SAV Tarmon Japon

Démarré par gregoire974, Mai 30, 2018, 15:36:14

« précédent - suivant »

gregoire974

Bonjour,

J'ai cherché via l'onglet prévu à ce sujet et, sauf erreur de ma part, j'ai pas trouvé de réponses a mes question.

J'habite à la Réunion ce qui fait que tout ce que j'achète localement est plus cher qu'en France métropolitaine.
Après, miss numérique, pour ne pas les citer, peut m'envoyer en HT et je paie octroi de mer (taxe locale) et TVA à 9,5% (et oui tout le territoire français n'est pas dans Schengen).

Quoi qu'il en soit il y a du transport pour la livraison; des formalités douanières .....

J'ai acheté un 24/70 2.8 Tamron G2 (qui marche très bien), dimanche, ce brave objectif à eu la bonne idée de ne plus avoir l'AF qui fonctionne.
La stab ronronne gentiment, la mise au point manuelle est douce, pas de bruits suspects lorsque je le "secoue" .....

Le site tamron (en français) mettant du temps à activer la garantie 5 ans, je me suis tourné vers le vendeur qui me proposer gentiment de me le réparer si je lui envoie.

J'y avais pensé avant déjà (Pour la France s'eut été pareil), mais là je me pose des questions à la con (que je me serai aussi posé pour la métropole) : quid de la TVA ??
Nos amis les douaniers ne vont il pas me faire payer la TVA (dont je me suis honnêtement) acquitté une première fois ?
A la limite si il y a des 'travaux payant" je veux bien payer la TVA correspondante à la réparation mais pas plus .....

Le vendeur japonais me précise de bien envoyer via Japan post, comment puis je savoir si c'est bien eux qui prennent le relais de Colissimo ???

Pour info, la manip m'a fait toucher le 24/70 G2 à 900€ TTC et tout a fait légalement (le jeu, pour moi, en valait la chandelle)

Merci de vos commentaires avisés

LaurentBr

Bonjour voisin ;)

Au retour dans le DOM, pour ne pas avoir à repayer TVA et octroi de mer, le colis doit avoir des documents explicites du SAV mentionnant "Réparation sous garantie" dans une pochette collée à l'extérieur.
Évidemment c'est rarement le cas ! le document est souvent un simple bon de SAV sans mention de coût et/ou se trouve à l'intérieur du colis.
En général, la douane va alors envoyer une lettre (sans enveloppe !) demandant la facture.
Il faut alors se débrouiller avec le SAV pour récupérer le document par mél et l'envoyer à la douane et/ou envoyer la facture originale + le bordereau de paiement TVA + octroi de mer initial + courrier d'envoi en SAV mentionnant le demande de prise en charge au titre de la garantie.
A réception, la douane remettra le colis à la distribution avec franchise et donc rien à payer.

Bon courage !
Laurent

Sevgin, last viking of Sweden

Ce qui peut arriver dans le pire des cas, pour un SAV sous garantie.

Comme certains utilisent cette astuce pour faire passer du matos, et que les Douaniers ne sont pas des lapins de 6 semaines, ils peuvent demander la facture d'achat d'origine.
Si la tva a été payé ou régularisé, tout rentre dans l'ordre après un échange avec eux.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

gregoire974

Merci voisin des Iles chaudes et ensoleillées ainsi que l'homme du grand nord au climat bien différent du nôtre ;-)

J'ai tous les documents prouvant que je me suis, bien sagement, acquitté de toutes les taxes de la manière la plus légale ....
Je demanderai donc à mon gentil vendeur nippon de joindre copie des documents afin de ne pas avoir a repayer ....

Je fais ma jolie boite remplie de papier bulles que j'envoi en Colissimo en espérant que ce soit Japan Post qui prenne le relais là bas (il semble qu'un colis puisse être conservé un certain temps en douane dixit le vendeur Nippon)

gusdegus

Salut Grégoire et les autres,

Je me permets un peu de "polluer " ton fil.

J'ai envoyé un 14-24 pour dégommage de diaph à Photo Ciné Réparation y a 1 an environ, avec la mention " Retour à l'envoyeur " ( donc précisant bien que j'en étais le propriétaire ), et j'ai payé 15 euros de douane au retour.

J'ai pas encore fait les démarches pour récupérer ces 15 euros, ça se trouve c'est mort ( Hors délai ). Bien sûr, la Douane ne reçoit pas " Physiquement", faut faire des courriers, à vomir la façon dont on est considéré ici. On m'a même dit que peut-être les 15 euros seraient pour  " l'ouverture d'un dossier ", en gros ils se sont dit " on va voir si c'est taxable ", et en se rendant compte que ça m'appartenait,  pas de taxe mais 15 euros car ils se sont fatigués à chercher une taxe !!

Autre chose : mon D810 m'a lâché comme je te l'ai dit, qui connaît une enseigne fiable ( Je voudrais pas citer, mais celle qui m'a dégommé le 14-24 je sais pas quoi en penser, elle était pas très fluide la came du diaph, même si fonctionnelle, j'ai fait avec et un ami réparateur Canon me dit que c'est en l'état encore gommé et que ça peut empirer, il va réparer pour moi ( il m'a réparé et déchampignonné d'autres objectifs, mais pour les boîtiers il touche que Canon et en général ne fait pas d'intervention où il faut changer des pièces, il fait ça pour arrondir ses fins de mois ).

Mon obturateur est bloqué sous le dépoli, avec un message " Err ", il m'a dit soit l'obtu me lâche ( meilleure option ), soit c'est l'électronique ( pire option ), l'obtu n'ayant pas l'information de redescendre dans les temps avec je ne sais quel processeur, bref, moi je sais pas trop expliquer...

Il m'a conseillé d'enlever la batterie pour que le boîtier arrive en position " Err " au SAV, car avec la batterie l'appareil aurait tendance à refaire des cycles pour " se réparer " lui même.

Pour moi le SAV Nikon est hors budget.

J'ai contacté " Atelier Images Services " à Paris, je les connaissais pas, bien sûr ni l'un ni l'autre ne pourront me donner un devis sans voir le boîtier mais chacun a des avis bons et d'autres très mauvais, quelqu'un pourrait-il me conseiller entre ces 2 enseignes ( ou une autre, mais je vois pas laquelle ) ?

Et est ce que ça vaut le coup ? ( J'ai la possibilité d'acheter un D610 pour 740 euros à moins de 10 000 clics, honnêtement les images sont déjà très belles, j'ai déjà eu ce boîtier ). Après, repartir sur une occasion...  :-X c'était le cas avec le D810...

gusdegus

Up,

Quelqu'un a une enseigne à me conseiller plutôt qu'une autre ( Prix et compétence confondus ) ?

Merci.i

gregoire974

Salut Augustin,

comme  je te l'ai dit déjà, je bossai pas loin de Photo ciné réparation et je leur avait confié deux objectifs qui ne fonctionnaient plus bien.
Je les ai récupéré nickel.
Après, je passai devant 2 à 3 fois par mois ce qui me rendait le lieu accessible ....
Sinon il y a aussi a Toulouse un atelier indépendant qui répare.
Ils m'ont réparé un 18/200 qui avait la stab qui partait en sucette pour 180€ soit moins que le forfait Nikon ..

Pour le retour, j'ai joint les papiers complets d'octroi de mer ..
on verra bien

Michel

Encore un G2 qui déconne...

gregoire974

Tamron n'est pas à mettre en cause : il a chuté !

Michel

C'est bien une exception car souvent ils n'ont pas besoin de tomber.

stratojs

Citation de: gusdegus le Juin 18, 2018, 11:27:57
Quelqu'un a une enseigne à me conseiller plutôt qu'une autre ( Prix et compétence confondus ) ?
Merci.i

Prendre contact avec:
Procirep
53 rue du dessous des berges - 75013 Paris
01 45 80 40 04
http://www.atelier-procirep.fr/

gregoire974

J'ai déjà évoqué sur un autre fil, mais pour MON utilisation, jusque sa panne, j'en etais absolument ravi.

Le SAV Nippon fort courtois m'a assuré de le prendre en charge sans soucis.

Sur le suivi, parti de la Réunion le 13/06 parti à Roissy, il a décollé le 19 de Roissy...

Wait and see

gusdegus

Citation de: stratojs le Juin 20, 2018, 21:01:34
Prendre contact avec:
Procirep
53 rue du dessous des berges - 75013 Paris
01 45 80 40 04
http://www.atelier-procirep.fr/

Merci Stratojs,

Mais fallait que je prenne une décision dans l'urgence ( En fait l'urgence c'est d'entendre que la réparation me coûtera pas un bras ), et j'ai envoyé chez Photo Ciné Réparation avant que je lise ton message.

J'espère juste que j'arriverai à me débrouiller avec la Douane au retour, car la conne du bureau de Poste ne comprenait pas que je voulais signaler que l'appareil était à moi et que je voulais écrire qu'il allait me revenir. Pour mon 14-24 après réparation et réception j'ai payé 15 euros de Douane, que je n'ai pas encore fait l'effort de réclamer ( Faut faire par courrier, ils ne reçoivent pas de personne physique, manquerait plus que ça doit être en recommandé réception et ça perd de son utilité comme remboursement ). Je te jure, La Douane...


gregoire974

Augustin,

ne sois pas si méchant avec cette pauvre sainte-andréenne qui ne comprends pas la raison de ta demande.

Pour ma part j'ai expressément demandé a mon vendeur Nippon de joindre la facture d'octroi de mer aux documents pour la douane au retour.
Il m'a assuré qu'il ne comprenait pas pourquoi puisque ce n'est qu'une réparation et que celle ci n'est pas soumise a la TVA ce a quoi je lui ai précisé que le zèle de la corporation des douaniers en France peut être redoutable ... (j'ai quelques exemples terribles à ce sujet dans d'autres domaines ...*) ce a quoi il m'a dit que le douanier nippon peut aussi bloquer 6 mois un colis si l'envie lui en prends ou qu'un document manque. Il m'a donc assuré alors d'accéder à ma demande car on frôle l'ésotérisme parfois ...

Bref mon objectif est au Japon chez Tamron ... wait & see

* lors d'une soirée dînatoire que j'organisai  en Lot et Garonne, j'ai demandé à un ami producteur de vin, de m'apporter quelques bouteilles pour la partie dîner et du floc pour l'apéro. Nous étions largement sous les cotas maxi de transport d'alcool autorisé par la loi.
Un convive douanier de son état, a tout de même en plein apéro voulu dresser un PV a mon ami car il n'avait pas remplis le congé nécessaire au transport de 4 caisses de vin !!!  Ce congé étant juste un formulaire gratuit à remplir .... et la distance était inférieure à 10 km...
C'est une corporation particulière ..... (mais il a tout de même bu le vin du dîner !!)

stratojs

... il eut fallu expliquer à ce douanier, qu'ayant bu sciemment de ce vin, il était de fait devenu complice et pire, receleur, la question aurait été de savoir ce que sa hiérarchie en aurait pensé?!  :D

jdm

Citation de: stratojs le Juin 26, 2018, 17:36:45
... il eut fallu expliquer à ce douanier, qu'ayant bu sciemment de ce vin, il était de fait devenu complice et pire, receleur, la question aurait été de savoir ce que sa hiérarchie en aurait pensé?!  :D

Il va te répondre qu'il faisait uniquement un prélèvement sanitaire ...
dX-Man

gregoire974

C'est une caste a part .....

gregoire974

Ce que je craignais ......

Ils veulent me faire re payer l'octroi de mer et la TVA (dont je me suis acquitté déjà !!)
DI Dédouanement Reunion <dedouanement.reunion [at] chronopost.fr> (envoyé par elodie.odoux [at] chronopost.fr)
13:30 (Il y a 1 heure)
À moi, Mikael, anais, Sandrine, Magalie, Kevin, Priscilla

Bonjour,

Suite à notre conversation téléphonique, merci de me fournir les pièces suivantes :

- Facture d'achat de la marchandise
- Bordereau de douane lors de la première réception du colis
- Justificatif d'envoi du colis en réparation
- Échange de mail entre vous et votre fournisseur stipulant qu'il y a eu réparation ou échange sous garantie

Le dossier sera soumis aux douanes pour décision finale.

Dans l'attente de votre retour.

Si c'est un échange je suis tenu de repayer les taxes à priori !!!
c'est fou tout de meme !!


gregoire974

Candide que je suis,
j'ai envoyé les copie des mails attestant de la réception par le vendeur de l'objectif, de la réparation .... en Anglais, on me demande des mails en français !!!

ça va pas être simple je sens !!

gusdegus

Wouah, la guigne !

Mon collègue avait acheté un Disque Dur externe sur internet et payé les frais de Douane. En le réceptionnant, il se rend compte qu'il est défectueux et contacte le vendeur qui lui fait un échange standard sous garantie sans problème.

Mais lors de la réception de l'objet échangé, on lui dit de repayer la Douane, il explique avec les papiers que c'est un échange standard sous " garantie ".

Le Douanier lui a répondu que non : numéro de série différent ils considèrent cela comme un nouvel achat.

Et donc douane à nouveau. Quand il a comptabilisé les 2 frais de douane et les plusieurs frais des transports, ça lui est revenu plus cher que d'acheter sur place !

Vive La France !

Je compatis Grégoire, et j'espère que ça se résoudra au final, en espérant que l'exemple de mon collègue te décourage pas.

Sinon on se voit demain après-midi comme prévu, j'emmène le 58 mm.

Auguste.

stratojs

Concernant les emails en français, il suffit de les traduire depuis l'anglais, et faire avaliser la traduction par un traducteur officiel agréé auprès du ministère de la justice.
Je ne connais pas le coût, mais je suppose qu'un renseignement téléphonique sera gratuit.  ;)
https://www.annuaire-traducteur-assermente.fr/traduction-officielle-saint-denis-335.html

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 30, 2018, 18:18:25
Ce qui peut arriver dans le pire des cas, pour un SAV sous garantie.

Comme certains utilisent cette astuce pour faire passer du matos, et que les Douaniers ne sont pas des lapins de 6 semaines, ils peuvent demander la facture d'achat d'origine.
Si la tva a été payé ou régularisé, tout rentre dans l'ordre après un échange avec eux.
l'effet kiss Cool: comme un certains font de m^me pour passer du matos, les Douanes demandent de se justifier.
"les intelligents payent pour les imbéciles"!

De plus, comme il y a aucuns éléments qui permet de différencier une personne de bonne foi que celle qui truande, il faut de la paperasse pour se justifier!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

gregoire974

Pour la bonne foi, il suffit de me regarder  ;D ;D ;D ;D

J'ai suggéré, a la gentille dame de la Poste qui dédouane pour moi le colis, que je vienne, qu'ensemble on ouvre le colis, et hooooooooo miracle c'est bien le même N° de serie .....
L'objectif n'est pas remplis de coke et youpi tout le monde est content ...

Mais non, elle ne peut ouvrir le colis, et elle ne peut non plus me le donner pour que moi je l'ouvre....

Je ne lui en veux nullement car elle ne fait qu'appliquer les consignes de la douane mais bon ....

Si l'expéditeur est un "truand", il a pu mettre autre chose dans le colis et cela passerait alors ..... si en lieu et place de mon 24-70 il a mis un boitier D5, (non soumis à octroi de mer, juste 8,5% de TVA) ou il a glissé 2 objectifs .... hop ni vu ni connu .... ;D ;D

Le système tel qu'il est n'est pas non plus infaillible.

Enfin demain ou après demain je devrai le récupérer.

Si le vendeur ou le SAV avait été en france hexagonale c'eut été pareil .....


stratojs

Pour éviter d'éventuels futurs ennuis de ce type, peut être la carte de libre circulation serait utile.

http://www.douane.gouv.fr/articles/a10803-carte-de-libre-circulation-passeport-des-marchandises?id=19

gregoire974

Pour la carte merci de l'idée mais si c'est par la poste .. je crains que cela ne résolve réellement le souci.

Sinon miracle, (St Expedit ( ;) pour Gusdegus) est grand !)! l'objectif est en livraison ....