Les 100 Pas du Vercors... (fil ouvert)

Démarré par brunotroussier, Juin 02, 2018, 22:22:48

« précédent - suivant »

brunotroussier

Le Pas de Bérièves.
Bruno.
Bruno38

brunotroussier

le col de l'Arc. : ex pas de la Chèvre.
Bruno38

brunotroussier

Le pas de l'Oeille.
Bruno.
Bruno38

brunotroussier

le pas de la Balme.
Bruno.
Bruno38

brunotroussier

Le pas de la Ville à l'automne.
Bruno.
Bruno38

PhD45

Bonjour

De belles images, particulièrement les couleurs bien réalisées et traitées.
La N&B n'est pas mal, mais les randonneurs, mêmes s'ils sont bien placés, manquent de visibilités....
Une belles séries  :D
ça m'a pris en 1977...

Seb Cst

Salut.
Pour une fois j'aime beaucoup la première en noir et blanc.
Mais je ne suis pas d'accord avec le commentaire précédent concernant le traitement de la couleur.
Sur ce fil comme sur celui du Mont Aiguille (où je me suis abstenu d'intervenir), je trouve au contraire que les couleurs sont à revoir en profondeur.
Sur la quasi totalité on trouve un rendu "cireux" avec des contrastes exagérés, une saturation des verts caricaturale et des ciels violets.
Je ne vois pas ce qui justifie ces rendus.

Dans l'ensemble les traitements noir et blanc sont à revoir aussi, mais sur la première postée ici cela passe bien.
J'a bien conscience que ce commentaire peut paraître un peu sec, mais je trouve dommage que lorsqu'on a des cadrages intéressants le résultat soit anéanti par le post-traitement.

Les traitements de Gjns1 sont un modèle du genre dont tu pourrais t'inspirer.

DOC 74

Bonjour,
Sébastien est un peu sévère pour Bruno !... ;) Pour moi, sur ce fil, la première image N&B ici me paraît dure et un peu trop contrastée. Par contre, les trois suivantes en couleur me paraissent assez naturelles pour des images faites en milieu de journée. Effectivement, la dernière, faite en automne avec un ciel bleu très lumineux aurait mérité un meilleur traitement... La série sur ces "pas" du Vercors est bien sympa et j'espère que Bruno va continuer sur sa lancée avec un peu de pression certes ! Bonne continuation... :) PM

Seb Cst

Le terme "anéanti" est sans doute un peu fort, après relecture.
Mais il exprime mon désarroi quant aux choix colorimétriques de Bruno.
Avec de bons cadrages, si les vues sont en RAW, tout cela peut se peaufiner à loisir.

brunotroussier

La barrière du Vercors au moment du zénith et souvent après la pluie donne des lumières contrastées et un ciel d'un bleu profond accentué par le filtre polarisant...
Merci de vos commentaires et l'idée d'une sortie à plusieurs sur cette chaîne me plairait beaucoup.
La dernière montée du pas de Berrièves est souvent encore délicate au printemps...
Bruno.
Bruno38

brunotroussier

le passage sous le rocher du Séguret dans ce chaos minéral est délicat.
Bruno.
Bruno38

brunotroussier

Un peu de N et B pour varier les plaisirs.
Au pas de l'Oeille, on se retrouve dans une prairie dominée par l'imposant Gerbier.
Bruno.
Bruno38

brunotroussier

en toile de fond, le fameux Mont Aiguille (suivez le fil !). Au premier plan , nous sommes sous les deux Sœurs au pieds du col du même nom.
Je souhaite que ces dernières images en amènent d'autres sur ces fameux pas du Vercors ...
Bruno.
Bruno38

f 1.4

Très jolies les deux dernières en N&B, de belles compositions.

gjns1

Bruno, j'aime beaucoup le passage sous le rocher de Seguret. C'est un coin que je ne connais pas.

Une de mes sortie les plus au Nord du massif, le pas de la Balme
Le pas de la Balme, by Serge GOUJON, sur Flickr

brunotroussier

Merci pour vos commentaires.
Une autre saison au Pas de l'Oeille : les arêtes du Gerbier.
Bruno.
Bruno38

brunotroussier

Toujours au Pas de l'Oeille, mais du côté du col de l'Arzelier : vue sur les aiguilles en dessous du Pas à gauche et dans le lointain à droite on devine après la barrière Est du Vercors, le Mont Aiguille.
Bruno.
Bruno38

brunotroussier

Pour s'offrir de la couleur : le flamboyant naturel de l'automne...
Au pieds de la montée au  Pas de la Ville du côté de Gresse en Vercors.
Bruno.
Bruno38

vincent3569

Il est certes classique, mais comme personne ne l'a encore mis : le Pas de l'Aiguille


vincent3569

Pas Enardant, entre le Rocher du Playnet et la Tête des Chaudières


bopixel

Merci de cette balade aux 100 pas....! Belles images et beaux décors !  ;)

brunotroussier

Du nouveau : sous le col des 2 sœurs : Agathe et Sophie.
La sente est parfois vertigineuse...
Bruno.
Bruno38

brunotroussier

Bruno38

brunotroussier

Bruno38

brunotroussier

les 2 Sœurs : vue prise de grande sœur Agathe sur le col. On aperçoit la sente qui monte ainsi que petite sœur Sophie en face....
Bruno.
Bruno38