Conseils pour un premier choix d'appareil photo débutante

Démarré par Chloé1612, Juin 03, 2018, 23:06:39

« précédent - suivant »

remico

Ce n'est pas obligatoire d'acheter un objectif supplémentaire, le zoom standard convient pour beaucoup de situations. Les bridges ont pour eux les longues focales c'est ce qui peut faire pencher la balance en leur faveur.

Il y en a des reflexs ou hybrides APS-C à petit prix avec objectif, j'ai regardé chez Darty par exemple, les kits :
- en reflex Canon 400D + 18-55  399 euros Canon 1300D + 18-55 336 euros Nikon D3300 + 18-55MM VR  399 euros
- en hybride Fuji XA10 +16-50 342 euros

Sans objectif il y en a pas mal aussi faut regarder dans d'autres magasins, ils doivent être disponibles avec un objectif pour un surcoût d'une cinquantaine d'euros :

- en hybride APS-C le Canon M10 230 euros,  M3 337eurso, M100 342 euros, Sony Alpha 5100 359 euros,
- en hybride micro 4/3 Panasonic GM1 365 euros, Olympus E-M10 II 374 et Pen EP-3 383

Ce qui peut faire la différence c'est la présence ou non de wifi, d'écran orientable etc... ou la prise en main mais sur le plan des photos de tous les jours tous ces modèles devraient convenir.

Chloé1612

Citation de: remico le Juin 09, 2018, 09:05:20
Ce n'est pas obligatoire d'acheter un objectif supplémentaire, le zoom standard convient pour beaucoup de situations. Les bridges ont pour eux les longues focales c'est ce qui peut faire pencher la balance en leur faveur.

Il y en a des reflexs ou hybrides APS-C à petit prix avec objectif, j'ai regardé chez Darty par exemple, les kits :
- en reflex Canon 400D + 18-55  399 euros Canon 1300D + 18-55 336 euros Nikon D3300 + 18-55MM VR  399 euros
- en hybride Fuji XA10 +16-50 342 euros

Sans objectif il y en a pas mal aussi faut regarder dans d'autres magasins, ils doivent être disponibles avec un objectif pour un surcoût d'une cinquantaine d'euros :

- en hybride APS-C le Canon M10 230 euros,  M3 337eurso, M100 342 euros, Sony Alpha 5100 359 euros,
- en hybride micro 4/3 Panasonic GM1 365 euros, Olympus E-M10 II 374 et Pen EP-3 383

Ce qui peut faire la différence c'est la présence ou non de wifi, d'écran orientable etc... ou la prise en main mais sur le plan des photos de tous les jours tous ces modèles devraient convenir.

Tu penses que le fz300 ne pourrait pas convenir pour mon usage ?? Après je n'ai jamais eu d'appareil photo donc je ne veux pas non plus quelque chose hyper compliqué à prendre en main. Dans un premier temps je vais surtout l'utiliser en mode auto je pense

Oliver50

Citation de: Chloé1612 le Juin 09, 2018, 00:00:22
En terme de réactivité et modernité il semble en dessous du fz300. Et meilleure car objectif en plus à acheter non ? car sinon en qualité d'images il n'a que 3 sur 5 sur les numériques. Et l'achat d'un nouvel objectif etc ne me tente pas, je veux conserver un truc assez simple et sans prise de tête surtout pour des photos de vacances et de loisirs, pas envi de me prendre la tête j'avoue  ;D
Bonjour
Donc le Fz300 te suffiras largement

PBnet2

Citation de: Chloé1612 le Juin 09, 2018, 11:09:52
Tu penses que le fz300 ne pourrait pas convenir pour mon usage ?? Après je n'ai jamais eu d'appareil photo donc je ne veux pas non plus quelque chose hyper compliqué à prendre en main. Dans un premier temps je vais surtout l'utiliser en mode auto je pense

Avec le réflexe Canon (par exemple) tu peux aussi tout prendre en automatique et faire tranquillement des essais de temps en temps avec "priorité ouverture" ou "vitesse" et puis je crois qu'il y a aussi des automatismes type "paysage", "portrait", "sport" etc...il suffit de positionner directement sur le boitier le choix automatique ! quand j'ai acheté mon premier réflexe en argentique je faisais tout en automatique au début et c'était très bien comme résultat puis après j'ai acheté des bouquins et puis petit à petit j'ai découvert les réglages de bases etc...mais aujourd'hui en numérique c'est génial tu peux faire autant d'essais que tu veux (du temps de l'argentique ça coutait très cher les essais et il fallait attendre longtemps pour avoir le développement et voir ce que ça donne etc...donc l'apprentissage était très long...et puis y'avait pas internet et les forums qui permettent d'évoluer très rapidement aujourd'hui !), mais surtout va essayer les boitiers si tu peux et fais toi ta propre idée ! bonne route et tiens nous au courant de tes choix !

PBnet2

Un fil sur le FZ300 : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259024.0.html
Flickr fz 300 : https://www.flickr.com/groups/2871670 [at] N21/pool/

Sinon le canon 4000D est très récent et n'a pas encore de flickr...

1100GS

Le Canon a un très grand capteur par rapport au FZ300.  Le capteur du FZ300 fait 28 mm2 celui du Canon 332 mm2 environ. C'est presque 12 fois plus grand. C'est énorme. 

Cela n'enlève rien a la qualité du FZ300, mais dès que la lumière baisse la différence est évidente

Le capteur 1" comparé au capteur APS-C c'est a peine 3 fois plus petit.


Chloé1612

Ce qui me gêne vraiment c'est cette histoire d'objectif enfait, je veux un appareil tout en un pour ça que le fz300 me semble plus approprié. J'avais regardé sur flickr et je trouvais les photos pas mal. Après je ne sais pas si ici quelqu'un possède cet appareil et pourrait me montrer le résultat avec des photos prises en mode auto

Gibus3133

Citation de: Chloé1612 le Juin 09, 2018, 12:08:31
Ce qui me gêne vraiment c'est cette histoire d'objectif en fait, je veux un appareil tout en un pour ça que le fz300 me semble plus approprié. J'avais regardé sur flickr et je trouvais les photos pas mal. Après je ne sais pas si ici quelqu'un possède cet appareil et pourrait me montrer le résultat avec des photos prises en mode auto

Alors à la question initiale "Conseils pour un premier choix d'appareil photo débutante" la réponse est déjà fort complexe. En fonction de ses propres expériences dans un cadre donné chacun pourra avoir un ressenti bien différent pour un même appareil. Ensuite si certains intervenants ont tendance à t'orienter vers un reflex, qui a priori n'est pas ton choix initial, c'est sans doute (en dehors de leur expérience) pour répondre à tes attentes de débutante.

Choix intéressant car il te permet le jour ou tu veux tes photos "à coup sûr" d'utiliser le boitier en tout auto sans te poser de question. Le jour où au contraire tu as envie de découvrir tu peux, sans dépenser plus, explorer les photos en priorité vitesse, priorité ouverture, programme décalé, manuel...  Le beurre, et l'argent du beurre  :D

Maintenant tu as tout à fait le droit de ne pas vouloir d'un reflex, fort heureusement pour les fabricants tu n'es pas la seule dans ce cas.

Sauf que l'on aimerait en savoir un peu plus sur cette partie ci "Ce qui me gêne vraiment c'est cette histoire d'objectif en fait, je veux un appareil tout en un". A l'évidence tu as des craintes sur le fait que cet objectif soit "démontable". Je connais 2 ou 3 personnes de mon entourage qui utilisent un reflex avec un seul objectif (un zoom avec un range plus ou moins important) et qui ne l'ont sans doute jamais démonté. Canon, Sony, peu importe la marque l'appareil ayant un flash intégré cela leur fait bien un "tout en un".

Il semble que quelque chose te perturbe dans cette notion d'objectif qui "peut se démonter" et il serait intéressant pour que tu nous expliques quelles sont tes craintes : peur que l'ensemble soit plus fragile, peur que l'objectif se désolidarise du boitier ??

Ceci étant dit, il se peut aussi que tu as déjà jeté ton dévolu sur le Fz300 et que tu attends juste d'être confortée dans ton choix. Ce qui est bien sûr tout à fait respectable !!!

Une très bonne solution pour savoir consiste aussi à aller dans un magasin et prendre en main les 2 objets en question : d'un côté un petit reflex avec son zoom et de l'autre le Fz300. Un peu de manipulation des 2 te permettra sans doute de voir ce qui te convient le mieux en terme d'ergonomie, d'encombrement, de possibilités d'évolution, de prix...

PBnet2

#33
Citation de: Chloé1612 le Juin 09, 2018, 12:08:31
Ce qui me gêne vraiment c'est cette histoire d'objectif enfait, je veux un appareil tout en un pour ça que le fz300 me semble plus approprié. J'avais regardé sur flickr et je trouvais les photos pas mal. Après je ne sais pas si ici quelqu'un possède cet appareil et pourrait me montrer le résultat avec des photos prises en mode auto

Attention aux sites car il y a aussi le post traitement sur ordinateur très important qui peut rendre une "photo terne" en "photo splendide" (sans rentrer dans les détails techniques)...après post traitement...le post traitement étant aussi un apprentissage totalement nécessaire pour moi ! mais si on apprend à régler son appareil au fur et à mesure on peut avoir en jpeg des résultats "flatteurs" en toutes conditions !
Concernant le concept de Bridge j'aime beaucoup (je t'en ai déjà parlé) car j'ai commencé avec ça puis lorsque je suis passé au réflexe (Nikon D70 avec le zoom de base) le zoom du Bridge me manquait...puis j'ai trouvé le zoom qu'il me fallait en réflexe Nikon : le 18-200 AFS VR équivalent à un 27-300 mm en FF et j'ai eu beaucoup de bonheur a tout faire avec ! aujourd'hui en Canon j'ai 4 optiques (16-35, 24-70, 50, 70-200) et je dois changer ou prévoir à l'avance et je n'aime pas changer d'objectif (lenteur, problème de poussières rentrant etc...) et j'attend que Canon rénove son 28-300 L en un zoom plus petit, plus léger et très bon...et même si il sera cher je le prendrai car cela transformera mon réflexe en "super bridge"...quand on a commencé avec un Bridge c'est difficile de passer au réflexe mais pas l'inverse).

Conclusion : je te comprends quand tu dis avoir peur de prendre un réflexe plutôt qu'un bridge tout en un...un bon bridge ça existe aussi mais c'est très cher (le moins cher est le Panasonic FZ 1000 qui est à environ 600 € mais il est de très bonne qualité...voir le fil, sinon il y a les Sony RX à plus de 1000€ voire le double...). Ceci dit tout dépend de l'utilisation de tes photos...si c'est des photos style smartphone pas de problème un simple bridge te suffira amplement ! me concernant je suis souvent très déçu de mes fichiers de mes premiers appareils numériques réflexes ou bridges par rapport à ce que j'obtiens aujourd'hui mais me concernant l'utilisation que j'en fait ce sont des tirages A3+ minimum...mais j'ai déjà tiré deux fichiers d'un vieux Bridge Minolta Dimâge A1 (5 Mega pixels et tout petit capteur de l'époque...il y a 10 ans) en A2 et qui sont parmi les photos les plus appréciées de mes expos (je ne suis pas pro).

remico

Citation de: PBnet2 le Juin 09, 2018, 11:54:15
Un fil sur le FZ300 : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259024.0.html
Flickr fz 300 : https://www.flickr.com/groups/2871670 [at] N21/pool/

Sinon le canon 4000D est très récent et n'a pas encore de flickr...

Il y a le précédent Canon 1300D et en regardant vite fait sur flickr 1300D ou FZ300, ce ne sont pas les mêmes photos, beaucoup de macros ou de photo d'oiseaux avec le FZ300 et des photos plus classiques avec le 1300D.


PBnet2

Citation de: remico le Juin 09, 2018, 13:38:07
Il y a le précédent Canon 1300D et en regardant vite fait sur flickr 1300D ou FZ300, ce ne sont pas les mêmes photos, beaucoup de macros ou de photo d'oiseaux avec le FZ300 et des photos plus classiques avec le 1300D.

Tu as raison de souligner que les photos que l'on fait dépendent souvent de l'appareil que l'on a : un compact à focale fixe, ou un bridge avec un zoom de grande amplitude par exemple, ne permet pas de faire le même genre de photos mais un bon photographe se démerdera toujours à réaliser de "belles photos" quelque soit le boitier !

SPOTMATIK

bonjour

pour débuter , faut commencer par obtenir un maximum d'images satisfaisantes et encourageantes pour la suite .

quelle qu'en soit la marque , le programme "auto ou vert" est là pour faciliter les choses , ensuite il y a des boutons et des menus  plus ou moins accessibles , qui permettront de jouer sur les 3 paramètres de base qui étaient facilement manoeuvrables sur les "reflex" argentiques du siècle dernier, qui , sans pellicule permettait d'apprécier les variations de ces 3 principaux paramètres .

ne pas se fier aux images présentes sur les catalogues car elles peuvent provenir de boîtiers à grand capteurs et longues focales réelles n'ayant rien à voir avec les petits capteurs des boîtiers grand public ........ pour les rendus de sujets bien détachés sur fond flou ......et pour tous , éviter les ciels trop blancs qui pourrissent une belle image observée à l'oeil ... ;)

1100GS

Je pense que tout dépend de tes désirs. Si tu viens sur un forum, dédié à la photo, on peut imaginer que tu souhaites t'améliorer, et progresser en photo. Si pour le même prix, tu peux avoir un équipement, de qualité même s'il est en apparence plus ancien, il sera plus évolutif (je parle du Canon ou autre marque Nikon, Olympus et Panasonic en m4/3), ou tu pars sur un système fermé avec un petit capteur (c'est lui qui fait une partie du travail, si capteur limité, le photographe ne pourra que très partiellement compenser). Si tu hésitais entre un bridge FZ1000 et un Canon 4000D, pourquoi pas, mais entre un bridge FZ300 et le 4000D la différence est de mon avis trop importante.

Après c'est ton choix personnel.

remico

En plus il y a de ces conseils sur le net, c'est vraiment n'importe quoi :

http://apprenti-photographe.fr/comment-choisir-son-appareil-photo-numerique-le-guide-ultime-du-debutant/

Bien que l'illustration ci-dessous dise le contraire, on peut tout à fait débuter avec un reflex ou hybride pour faire des photos de vacances et sans se prendre la tête avec des réglages compliqués, avec de petites ou grandes mains on arrivera quand même à tenir l'appareil et à déclencher.


SPOTMATIK

Citation de: remico le Juin 09, 2018, 14:32:34
En plus il y a de ces conseils sur le net, c'est vraiment n'importe quoi :

http://apprenti-photographe.fr/comment-choisir-son-appareil-photo-numerique-le-guide-ultime-du-debutant/

Bien que l'illustration ci-dessous dise le contraire, on peut tout à fait débuter avec un reflex ou hybride pour faire des photos de vacances et sans se prendre la tête avec des réglages compliqués, avec de petites ou grandes mains on arrivera quand même à tenir l'appareil et à déclencher.
+1 j'ai commencé en 24-36 diapo en 1964 ...... et j'en suis à utiliser un compact de poche ...... et si je loupe des images , je sais pourquoi .......

1100GS

Moi aussi j'ai commencé par un réflex, mais il faut bien avouer qu'à l'époque il n'y avait pas trop le choix. Soit un compact, a objectif fixe, soit un reflex style Pentax "Stoptmatic;)

perso, j'ai commencé avec un ZÉNITH,

Mais je pense que comme école, un reflex c'est extra. Avec les bridges actuels, j'ai le SONY RX10, c'est tellement facile de faire les photos, que l'on devient fainéants. Il y a un zoom d'enfer, des automatismes performants, et les capteurs bien plus performants que les pelloches d'avant (les 24 photos qui coutaient cher, et il fallait attendre le développement pour voir le résultat), la sensibilité 400 ASA à l'époque avait déjà un grain important, le noir et blanc accessible, la couleur cher. 

Aujourd'hui, c'est beaucoup mieux, mais pour apprendre, il faut faire des erreurs et comprendre ses erreurs. Je pense qu'un reflex oblige a plus réfléchir qu'un bridge, qui est de mon avis plus consommation de photos.  En tout cas pour moi, quand je prends un reflex, je suis plus a penser faire une photo, qu'avec un bridge, ou je vise et shoot en réfléchissant moins a la photo.

En vacances c'est bien, c'est la photo pour se souvenir, on ne choisit, ni l'heure, ni l'angle, ni la lumière. Mais quelqu'un qui est jeune, ou pas d'ailleurs, et qui souhaite progresser en photo, je lui conseille un Reflex, ou sinon un Hybride avec viseur.

Chloé1612

Ça fait beaucoup d'informations à ingurgiter tout ça lol  ;D

Ce qui me dérange avec le réflex c'est l'encombrement et aussi j'ai l'impression qu'il a moins d'attributs que le bridge pas de wifi ce genre de choses.
Après ce que je voudrais au début avec mon appareil photo c'est essentiellement faire des photos souvenirs de vacances donc des paysages, monuments etc ce genre de trucs, et quelques photos à l'intérieur des monuments aussi. Je voudrais quand même une bonne qualité d'image et ne pas devoir faire 500 000 réglages pour obtenir une photo correcte et mettre 30 minutes à prendre ma photo. Je pars cet été et je n'aurais surement pas beaucoup de temps avant pour prendre en main l'appareil. Donc pour ce qui est de progresser en photographie oui ça peut être un but mais il ne sera pas pour tout de suite, ça c'est sûr.


Chloé1612


FredEspagne

Come dit plus haut, je pense que le Panasonic FZ 300 te donnera toute satisfaction et tu auras dans un seul appareil de quoi faire toutes sortes de photos et vidéos en automatique sans te prendre la tête et, peu à peu, en déconnnectant les automatismes pour découvrir toutes les possibilités de cet appareil et elles sont nombreuses...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

PBnet2

Alors prends le FZ300 c'est ce qu'il te faut pour débuter et t'améliorer au fur et à mesure !!! il y a beaucoup de potentiel dans un Bridge ! et va le prendre en mains dans un magasin si possible avant achat !
Pour rire voici deux photos prises avec un Bridge vieux de 12 ans et un autre de 10 ans environ (l'un le Minolta Dimâge A1 5Mpixels, et l'autre le Konica Minolta A2 8Mpixels...je te dis pas à l'époque...) :

PBnet2


1100GS

Citation de: Chloé1612 le Juin 09, 2018, 18:14:18
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-4000d-p43287/test.html
et regardez sur ce test, le canon 4000D n'est pas très bien noté, y compris en qualité d'image

Les reflex ne sont pas plus compliqués que les bridges, je pense que suivre le conseil de FredEspagne et prendre un FZ300, sera surement bon choix pour ton usage.

PBnet2

Oublie un peu la technique et lances toi et ensuite tu reviendras nous présenter tes photos avec ! et n'hésites pas à faire tout automatique au début !

Chloé1612

Oui je pense que je vais prendre le fz300, en espérant réussir à le prendre en mains rapidement. J'espère quand même que la qualité d'image sera suffisante pour mon usage et que j'obtiendrais de bons résultats. Merci à vous pour tous vos conseils

PBnet2

Citation de: Chloé1612 le Juin 09, 2018, 18:48:39
Oui je pense que je vais prendre le fz300, en espérant réussir à le prendre en mains rapidement. J'espère quand même que la qualité d'image sera suffisante pour mon usage et que j'obtiendrais de bons résultats. Merci à vous pour tous vos conseils

Prévois d'acheter une autre batterie, une seule en général ne suffit pas, une 2ème et tu es tranquille au cas où !