Conseils pour un premier choix d'appareil photo débutante

Démarré par Chloé1612, Juin 03, 2018, 23:06:39

« précédent - suivant »

Oliver50

Citation de: Grigou le Juin 19, 2018, 00:30:59
Après tout un capteur de 4x6 mm fera peut-être longtemps ton bonheur, et si le jour arrive où tu sentiras l'intérêt d'un capteur plus grand tu changeras, comme tout le monde... Mais pas sûr que ce jour arrivera. Nos goûts et exigences sont variables (je me contente d'ailleurs d'un zoom alors que d'autres ne jureront que par des optiques fixes qui piquent à mort).

Si tu regardes le matos qui est dans ma signature, il y en avait pour 600 €, réduction et ODR comprises. Donc 1,5 fois plus cher que le FZ300, pourtant l'amplitude du zoom n'a rien à voir (16-50, autant dire 3X !), l'AF est sans doute moins bon, pas de vidéo 4K etc ...

La différence de prix est évidemment dans l'optique (piqué naturel, sans besoin d'accentuer), et le capteur (beaux résultats à faible lumière, nuages pas cramés etc ...). Pas de secret.

Ce qui est bien c'est que maintenant il est commandé. Ouf, fini le bla-bla. Quoi que.  8)

Bonjour
Oui c'est vrai que le X-T10  est très bon je l'ai avec le 35 à 1.4. J'ai aussi le fz300, il est très bien pour la photo de tout les jours en famille etc .. quand les conditions de lumière le permettent. On c'est très bien qu'avec un petit capteur on ne peut pas tout faire,  mais quand la lumière est là, il fait de très belles photos.
Voir mes photos postées sur un autre fil. J'ai imprimé du A3, le rendu est parfait.
Avec ma focale fixe de mon fuji,  je ne peux pas faire toutes les photos, je suis limité par la focale . Avec le Fz300, c'est pareil je ne peux non plus tout faire je suis aussi limité, mais là, à cause du capteur.

remico

Citation de: 1100GS le Juin 17, 2018, 14:57:36
Pas facile de trouver un APS-c ou même un hybride au prix du FZ300, même sans objectif

J'en ai cité pas mal en page 2 de ce fil au moins quatre modèles avec l'objectif de kit, ou  7 modèles sans objectif et sans chercher bien loin chez Darty :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285437.msg6808440.html#msg6808440

PBnet2

Alors Chloé as-tu reçu ton FZ300 et les premiers essais ?

Oliver50


PBnet2


Chloé1612

Bonjour tout le monde, désolé débordé avec le boulot en ce moment. J'ai reçu le fz300 mais je n'ai pas encore eu le temps de bien le prendre en mains hormis en automatique. Il faudrait que je lise le mode d'emploi avant afin de pouvoir bien l'utiliser

Chloé1612

Bonjour tout le monde, j'ai pu prendre en main le fz300 j'ai même réalisé quelques clichés, je peux vous les joindre et que vous me donniez votre avis en toute objectivité ? ce sont les premiers clichés que je réalise avec un appareil photo


Chloé1612

Par contre il faudrait que quelqu'un m'explique comment joindre les photos, car apparemment la taille des photos est trop importante pour que je puisse les joindre

PBnet2

#184
Citation de: Chloé1612 le Juillet 09, 2018, 12:27:39
Par contre il faudrait que quelqu'un m'explique comment joindre les photos, car apparemment la taille des photos est trop importante pour que je puisse les joindre

Tu es sur Apple ? quels logiciel photo as-tu ?

remico

Pour que  la taille de l'image soit inférieure à la limite du forum 360ko on peut agir sur deux paramètres :

- réduire la taille le fichier original
- agir sur le paramètre qualité du jpg soit de 1 à 9 ou en pourcentage suivant les logiciels

Par exemple avec une image que j'ai téléchargé qui fait 4000x3000 et 5,66 mo à 1024x768 il ne fait plus que 499ko ou encore plus petit 960x720 pour 446ko , 800x600 pour 327ko.
En reprenant le 1024x768 qui fait 499ko et en baissant la qualité au moment de l'enregistrement en jpg à 96% le fichier passe à seulement 276ko, en 97% 308ko et à 98% 353ko.

Cela varie un peu suivant les images mais en gros à 1024x768 et une très légère compression jpg c'est bon.
Image téléchargées sur : https://www.imaging-resource.com/PRODS/panasonic-fz300/panasonic-fz300GALLERY.HTM


Oliver50

Bonjour Chloé
Tu apprivoise bien ton boitier, quand est ce que tu nous montre des photos ?
Remico t'a tout expliqué

No favourite brand

Citation de: remico le Juillet 10, 2018, 18:16:33
Pour que  la taille de l'image soit inférieure à la limite du forum 360ko on peut agir sur deux paramètres :

- réduire la taille le fichier original
- agir sur le paramètre qualité du jpg soit de 1 à 9 ou en pourcentage suivant les logiciels

Par exemple avec une image que j'ai téléchargé qui fait 4000x3000 et 5,66 mo à 1024x768 il ne fait plus que 499ko ou encore plus petit 960x720 pour 446ko , 800x600 pour 327ko.
En reprenant le 1024x768 qui fait 499ko et en baissant la qualité au moment de l'enregistrement en jpg à 96% le fichier passe à seulement 276ko, en 97% 308ko et à 98% 353ko.

Woué et ça fait des images bien pourries...(comme ton exemple). Je ne donnerais donc surtout pas ce genre de conseils...  :-[
Il existe tellement d'hébergeurs de qualité avec des BBcodes comme Flickr ou Smugsmug ou prodibi...que je comprendrais jamais comment on essaye de faire les meilleures photos possibles avec le meilleur matériel accessible et qu'on partage ses photos avec des fichiers de 300 Ko ... :P

Oliver50

CA montre un aperçu des photos de ceux ou celles qui veulent les partager, Mais rien n'empêche après à la personne de les mettre en grand format sur flick'r

kochka

Le dernier CI compare des boitiers à un tarif très abordable.
Technophile Père Siffleur

maaon

Citation de: Chloé1612 le Juin 03, 2018, 23:06:39
Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais obtenir des conseils dans le choix d'un appareil photo pour la grande débutante que je suis  ;D . Jusqu'à présent, j'utilisais mon smartphone pour faire des photos mais j'aimerais investir dans un appareil photo qui serait plus performant. Je n'ai jamais possédé d'appareil photo numérique auparavant et donc je n'y connais rien  ::).

Je voudrais surtout réaliser des photos de vacances, lors de sorties dans des parcs (attraction, animalier), des photos de bâtiments mais aussi des photos en intérieur et basse luminosité de bonne qualité avec de jolies couleurs et effets, des photos de familles.

Je ne désire pas investir dans un appareil photo réflexe ou hybride car je ne veux pas changer d'objectifs. Un compact ou bridge me semble un bon choix, qu'en pensez vous ? J'aimerais pouvoir faire des photos en mode automatique de bonne qualité mais aussi pouvoir faire des réglages plus poussés qui me permettraient d'apprendre la photographie petit à petit et à mon rythme. 

Mon budget grand maximum serait de 400 euros.

Avez-vous des appareils à me proposer ? Je suis perdue face à tout le choix qui est proposé et j'aurais besoin de vos conseils  :) 

Je vous remercie pour vos réponses ;)
Tu peux très bien prendre un réflex ou hybride et ne prendre qu'une optique comme ça tu n'en changeras pas.
Une focale fixe en 35mm est assez passe partout. Tu auras une meilleure qualité d'image à prix équivalent avec un bon petit reflex aps-c surmonté d'un 35mm fixe qu'avec un compact.

De plus c'est pas mal pour débuter (et surtout si tu comptes continuer), cela t'obligeras à plus te déplacer pour choisir ton point de vue plutôt qu'avec un zoom.

PBnet2

Citation de: maaon le Juillet 15, 2018, 14:25:08
Tu peux très bien prendre un réflex ou hybride et ne prendre qu'une optique comme ça tu n'en changeras pas.
Une focale fixe en 35mm est assez passe partout. Tu auras une meilleure qualité d'image à prix équivalent avec un bon petit reflex aps-c surmonté d'un 35mm fixe qu'avec un compact.

De plus c'est pas mal pour débuter (et surtout si tu comptes continuer), cela t'obligeras à plus te déplacer pour choisir ton point de vue plutôt qu'avec un zoom.

Chloé a déjà choisi...elle a pris un bridge FZ300 Panasonic...

maaon


Chloé1612

Bonjour tout le monde, je suis sur apple je n'ai pas de logiciel photo pour le moment alors je ne sais pas trop comment vous montrer les photos que j'ai prise. Personne n'aurait un site qui héberge les photos pour que je puisse juste vous mettre un lien dans le message pour vous montrer ?

Chloé1612

J'ai trouvé un hébergeur, je vous joins les liens de quelques photos que j'ai réalisé :


Chloé1612

Je vous joins d'autres liens, par contre l'hébergeur modifie un peu la qualité voir la couleur des photos on dirait, les couleurs sont plus vives sur mon pc. Je vous joins d'autres liens quand même, cela vous donnera un aperçu mais si quelqu'un a un autre hébergeur plus qualitatif je suis preneuse :







mcallas

Citation de: Alban-6 le Juillet 14, 2018, 16:59:49

Il existe tellement d'hébergeurs de qualité avec des BBcodes comme Flickr ou Smugsmug ou prodibi...que je comprendrais jamais comment on essaye de faire les meilleures photos possibles avec le meilleur matériel accessible et qu'on partage ses photos avec des fichiers de 300 Ko ... :P

Justement Alban où puis-je trouver "le mode d'emploi" pour partager sur ce forum des photos à partir de flickr. Je dois chercher dans flickr ou dans le forum chasseur d'images?

Chloé1612

Je suis actuellement entrain de chercher une carte mémoire compatible avec mon appareil photo et une sacoche avant le départ en vacances. Je souhaiterais les acheter sur la fnac car j'ai une carte cadeau à utiliser. Quelqu'un aurait des choses à me proposer svp ? je suis perdue face au choix disponible

jmdonline

Citation de: mcallas le Juillet 17, 2018, 12:59:58
Justement Alban où puis-je trouver "le mode d'emploi" pour partager sur ce forum des photos à partir de flickr. Je dois chercher dans flickr ou dans le forum chasseur d'images?
Bonjour,
Depuis Flickr, c'est assez simple :

Dans la galerie, ouvrir la photo choisie
A côté de l'image cliquer sur la flèche "partager" (celle qui vise la droite)
Une fenêtre popup s'ouvre avec diverses options
Choisir BBCODE
Choisir la définition voulue, pour ma part j'utilise "Grande taille 1024 x 768"
Copier le code et le coller dans le texte du message sur CI

Pour moi le code est trop complet, j'efface donc la fin pour qu'il ne reste que l'image mais on peut très bien tout laisser.
200 photos =~ 2sec de vie

vinzi

l'appareil donne quoi en intérieur ou faible luminosité? J'hésite aussi avec le sony 400. ou canon SX60