Ebay et virement ?

Démarré par Bélisaire, Juin 01, 2018, 23:17:50

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: parkmar le Juin 14, 2018, 11:54:53
Normalement un virement est effectué d'une banque à une autre (souvent avec un délai)!
La banque émettrice vérifie automatiquement la provision avant de virer c'est ce qui confère la sécurité du règlement, sachant qu'un compte ne peut être débité d'un virement qui n'aurait pas été provisionné et ce contrairement à un chèque!

http://forumamontres.forumactif.com/t29881-virement-et-arnaque

un des 1er trouvé sur Google
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

parkmar

Exact mais il s'agit d'un chèque déposé dans agence pour être déposé sur un compte! je parle de virement direct de banque à banque!
D'ailleurs dans les réponses des propos le fait est mentionné.
Ceci étant, rien vaut des billets à moins qu'ils ne soient faux ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: parkmar le Juin 14, 2018, 16:39:34
Exact mais il s'agit d'un chèque déposé dans agence pour être déposé sur un compte! je parle de virement direct de banque à banque!
D'ailleurs dans les réponses des propos le fait est mentionné.
Ceci étant, rien vaut des billets à moins qu'ils ne soient faux ;)
j'entends bien ce que tu dis mais simplement c'est de ne pas croire que le virement est sans danger.
Certains croient qu'il n'y aura pas de soucis, et ils ne font aucunes verifs... et les escrocs le savent.

Espéce: une fois pour une vente, je le sentais pas mais j'ai proposé un rendez-vous devant une agence bancaire, je l'ai rassuré en disant qu'on ne risquait rien, le commissariat étant en face ( à vrai dire, j'en sais fichre rien )... bref il a préféré annulé le rendez-vous !
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Citation de: parkmar le Juin 14, 2018, 16:39:34
Exact mais il s'agit d'un chèque déposé dans agence pour être déposé sur un compte! je parle de virement direct de banque à banque!
D'ailleurs dans les réponses des propos le fait est mentionné.
Ceci étant, rien vaut des billets à moins qu'ils ne soient faux ;)

Pour la France tu as peut-être raison, mais il y a une arnaque connue : l'acheteur dépose un chèque sans provision sur un compte dans un pays étranger, puis il te fait le virement. La banque va d'abord faire le virement, puis reprendre l'argent quand elle constatera que le chèque était sans provision. Ça semble tordu mais ça fonctionne comme ça. Et toi tu vois arriver l'argent sur ton compte, puis en repartir quelques jours plus tard, en général après avoir envoyé le matériel à vendre.

Dormeur74

Je pratique le virement depuis des lustres pour acheter des timbres de collection sur E-Bay. Le seul inconvénient : les délais bancaires de quelques jours, mais les vendeurs le savent et comme il s'agit de petites sommes (je ne traite pas les grosses valeurs sur la toile) ils font toujours preuve de patience. Souvent entre la saisi de l'IBAN du vendeur et le virement proprement dit, il faut attendre deux ou trois jours. Aucun problème sur une centaine de transactions.

Aucun pb non plus avec Paypal, bien au contraire.
J'ai acheté un scanner de diapos d'occasion (Reflecta CrystalScan V700) à un Anglais il y a deux mois. Il a fait appel au service d'expédition d'E-Bay qui me l'a envoyé sans signature. Je l'ai trouvé dans ma boîte à lettre, il était cassé à l'arrivée.
Ne doutant pas de la bonne foi du vendeur, j'ai déposé une réclamation auprès de Paypal. Après enquête et photos à l'appui, ils sont convenus que le scanner avait souffert pendant le transport et m'ont remboursé intégralement en me disant que je pouvais faire ce que je voulais de mon épave. Je l'ai envoyé en réparation en Allemagne et il est revenu remis à neuf. Bref, un excellent scanner de diapos pour...90 euros.

gusdegus

Bonjour,

Je prends le fil en route.

Carl Zeiss 100mm ZF2 f/2 à 479 euros sur Ebay, neuf en boîte et envoi gratuit, uniquement par virement. J'ai voulu tenter le tout pour le tout en faire une offre à 300 euros, en espérant gagner ne serait ce que 50 euros en contre offre.

Pas de réponse de mon offre ( On était en WE ), et je relance mon offre un Lundi, et pas de réponse. Je remarque ensuite que l'annonce disparaît, alors qu'il y avait 8 exemplaires de disponible, ensuite vendeur introuvable dans mes historiques, et là je comprends qu'il cherchait un pigeon. Je vais passer pour un âne mais j'étais prêt à le prendre, cet objectif me fait rêver. Lieu où se "trouvait" l'objet  : Paris. Punaise, si j'avais pas essayé d'avoir une petite remise j'allais faire le virement !

Deux jours après : un D810 neuf en boîte à 1499 euros à Bruxelles, d'accord, marché gris et puis effondrement du prix car boîtier qui n'est plus au catalogue bientôt à mon avis ( il est à 2499 à La Boutique Nikon ). M'en tape du Marché Gris, à ce prix en neuf suis prêt à prendre le risque de pas avoir une garantie. Ma nièce habite Liège et vient me voir ( Île de La Réunion ) en Octobre. J'allais mettre les sous sur son compte et lui dire d'aller chercher sur place en mains propres et qu'elle demande au vendeur de faire marcher devant elle pour vérifier qu'il est fonctionnel. Appel au téléphone pour prévenir de ma démarche : " Le numéro demandé n'est pas attribué.." Deux jours après le vendeur n'est plus inscrit...

Donc moi virement bancaire à éviter, Ebay pour moi c'est bouchon d'objectif ou de boîtier générique bon marché, housse de téléphone portable, mais je crois que je n'oserai plus acheter là dessus du matériel cher sauf avec enseignes existantes ( HK Digi et autres, et encore, avec les taxes je me demande si ça vaut encore le coup ). J'avais acheté un Fuji S5 Pro à l'époque à environ 1000 euros en provenance de Hong-Kong, même si je savais que le site était vrai, le temps de l'attendre je me rendais compte que je dormais pas très bien la nuit ( Colis pouvant être perdu ou autre pépin.. ). Sur cette somme ça a été la dernière fois, trop risqué à mon avis.

Sur Leboncoin je fais bien attention d'avoir la personne au téléphone.

Y a jamais trop de prudence , il faut l'être et laisser tout tomber dès que ça cloche ( Envoi à une autre adresse car en déplacement, et toutes les autres excuses bidons qui commencent à être connues de tous ici ). Et comme je disais sur un autre fil, sans faire de racisme, la Côte d'Ivoire... à fuir d'urgence.

MarcD

J'avoue que en tant qu'acheteur je préfère Paypal, mais quand je vends c'est moins évident pour deux raisons. Premièrement les frais paypal + EBay, sur un appareil de 900€ on a 102€ de frais. Puis avec Paypal l'acheteur s'il n'est pas satisfait du produit ou qu'il n'en veut plus, ou qu'il l'a acheté pour l'utiliser quelques jours et comptait le renvoyer demande à paypal un remboursement et hop :/  ça m'est déjà arrivé, deux fois, sur deux produits neufs irréprochables.
J'essaie un maximum d'éviter Ebay+Paypal :(   et même quand on annule la vente car elle s'est pas faite (genre l'acheteur ne vient jamais chercher son colis ou l'acheter) les frais sont quand même tirés et mis en "bon" (donc argent bloqué et obligation de faire des annonces Ebay pour récupérer).

gusdegus

Citation de: MarcD le Juillet 27, 2018, 20:18:12
J'avoue que en tant qu'acheteur je préfère Paypal, mais quand je vends c'est moins évident pour deux raisons. Premièrement les frais paypal + EBay, sur un appareil de 900€ on a 102€ de frais. Puis avec Paypal l'acheteur s'il n'est pas satisfait du produit ou qu'il n'en veut plus, ou qu'il l'a acheté pour l'utiliser quelques jours et comptait le renvoyer demande à paypal un remboursement et hop :/  ça m'est déjà arrivé, deux fois, sur deux produits neufs irréprochables.
J'essaie un maximum d'éviter Ebay+Paypal :(   et même quand on annule la vente car elle s'est pas faite (genre l'acheteur ne vient jamais chercher son colis ou l'acheter) les frais sont quand même tirés et mis en "bon" (donc argent bloqué et obligation de faire des annonces Ebay pour récupérer).
Wouah, j'ai jamais vendu sur Ebay ( Que acheté ), je savais pas que les frais pouvaient être aussi chers ! Le vendeur perd un grand intérêt du coup...

Ah oui, si l'acheteur fait ce genre de farce et que c'est toujours le vendeur qui est lésé, ça donne pas envie...

Bref, je continuerai à acheter des verres trempés ou housse de téléphone portable où on risque pas grand chose à ce prix.

Après j'ai un ami qui achète du Nikon ( Objectif Tamron monture Nikon en fait ) avec un vendeur en Asie, il a eu des contacts avec lui et le produit arrive, il s'en sort plutôt bien côté prix, et a même pu refaire jouer la garantie lorsqu'il a dû renvoyer. Seul souci, La Douane à la con qui emme.de le peuple comme pas possible chez nous ( Il en parle dans un autre fil ).

parkmar

Ebay ne protège plus que les acheteurs!
Comme dit ci-dessus: ebay+paypal = environ 10%. (il y a 15 ans ebay était bien moins cher!). De renchérir les frais des intermédiaires, on crée de l'inflation!
Quand je vends, j'impose le virement! si les acheteurs n'en veulent pas, cela m'est égal, j'attends d'avoir l'acheteur qui sera d'accord, les évaluations étant là normalement pour rassurer l'acheteur éventuel.

Gér@rd

Je dirais que, sur Ebay, un vendeur pro (qui vend beaucoup et a de la concurrence sur son créneau ) a tout intérêt à accepter Papal (même si c'est cher) car c'est une facilité très appréciable pour le client (bien plus qu'un virement) et s'il ne le propose pas, les clients iront voir ailleurs (sauf si objet rare ou introuvable).  Pour un vendeur occasionnel  le problème n'est pas le même.

Il y a pas mal d'annèes il n'y avait délà plus que les vendeurs pro allemands qui refusaient Paypal. Sans doute question culturelle, à l'époque en allemagne beaucoup de commerçants refusaient les cartes bancaires ( manque de confiance je suppose). Maintenant presque tous s'y sont mis...