Immersion sensorielle dans des étangs de Camargue

Démarré par robsou, Juin 01, 2018, 10:27:29

« précédent - suivant »

yves68

Ah, cet Ibis ! L'oiseau tsigane dont tu tires encore une série d'images d'exception !
Un truc que je n'arrive pas à comprendre : comment fais-tu pour pratiquer une immersion dans aussi peu d'eau ?
Yves

f 1.4

Je continue de suivre chaque mise à jour.
Très belles images de l'ibis falcinelle. Coup de coeur pour la 39 !

robsou

Merci Palomito, Aubertin, Jean-Paul, Yves, f 1.4
Pour répondre à ta question, Yves, les étangs de la Dombes, dont nombreux sont à vocation agricole (points d'irrigation) et piscicole (production de carpes et brochets), ont une profondeur moyenne d'environ 70 cm avec des variations pouvant dépasser les 2 m. En pratique, en AF, il m'arrivait souvent d'être immergé partiellement (niveau de l'eau entre le thorax et l'abdomen) et il fallait faire attention de ne pas se déplacer dans la zone de bief pour éviter de perdre pied et se retrouver avec de l'eau dans les waders (ce qui m'est déjà arrivé).  Pour en revenir à la notion d'immersion sensorielle, utilisée dans mon titre, elle fait référence à une acception empruntée au domaine de la réalité virtuelle : il s'agit d'un état psychologique où lorsque l'on est introduit dans un environnement non familier, on va expérimenter de  nouvelles impressions sensorielles au fur et à mesure que l'on entre en phase avec les éléments du milieu.

Robert

Citation de: yves68 le Juillet 05, 2018, 13:55:19
Ah, cet Ibis ! L'oiseau tsigane dont tu tires encore une série d'images d'exception !
Un truc que je n'arrive pas à comprendre : comment fais-tu pour pratiquer une immersion dans aussi peu d'eau ?


yves68

Citation de: robsou le Juillet 06, 2018, 08:42:55
Merci Palomito, Aubertin, Jean-Paul, Yves, f 1.4
Pour répondre à ta question, Yves, les étangs de la Dombes, dont nombreux sont à vocation agricole (points d'irrigation) et piscicole (production de carpes et brochets), ont une profondeur moyenne d'environ 70 cm avec des variations pouvant dépasser les 2 m. En pratique, en AF, il m'arrivait souvent d'être immergé partiellement (niveau de l'eau entre le thorax et l'abdomen) et il fallait faire attention de ne pas se déplacer dans la zone de bief pour éviter de perdre pied et se retrouver avec de l'eau dans les waders (ce qui m'est déjà arrivé).  Pour en revenir à la notion d'immersion sensorielle, utilisée dans mon titre, elle fait référence à une acception empruntée au domaine de la réalité virtuelle : il s'agit d'un état psychologique où lorsque l'on est introduit dans un environnement non familier, on va expérimenter de  nouvelles impressions sensorielles au fur et à mesure que l'on entre en phase avec les éléments du milieu.

Robert

  Merci pour ces explications, Robert ! Et vive l'affût flottant, qui offre de nouvelles sensations !
Yves

Seb65

Très belle série sur cet ibis, ma préférence allant aux images 38 et 39 ! Bravo Robert !

robsou

Merci Seb !

Mille excuses Yves! Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une confusion entre les étangs de Camargue (ce fil) et ceux de la Dombes car j'étais en train de revoir mes images en AF rapportées tout dernièrement de la Dombes et auxquelles je consacrerai prochainement un fil!
Pour la Camargue, les étangs étaient de profondeur moindre, mais avec les pluies incessantes de ce printemps, les niveaux étaient tout de même plutôt élevés!
Citation de: yves68 le Juillet 06, 2018, 11:07:54
  Merci pour ces explications, Robert ! Et vive l'affût flottant, qui offre de nouvelles sensations !

Roland Ripoll

Superbe l'ibis falcinelle difficile à approcher ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

MARTINPECHEUR

Du nectar... on en prend plein les mirettes !
Merci et bravo Robert pour ces magnifiques images.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Superbe...avec ce point de vue, j'ai vraiment la sensation d'être parmi eux
Bravo Robert, je me régale toujours autant
Amicalement Denis ;)

Denis68

Bonjour Robert,
Quel plaisir de plongé en immersion grâce à tes magnifiques images, j' attends la suite avec beaucoup d' impatience, un immense bravo et merci pour ce beau, très beau partage ;o)
Cordialement Denis

thieum

Mon fil référence depuis que j'ai décidé de me mettre à l'affut flottant.
Enfin de toutes manières ce serait un de mes fils référence quoiqu'il en soit.
Les 3 dernières séries sont tout simplement splendides, pas de choix, je prends tout!! ;)

Ps: j'ai enfin mon affut, mon pote à fait du bon boulot, maintenant faut juste que j'achète une rotule (d'ailleurs je me demande quelle choisir... ??? )

robsou

#136
Merci Roland, Michel, Denis (51 et 68) et Mathieu! Je reprends le fil après mettre absenté pendant environ 2 semaines du forum ! 

Je ne sais pas Mathieu si tu as finalement choisi ta rotule! On en trouve de très bonnes chez de nombreux fabricants! Personnellement, j'ai une Benro GH2 et j'en suis satisfait:!

Dans la série suivante, des sternes naines (les plus petites sternes  européennes) photographiées lors de diverses attitudes d'offrande de poissons au moment des parades!

43 et 44

Citation de: thieum le Juillet 08, 2018, 03:20:34
Mon fil référence depuis que j'ai décidé de me mettre à l'affut flottant.
Enfin de toutes manières ce serait un de mes fils référence quoiqu'il en soit.
Les 3 dernières séries sont tout simplement splendides, pas de choix, je prends tout!! ;)

Ps: j'ai enfin mon affut, mon pote à fait du bon boulot, maintenant faut juste que j'achète une rotule (d'ailleurs je me demande quelle choisir... ??? )

robsou

45 et 46

robsou


robsou

Petite erreur de numérotation! Cette dernière remplace la 44!

chris70

Formidable cette n°46 une image douce et agréable.

Roland Ripoll

Excellente série sur la sterne naine ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

urka

Ces deux dernières séries avec les Sternes naines et les Ibis falcinelles sont exceptionnelles!
Bravo et merci du partage!
André.

MARTINPECHEUR

Les scènes des images 45 et 47 sont particulièrement bien saisies, à noter également
la belle et douce lumière tout au long de cette dernière mise à jour, joli travail Robert.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Xavier Corteel

Thèmes, scènes, lumières et compositions participent à donner des images d'exception.
Curieux de Nature

f 1.4

Une belle lumière pour ces scènes bien saisies. Très jolie série.

Clic-Clac 51

Compo...lumière...point de vue...de belles attitudes...c'est au top
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)

Kodjock

Encore une superbe MAJ !  Une préférence pour 45 et 46. Ton fil est un vrai régal !
Amicalement, Jean Paul

Jo Laudois

Des images absolument splendides : entre la lumière, le rendu de plumage (jamais facile sur les garzettes), les fonds bien dilués et l'angle de prise de vue, tes photos méritent bien des superlatifs.
Amicalement, Jo.

thieum

Que c'est beau!!
Cette série sur mes potes les Sternes naines (j'ai la chance d'avoir mon affut situé pile là où elles viennent faire leur toilette) est sublime.
Tout y est!! Et donc pas de préférence pour le coup, elles sont toutes superbes. ;) ;)
Par contre tu dois patauger grave dans la vase.
Il y a quoi là? 5 cm d'eau 10 au grand max...
Mon affut est maintenant en finalisation, j'ai trouvé ce qui me manquait: des pointes avec filetage 3/8 pour fixer la rotule au support (enfin je pense que c'est ce qu'il faut) ;)