Conseils pour un premier choix d'appareil photo débutante

Démarré par Chloé1612, Juin 03, 2018, 23:06:39

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

#50
apparemment , le bridge FZ300 serait le plus facile à utiliser , ensuite avant de tout exploiter , l'ouverture de F2.8 associée à la recherche du meilleur cadrage désiré permettra de s'amuser tout en apprenant à composer l'image , la technique des paramètres viendra plus tard  .....

et comme précisé ci dessous , 2 batteries de réserve ( souvent fournies avec un chargeur indépendant du boîtier chez "Amaz.....") et une ou deux cartes mémoire de 8 ou 16 gigas feront durer le plaisir ..... ;)

Chloé1612

Où est-ce que l'on peut acheter les batteries, pochettes et cartes sd ce genre de trucs ? en étant certaine que ce soit compatible avec mon appareil.
Apparemment il y a une batterie rechargeable par câble mais aussi la possibilité de mettre des piles

PBnet2

Citation de: Chloé1612 le Juin 09, 2018, 19:03:47
Où est-ce que l'on peut acheter les batteries, pochettes et cartes sd ce genre de trucs ? en étant certaine que ce soit compatible avec mon appareil.
Apparemment il y a une batterie rechargeable par câble mais aussi la possibilité de mettre des piles

dans quel magasin vas-tu acheter ton fz 300 ? ou internet ? habites tu une grande ville ou pas pour voir une FNAC par exemple ?

Voici un site très sérieux que tu peux contacter pour les batteries, cartes SD etc par téléphone car ils ont un magasin physique aussi à Metz je crois ! https://www.digit-photo.com/PANASONIC-Lumix-DMC-FZ300-Noir-rPANASONICDMCFZ300.html

Sinon sur le lien du fz300 descends dans la page  il y a les références de cartes SD et aussi la batterie supplémentaire pour le FZ300...bonne lecture !

remico

Citation de: Chloé1612 le Juin 09, 2018, 18:14:18
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-4000d-p43287/test.html
et regardez sur ce test, le canon 4000D n'est pas très bien noté, y compris en qualité d'image

En partie parce qu'il est comparé aux reflexs plus haut de gamme, sur le 4000D (qui a bien le wifi) tout est tiré au minimum pour tasser le prix, à l'opposé le FZ300 est plutôt haut de gamme.

La question ne se pose pas d'aujourd'hui un article de 2012 toujours d'actualité (je pense que le FZ300 est un bon choix, mais un reflex ou hybride serait mieux)  :
https://apprendre-la-photo.fr/il-vaut-mieux-un-mauvais-reflex-quon-bon-bridge/

Chloé1612

Il s'agira d'un cadeau que l'on me fait donc j'ignore si la personne va l'acheter en magasin ou internet. Je l'avais vu sur le site de la fnac mais il était assez cher, sinon il est dispo sur amazon à 419 euros.

Bon et bien j'espère ne pas regretter mon choix de ce bridge au détriment du réflex, j'espère qu'il fera quand même de jolies photos de mes vacances et sorties

Chloé1612

et oui je peux me rendre dans une fnac mais je crois pas que le fz300 y soit exposé (j'y étais déjà passé)

1100GS

tu ne regretteras pas  ;)  fonce, et rapporte-nous des photos

Chloé1612

Vous allez dire que je suis indécise mais après avoir regardé les photos du fz300 en intérieur il me semble constater quand même pas mal de bruit sur les photos en intérieur. Je trouve ça dommage pour un appareil de cette gamme.. est ce que ce phénomène serait également constatable avec les reflex d'entrée de gamme ??

PBnet2

Si tu veux quelque chose de performant il faut ajouter un peu d'argent (de ta poche en plus du cadeau qu'on te fait...)comme par exemple : https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d5300-p17433/test.html (voir le site : https://www.digit-photo.com/NIKON-D5300-18-55mm-AF-P-VR-Noir-rNIKONVBA370K007.html)

Il a l'air plus performant que le Canon 4000D...qui a une baïonnette en plastic...

Peut être en rajoutant de l'argent de ta poche tu pourras accéder à une qualité indéniable ! ? tu peux peut être demander un chèque comme cadeau puis ce sera à toi de choisir et payer l'appareil qui te conviendra par toi même et peut être en rajoutant un peu d'argent de ta part ?

FredEspagne

C'est à ce niveau que la question se pose. Le DZ 300 est un appareil à petit capteur qui est limité dans sa sensibilité utile (400 ISOs), les appareils APSC ont une meilleure sensibilité (1600-3200 ISOs) mais dans ton budget et avec les xooms en kit limités à 3.5-5.6 d'ouverture tu perds en lumière par rapport à l'objectif du FZ 300 qui est à 2.8 sur toutes les focales, ce qui fait que l'avantage des appareils à gros capteur,s dans ce cas,.  n'est pas considérable. Pour le même niveau de lumière, quand tu pourras faire une photo en exposant à 400 ISOs avec le FZ 300 et son objectif à 2.8, il faudra monter en sensibilité sur les réflex ou hybrides à 1000 ou 1600 ISOs ou même plus.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

remico

#60
Citation de: Chloé1612 le Juin 10, 2018, 09:42:39
Vous allez dire que je suis indécise mais après avoir regardé les photos du fz300 en intérieur il me semble constater quand même pas mal de bruit sur les photos en intérieur. Je trouve ça dommage pour un appareil de cette gamme.. est ce que ce phénomène serait également constatable avec les reflex d'entrée de gamme ??

C'est ce que je voulais dire en parlant de taille du capteur, le Canon 4000D qui est mal noté sur les numériques est comparé aux reflexs APS-C, ce qui est un peu logique vu que c'est le moins cher et il est encore au prix de lancement il devrait baisser, tandis que le FZ300 super noté comparativement aux autres bridges 1/2.3". Un des inconvénients c'est d'avoir plus de bruit, les capteurs plus grands pourront aller un peu plus haut en sensibilité ou auront moins de bruit à sensibilité égale.

La taille au-dessus du FZ300 1/2.3" c'est le 1 pouce mais les bridge en 1 pouce sont plus chers, dans les 400 euros en plus des reflexs ou hybrides que j'avais signalé, il y a les compacts en un pouce Sony RX100 ou Canon G9X mais on perd le zoom à grande amplitude et on retombe sur des valeurs plus standard 28-80 ou 28-100. Je ne connais pas toutes les gammes par coeur, j'ai regardé sur B&H les prix sont en dollars mais on peut trier par taille de capteur ou plein d'autres caractéristiques dans cette catégorie Point and Shoot camera (compact et bridge mélangés) :

https://www.bhphotovideo.com/c/search?ci=8612&N=4288586279&

Je remets les taille de capteur :
1/2.3"        6.17 x 4.55 mm
1"              12.8 x 9.6 mm
µ4/3          18 x 13,5 mm
APS-C          24 x 16 mm

1100GS

Ce que dit FredEspagne, est pertinent, pour le budget annoncé, et le désir d'un appareil tout-en-un, tu ne peux pas mieux. Le FZ300 est le meilleur bridge à petit capteur. Pour avoir l'argent du beurre et le beurre, soit un bridge performant en basse lumière, il faudrait aller sur le FZ1000 a 600 €, qui a un capteur 4 fois plus grand, et qui donne des photos très correctes a 1600 ISO contre les 400 ISO du FZ300, il perd un peu en puissance de zoom 400 mm au lieu de 600 mm, mais c'est déjà beaucoup le 400 mm.

PBnet2

Citation de: 1100GS le Juin 10, 2018, 10:45:18
Ce que dit FredEspagne, est pertinent, pour le budget annoncé, et le désir d'un appareil tout-en-un, tu ne peux pas mieux. Le FZ300 est le meilleur bridge à petit capteur. Pour avoir l'argent du beurre et le beurre, soit un bridge performant en basse lumière, il faudrait aller sur le FZ1000 a 600 €, qui a un capteur 4 fois plus grand, et qui donne des photos très correctes a 1600 ISO contre les 400 ISO du FZ300, il perd un peu en puissance de zoom 400 mm au lieu de 600 mm, mais c'est déjà beaucoup le 400 mm.

Même comparaison entre le fz300 et le nikon d5300, le capteur du nikon étant beaucoup plus grand que celui du fz300, pour un même iso le nikon sera bien meilleur, la montée en iso sera largement compensée par la taille du capteur !

Si j'avais à prendre un bridge aujourd'hui je n'hésiterais pas : le fz1000 : rapport qualité prix extra !  j'y pense d'ailleurs...car j'ai trois bridges mais de très ancienne génération ! or avec le fz1000 on peut faire du A3 sans problème (j'ai téléchargé des fichiers raw pour les analyser).

remico

Citation de: PBnet2 le Juin 10, 2018, 11:03:50
Même comparaison entre le fz300 et le nikon d5300, le capteur du nikon étant beaucoup plus grand que celui du fz300, pour un même iso le nikon sera bien meilleur, la montée en iso sera largement compensée par la taille du capteur !

Si j'avais à prendre un bridge aujourd'hui je n'hésiterais pas : le fz1000 : rapport qualité prix extra !  j'y pense d'ailleurs...car j'ai trois bridges mais de très ancienne génération ! or avec le fz1000 on peut faire du A3 sans problème (j'ai téléchargé des fichiers raw pour les analyser).

Quelques temps plus tard on peut compléter le reflex Nikon par un 35mm f1.8 qui est un des objectifs les moins chers en Nikon, et du coup on gagnera sur deux tableaux, moins de bruit et plus d'ouverture, mais plus de zoom on ne peut pas tout avoir. C'est pareil pour les reflexs ou hybrides d'autres marques qui ont toutes des objectifs standards basiques. Est-ce qu'un zoom équivalent 400mm ou 600mm est indispensable ?

1100GS

le budget annoncé est de 400 €, en reflex avec objectif il n'y a que le Canon 4000D a 399 € mais c'est vrai qu'il y a aussi le Nikon D3400 avec zoom a 450 € environ,(comme cela Canon et Nikon sont citées), le FZ1000 est déjà hors budget a 600 €,

vu la demande je pense FZ300, si plus de monnaie le FZ1000.     


Chloé1612

Et bien dis donc ce n'est pas évident tout ca, en fait j'ai vraiment peur d'être déçue par la qualité d'image du fz300. C'est sûr que le fz1000 serait mieux mais c'est hors budget malheureusement. Je trouve quand même que les prix ne sont pas donnés. Je n'y connais rien mais je pensais que 400euros était déjà un bon budget

PBnet2

Citation de: remico le Juin 10, 2018, 11:24:46
Quelques temps plus tard on peut compléter le reflex Nikon par un 35mm f1.8 qui est un des objectifs les moins chers en Nikon, et du coup on gagnera sur deux tableaux, moins de bruit et plus d'ouverture, mais plus de zoom on ne peut pas tout avoir. C'est pareil pour les reflexs ou hybrides d'autres marques qui ont toutes des objectifs standards basiques. Est-ce qu'un zoom équivalent 400mm ou 600mm est indispensable ?
chloé1612 est-elle ou non totalement débutante ? a-t-elle un smartphone avec lequel elle fait régulièrement des photos ? oui la question de l'ampleur du zoom est aussi une question fondamentale (le fil sur le fz 1000 montre que les utilisateurs sont plutôt branchés macro et animalier...à cause justement de l'amplitude du zoom, il y a peu de paysage ou de scène en intérieur je pense avec le fz300 ça doit être la même chose) ! mais un 35 mm 1,8 équivalent à un 50 mm sera-t-il suffisant surtout en intérieur ? je pense que non alors que le zoom de base est lui polyvalent...
Comme dans toute chose il y a des compromis...c'est à chloé1612 de choisir en toute connaissance et à chercher, travailler son sujet, essayer si possible plusieurs boitiers et pour enfin décider...

PBnet2

Citation de: Chloé1612 le Juin 10, 2018, 11:37:40
Et bien dis donc ce n'est pas évident tout ca, en fait j'ai vraiment peur d'être déçue par la qualité d'image du fz300. C'est sûr que le fz1000 serait mieux mais c'est hors budget malheureusement. Je trouve quand même que les prix ne sont pas donnés. Je n'y connais rien mais je pensais que 400euros était déjà un bon budget

Sinon il y a l'occasion sur le bon coin par exemple (en faisant attention aux arnaques potentielles...) où il y a pas mal de fz1000 d'occasion à 400€ !

1100GS

Tu ne seras pas déçue les photos seront bonnes, ici il n'y a que des amateurs, (au bon sens du mot) de photos, on est capable de critiquer un aspect, d'un appareil,  et le fait passer pour une bouse, alors que la plupart des personnes seront hyper satisfaites de la photo.

N'écoute pas tout le monde, chacun va essayer de te convaincre que son appareil, ou sa vision de la photo est le meilleur.

J'ai eu le FZ200, le FZ300 est bien meilleur, coté mise au point, viseur , et 4k vidéo il est plus moderne.

Ne te pause plus de questions, achète le FZ300, et prends des photos.    ;)


Arnaud17

Avoir un budget défini est un premier pas important.
Vient ensuite le tour d'horizon de ce qui existe, chez les différents fabricants, qui entre plus ou moins dans le budget.
Lister les qualités et défauts, souvent théoriques, n'est pas si difficile et peut aider à éliminer les candidats.
Rien ne remplace la prise en main et un tour dans les menus pour finir de se décider.
En fonction des contraintes on peut ou non admettre un écart de 10% du budget initial si un des candidats plait vraiment.
Il ne faut pas exclure l'occasion.
veni, vidi, vomi

PBnet2

Si le budget est de 400€ il n'y a que le fz300 qui est possible et compte tenu du type de photos que chloé1612 désirent réaliser (sujets très vastes). J'ai eu un peu de temps le fz200 et il était assez chouette mais j'ai du le vendre à l'époque. Si c'est pour le web ou des tirages A4 voire un peu plus c'est largement suffisant !!!

1100GS
que fais-tu de tes photos avec le fz300 : web, impression et à partir de jpeg ou de raw ? puisque tu as le fz300 pourrais-tu donner des exemples de photos d'intérieur ou autre en haut iso en jpeg tout automatique ? cela sera rassurant pour chloé et une bonne expérience pour les autres ?

Chloé1612

Oui je dirais que je suis totalement débutante. Oui j'avais un smartphone avec lequel je faisais énormément de photos (le huawei mate 7) mais j'ai cassé l'objectif de l'appareil photo  et maintenant les photos sont affreuses et toutes floues d'où ma recherche pour un appareil photo si possible plus performant et avec une meilleure qualité que mon smartphone.

ça m'intéresserait en effet de voir des photos de paysage, en intérieur et en mode automatique avec le fz300, si jamais quelqu'un a des exemples, ça pourra me donner une idée. Merci encore pour votre aide mais je préfère bien me renseigner avant cet achat afin de ne pas regretter dans quelques années

1100GS

Si tu lis bien, je dis   j'ai eu le FZ200, le FZ300 est bien meilleur donc je n'ai jamais eu le FZ300, mais comme l'ensemble objectif, capteur est le même, il n'y a surement pas grandes différences.

les liens on te les as déjà donné, je crois, en début de fil

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182418.0.html

Sinon tu ne joues pas ta vie, voir les photos des autres, te renseigneras-il des photos que tu feras ??   ??? Peut-être.

en tout cas l'offre tu la connais, c'est à toi de choisir, nous ne pouvons plus rien faire de plus pour toi.


Chloé1612

Je pense qu'au vu des photos que je souhaite prendre, le fz300 reste le meilleur choix

remico

Citation de: PBnet2 le Juin 10, 2018, 11:38:52
chloé1612 est-elle ou non totalement débutante ? a-t-elle un smartphone avec lequel elle fait régulièrement des photos ? oui la question de l'ampleur du zoom est aussi une question fondamentale (le fil sur le fz 1000 montre que les utilisateurs sont plutôt branchés macro et animalier...à cause justement de l'amplitude du zoom, il y a peu de paysage ou de scène en intérieur je pense avec le fz300 ça doit être la même chose) ! mais un 35 mm 1,8 équivalent à un 50 mm sera-t-il suffisant surtout en intérieur ? je pense que non alors que le zoom de base est lui polyvalent...
Comme dans toute chose il y a des compromis...c'est à chloé1612 de choisir en toute connaissance et à chercher, travailler son sujet, essayer si possible plusieurs boitiers et pour enfin décider...

Animalier peut-être, même le testeur d'imaging resource y va de ses quelques photos d'oiseaux, beaucoup plus en proportion que sur d'autres appareils :
https://www.imaging-resource.com/PRODS/panasonic-fz300/panasonic-fz300GALLERY.HTM