Quelle optique emmener en voyage?

Démarré par fa75, Juin 03, 2018, 19:21:03

« précédent - suivant »

fa75

Tout est dans le titre.

Où: Lanzarote (île volcanique) 8)
Quoi prendre?

35mm f/1.8g, pour le soir et street photo, voire paysages serrés
17-70 Sigma pour tout faire (oui je sais je me réponds à moi même)
Tokina 11-20: Pour le paysage.

Sinon 3 choix s'offrent à moi:

1. Solution roots > tout faire au 35mm
2. Solution Simpliste > ne prendre que le 17-70
3. Solution lourde > emporter les 3

Vous seriez plutôt 1, 2 ou 3? ou autre??

Merci

jac70

Plusieurs choses ici me font un peu sourire
- Street photo à Lanzarote.... ça a du bien changer depuis que j'y suis allé. Généralement on va là-bas pour des paysages volcaniques secs et sauvages et pas pour des cités de bord de mer pleines de gros touristes !
- 35mm pour paysage serré : cette focale ne serre pas beaucoup même sur APS-C....
- 11-20 pour le paysage... Si tu veux aplatir le relief et te retrouver avec des avant-plans vides et moches, c'est parfait !

Prends le 17-70 : 17mm c'est déjà un grand angle.
Et complète-le avec une focale plus longue éventuellement*, et.... résiste au vent, permanent dans cette ile splendide. Attention donc aux changements d'objectifs, le sable vole bien !

* Ca peut servir : voir cet exemple, avec sans doute un zoom 70-210 (Nikon F601 ou F90x)

jac70

Pour les photos de rue, tu peux regarder Google Earth avec Street View : ça ne donne pas vraiment envie....

Komm

Oui, je ne suis pas certain que cette destination soit très propice à la photo de rue...
En revanche, quand j'attaque un paysage, je prends toujours une longue focale, à titre personnel, je trouve que c'est avec que je fais les photos les plus intéressantes...
Donc 17-70 + un télé ?

Verso92

Citation de: Komm le Juin 03, 2018, 22:40:14
Oui, je ne suis pas certain que cette destination soit très propice à la photo de rue...

Qu'en sais-tu ?

Franciscus Corvinus


fa75

Bon ok je me suis peut-être mal exprimé quand je parle de photo de rue.
Je voulais simplement dire par là qu'il n'est pas exclu que je tombe sur un spectacle de rue, ou qu'il me prenne l'envie de photographier l'ambiance d'une terrasse, et que dans des conditions crépusculaires voire nocturnes (et bien d'autres) le 35mm f/1.8 est quoiqu'en dise jac70 UNE des références sur APS-C!

Pour ce qui est des 90% des photos que je prendrai de paysages,  je pense le faire au grand, voire à l'ultra grand angle, d'où ma question sur le 11-20 dont c'est quand même l'utilité première  ::)

Je n'ai pas la prétention quand je voyage à l'étranger d'être autre chose qu'un gros touriste, c'est quoi d'ailleurs cette réflexion à 2 balles complètement dénigrante? Tout le monde ne voyage pas pour photographier!
Je m'y rends pour admirer la beauté des lieux et en petit amateur que je suis j'essaie de ramener ce que j'aurai pu shooter au mieux avec les moyens du bord qui sont les miens.

Comme d'hab ici et je ne fais pas une généralité de tous les forumeurs, il est de bon ton de casser, dénigrer et ramener sa science, c'est plus que lassant  :'(
Ah ben oui un télé objectif... Ça apparaît où dans mon post ??? Et avec votre 70-200 f/2.8, je vous mets un petit 5D MARKIII mon bon Monsieur? nan mais les gars oh?!
A un moment quand vous donnez un "conseil", c'est sur le matériel dont dispose le demandeur au pire sur celui discuté! >:(

Allez hop j'embarquerai les 3, comme ça fin du débat!  >:D

Franciscus Corvinus

je viens de relire un peu plus attentivement.

Citation de: fa75 le Juin 03, 2018, 19:21:03
Où: Lanzarote (île volcanique) 8)
Quoi prendre?

35mm f/1.8g, pour le soir et street photo, voire paysages serrés
17-70 Sigma pour tout faire (oui je sais je me réponds à moi même)
Tokina 11-20: Pour le paysage.
Si tu fais des poses longues, ceux qui ont un VR avec la position "Earthquake".

Une police d'assurance qui inclue les catastrophes naturelles.

Un trépied avec suspension active.

;D

micheldupin

Citation de: fa75 le Juin 03, 2018, 19:21:03
Tout est dans le titre.

Où: Lanzarote (île volcanique) 8)
Quoi prendre?

35mm f/1.8g, pour le soir et street photo, voire paysages serrés
17-70 Sigma pour tout faire (oui je sais je me réponds à moi même)
Tokina 11-20: Pour le paysage.

Sinon 3 choix s'offrent à moi:

1. Solution roots > tout faire au 35mm
2. Solution Simpliste > ne prendre que le 17-70
3. Solution lourde > emporter les 3

Vous seriez plutôt 1, 2 ou 3? ou autre??

Merci
La question est : qu'est-ce qui pourrait t'empêcher de prendre les 3 ? L'encombrement, le poids ? Si la réponse est non, prends les 3.
Chacun va répondre en fonction de ses propres critères. Par exemple Jac70 préfère les focales relativement longues aux GA et, a fortiori, aux UGA. Moi, ce sont ces derniers qui ont ma préférence (mais c'est le 10-24 dont le range le rend plus polyvalent que le Tokina).
Il serait dommage de laisser un objectif et de regretter ce choix sur place.

jac70

#9
Citation de: fa75 le Juin 04, 2018, 00:28:54
Pour ce qui est des 90% des photos que je prendrai de paysages,  je pense le faire au grand, voire à l'ultra grand angle, d'où ma question sur le 11-20 dont c'est quand même l'utilité première

A condition de savoir le maitriser....Je me méfie beaucoup de l'idée reçue paysage = grand angle voire UGA. Si tu n'as pas le souci de travailler ton avant-plan, ce qui est loin d'être facile, tu vas te retrouver avec plein de vide devant et des lointains tout plats. La photo de paysage, ce n'est pas essayer de remplir le cadre avec un espace le plus large possible !

exemple du même endroit à 18-105-200, sans recherche particulière du meilleur point de vue.
A 18mm, c'est très laid.... Imagine ce que donnerait un UGA de 11mm !
A 105, cela restitue quelque chose de correct, mais sans doute un peu long.
A 200, trop long : l'effet de tassement est excessif.

En 1998, à Lanzarote, je n'avais pas d'UGA. J'en ai un maintenant, mais je ne l'emmène jamais en voyage.

https://jacsite.jimdo.com/iles-volcaniques/lanzarote-1998/
(Photos argentiques scannées)

fa75

Citation de: micheldupin le Juin 04, 2018, 01:39:25
La question est : qu'est-ce qui pourrait t'empêcher de prendre les 3 ? L'encombrement, le poids ? Si la réponse est non, prends les 3.
Chacun va répondre en fonction de ses propres critères. Par exemple Jac70 préfère les focales relativement longues aux GA et, a fortiori, aux UGA. Moi, ce sont ces derniers qui ont ma préférence (mais c'est le 10-24 dont le range le rend plus polyvalent que le Tokina).
Il serait dommage de laisser un objectif et de regretter ce choix sur place.

En fait ni le poids ni l'encombrement vu que selon la rando, balade ou autre flâneries j'équiperai le boitier en fonction. Même si j'embarque le tout en bagage cabine, ma plus grosse crainte reste la casse, la perte, pire le vol parce que a l'exception de mon 50 f/1.8 c'est l'intégralité de mon matériel boitier + objos que j'embarque

blibli

Avant de donner un conseil, le mieux serait que tu dises quel type de boîtier tu emmènes.
A moins que tu ne prennes que les objectifs ;)
oeil de berger,coeur d'agneau

Fred_G

Citation de: fa75 le Juin 03, 2018, 19:21:03
Tout est dans le titre.

Où: Lanzarote (île volcanique) 8)
Quoi prendre?

[...]
Les 3 options que tu proposes se tiennent, et si tu possèdes ces 3 objectifs, c'est a priori qu'ils te correspondent. On ne peut donc pas choisir à ta place.

Prends ce que tu utilises avec le plus de "facilité", le(s) objectif(s) qui correspond(ent) le mieux avec ta façon de photographier, parce qu'il y a peu de chances que tu bouleverses tes habitudes. De cette façon, tu profiteras de ton voyage, sans que la photo devienne une contrainte.

Tous les objectifs sont utilisables partout. Ce n'est pas la destination qui détermine le choix du matériel, mais le regard et les habitudes du photographe.
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: blibli le Juin 04, 2018, 10:19:32
Avant de donner un conseil, le mieux serait que tu dises quel type de boîtier tu emmènes.
A moins que tu ne prennes que les objectifs ;)

Ben il a évidemment un Nikon DX, qu'est-ce que tu veux savoir d'autre?

Choisir c'est renoncer.

yorys

#14
Citation de: salamander le Juin 04, 2018, 11:54:36
Dans ces situations, il vaut mieux parfois ne pas trop se prendre la tête....

La solution la plus simple et potentiellement la plus efficace, serait à mon sens d'embarquer le ou les objos avec lesquels tu sors le plus régulièrement des photos qui te plaisent, avec lesquels tu es le plus à l'aise...si tu t'en sors bien avec ceux ci en bas de chez toi, tu t'en sortiras bien partout...

Parfaitement d'accord avec ça, quand tu n'as pas de contraintes professionnelles tu prends le ou les objectifs que tu "sens" le mieux sur le moment... il m'est par exemple arrivé récemment de partir en week-end avec le seul 58mm 1.4, ça m'a permis de mieux le connaitre et de faire des images que je n'ai pas forcément l'habitude de faire.

(D800 à 6400 ISO pour info !)

Fred_G

Citation de: yorys le Juin 04, 2018, 13:01:34
Parfaitement d'accord avec ça, quand tu n'as pas de contraintes professionnelles tu prends le ou les objectifs que tu "sens" le mieux sur le moment... il m'est par exemple arrivé récemment de partir en week-end avec le seul 58mm 1.4, ça m'a permis de mieux le connaitre et de faire des images que je n'ai pas forcément l'habitude de faire.
Te rends-tu compte que tu dis exactement le contraire de salamander?
The lunatic is on the grass.

yorys

Citation de: Fred_G le Juin 04, 2018, 13:10:07
Te rends-tu compte que tu dis exactement le contraire de salamander?

Pas du tout !

Salamander dit de ne pas se prendre la tête, que c'est le "feeling easy" qui compte, je dis exactement la même chose. J'avais juste envie de laisser la "grosse artillerie" (les zooms) à la maison, et du coup j'ai fait des images "différentes" sans me sentir particulièrement frustré !

(Du moins c'est comme cela que je l'ai compris  ???)

Arnaud17

Quand on fait un voyage d'agrément il faut qu'il le reste et le 17-70 permet de ratisser assez large pour tout couvrir, sans se poser des questions compliquées et retarder ceux avec qui on voyage.
veni, vidi, vomi

Fred_G

Citation de: yorys le Juin 04, 2018, 13:16:51
Pas du tout !

Salamander dit de ne pas se prendre la tête, que c'est le "feeling easy" qui compte, je dis exactement la même chose. J'avais juste envie de laisser la "grosse artillerie" (les zooms) à la maison, et du coup j'ai fait des images "différentes" sans me sentir particulièrement frustré !

(Du moins c'est comme cela que je l'ai compris  ???)
Pourtant...  ;)

Citation de: salamander le Juin 04, 2018, 11:54:36
Dans ces situations, il vaut mieux parfois ne pas trop se prendre la tête....

La solution la plus simple et potentiellement la plus efficace, serait à mon sens d'embarquer le ou les objos avec lesquels tu sors le plus régulièrement des photos qui te plaisent, avec lesquels tu es le plus à l'aise...si tu t'en sors bien avec ceux ci en bas de chez toi, tu t'en sortiras bien partout...

Citation de: yorys le Juin 04, 2018, 13:01:34
Parfaitement d'accord avec ça, quand tu n'as pas de contraintes professionnelles tu prends le ou les objectifs que tu "sens" le mieux sur le moment... il m'est par exemple arrivé récemment de partir en week-end avec le seul 58mm 1.4, ça m'a permis de mieux le connaitre et de faire des images que je n'ai pas forcément l'habitude de faire.

The lunatic is on the grass.

yorys

#19
Citation de: Fred_G le Juin 04, 2018, 13:32:30
Pourtant...  ;)

Le truc c'est que tu confond volonté et résultat (je me suis peut être mal exprimé aussi). Ce n'est pas parce que j'utilise l'adverbe "forcément" que je me suis "forcé"...

Je pense qu'il y a toujours un aspect contingent dans l'art de la prise de vue photographique, et que le choix des objectifs n'est qu'une de ces contingences. Se prendre la tête (ça m'arrive aussi) avant de partir en voyage est louable, mais en fait cela revient souvent à "pré-formater" mes prises de vues au détriment de la créativité, exactement comme quand je pars faire des photos pour un client et que je sais ce qu'il attend comme images !

Alors que je constate depuis quelque temps que si j'oublie un peu le matos et procède au feeling je ramène des images qui me plaisent et que je n'aurai probablement pas faites avec l'objectif que la raison m'aurait dictée.

Cela prend, toujours pour moi, tout son sens, au niveau boitier, en cette période où je me triture la cervelle sur l'opportunité, ou pas, de changer mon D800 par un D850... ce qui pourrait paraître évident pour beaucoup de monde ici, mais ne l'est toujours pas dans ma petite tête !


Fred_G

Je ne confonds rien du tout, et je me contente de répondre à la question de départ.

Je suis convaincu que le meilleur conseil à donner à quelqu'un qui se pose des questions existentielles avant un départ en voyage est d'emporter peu de matériel, mais du matériel "maitrisé". Et justement qu'il ne doit pas présupposer ce qui sera "utile", mais au contraire qu'il soit convaincu que le plus important n'est pas le matériel qu'il emporte mais le regard qu'il va poser sur son voyage. Le matériel qui fonctionne chez lui fonctionnera partout dans le monde.

Après, je ne critique pas que tu prennes le "risque" de t'éclater avec un objectif que tu ne connais pas, en ayant la volonté de le découvrir. Mais est-ce qu'une telle démarche entre vraiment dans le cadre de ce fil?
The lunatic is on the grass.

yorys

Citation de: Fred_G le Juin 04, 2018, 14:15:40
Après, je ne critique pas que tu prennes le "risque" de t'éclater avec un objectif que tu ne connais pas, en ayant la volonté de le découvrir. Mais est-ce qu'une telle démarche entre vraiment dans le cadre de ce fil?

Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit, je commence justement à me sentir assez à l'aise avec le 58 pour avoir envie de l'emmener seul en week-end, et... effectivement... du coup... de mieux le connaitre...

(j'ai juste privilégié le feeling à la facilité et à la logique, c'est là où je me suis peut être mal exprimé)

Sinon parfaitement d'accord avec la première partie de ton post, et particulièrement sur le fait que c'est le regard posé sur le monde qui nous entoure qui compte le plus... 

Fred_G

Citation de: yorys le Juin 04, 2018, 14:30:27
Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit [...]
Pas de soucis. J'ai mal interprété ta première intervention dans laquelle tu disais "il m'est par exemple arrivé récemment de partir en week-end avec le seul 58mm 1.4, ça m'a permis de mieux le connaitre et de faire des images que je n'ai pas forcément l'habitude de faire", et qui me semblait en contradiction avec l'idée développée précédemment.
The lunatic is on the grass.

fa75

Je suis effectivement en DX un D7200

Merci pour vos éclaircissements  :)

micheldupin

Citation de: jac70 le Juin 03, 2018, 22:02:23
[...]
- 11-20 pour le paysage... Si tu veux aplatir le relief et te retrouver avec des avant-plans vides et moches, c'est parfait !

Prends le 17-70 : 17mm c'est déjà un grand angle.
Et complète-le avec une focale plus longue éventuellement*, et.... résiste au vent, permanent dans cette ile splendide. Attention donc aux changements d'objectifs, le sable vole bien !

* Ca peut servir : voir cet exemple, avec sans doute un zoom 70-210 (Nikon F601 ou F90x)
Si fa75 passe près d'un marchand de journaux, qu'il ouvre le magasine GEO de ce mois-ci (juin 2018) à la page 152.
On peut y voir le sujet que tu montres, mais pris avec un GA.