Ebay et virement ?

Démarré par Bélisaire, Juin 01, 2018, 23:17:50

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonsoir,
Que pensez-vous des enchères Ebay, lorsque le vendeur n'accepte que le paiement par virement ? La garantie Ebay (c'est rassurant pour l'acheteur) s'applique a priori uniquement lors du paiement par Paypal et par carte bancaire. En ce moment même, je suis un objectif neuf (situé en Italie) à 310 euros (valeur 1200 euros); y pas foule à cinq minutes de la fin : 1 enchère (suspecte ? le prix de départ n'a pas augmenté).

stratojs

Il se peut que ce soit une bonne affaire, mais mon principe de base est de préférer rater une "affaire" que de tout perdre!
Donc sur ebay, uniquement Paypal et je n'achète qu'à des vendeurs ayant un certain nombre de ventes, et plus de 99,5% d'appréciations positives, sauf bien sur pour les petits prix.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: stratojs le Juin 02, 2018, 09:14:21
Il se peut que ce soit une bonne affaire, mais mon principe de base est de préférer rater une "affaire" que de tout perdre!
Donc sur ebay, uniquement Paypal et je n'achète qu'à des vendeurs ayant un certain nombre de ventes, et plus de 99,5% d'appréciations positives, sauf bien sur pour les petits prix.
+1

De plus, une optique "neuve", valeur 1200€ peut très bien se vendre 600€ !

Donc prix bas + protocole de paiement non recommandé  comme virement: probabilité que soit une bonne affaire...... pour le vendeur. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Gér@rd


Sur Ebay, depuis pas mal d'années maintenant, je ne prends que les vendeurs acceptant Paypal (c'est à dire l'immense majorité). Pour la sélection des vendeurs je regarde les notations et les commentaires. Et si tout n'est pas parfaitement limpide, je laisse tomber au moindre doute. Et comme on dit "quand il y a un doute y a pas de doute" et en plus quand l'affaire est trop belle il y a un doute... ???

Il y a c'est vrai des fraudes Paypal et il faut être vigilant (aussi bien côté acheteur que côté vendeur). Mais, pour un vendeur, refuser Paypal et n'accepter que les virements revient à compliquer la vie des acheteurs (qui vont voir alors ailleurs...).

Bélisaire

Alors je crois que j'ai bien fait de ne pas donner suite... à ma tentation.
Il y avait deux optiques* identiques mises aux enchères, au même prix, par le même vendeur, à une minute d'intervalle. Aucune des deux optiques n'avait reçu la moindre enchère plusieurs jours durant, à l'exception d'une, dont l'enchérisseur s'était rétracté dix minutes plus tard.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est qu'il y avait d'autres enchères pour  un objectif semblable : prix plus élevé et potentiels acquéreurs plus nombreux. La question était évidente : pourquoi ces gens-là délaissaient-ils tous l'objet le moins cher ? C'est là que je me suis intéressé de près au mode de paiement.
À côté de ça, un vendeur le met en achat immédiat à près de 1800 euros + 30 euros de frais de livraison. C'est drôle comme on table sur la naïveté ou l'ignorance des gens pour leur prendre de l'argent.

* Objectif Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR

Verso92

Citation de: Bélisaire le Juin 02, 2018, 10:38:25
À côté de ça, un vendeur le met en achat immédiat à près de 1800 euros + 30 euros de frais de livraison. C'est drôle comme on table sur la naïveté ou l'ignorance des gens pour leur prendre de l'argent.

* Objectif Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR

J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'acheter sur EBay à 1 800€ un objectif qu'on trouve à ~1 100€ (neuf) en boutique...

Bélisaire

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2018, 10:44:36
J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'acheter sur EBay à 1 800€ un objectif qu'on trouve à ~1 100€ (neuf) en boutique...

Parce que tu n'es ni naïf ni ignorant. Quelle peut être la démarche intellectuelle du vendeur, qui tente de se mettre dans la tête de Candide ? « Je n'y connais rien en objectifs, mais je sais qu'on fait de bonnes affaires sur Ebay; si cet objet est vendu 1800 euros, c'est qu'il vaut davantage, peut-être dois-je me méfier de ceux qui le vendent à 1200 euros, voire moins, c'est sûrement de l'arnaque ».
Gageons que peu se laissent prendre.

Ces prix gonflés sont légion : un bouquin vendu d'occasion à 50 euros, alors qu'il est toujours en vente en librairie à 25 euros.

Verso92

Citation de: Bélisaire le Juin 02, 2018, 11:10:09
Parce que tu n'es ni naïf ni ignorant.

Oui, enfin... quand on fait des recherches sur EBay pour payer moins cher, on s'est forcément renseigné sur le prix en neuf, non ?

Bélisaire

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2018, 11:49:34
Oui, enfin... quand on fait des recherches sur EBay pour payer moins cher, on s'est forcément renseigné sur le prix en neuf, non ?

C'est le gars sensé qui parle ainsi. Il faut se dire aussi, que si de telles annonces existent, il y a forcément une raison... qui dépasse l'entendement commun.

Verso92

Citation de: Bélisaire le Juin 02, 2018, 12:32:18
C'est le gars sensé qui parle ainsi. Il faut se dire aussi, que si de telles annonces existent, il y a forcément une raison... qui dépasse l'entendement commun.

Le bon indicateur, ce n'est pas l'annonce parue... mais l'annonce ayant débouché sur une vente !

;-)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Bélisaire le Juin 02, 2018, 10:38:25
C'est drôle comme on table sur la naïveté ou l'ignorance des gens pour leur prendre de l'argent.

Une des régles de l'arnaque est de mettre la victime dans une situation tellement ridicule qu'il hésitera à porter plainte.

Dans l'histoire, y en a bien qui a achété la Tour Eiffel* ( bon d'acc, EBay n'est pour rien... ).
*la vraie!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Arnaud17

Un virement n'est pas forcément attaché à une vente, ça peut être un don pour une œuvre de bienfaisance.
veni, vidi, vomi

GM38

Citation de: Bélisaire le Juin 02, 2018, 10:38:25
Alors je crois que j'ai bien fait de ne pas donner suite... à ma tentation.
Il y avait deux optiques* identiques mises aux enchères, au même prix, par le même vendeur, à une minute d'intervalle. Aucune des deux optiques n'avait reçu la moindre enchère plusieurs jours durant, à l'exception d'une, dont l'enchérisseur s'était rétracté dix minutes plus tard.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est qu'il y avait d'autres enchères pour  un objectif semblable : prix plus élevé et potentiels acquéreurs plus nombreux. La question était évidente : pourquoi ces gens-là délaissaient-ils tous l'objet le moins cher ? C'est là que je me suis intéressé de près au mode de paiement.
À côté de ça, un vendeur le met en achat immédiat à près de 1800 euros + 30 euros de frais de livraison. C'est drôle comme on table sur la naïveté ou l'ignorance des gens pour leur prendre de l'argent.

* Objectif Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR

...alors, c'est vrai, tu étais tenté ?    moi j'ai cru que tu nous faisais une blaguounette.... :D

yoda

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2018, 12:51:00
Le bon indicateur, ce n'est pas l'annonce parue... mais l'annonce ayant débouché sur une vente !

;-)
c'est tout à fait vrai...
mais il faut expliquer ça à ceux qui vendent des trucs hors de prix dans les vides grenier! ::)

Bélisaire

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2018, 12:51:00
Le bon indicateur, ce n'est pas l'annonce parue... mais l'annonce ayant débouché sur une vente !
;-)

Nous ne parlons pas de la même chose. Tu te places en aval de l'annonce, moi en amont : il s'agit d'expliquer pourquoi quelqu'un fait paraître une annonce insensée. -- Après tout, le vendeur, à qui la publication ne coûte rien, peut se dire : sur 10, 20, 30 millions... de visiteurs, il y aura bien un gogo qui se fera prendre. C'est tout bénef.

Et pour répondre à une autre interrogation, oui, j'ai été tenté, peu de temps : il s'agissait non d'un achat immédiat, mais d'une enchère, ce qui pouvait expliquer le prix bas. Mais dans un second temps, en y regardant de près...

Bélisaire

Le jour même où j'ai vu l'enchère à 310 euros (+16 euros de frais de port) et aucun enchérisseur (en fait, deux mêmes enchères), j'ai écrit au vendeur et (dans sa langue), je lui ai fait remarquer que s'il acceptait Paypal, voire la carte de crédit, son objet intéresserait plus de monde. Dans la foulée j'ai reçu un mél automatique d'Ebay, m'informant que le vendeur était tenu de me répondre dans les 24 / 48 heures. Il ne l'a pas fait. Ce n'est pas de bon augure.

Maintenant deux situations : laquelle est la moins enviable ?
Tu craques pour l'objet, tu fais un virement de 326 euros, tu ne reçois rien. Tu perds 326 euros.
Tu achètes le même objet à 1809 euros (puisqu'un vendeur le propose à ce prix en achat immédiat), tu le reçois, tu es content. Là-dessus, Verso se pointe et te fait remarquer qu'à la boutique Photo-Machin, il est vendu 1150 euros. Tu perds 659 euros.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Bélisaire le Juin 06, 2018, 09:10:55


Maintenant deux situations : laquelle est la moins enviable ?
Tu craques pour l'objet, tu fais un virement de 326 euros, tu ne reçois rien. Tu perds 326 euros.
Tu achètes le même objet à 1809 euros (puisqu'un vendeur le propose à ce prix en achat immédiat), tu le reçois, tu es content. Là-dessus, Verso se pointe et te fait remarquer qu'à la boutique Photo-Machin, il est vendu 1150 euros. Tu perds 659 euros.
La comparaison en elle m^me n'est pas fiable.

Dans le 1er cas, la probabilté que ce soit un attraque-nigaud est importante.
Dans le 2eme cas, si l'écart de prix est énorme entre 1809 à 1150 ( ce n'est pas une marge normale en photo ) est qu'il y a une autre explication:
-pas de tva.
-dékittage

et enfin voir les prestations qui accompagnent la vente du produit....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

GM38

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 06, 2018, 10:01:52
La comparaison en elle m^me n'est pas fiable.

Dans le 1er cas, la probabilté que ce soit un attraque-nigaud est importante.
Dans le 2eme cas, si l'écart de prix est énorme entre 1809 à 1150 ( ce n'est pas une marge normale en photo ) est qu'il y a une autre explication:
-pas de tva.
-dékittage

et enfin voir les prestations qui accompagnent la vente du produit....


????......moi, je n'avais pas compris ça.... il a dit que 1150 est le prix en boutique ( le prix normal ). C'est 1809, le prix attrape-couillon...non ? ;)

Bélisaire

Citation de: GM38 le Juin 06, 2018, 10:45:03
????......moi, je n'avais pas compris ça.... il a dit que 1150 est le prix en boutique ( le prix normal ). C'est 1809, le prix attrape-couillon...non ? ;)

Voui.

Vbloc

Citation de: Bélisaire le Juin 01, 2018, 23:17:50
Que pensez-vous des enchères Ebay, lorsque le vendeur n'accepte que le paiement par virement ?
Un paiement par virement ou par chèque ne peut être annulé par l'émetteur. C'est donc un moyen de paiement à utiliser de préférence avec des gens de confiance.

Pour le vendeur, c'est également un risque : le chèque ou le virement peuvent être en bois. Dans ce cas, le compte est dans un premier temps crédité puis, au bout de quelques jours, débité. Cela peut prendre une dizaine de jours.

Par contre, un paiement par CB (ou Paypal) peut l'être. Les banques ont des procédures de contestation qui permettent à un acheteur de se faire rembourser son achat. Bien entendu, la procédure est un peu longue, mais c'est une garantie.

De toute façon, il faut, à un moment ou à un autre, se faire confiance, car il y a un risque réciproque. C'est la base du commerce.

Ceux qui ont un peu de pratique de l'achat/vente en ligne savent très bien dépister les arnaques. Quelques indices :
- un vendeur inconnu vous propose une offre exceptionnelle,
- prix hors norme,
- vendeur injoignable,
- vendeur n'ayant pas de téléphone,
- vendeur pressé,
- paiement par Western-Union

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: GM38 le Juin 06, 2018, 10:45:03
????......moi, je n'avais pas compris ça.... il a dit que 1150 est le prix en boutique ( le prix normal ). C'est 1809, le prix attrape-couillon...non ? ;)
J'avais compris que 1809 pouvait être le prix normal ou conseillé.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

GM38

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 06, 2018, 19:06:53
J'avais compris que 1809 pouvait être le prix normal ou conseillé.

pas grave, les discussions sont parfois difficiles à suivre.  ;)

parkmar

Citation de: Vbloc le Juin 06, 2018, 12:49:35
Un paiement par virement ou par chèque ne peut être annulé par l'émetteur. C'est donc un moyen de paiement à utiliser de préférence avec des gens de confiance.

Pour le vendeur, c'est également un risque : le chèque ou le virement peuvent être en bois. Dans ce cas, le compte est dans un premier temps crédité puis, au bout de quelques jours, débité. Cela peut prendre une dizaine de jours.

Par contre, un paiement par CB (ou Paypal) peut l'être. Les banques ont des procédures de contestation qui permettent à un acheteur de se faire rembourser son achat. Bien entendu, la procédure est un peu longue, mais c'est une garantie.

De toute façon, il faut, à un moment ou à un autre, se faire confiance, car il y a un risque réciproque. C'est la base du commerce.

Ceux qui ont un peu de pratique de l'achat/vente en ligne savent très bien dépister les arnaques. Quelques indices :
- un vendeur inconnu vous propose une offre exceptionnelle,
- prix hors norme,
- vendeur injoignable,
- vendeur n'ayant pas de téléphone,
- vendeur pressé,
- paiement par Western-Union

Le chèque peut être en bois!
Pas le virement! lui c'est du béton!!!

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: parkmar le Juin 13, 2018, 17:21:06

Pas le virement! lui c'est du béton!!!

oui et non cf Google, arnaque et virement.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

parkmar

Normalement un virement est effectué d'une banque à une autre (souvent avec un délai)!
La banque émettrice vérifie automatiquement la provision avant de virer c'est ce qui confère la sécurité du règlement, sachant qu'un compte ne peut être débité d'un virement qui n'aurait pas été provisionné et ce contrairement à un chèque!