou bien également utilises tu la végétation parfois présente au milieu des étangs pour te camoufler?) ou t'arrive t-il de te mettre "en pleine eau"??

Pour revenir à ta réponse c'est non seulement la 1ère fois qu'un affut flottant est utilisé sur cet étang mais aussi sans doute une des premières fois qu'un humain accède à certaines zones.
Ce sont d'anciennes parcelles inondées et séparées par des haies de tamaris impénétrables, il n'y a qu'un seul accès (galère) et le wadders ou la combi (j'ai opté pour ma combi de chasse sous marine) sont obligatoires.
De plus c'est une réserve de chasse donc personne n'y va jamais.
La liste d'espèces observées là bas est sympa, sur la dernière année on a recensé, Blongios nain, Talève sultane, Crabier chevelu, Ibis falcinelle, Bihoreau gris, Héron pourpé, Marouette ponctuée...etc...du beau monde quoi... ;D ;D, j'espère que la chance me sourira.

FloMa tu peux y aller en toute confiance, pas de méchante bébête aquatique chez nous en France!! ;) ;D
Pour avoir beaucoup pratiqué la chasse sous marine et la pêche en rivière je peux te garantir que tu cours plus de risques en traversant la rue.
Aller ;) je concéderai peut-être un certains risque avec les méduses si tu pratiques en étang salé.
Pour le reste même les sangsues sont totalement inoffensives ( j'en ai eu un paquet des fois quand je pêchais et c'est sans danger et totalement indolore)

Encore une fois Robert un grand merci pour ta gentillesse ;D et pour avoir répondu aux questions d'un novice comme moi (et aussi pour les photos que tu nous présentes) ;)


robsou

#240
Merci Mathieu!
Pour ton AF, la persévérance finira par payer et vu la liste des espèces que as énumérées (Blongios nain, Talève sultane, Crabier chevelu, Ibis falcinelle, Bihoreau gris, Héron pourpé, Marouette ponctuée, ....), je pense que tu vas faire beaucoup d'envieux, moi le premier!. :)

Concernant tes questions sur le type de pratique en AF:
En fait, je  pratique les deux modes bien qu'à mes débuts j'avais le plus souvent opté pour le rapprochement lent, progressif et discret si je repérais  des oiseaux !
L'approche classique de se placer à un endroit et d' attendre que des oiseaux arrivent présente l'avantage d'être potentiellement moins "intrusive" et de pouvoir choisir des emplacements en fonction du caractère esthétique de l'environnement. Par ailleurs, elle  permet aussi, d'anticiper et de créer des compositions plus variées en fonction d'effets esthétiques recherchés (ex. qualité du bokeh, contre-jour, ambiance particulière)! 

Pour la discrétion, je longe le plus souvent les berges pour me fondre avec la végétation, bien que ça m'est aussi arrivé de me camoufler derrière de la végétation présente dans une partie de l'étang! Il m'est arrivé plus rarement de me mettre en pleine eau! Ensuite, en fonction de l'espèce (plus ou moins sensible à la proximité) et de son emplacement, tu peux privilégier tel ou tel mode, sachant qu'évidemment tu passeras d'autant plus inaperçu que ton AF se détache peu de la végétation!


Citation de: thieum le Août 19, 2018, 12:38:01
C'est toujours aussi beau!!
Le cygne est superbe dans cette lumière, comme le flamant d'ailleurs. ;)
Heureusement que ton fil est là pour maintenir ma motive car hier j'ai vécu un deuxième fiasco... :P ::) ;D ;D
Enfin niveau approche c'était un peu mieux et j'ai même réussi à prendre quelques images d'échasses.
Sans grand intérêt certes car la lumière n'était pas top à ce moment là, mais c'est mieux que rien.
Sinon mon affut n'a pas résisté à la forte tramontane et les équerres fixant les montants se sont pliées et mon affut s'est littéralement effondré. :-X >:D :o :o
C'est pas très grave il suffit juste que je les remplace par du plus costaud.
Pour le reste par contre l'affut va vraiment bien
. ;)

Encore quelques questions puis je créerai sans doute un fil dédié pour ne pas polluer ce magnifique sujet. ;)
La plus importante est sur les déplacements.
Est-ce que tu pratiques comme un affut classique: tu te mets en place à un endroit et tu attends que les oiseaux arrivent (pour effectuer ensuite éventuellemnt un rapprochement discret)?
Ou bien progresses tu lentement?
Pour la discrétion est-ce que tu longes les berges pour te fondre avec la végétation ( ou bien également utilises tu la végétation parfois présente au milieu des étangs pour te camoufler?) ou t'arrive t-il de te mettre "en pleine eau"??

Pour revenir à ta réponse c'est non seulement la 1ère fois qu'un affut flottant est utilisé sur cet étang mais aussi sans doute une des premières fois qu'un humain accède à certaines zones.
Ce sont d'anciennes parcelles inondées et séparées par des haies de tamaris impénétrables, il n'y a qu'un seul accès (galère) et le wadders ou la combi (j'ai opté pour ma combi de chasse sous marine) sont obligatoires.
De plus c'est une réserve de chasse donc personne n'y va jamais.
La liste d'espèces observées là bas est sympa, sur la dernière année on a recensé, Blongios nain, Talève sultane, Crabier chevelu, Ibis falcinelle, Bihoreau gris, Héron pourpé, Marouette ponctuée...etc...du beau monde quoi... ;D ;D, j'espère que la chance me sourira.

FloMa tu peux y aller en toute confiance, pas de méchante bébête aquatique chez nous en France!! ;) ;D
Pour avoir beaucoup pratiqué la chasse sous marine et la pêche en rivière je peux te garantir que tu cours plus de risques en traversant la rue.
Aller ;) je concéderai peut-être un certains risque avec les méduses si tu pratiques en étang salé.
Pour le reste même les sangsues sont totalement inoffensives ( j'en ai eu un paquet des fois quand je pêchais et c'est sans danger et totalement indolore)

Encore une fois Robert un grand merci pour ta gentillesse ;D et pour avoir répondu aux questions d'un novice comme moi (et aussi pour les photos que tu nous présentes) ;)

urka

Superbe rendu du blanc sur toutes tes Images! Une suite excellente!
André.

Seb65

Des images vraiment très belles mais le Cygne tuberculé est vraiment l'apothéose de cette série ! Une lumière et une ambiance à couper le souffle ! Bravo Robert !  :)

f 1.4

Superbes ajouts avec cette belle lumière. Un plus pour le flamand et le cygne.

Jo Laudois

Une préférence pour le cygne en majesté dans cette splendide suite.

Citation de: thieum le Août 19, 2018, 12:38:01

Pour revenir à ta réponse c'est non seulement la 1ère fois qu'un affut flottant est utilisé sur cet étang mais aussi sans doute une des premières fois qu'un humain accède à certaines zones.
Ce sont d'anciennes parcelles inondées et séparées par des haies de tamaris impénétrables, il n'y a qu'un seul accès (galère) et le wadders ou la combi (j'ai opté pour ma combi de chasse sous marine) sont obligatoires.
De plus c'est une réserve de chasse donc personne n'y va jamais.


Attention Mathieu ! Il y a aussi une réserve de chasse à côté de ma lagune et il y est absolument interdit d'y pénétrer pour se promener ou y faire des photos MÊME en période de fermeture de la chasse ! C'est le garde du littoral ou de la police de l'environnement, je sais plus, qui m'a prévenu. Il m'a expliqué qu'en période de chasse les promeneurs ou les photographes jouaient involontairement le rôle de rabatteurs pour les chasseurs qui opéraient aux abords immédiat de la réserve et qu'après la fermeture on risquait trop de déranger les migrateurs qui faisaient halte dans la réserve pour s'y reposer ou s'y reproduire...
Un discours qui m'a laissé plus que perplexe, surtout quand j'ai vu que le garde en question participait, carabine en main, à des battues administratives au sanglier,  au cœur de cette réserve, au mois d'avril en pleine période de reproductions des oiseaux d'eau !!!
Je te conseille de te renseigner...

Amicalement, Jo.


Clic-Clac 51

Très joli...bravo une fois de plus
Histoire de dire quelque chose...je redresserais un peu la 76, qui me semble légèrement pencher
Amicalement Denis ;)

thieum

Citation de: Jo Laudois le Août 20, 2018, 09:06:10
Une préférence pour le cygne en majesté dans cette splendide suite.

Attention Mathieu ! Il y a aussi une réserve de chasse à côté de ma lagune et il y est absolument interdit d'y pénétrer pour se promener ou y faire des photos MÊME en période de fermeture de la chasse ! C'est le garde du littoral ou de la police de l'environnement, je sais plus, qui m'a prévenu. Il m'a expliqué qu'en période de chasse les promeneurs ou les photographes jouaient involontairement le rôle de rabatteurs pour les chasseurs qui opéraient aux abords immédiat de la réserve et qu'après la fermeture on risquait trop de déranger les migrateurs qui faisaient halte dans la réserve pour s'y reposer ou s'y reproduire...
Un discours qui m'a laissé plus que perplexe, surtout quand j'ai vu que le garde en question participait, carabine en main, à des battues administratives au sanglier,  au cœur de cette réserve, au mois d'avril en pleine période de reproductions des oiseaux d'eau !!!
Je te conseille de te renseigner...
Amicalement, Jo.
Non, non pas d'interdiction concernant cet étang, de toute manières personne n'y vient jamais à part un gars de la lpo
Le spot est spécial et complétement inaccessible sans wadders et les étangs centraux sont invisibles de l'extérieur grâce aux haies de tamaris qui les bordent.
Niveau tranquillité/discrétion il n'y a pas mieux.
Mais pour le coup j'en suis sûr: pas d'interdiction, d'ailleurs il n'y en a pas (de zone interdite) dans cette partie de l'étang. ;)  ;) 

Jo Laudois

Tant mieux pour toi Mathieu ! Je suis avec beaucoup d'intérêt tes premiers essais en affût flottant.
Amicalement, Jo.

photographe33

Heureux hommes qui avez des problèmes pour votre affut flottant !
Je vous échange les vases du bassin d'Arcachon, les tonnes de chasse, propriétés privées et réserves de chasse du coin !
Reste le Teich  ;D

Oui robert l'échasse PT ressort mieux et dans les nouvelles, superbes, le cygne ressort magnifiquement !
Amicalement, Jean claude

Aubertin

Une belle suite encore et courage à Mathieu  ;). L'AF est sans aucun doute une expérience particulière qui demande un peu d'expérience mais sans difficulté extrême non plus. Un ennemi important est le vent qui empêche les beaux reflets et emporte l'AF rendant la prise de vue très difficile.